Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
7 janvier 2019

Inspiration du jour : films inspirants

IMG_20190107_152246

Auourd'hui je voulais vous parler de trois films qui ont changé ma vie. Trois films qui ont changé mon regard sur le monde et permis d'engager des changements. Des changements dans mes habitudes de vie, de consommation, de regard porté sur le monde mais aussi sur moi. Bref, trois films qui me sont incontournables et que je tenais absolument à vous présenter.

Image associée

Be happy réalisé par Mike Leigh (2008)

Professeure des écoles en Angleterre, Poppy est une jeune femme pétillante et pleine de vie. En collocation avec son amie Zoe, ses journées sont rythmées par sa classe, ses cours de trampoline, de flamenco, ses sorties au pub avec ses amies mais aussi une histoire d'amour naissante. Un jour, Poppy décide décide de passer son permis mais les leçons ne se déroulent pas au mieux avec Scott, instructeur colérique et aigri.

Pourquoi ce film ? Tout simplement parce que Sally Hawkins crève l'écran par sa fantaisie, son enthousiasme et son énergie. Elle représente une sorte de phare pour moi, une personnalité lumineuse, légère et fantasque tout en étant réaliste et bien ancrée dans sa vie. Poppy gère toutes les situations avec humour et réussit à dédramatiser le quotidien. Un personnage que j'adore et une film que je regarde au moins une fois par an, comme un shoot de positif et de bienveillance.

 

Demain réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent (2015)

Face aux crises écologiques, économiques et sociales, Cyril Dion et Mélanie Laurent ont décidé de parcourir le monde, caméra à la main, pour voir les solutions qui existent. Montrer le positif, l'existant, les solutions déjà mises en place et qui ont fait leurs preuves.

Pourquoi ce film ? Parce qu'au milieu des nombreux documentaires alarmistes sur notre monde, Demain se démarque par son optimisme tant dans sa forme que dans son contenu. Sous forme de road-trip à travers dix pays du monde, les deux réalisateurs enquêtent, questionnent, s'interrogent, et donnent à voir toute la beauté de l'Homme et de la nature, face aux changements qui s'opèrent. Une bouffée d'air frais qui donne envie de faire sa part, d'oeuvrer à son échelle pour un monde meilleur. 

 

 

Earthlings réalisé par Shaun Monson (2005)

Earthling : terriens. A l'aide de caméras cachées et d'images inédites, Shaun Monson jette un gros pavé dans la mare de l'exploitation animale par l'humain. Découpé en cinq chapitres - animaux domestiques, nourriture, vêtements, divertissement, science - ce documentaire dit tout haut ce qu'on tait tout bas dans notre consommation quotidienne. L'horreur des élevages à fourrure ou à cuir, des exploitations animales pour l'alimentation, des tests de laboratoire, des animaux de cirques, de corridas, de zoos, du destin des animaux domestiques non identifiés. Rien n'est passé sous silence.

Pourquoi ce film ? Parce que je voulais arrêter de me voiler la face. Parce que je voulais savoir ce que sous-tendait de porter des Uggs ou des bottes en cuir, de manger encore un peu de fromage, d'avoir encore un vieux bidon d'adoucissant testé dermatologiquement, bref, je voulais ouvrir les yeux. Pour ne plus accepter. Pour ne plus cautionner. Je vous préviens, il y a un avant et un après. Plus de deux mois après le visionnage, ces images me hantent encore. Mais elles m'ont permis d'agir et de mettre mes pratiques plus en accord avec mon éthique. Mathieu Ricard, dans son Plaidoyer pour les animaux, dénonce le fait que ce documentaire ne soit pas diffusé sur les chaînes publiques pour informer le plus grand nombre. Un incontournable, à ne pas mettre de côté, de peur d'être choqué. Assumons ce que nous faisons, ouvrons les yeux sur ce que nous engendrons. Et prenons les décisions en conséquence. C'est extrêmement dur à voir, ça fait souffrir, mais c'est nécessaire.

***

Trois films, trois inspirations différentes mais qui se rejoingent néanmoins sur l'envie d'un monde meilleur, respectueux de tous, dans l'harmonie et la non violence. Trois films à découvrir, si ce n'est pas déjà fait.

***

Jour 7 du Challenge Feel Good 

 Retrouvez toutes les informations et l'agenda sur la page du challenge !

      

Publicité
Publicité
6 janvier 2019

Inspiration du jour : photo

IMG_20180930_121321

Pas de chronique de livres aujourd'hui, mais une photo pour le Challenge Feel Good. Une photo prise lors d'une balade au début de cet automne, dans une forêt en Lorraine, près de chez moi. Une photo qui m'inspire tout autant qu'elle m'apaise. Regarder ce chemin me relie à la notion de chemin personnel. Chacun poursuit sa route, sa vie. Et même si elle a parfois des bosses, des trous, des virages, elle est là, parfaite dans ce qu'elle est. Juste pour chacun d'entre nous. Et en ce moment, alors que ma vie est à un tournant, je me raccroche à cette idée que je suis sur mon chemin de vie et que j'y suis à ma place. A ma juste place.

Passez une douce soirée.

***

 Jour 6 du Challenge Feel Good 

 Retrouvez toutes les informations et l'agenda sur la page du challenge !

     

 

1 janvier 2019

Belle année : voeux et souhaits pour 2019

4777-Bonne anna e 2019 et petit coeur_maxi

Je vous souhaite à tous une merveilleuse année. Puisse 2019 vous permettre de gagner en sérénité, joie et harmonie. J'espère que vous avez passé une belle fin d'année et que vous abordez ce renouveau qu'est la nouvelle année avec énergie et inspiration.

Pour vous accompagner dans ce mois de janvier et vous permettre de poser de belles intentions pour 2019, je vous propose de nous rejoindre pour le Challenge Feel Good. Un challenge résolument tourné vers le positif où nous échangerons ensemble autour de ce qui nous fait du bien, nous aide au quotidien, nous inspire et nous procure du bien-être.

     

Vous retrouverez toutes les informations et l'agenda sur la page du challenge.

 

Et pour débuter ce challenge, quoi de mieux, en ce premier jour de l'année, que de poser des intentions ? Se donner une ligne directrice pour 2019. Pas de résolution, non, pas d'objectif chiffré (courir X kilomètres, perdre X kilos, faire X voyages, etc.), de contrainte qui vont à l'encontre de notre volonté, mais plutôt des envies vers lesquelles tendre en douceur, avec humilité et bienveillance pour soi-même.

Pour ma part, et pour terminer en beauté 2018 (année qui n'a pas été de tout repos, j'en ai parlé en story sur IG), j'ai pris un temps hier en début de soirée pour me recentrer, faire un point sur mon année, et réfléchir à ce que je souhaitais en 2019. Assise sur mon zafu - mon coussin de méditation -, avec des bougies à côté de moi, j'ai remercié la vie pour tout ce qu'elle m'avait apporté de positif et de lumineux en 2018, mais aussi pour toutes les difficultés auxquelles j'ai dû faire face et qui m'ont obligée à changer de direction, de regard, de point de vue. J'ai accueilli mes émotions, pris du recul et envisagé l'avenir avec confiance et sérénité.

En 2019, et parce que je sais que cela sera une année de changements pour moi, je me souhaite tout d'abord d'aborder ces évolutions avec sérénité. Courir, méditer et faire du yoga m'aident à conserver mon équilibre intérieur et je veillerai à garder une pratique régulière de ces trois activités. Je me souhaite également de garder ma joie intérieure et mon optimisme en toutes circonstances. Des moments de doutes surgiront, des imprévus aussi et des situations difficiles, mais je sais que j'ai la force en moi pour surmonter ces épreuves. Enfin, et c'est une évidence, j'espère continuer à être en bonne santé, à avoir un corps qui me permet à la fois de courir, marcher 20km par 43° comme au Japon cet été, nager et danser comme je l'entends.

Voilà mes souhaits pour 2019. Rien d'extraordinaire sur le papier, rien de matériel ni d'extravagant. L'harmonie intérieure est la base de tout et c'est sur elle que je vais concentrer mon attention. Lorsque la sérénité intérieure est solide, les événements extérieurs, les coups durs et les vagues de la vie glissent et ne la font pas vaciller. Je sais que je m'apprête à mettre à mal tout l'équilibre construit ces dernières années mais je sais aussi que ce n'est pas tant ce que vais faire par la suite qui compte que la façon dont je vais l'aborder. J'ai terminé mon temps pour moi par une méditation au son de mon bol tibétain, envoûtant s'il en est. Je vous souhaite vous aussi de prendre le temps de rermercier la vie pour ce que vous avez, d'éprouver de la gratitude pour tout ce.ux qui vous entoure.nt et de poser des intentions pour votre année.

Et vous, quels sont vos souhaits pour 2019 ?

28 novembre 2018

Challenge Feel Good : nouvelle formule [et récapitulatif]

Bonjour à tous

Souvenez-vous, il y a trois ans, je lançais le Challenge Feel Good, né de mon envie de lutter contre la morosité ambiante et d'intégrer davantage de positif dans mes lectures.

Aujourd'hui, parce que mes envies et mes besoins ont changé, j'ai eu envie d'opérer une refonte de ce challenge pour le rendre plus riche et plus vivant. J'ai donc décidé d'élargir la notion de feel good et ne plus la restreindre à ces romans légers que l'on voit pulluler sur les étals des librairies. Mon idée est simple (et j'espère qu'elle vous plaira !) : commencer l'année 2019 en beauté, de façon inspirante et positive, dans un élan de bienveillance et de douceur. En gros, prendre soin de soi et partager autour de cette notion de bien-être.

Challenge Feel good

Quand ? Du 1er au 31 janvier 2019
Où ? Sur vos blogs ou sur Insta avec le hashtag #challengefeelgood
Comment ? Citations, romans et films feel good, livres de développement personnel, magazines, rituels positifs, initiatives solidaires, etc.
Pourquoi ? Pour commencer l'année en beauté, faire le plein de positif, de bienveillance et de belles idées !

Dans cette nouvelle édition, vous pourrez à la fois poser des intentions pour la nouvelle année, parler de livres de développement personnel, de films, de rituels positifs (carnet de gratitude, visualisations, yoga, méditation, etc.), glisser ça et là une citation inspirante, présenter des initiatives positives pour le monde de demain (le zéro déchet, la slow cosmétique, le seconde main, le végéta*isme, l'éco-volontariat, le financement participatif, etc.), bref, vous faire plaisir ! De mon côté, je vais préparer des citations inspirantes que je posterai sur Instagram, mais aussi des billets sur tout ce dont je veux vous parler.

J'ai préparé un agenda pour ce doux mois de janvier afin qu'il soit riche de belles découvertes. Libre à vous de participer aux rendez-vous que je propose ou de participer avec un autre type de billet.

Calendrier Challenge Feel Good

Les inscriptions se font en commentaire sous ce billet, qui sera aussi le récapitulatif du challenge. J'y rajouterai vos liens au fur et à mesure que vous me les indiquerez en commentaires. Vous le retrouverez dans le menu sous la bannière, dans l'onglet Challenge Feel Good.

Si vous participez sur Insta, n'oubliez pas le hashtag #challengefeelgood pour que je puisse suivre vos participations !

J'ai tellement hâte de vous lire et de partager ce mois de janvier avec vous.       
Passez une belle journée et à très vite ! 

**********

Les participants

Sur leurs blogs : Itzamna, MistiCat, FondantGrignote, Myrtille, Blandine (aussi sur IG : blog_vivrelivre) Lou, Sandrine (aussi sur IG : sandrine_mes_promenades), L'Or, Chicky Poo, MyaRosa et Nath (aussi sur IG : un chocolat dans mon roman)

Sur Instagram avec le hashtag #challengefeelgood : Amélie, Annamorphoz, Tharkundun

 **********

Récapitulatif des participations :

==> sur Instagram avec le hashtag #challengefeelgood !

Sur les blogs :

* 1 er janvier : nouvelle année et intentions   
Blandine
Myrtille
Sandrine
Moi


* 2 janvier : une BD positive
Sandrine : Les Carnets de Cerise et Valentin
Moi : Passe-passe
FondantGrignote : récap' de vacances


* 3 janvier : un livre de développement personnel
Moi : Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l'estime de soi


 * 4 janvier : un essai ou un documentaire
Sandrine : Le Musée imaginaire de Jane Austen
FondantGrignote : Une Maman pour Noël et A perfect Christmas.   
Moi : Sagesse et pouvoirs du cycle féminin

  * 5 janvier : thème libre
FondantGrignote : L'Ecossais


  * 6 janvier : une photo inspirante
Sandrine
Moi


 * 7 janvier : un film inspirant
Myrtille Julie&Julia, Chocolat, Juno, Amélie Poulain, Little Miss Sunshine
Sandrine : Orgueil et préjugés, Love Actually, The Holiday, La vie est belle, Roméo+Juliet, Downton Abbey
Moi : Be Happy, Demain et Earthlings
Fondant Les optimistes meurent en premier (roman)


* 9 janvier : une BD engagée
Sandrine : Café Budapest
Fondant : retrospective de moments feel good
Moi : L'anniversaire de Kim-Jong Il

 

* 10 janvier : un magazine inspirant  
Sandrine Café Budapest
Fondant : retrospective de moments feel good
Moi L'anniversaire de Kim-Jong Il

 

* 10 au 13 janvier : read-a-thon feel good   
Fondant : 50 films inspirants      
Sandrine : Le cupcake café sous la neige   
Blandine : billet de RAT   
Nath : billet de RAT      
Myrtille lit : billet de RAT      
L'Or : billet de RAT      
Lou : billet de RAT      
Moi billet de RAT  

 

* 14 janvier : un roman feel good  
Fondant : Un clafoutis aux tomates cerise   
Sandrine : La petite cloche au son grêle     
Moi Au petit bonheur la chance !    

 

* 15 janvier : un rituel bien-être  
FondantL'irresistible histoire du Café Myrtille   
Sandrine : rituels bien-être   
Moi : rituels bien-être

 

* 16 janvier : une BD humoristique  
Sandrine Le loup en slip hip hip 
Fondant : Quelques moments feel good tout chauds

Moi Literary life

 

* 17 janvier : thème libre  
Moi La meilleure des vies

 

* 18 janvier : découvrir la méditation

Moi : inspiration du jour : découvrir la méditation 
Sandrine : la méditation
Lou : Noël à la petite boulangerie

 

* 19 janvier : thème libre
ItzamnaLe jour où je me suis aimé pour de vrai 

 

* 20 janvier : une photo apaisante
Fondant : Organisation et bullet journal 
Sandrine : une photo apaisante 
L'Or : une photo apaisante

* 21 janvier : un podcast inspirant 
Moi : inspiration du jour : mes podcasts préférés

 

* 22 janvier : un livre de développement personnel
Moi Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués  
Fondant :Hôtel Grand Amour

 

* 23 janvier : thème libre
MyaRosa : La cuisine & moi

 

* 24 janvier : un roman feel good
Moi : Je te promets la liberté
Sandrine : Je peux très bien me passer de toi

 

* 25 janvier : découverte du yoga
Moi : inspiration du jour : découvrir le yoga

 

* 26 janvier : films feel good
Moi : Mange, prie, aime et Bridget Jones
Itzamna : Quatre accords toltèques : petit cahier d'exercices
Sandrine Félicien et son orchestre

 

* 27 janvier : thème libre
Moi : Yogi food
Lou : Aphrodite et vieilles dentelles

 

* 28 janvier : un essai ou un documentaire
Moi : Planète végane
Fondant : L'atelier des souvenirs

 

* 29 janvier : une initiative positive
Moi : L214 et Rempart
Sandrine : Viser le zéro déchet
Myrtille : L'étonnant pouvoir des couleurs 

23 novembre 2018

Ma PAL pour les challenges de Noël

Bonjour à tous,

Les fêtes de fin d'année et Noël approchent, l'occasion rêver de rejoindre Christmas Time et Il était six fois Noël, les challenges de MyaRosa et Chickypoo et Samarian !

 

J'ai fouillé dans ma PAL  et trouvé des livres pour l'occasion. Voilà donc mes lectures à venir : doudou, romance et neige, un beau programme en perspective !

- Noël à la petite boulangerie, Jenny Colgan

- Les contes de Beedle le Barde, J.K. Rowling

- Bjorn le Morphir, Thomas Lavachery

- Broadway Limited, Malika Ferdjoukh

- Le bonheur au pied du sapin, Holly Jacobs

- Noël sur la 5e avenue, Sarah Morgan

- La douce caresse d'un vent d'hiver, Sarah Morgan

 

Ma PAL Challenges de Noël

Belles lectures de Noël à tous !

 

Publicité
Publicité
9 novembre 2018

9 ans de Bouquinbourg

Le temps passe. Mais oui, ça fait 9 ans que je blablate ici, que je vous parle de mes lectures, de mes voyages, de moi un peu. Bouquinbourg fait vraiment partie de mon quotidien et m'offre la possibilité d'échanger à grande échelle autour d'une de mes passions, la lecture. Je ne me vois pas sans Bouquinbourg. Même si parfois je publie moins, même si parfois je pars en sac à dos un mois et que je mets le blog en pause (mais dans ce cas-là, vous avez toujours un carnet de bord à mon retour avec plein de photos !), même si je me dis aussi qu'à l'heure du format vidéo, l'écrit est old school. Mais vu que les échanges sont toujours aussi nombreux ici, j'imagine que ça vous plaît. Alors je continue, avec joie et enthousiasme, à faire vivre cet espace pétillant et positif qu'est Bouquinbourg. Depuis trois ans, je l'ai assorti d'un compte Instagram tout aussi vivant et dynamique et j'aime aussi énormément les échanges qui en découlent.       
Cette année, je vous évite l'histoire de la naissance du blog (pour ceux qui l'ignorent, rendez-vous ici !), et je vous donne deux chiffres, représentatifs ou non de Bouquinbourg : 1089 posts et 19 241 commentaires. Dans tous les cas, ça en fait du contenu !  

Et comme chaque année à cette date, je ne peux que vous exprimer toute ma gratitude d'être ici, toujours aussi nombreux. De passer faire un coucou, lire mes articles, commenter (ou non !), m'envoyer des mails, me conseiller des livres. Bref, merci de me permettre de me sentir entourée dans une communauté bienveillante de lecteurs hétéroclites. Merci de faire de Bouquinbourg cet espace d'échange et de partage. Merci à tous.

Annif blog

7 septembre 2018

Ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge 2018

CLogo Pumpkin Autumn Challengee matin encore, je n'en savais rien. Je finissais tranquillement Frère d'âme de David Diop dans mon lit - un excellent roman de la rentrée littéraire dont je vous parlerai demain - avec une tasse de thé, quand mon attention a été retenue par le Pumpkin Autumn Challenge organisé par Guimause pour la deuxième année. J'hésitais, me demandant si ma PAL correspondrait aux différents menus proposés par Guimause pour corser le tout, mais j'aime vraiment beaucoup cette saison et j'adore l'idée de la célébrer en lecture. En allant jeter un oeil dans ma bibliothèque, je me suis rendu compte que j'avais des livres qui y traînaient depuis des années et qui me permettaient de m'inscrire. Chouette !

Guimause a léché la deuxième édition de son challenge. Voici ses explications en images (ou en vidéo !).

Présentation (1) Menu 2

En furetant dans ma bibliothèque, j'ai trouvé de quoi participer dans la catégorie "Ça s'appelle avoir les crocs" (2 sous-catégories par menu).

Ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge

Voilà donc ma PAL pour ce challenge

Menu Automne Frissonant

  • Catégorie Le cri de la Banshee avec La Poupée sanglante de Gaston Leroux
  • Catégorie Vous prendrez bien un verre de True Blood avec Sans honte de Gail Carriger


Menu Automne Douceur de vivre

  • Catégorie Pomme au four, tasse de thé et bougie avec Nous irons tous au paradis de Fannie Flagg
  • Catégorie La feuille d'automne emportée par le vent avec Les cinq quartiers de l'orange de Joanne Harris


Menu Automne Ensorcelant

  • Catégorie Cristaux, tarot et encens avec Oksa Pollock T.1 de Anne Plichota et Cendrine Wolf
  • Catégorie Balai Pattes ! avec Harry Potter T.5 de J.K. Rowling


Menu Automne Enchanteur

  • Catégorie Les Métamorphoses avec La porte des Ténèbres de Glenn Cooper
  • Catégorie Au détour de Brocéliande avec Les Contes de Beedle le Barde de J.K. Rowling

Je suis toute contente à l'idée de participer à ce challenge et sortir ces livres de ma PAL (certains y sont depuis presque 10 ans...). Et vous, vous aimez l'automne ? Vous êtes intéressé par ce challenge ?

Sur ce, je vous laisse, je file me préparer une tasse de thé et bouquiner !

 

27 août 2018

De retour d'un bel été

Temple Hida Kokunbunji, Takayama - all pictures are mine

Bonjour à tous,

Me voici de retour ici, après un été très intense, comme je vous l'annonçais dans mon dernier post. Vacances toulousaines, mariage parisien, déménagement messin, road trip japonais en sac à dos pendant 3 semaines, l'été 2018 aura été chargé en événements heureux ! 

Pour l'heure, je reviens avec ce billet pour vous annoncer ce que je vous prépare sur le blog dans les jours à venir :

  • Un billet sur mon voyage au Japon, tout d'abord. Un billet assez attendu par ceux qui m'ont suivie sur Instagram, dans lequel je vous donnerai des conseils et des bons plans pour un premier voyage dans l'archipel nippon, mon itinéraire et quelques photos du voyage. Vu que j'ai tenu un véritable carnet de bord sur Insta avec beaucoup de photos et de vidéos je ne ferai pas doublon ici. Remontez mon feed et vous aurez mon voyage jour par jour et mes impressions à chaud. J'ai également fait des stories que vous retrouverez sur ma page de profil si ça vous tente.
  • Des billets de lectures, ensuite. Je n'ai pas beaucoup lu cet été (vu ce que j'ai fait, c'est plutôt normal !) mais j'ai quelques chroniques qui attendent au chaud d'être publiées. Attendez-vous donc à voir L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puertolas, On regrettera plus tard d'Agnès Ledig, Outlander T.4 de Diana Gabaldon et Les divines glaces à l'italienne d'Anne d'Abby Clements être chroniqués sur le blog dans les jours à venir.
  • Une reprise des Mercredis BD organisés par Moka, Noukette et Stephie dès mercredi prochain. J'aime toujours autant le neuvième art et lui consacre une place à part à Bouquinbourg. Tous les mercredis, je reprendrai mes chroniques de BD que je partagerai avec mes acolytes de ce rendez-vous.
  • Un remaniement du Challenge Feel good pour ses 3 ans, enfin. J'y pense depuis quelques temps, j'ai plein d'idées en tête, je les mets en forme et je reviens rapidement vous les proposer ici (et sur Instagram !).

Voilà ce qui vous attend dans les jours à venir à Bouquinbourg. En attendant, je retourne bouquiner un peu avec une tasse de thé et je vous souhaite de belles lectures !

 

10 juin 2018

Tea time pour le Mois anglais

Tea time

Cet après-midi, la maison a embaumé grâce à la recette de scones vegan d'Hélène du blog Tasting Good Naturally. Accompagnés d'un peu de confiture de fraises, de quelques cerises et d'une grande théière d'earl grey vert, c'était excellent ! Il n'y a pas à dire, Le Mois anglais, c'est quand même l'occasion de se régaler de romans et de douceurs. Belle fin de dimanche à tous !

 Le mois anglais

Et voilà ma deuxième participation au Mois anglais de Lou et Cryssilda
(avec le joli logo de Syl. !)

1 janvier 2018

Belle année à tous !

Happy-New-Year-Greeting-Card-2018

Je n'ai rien à ajouter, en ce 1er janvier, que vous souhaiter une année lumineuse, rayonnante, joyeuse et sereine. Puisse 2018 vous permettre de trouver en vous la force pour surmonter les épreuves et les souffrances et la joie pour apprécier chaque petit bonheur. De garder en tête les combats à mener et de contribuer à votre juste mesure à un monde meilleur. De sourire à la vie et de faire de belles rencontres, de croire en vos rêves et de tout faire pour les réaliser.

Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2018 !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité
Publicité