Bienvenue à Bouquinbourg

Blogueuse littéraire, un brin modeuse, surtout rêveuse, parfois créative, voyageuse à ses heures, yoga addict et buveuse de thé invétérée.




03 janvier 2019

Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l'estime de soi, Christophe André

Imparfaits, libres et heureux pratiques de l'estime de soi, Christophe AndréImparfaits, libres et heureux : pratiques de l'estime de soi, est un ouvrage écrit par le psychiatre Christophe André. Il est paru en 2006 aux éditions Odile Jacob.

On ne présente plus Christophe André, qui a permis grâce à ses livres de vulgariser la psychologie et la rendre accessible au plus grand nombre. S'il ne devait y avoir qu'un livre de développement personnel à avoir, selon moi, ça serait celui-là. Christophe André y aborde avec la finesse qui lui est propre les troubles de l'estime de soi et aide à les identifier pour mieux s'en protéger. Véritable guide personnel, il permet au lecteur d'engager un travail intime sur l'estime de soi pour ne plus se soucier du regard des autres, craindre le jugement ou l'échec, et avancer plus sereinement dans la vie.      
Lu il y a quelques années, alors que je traversais des heures sombres qui ont fait vacillé le peu d'estime que j'avais pour moi, je me suis replongée dans ces pages à l'occasion du Challenge Feel Good. Et ça fait un bien fou ! Parce que nous avons tous - quelle que soit notre éducation, notre enfance, notre milieu social, notre vie d'adulte - des troubles d'estime de soi plus ou moins ancrés. Et bien souvent, ils sont à l'origine d'autres troubles : peur du rejet, incapacité à prendre soin de soi, auto-destruction, complexes divers, addictions variées, jalousie, envie, etc. L'estime de soi est la base de tout. Et Christophe André nous aide à en prendre soin pour mieux vivre.      
Extrêmement documenté et pourvu d'une bibliographie conséquente, l'ouvrage se découpe en cinq parties pour balayer le sujet et avancer à son rythme :

1/L'estime de soi, c'est tout ça...
2/ Prendre soin de soi      
3/ Vivre avec les autres      
4/ Agir, ça change tout !      
5/ L'oubli de soi

Imparfaits, libres et heureux est et restera une lecture marquante dans ma vie. Il y a eu un avant et un après. Même si j'ai avancé sur la question, je sais qu'il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine me concernant. Un livre majeur que chacun devrait avoir dans sa bibliothèque pour le lire et y revenir régulièrement.

Jour 3 du Challenge Feel Good 

Retrouvez toutes les informations et l'agenda sur la page du challenge !

     

Une chronique de soukee rangée dans Essais - Vos commentaires [8] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,



Vos commentaires

    C’est le premier livre de développement personnel que j’ai lu. Il est très riche en effet. Là je suiten train de lire Trois amis e quête de sagesse.Mais celui qui m’a le plus parlé est Les mots sont des fenêtres. Ainsi je suis entrée dans la communication non violente et j’ai pu en constater le pouvoir. Dans mon quotidien cela m’a permis de prendre du recul et de m’eloigner des personnes toxiques, de rester sereine en cas de problème mais tout en exprimant min ressenti, parce que j’en ai le droit aussi.
    De belles lectures qui nous font avancer !

    Posté par Nath, 03 janvier 2019 à 13:12 | | Répondre
    • Oh je ne connais pas Les mots sont des fenêtres. Mais ce que tu en dis me rend très curieuse. Merci de cette référence. C'est fou comme la lecture peut faire avancer. Et ce challenge permet des échanges très enrichissants, des conseils, des idées. On en est qu'au début mais je suis vraiment super contente.

      Posté par soukee, 03 janvier 2019 à 15:19 | | Répondre
  • Aimons nous pour mieux aimer les autres

    Posté par sandrine, 03 janvier 2019 à 13:22 | | Répondre
    • Exactement ! (vaste chantier ceci dit !^^)

      Posté par soukee, 03 janvier 2019 à 15:19 | | Répondre
  • J'aime beaucoup les livres de C. André. Mon livre chouchou à moi, sont 'Les états d'âme'.. C'est comme une grammaire dans laquelle on peut se ressourcer au cas où on aurait oublier quelques règles. On ne peut connaître sa grammaire par coeur, mais il faut la connaître assez pour savoir où aller chercher en cas de besoin. Cet automne, j'ai commencé Imparfaits, libres et heureux. Ce que j'apprécie plus que tout de ses ouvrages, c'est que les arts (poésie, littérature, peinture etc..) prennent une grande place. Notamment, au début d'Imparfaits... une page du journal de Jules Renard.

    Posté par Tante Fi, 04 janvier 2019 à 00:18 | | Répondre
    • Oh je ne le connais pas non plus mais j'aime beaucoup ce que tu en dis. J'apprécie moi aussi tout particulièrement le style de Christophe André, fluide et imagé, et ses références artistiques nombreuses !
      C'est vraiment un auteur accessible et qui donne des conseils vraiment précieux. Bref, un incontournable dans une bibliothèque de développement personnel !

      Posté par soukee, 04 janvier 2019 à 11:01 | | Répondre
  • C'est drôle, ce livre, j'en connais la couverture par coeur... pour des raisons personnelles (à peu près au moment de sa sortie, un garçon que j'aimais le lisais, mais comme j'avais une aversion pour la psychologie à l'époque, ça ne m'a pas donné envie de le lire... et puis, je crois que ce livre est resté lié à ce garçon).
    Mais je pense qu'il pourrait me plaire (on évolue avec le temps et heureusement ! Aujourd'hui, je pense que je n'aurais pas les mêmes apriori).
    Ton challenge est une très belle idée au passage
    Je vais aller regarder le billet qui lui est dédié de plus près.
    Beau dimanche !

    Posté par Touloulou, 06 janvier 2019 à 11:21 | | Répondre
    • Oh c'est drôle comme anecdote, merci du partage.
      Honnêtement, c'est un livre qui ferait du bien à tout le monde, sans exception. Après, chacun sa sensibilité, ses envies, ses goûts. Tu peux toujours le feuilleter, on le trouve partout et sa couverture est hautement reconnaissable. Merci en tout cas, ce petit challenge en début d'année fait un bien fou et les échanges ici et sur IG sont très enrichissants !

      Posté par soukee, 06 janvier 2019 à 18:24 | | Répondre
Nouveau commentaire