Bienvenue à Bouquinbourg

Blogueuse littéraire, un brin modeuse, surtout rêveuse, parfois créative, voyageuse à ses heures, yoga addict et buveuse de thé invétérée.




15 janvier 2019

Inspiration du jour : rituels bien-être

Bonsoir à tous,

Un post un peu tardif aujourd'hui pour aborder la question du rituel de bien être. Ma journée de travail a été intense et je me suis emmêlé les pinceaux dans l'agenda du Challenge Feel Good et j'avais oublié de préparer mon billet...  
Qu'importe, c'est un peu tard, ce soir, alors que nous rentrons d'un petit repas en amoureux avant deux jours de séparation, que je m'attèle à mon bureau pour vous écrire ce post. Je n'y avais pas vraiment réfléchi de la journée, mais une fois devant mon ordi, plusieurs rituels me sont venus spontanément. Je vous les partage donc ici.

1) Le premier rituel dont je voulais vous parler - et vous allez reconnaître la grosse lectrice derrière - c'est ma matinée hebdomadaire de lecture au lit avec une tasse de thé. J'ai la chance de ne travailler que 3 jours par semaine cette année, et donc d'avoir énormément de temps libre. J'en profite, au moins une fois par semaine, pour m'adonner à ce qui me repose le plus et recharge mes batteries. Une fois réveillée, j'ouvre mes volets, je me prépare un thé brûlant et retourne me coucher avec ma lecture en cours. S'enchaînent alors les heures de lecture, tandis que le jour se lève et que l'agitation extérieure me rappelle la chance que j'ai d'être chez moi, un lundi ou un vendredi. Chachat est bien souvent avec moi et nous partageons cette matinée tous les deux, au calme. J'en ressors toujours pleine d'énergie, plus créative, moins agitée, et après une bonne douche - souvent vers midi - prête à abattre mille chantiers !

2) Le deuxième rituel que je voulais partager c'est la méditation. J'ai commencé depuis plus de six ans maintenant, seule, puis en centre bouddhiste, puis lors de retraites, et désormais je médite quasi tous les jours. C'est devenu une évidence dans mon quotidien, une pause qui m'apaise, me permet de lâcher prise et d'être dans l'instant présent. Après une séance de yoga et avec mon bol tibétain, durant ma pause déjeuner au travail, dans mon lit avant de m'endormir ou encore à tout instant de ma journée, en faisant la vaisselle, en cuisinant, en dessinant, la méditation m'accompagne. C'est un formidable outil dont je ne me passerais plus désormais.

3) Enfin, le dernier rituel que je voulais aborder ce soir c'est celui de poser des intentions. J'ai découvert la question des intentions il y a quelques années avec Le défi des 100 jours de Lilou Macé. Depuis, quasi pas un seul jour ne passe sans que je pose une intention pour ma journée. Poser une intention signifie donner une direction à son cerveau, afin que celui-ci travaille en arrière-plan, comme une appli, et cherche à s'en approcher. Elle peut être posée pour une journée - comme par exemple passer une journée sereine, avoir une nourriture saine, être en joie, plein.e d'énergie, etc. - ou pour une date ultérieure, comme ce que propose Lilou Macé avec ses défis des 100 jours. Dans ce cas-là, il peut s'agir de cultiver la joie au quotidien, de faire une reconversion professionnelle, de renouer avec une alimentation équilibrée, d'avoir une relation amoureuse épanouie, de faire la paix avec son corps, etc. Poser ainsi une sorte de but permet au cerveau de travailler dessus et de chercher tous les signes qui vont dans cette direction. Ainsi, si vous vous focalisez sur le négatif dans une journée, votre cerveau va être comme un radar pour le repérer. Mais l'inverse est aussi vrai ! Si vous posez l'intention que vous allez passer une belle journée - même si celle-ci s'annonce difficile - votre cerveau va chercher toutes les raisons pour vous donner une confirmation et vous allez voir tout le positif qui émaille votre journée et à côté duquel vous seriez peut-être passé sinon : le sourire d'un.e inconnu dans la rue, la collègue qui vous attend pour vous tenir la porte, l'attention de votre conjoint.e qui a préparé le dîner, etc. En changeant juste de point de vue et d'intention, vous changez de regard sur la vie, vous rayonnez du positif et la vie vous le renvoie au centuple. Ça peut laisser dubitatif dit comme ça, mais essayez, vous verrez... 

Voilà mes trois rituels principaux - il y en a d'autres mais la liste serait trop longue - ceux qui me font du bien et vers lesquels je me tourne au quotidien pour me retrouver, me recentrer, m'apaiser. Et vous, avez-vous des rituels de bien-être ?

Belle soirée à tous.

 Méditation avec un bol tibétain

 

Jour 15 du Challenge Feel Good 

  Retrouvez toutes les informations et l'agenda sur la page du challenge !

      

Une chronique de soukee rangée dans Blablas - Vos commentaires [8] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , ,



Vos commentaires

  • Merci pour ce post qui fait du bien. Un de mes rituels : allongée dans mon lit le soir, avant de m'endormir, je fais la liste de toutes les choses positives qui se sont passées dans ma journée... et je remercie pour chacune d'entre elles.
    Un autre rituel : je note dans un carnet les citations de mes différentes lectures qui font sens, qui m'interpellent, qui me font réfléchir et avancer sur le chemin du bien-être.

    Posté par Anna Morphoz, 16 janvier 2019 à 09:41 | | Répondre
    • Merci Anna Morphoz. J'aime beaucoup tes deux rituels, que je ne systématise pas mais que je fais souvent.
      Bisous et passe une douce journée !

      Posté par soukee, 16 janvier 2019 à 10:12 | | Répondre
  • Des rituels qui ne m'étonnent pas non plus
    Toujours chercher le positif, prendre soin de soi,...

    Posté par Sandrine, 16 janvier 2019 à 18:01 | | Répondre
    • Toujours... Chercher le rayonnement intérieur pour rayonner ensuite autour de soi.

      Posté par soukee, 16 janvier 2019 à 21:25 | | Répondre
  • merci pour ces beaux partages ! des instants pour soi, c'est essentiel ; et des intentions/orien-intentions pour voir le beau dans la journée : je prends note car l'idée est formidable! bonne soirée et bonne suite de semaine!

    Posté par FondantGrignote, 16 janvier 2019 à 18:39 | | Répondre
    • Tu verras, ça change la vie. Ca s'appelle le biais de confirmation si tu veux en savoir plus...
      Bisous, bonne soirée et bonne continuation de semaine (c'est intense d'organiser un challenge court et de publier autant de billets mais je me régale^^)

      Posté par soukee, 16 janvier 2019 à 21:26 | | Répondre
  • Chouettes rituels😉 moi c'est le soir, quand je m'installe sous mon plaid en laine pour lire avec le chat ! Je note pour les intentions 😊

    Posté par Myrtille, 17 janvier 2019 à 13:22 | | Répondre
    • Oh oui, c'est un chouette rituel que celui du plaid avec le chat ! Oui, essaie les intentions, ça change beaucoup, beaucoup de choses...

      Posté par soukee, 17 janvier 2019 à 22:24 | | Répondre
Nouveau commentaire