05 octobre 2014
Marathon de lecture d'Halloween
Je ne sais pas chez vous, mais ici l'automne s'est doucement installé aujourd'hui. Le ciel est tout gris, une pluie fine nimbe le paysage d'une aura floue et la fraîcheur a fait son apparition... Le temps parfait pour se lancer dans un marathon de lecture, non ?
Et parce que les choses sont bien faites, Hilde et Lou ont, comme à leur habitude, inauguré leur Challenge Halloween il y a quelques jours et Hilde organise, en compagnie de Marjorie, un marathon de lecture sur le thème d'Halloween ce weekend.
En ce dimanche parfait pour cette occasion, je rejoins donc le Vaisseau Fantôme aux côtés des autres blogueuses pour un marathon de lecture !
Allez encourager les autres participants de ce marathon de lecture. Certains y sont encore, d'autres l'ont déjà terminé. L'occasion de piocher de nouvelles idées de lectures, non ? Hilde, Valeriane, Clarabel, Syl., La culture se partage, Yoda Bor, FondantOchocolat, L'or rouge, Lily's Notebook, Petit_speculoos, Marmelade de livres et Margotte.
***
Commençons par le commencement : tout Marathon de lecture nécessite un ravitaillement minimal pour tenir le coup au fil des pages. En méga organisée que je suis, je n'avais rien ce matin. Et oui, on appelle ça une impro ! Ni une ni deux, à l'occasion d'un latte partagé dans un chouette endroit, j'en ai profité pour faire un saut rapide à Mon*prix. Et si vous me lisez régulièrement, vous savez que Mon*prix, c'est toute ma vie (ça marche aussi avec H*M, diraient certaines...)
Du coup, j'ai trouvé mon bonheur pour ce marathon... et un magnifique sac camel (en même temps, je n'avais pas de sac camel - ce qui est essentiel dans toute garde-robe qui se respecte - et celui-ci m'a fait les yeux doux dès que je suis entrée. J'vous jure, il m'a regardée avec ses grands yeux tout camel ! Quand en plus ta copine te dit qu'il est vraiment top et que c'est un sac qu'on peut même prendre pour bosser vu sa grande taille et qu'aujourd'hui il y a exceptionnellement 15% sur les accessoires... comment dire ? Bein je suis repartie avec ! )
Du coup, tadam ! (en plus du sac)
Une téhière de roïbos, du chocolat, des tartelettes poires/amandine et des clémentines,
me voilà parée pour commencer mon marathon de lecture !
Et en terme de livres choisis (oui, je parle de ravitaillement et de sac avant de parler du but même de ce marathon : les livres !), j'ai trouvé mon bonheur en piochant dans ma PAL et dans mon Kindle :
- La poupée sanglante de Gaston Leroux
- D'obsidienne et de sang d'Aliette de Bodard
- Carmilla de Le Fanu en album illustré par Isabella Mazzanti
- Le saga des Sorcières Mayfair T.1 Le lien maléfique d'Anne Rice (sur mon Kindle)
Peu de choix, mais des livres qui me tentent beaucoup et que je souhaite lire tout bientôt. Donc je suis ravie de ces trouvailles pour ce marathon improvisé !
Je suis hyper épaulée par Chachat, comme à chaque marathon de lecture.
Le plus dur ? Ne pas m'endormir en le regardant !
***
13h54 : Allez, c'est parti ! J'ouvre le bal avec Carmilla en album ! A très vite pour un point-lecture.
15h33 : Petite pause Ric*ré et encouragements sur les blogs des autres participants. Je me régale avec Carmilla (104 pages lues /171) Le texte de Le Fanu est délicieusement angoissant et les illustrations d'Isabella Mazzanti sont fabuleuses. Allez zou ! Je poursuis !
16h26 : Je viens de tourner la dernière page de Carmilla, accompagnée par Chachat. Quel beau récit ! Et dire que, publié 26 ans avant Dracula de Stoker, il n'a pas connu la même notoriété, en partie parce que le vampire est une figure féminine qui ne s'attaque qu'aux jeunes filles.
Je poursuis mon marathon, malgré une légère langueur - empruntée peut-être au personnage de Carmilla, qui sait ? - en me plongeant avec beaucoup de curiosité dans le premier tome de La saga des sorcières Mayfair d'Anne Rice, conseillé depuis je-ne-sais-combien-de-temps par ma copine Poulette-Nene.
19h28 : Et voilà... Serait-ce l'odeur des cupcakes au potimaron préparés par Hilde qui m'a repue ou l'influence zen de Chachat qui m'a gagnée ? En tout cas, ce n'est pas ma lecture qui m'a ennuyée... Mais je me suis littéralement endormie sur mon Kindle (et pas qu'un peu... 1h30, m'sieurs dames !)
Bref, ce dernier me dit que je suis à 4% du premier tome de La saga des sorcières Mayfair (riez, riez). L'intrigue se met tranquillement en place. Le début me fait penser à celui d'Entretien avec un vampire. (le témoignage enregistré sur magnétophone, le retour sur des événements passés étranges, etc.) Ça me plaît beaucoup ! Je me réveille complètement, fais quelques étirements et me replonge dedans. Bonne continuation à toutes !
23h38 : Et voilà, la voix de la raison parle en moi et m'intime d'aller me coucher. J'ai l'immense honneur de vous annoncer que je suis à 13% de La saga des sorcières Mayfair d'Anne Rice. Bon, en vérifiant sur le site de Decitre, j'apprends quand même que ledit roman ne compte pas moins de 762 pages ! Ah ! On se moque moins de moi et de mon rythme de tortue tout de suite, hein ? J'ai encore de l'énergie (vue la sieste de cet aprèm, c'est normal), et je pense que je vais poursuivre ma lecture au lit.
Bilan de ce mini-RAT :
- 1 album de 171 p. et 13% d'un gros roman dévorés
- 7h30 de lecture (j'ai enlevé mon 1h30 de légère sieste, hum hum)
- Plus d'un litre de roïbos, 2 Ric*ré (qui me maintiennent en éveil maintenant, merci bien mais c'est trop tard !), des carrés de chocolat et des tartelettes grignotés. Un vrai repas quand même, avec une galette bretonne et une salade verte.
- Tout plein d'échanges en commentaires ici et chez les copines blogueuses participant à ce marathon de lecture.
- Bref, une chouette journée, pluvieuse pourtant, sous le signe de la lecture et du partage. Merci les filles pour l'organisation ! C'est toujours un plaisir de participe à un RAT, particulièrement quand il est thématique.
Bonne nuit à tous!
Vos commentaires
- Oh chouette, c'est super que tu nous rejoignes :0) Carmilla de le Fanu ça fait longtemps que je voudrais le lire, en BD ça doit être top, la couverture est belle, les illustrations (si elles sont du même goût) doivent être super !! Je vois que tu es bien équipée en chocolat aussi, ça me fait penser que je n'ai pas encore grignoter aujourd'hui, je vais m'y mettre tout de suite, ça accompagnera mon thé ;0) Pas de chats pour m'épaules par contre, elles sont toutes les deux en vadrouille, il faut dire qu'il fait un soleil magnifique !! Bon RAT Soukee et bonnes lectures !!!! Bises
- Merci L'Or !! Je me suis souvenue ce matin en me réveillant d'un weekend RAT Halloween dans pas si longtemps et après vérification, j'étais toute contente que ça tombe ce weekend-là !
Je me régale avec Carmilla qui n'est pas une BD (bouh la menteuse !) mais un album. Le texte est très beau et les illustrations... à l'image de la couverture : superbes !
J'espère que tu t'es rattrapée question chocolat.
Des bisous et du courage pour la suite !!!!!
- Je suis aussi impressionnée par ta préparation, c'est très appétissant!
Je n'ai lu que les deux premiers tomes de la saga des sorcières d'Anne Rice mais ça fait tellement longtemps que je devrais les relire un jour si je veux découvrir la suite.
Je te souhaite un bon marathon du dimanche avec Chatchat, (qui est très mignon) et d'excellentes lectures.
- Hihi merci Acr0 !! Mon organisation semble épater tout le monde mais vous savez, quand il s'agit de bouquiner en grignotant du chocolat et en buvant du thé, je peux trouver des trésors d'organisation et d'improvisation en moi !
Quant à Carmilla, je n'aurais qu'un mot : superbe !
Allez, je continue. J'espère accrocher avec ce Anne Rice... je vous tiens au courant de mon avancée ! Mais c'est pas en regardant Chachat se lover sur moi que j'ai une énergie foudroyante pour lire !^^
- Hihi, copieusement roupillé même ! Mais du coup j'ai un regain d'énergie maintenant... Pourvu que ça dure !!
J'ai vu chez toi, oui, pour le1er et 2 novembre et j'adorerais en être. Je ne sais pas encore si je serai dispo mais si c'est le cas, je bloque un des deux jours pour faire ça bien : 12h de lecture d'affilée, madame ! J'aime vraiment beaucoup l'ambiance des RAT et je ne les manque qu'avec regret.
Repose-toi bien après ce beau weekend de lecture.
Bisous bisous, à très vite !
- Je n'avais pas commencé en même temps que toi !
Super pour la Saga des sorcières : j'ai continué hier soir en me couchant et ce matin (quel bonheur de ne pas bosser le lundi !) et j'en suis à 20% ! Youhou ! J'aime beaucoup...
Contente de t'avoir donné envie de découvrir Carmilla. C'est un beau texte, tu verras.
Je te souhaite un bon début de semaine. Bisous !