Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
4 janvier 2013

Le Voleur de Maigret, Simenon

P1050859Le Voleur de Maigret est un roman de Georges Simenon paru sous forme de feuilletons en 1967 et mettant en scène le célèbre commissaire.

Alors qu'il est dans le bus, en train de fumer tranquillement sa pipe, Maigret se fait dérober son portefeuille par un jeune homme. Le lendemain, il lui est restitué par courrier. Quelques jours plus tard, le jeune voleur prend contact avec lui : sa femme vient d'être assassinée et il craint d'être accusé du meurtre.

J'avais rencontré Maigret en fac lorsque j'étudiais le roman policier, et je n'étais jamais revenue vers lui. J'étais donc curieuse de découvrir un nouveau roman le mettant en scène.
Quelle déception ! Le Voleur de Maigret est un court roman au rythme très lent, dans lequel il ne se passe quasiment rien. En général, cela ne me dérange pas. J'aime que l'intrigue se mette en place avec lenteur et se déroule doucement. Mais ce roman m'a réellement déroutée par sa simplicité.
Les personnage mis en scène sont parfois caricaturaux et le milieu décrit - le milieu artistique - est plus esquissé que réellement dépeint. C'est à Paris que tout se déroule. Cela pourrait être n'importe où et c'est bien dommage.
Quant au Commissaire Maigret, il observe, interroge brièvement les protagonistes et attend presque que l'enquête aboutisse sous ses yeux. Il assiste à cette enquête plus qu'il n'y participe réellement et tout semble se dérouler sans son concours. Sa méthode : aspirer la vie qui l'entoure comme une éponge et attendre que la vérité ne lui vienne.
Chaque enquêteur possède sa méthode personnelle pour imbriquer tous les éléments de l'enquête et parvenir à une solution, mais dans le cas de Maigret, et dans ce roman en particulier, cela frôle l'inaction... Point de révélation finale théâtrale à la Poirot ni de déduction discrète derrière un rideau à la Miss Marple. Non, Maigret dîne en compagnie des suspects, et lorsqu'il a parlé à tous, il attend que l'un craque.
Je n'ai rien contre l'écriture feuilletonnesque, bien au contraire : écrire sous une contrainte de temps permet parfois de créer de véritables pépites. Mais ce court roman de Maigret m'a laissé en bouche un goût d'inachevé, de précipité et de bâclé.
Je ne m'avoue pas vaincue : je lirai de nouveau des aventures de Maigret. Ce n'était peut-être qu'une mauvaise rencontre...

Je tiens néanmoins à remercier Hermine de Babelio et les Editions Omnibus pour l'envoi de ce roman sur mon Kindle lors d'un Masse Critique spécial édition numérique.

Et voici ma neuvième lecture sur mon Kindle et ma neuvième participation au Club des lecteurs numériques.

 Lecteurs numériques           Lu sur mon Kindle

 

Publicité
Publicité
1 janvier 2013

Embarquement immédiat pour 2013 !

Il est l'heure de tourner la page de l'année 2012 et d'embarquer pour 2013...

2013Contrairement à l'an dernier, j'ai décidé de ne pas compter le nombre de livres que j'ai lus cette année. L'idée de performance me semble antinomique avec celle de lecture et je dois vous avouer que je m'en fiche un peu. J'ai compté pour la première fois l'an dernier pour avoir une idée, mais aujourd'hui, ça ne m'intéresse pas.
C'est l'heure de faire un un point sur mes coups de coeur de l'année, mes déceptions, vous révéler (en toute franchise, vous me connaissez..) si les bonnes résolutions prises pour 2012 ont été tenues, et mes nouvelles résolutions bloguesques pour 2013... Fin du suspense, c'est parti ! (cliquez sur chaque livre pour voir mon billet).

Coup de coeur 2012Bilan coup de coeurCoup de coeur 2012

Plus le temps passe, plus je suis gênée avec l'idée de coups de coeur. Une lecture dépend tant de l'état d'esprit de son lecteur, de sa lecture précédente, de ses préoccupations actuelles, qu'il est difficile de définir vraiment un livre coup de coeur. La preuve ? Certains de mes coups de coeurs de cette année ne me laissent que très peu de souvenirs aujourd'hui, et si je le relisais, je ne serais pas certaine de leur accoler ce fameur macaron "Coup de coeur". Qui plus est, seuls 5 livres semblent avoir retenu mon attention cette année. Ce qui me semble bien peu... Bref, voici donc une sélection des livres qui m'ont marquée en 2012 qu'ils aient ou non reçu l'appellation "Coups de coeur".

    Chroniques de San Francisco saison 1, Armistead Maupin Julie & Julia Enola Gma

      Beignets de tomates vertes L'affaire Jane Eyre Rebecca, Daphné du Maurier

Susine et le Dorméveil THermux Tantamoq T

 

Trois déceptions

L'Historienne et Drakula 9782709642521FSPatty Diphusa - La Vénus des lavabos Almodovar

Bilan de mes résolutions de 2012Livres

Je vous les avais annoncées dans ce billet... Roulement de tambour... Alors oui, j'ai acheté une bibliothèque et rangé mes livres, oui, j'ai gardé mon indépendance face aux sollicitations des éditeurs/auteurs/services de communication/sites divers et n'ai répondu positivement qu'à ce qui m'intéressait, oui, j'ai résisté à l'appel des challenges et ne me suis inscrite qu'à des défis qui me permettaient de piocher dans ma PAL, et oui, j'ai lu en priorité les livres qui se trouvaient déjà sur mes étagères. Par contre, impossible de ne lire qu'un livre à la fois...  Cinq résolutions sur six tenues, je suis fière de moi !

Mes résolutions pour 2013 

  1. Chroniquer mes lectures dès qu'elles sont terminées afin d'éviter que mon bilan mensuel comporte plus de titres dans la rubrique "En attente d'une chronique" que dans celle "Les livres déjà chroniqués".
  2. Mettre à jour plus régulièrement ma PAL, ma wish-list et mon index des livres lus. Gros boulot...
  3. Acheter des livres tous les mois. Heu ?? J'en entends qui disent que c'est une résolution étrangement facile, mais personne n'a dit que les résolutions devaient être forcément des contraintes ! Donc en 2013, je décide de m'accorder un budget raisonnable par mois pour les livres (20€). L'idée ? Me faire plaisir de façon beaucoup plus régulière, tous les mois, avec un ou plusieurs livres mais un budget limité. Je pique ainsi une idée de Cla S qui me plaît bien !
  4. Lire plus sur mon Kindle : je n'ai pas compté mais j'ai l'impression de ne pas avoir assez lu sur ma liseuse en 2012.
  5. Récupérer, si possible, tous mes livres, dispatchés pour l'instant entre chez moi et chez mes parents. Ce ne sera possible que si on déménage à nouveau cet été...

Je vous souhaite à tous une très belle année 2013 !

Avez-vous pris de bonnes résolutions ?

 

<< < 1 2
Publicité
Publicité