Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
5 mai 2012

L'affaire Jane Eyre, Jasper Fforde

L'affaire Jane EyreL'affaire Jane Eyre est le premier roman de l'auteur britannique Jasper Fforde, publié en 2001 en Angleterre et paru en 2004 en France. A ce jour, quatre autres tomes des aventures de Thursday Next, l'héroïne de cette série, sont parus en France.

Thursday Next est une une détective littéraire. Sa mission ? Accompagnée de ses collègues, elle traque les faux originaux, démantèle des trafics de paternités d'oeuvres et met à jour des tentatives de plagiat.
Le monde de Thursday Next ressemble au nôtre... mais s'en éloigne par bien des points. La littérature y tient ainsi une place primordiale - au point d'avoir crée un service spécial pour la défendre -, en 1985, la Guerre de Crimée se poursuit, et certains éléments fantastiques ponctuent le quotidien...
Ainsi, Mycroft, l'oncle de Thursday, a inventé une machine permettant de plonger littéralement dans un livre, tandis que le père de la jeune femme, ancien colonel chez les ChronoGardes, erre entre les époques pour rectifier les erreurs historiques.
Le jour où Polly, la tante de Thursday, reste bloquée dans un poème et que son mari inventeur est enlevé, cette dernière se lance à leur recherche.

J'ai lu ce premier tome - ainsi que les deux suivants - il y a quelques années. Je me souviens avoir passé un très bon moment. Et c'est en vagabondant sur les blogs de lecteurs que cette série m'est revenue en mémoire et que j'ai eu envie de la relire. C'est assez rare que je relise un livre, encore plus rare lorsqu'il me plaît autant que lors de ma première lecture. Pari réussi pour L'affaire Jane Eyre
Je me suis régalée à relire les aventures de Thusrday Next. Jasper Fforde réussit le difficile pari de l'originalité avec ce thriller littéraire. Il ne ressemble à rien de ce qui a été écrit, et offre à son lecteur un univers uchronique et onirique à souhait dont ce premier tome en esquisse les fabuleux contours.
Qui n'a jamais rêvé de pénétrer dans ses romans favoris et de rencontrer ses personnages préférés ? Jasper Fforde entrouvre cette fenêtre et nous fait toucher du doigt ce rêve : Thursday va être envoyée en plein milieu de l'intrigue de Jane Eyre. Mais, et c'est un détail que je trouve furieusement bien trouvé, tant que la narration ne se passe pas dans un lieu, Thursday peut converser avec les personnages qui s'y trouvent. La règle d'or : ne pas modifier l'intrigue ni apparaître aux yeux du narrateur, ce qui se verrait irrémédiablement dans le texte ! Cela laisse rêveur... Pour ma part, j'aimerais rencontrer un bon nombre de personnages de romans et discuter avec eux de certains points de leur histoire...
Le suspense est très bien distillé et complète à merveille cette intrigue un brin barrée mais littéralement addictive. Si certains ont déploré une certaine lenteur, voire une intrigue trop rocambolesque, pour ma part, j'ai trouvé ce que je cherchais avec ce roman : un divertissement très plaisant ! 

Pour ceux qui ne connaissent pas - et c'est une injonction - ouvrez ce premier tome ! (pour commencer...)
De mon côté, je file me plonger dans Délivrez-moi, la suite des aventures de Thursday Next.

   Délivrez-moi ! Le Puits des Histoires Perdues Sauvez Hamlet ! Le début de la fin

 

Elles ont lu L'affaire Jane Eyre : Yuko, FondantOchocolat, Mango, Faelys, Miss Alfie, Vilvirt, Kathel, Tinusia, Yoshi73, Karine:)...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh ce livre a vraiment l'air super. Je vais le noter dans ma wishlist. J'adore les histoire un peu déjantée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
J'ai lu dans un commentaire que quelqu'un avait lu le 6ème... Je ne le trouve nulle part pourtant. Si quelqu'un sait où se le procurer, ça m'intéresse !!
Répondre
S
Moi aussi, j'en suis au 4e (je n'ai pas encore chroniqué le 3e !) Si ça peut vous rassurer, j'ai un peu décroché dans Le Puits des histoires Perdues. Jasper Fforde va très loin dans son univers barré et l'écheveau de l'intrigue est trop complexe pour être facilement compréhensible. J'ai dû, plus d'une fois, revenir en arrière pour savoir pourquoi Thursday allait quelque part ! ;) A bientôt !
Répondre
N
Je suis au 4ème tome. J'avais lu le 1er il y a assez longtemps, le 2ème il y a quelques mois et là j'enchaîne le 3ème et le 4ème. Mais il y en a encore 3 qui ne sont pas parus en France. Bientôt j'espère. <br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, j'adore cet univers complètement fou. Quelle imagination !! Tout se tient, tout est étudié. Par contre, dans "Le puits des histoires perdues", le 3ème tome, j'ai eu du mal à suivre à certains moments. C'est très abstrait parfois et ça m'a posé des difficultés. Mais j'ai quand même adoré.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.
Répondre
S
Ah... Je n'en suis qu'au 3e (en relecture !), il me tarde de découvrir la suite ! ;)
Répondre
Publicité
Publicité