Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
15 octobre 2011

Ma révolution numérique

J'ai longtemps hésité...
Je ne suis pas technophile.
J'ai déjà des yeux fatigués par les écrans.
Je réfléchis à deux fois avant d'acheter un objet dont je n'ai pas besoin.

Mais...

Je suis consciente de la révolution que nous sommes en train de vivre
en matière de nouveaux supports de lecture.
Avec mon métier, je me tiens informée des évolutions dans ce domaine.
Je suis de près les négociations quant à la TVA des livres numériques.
Et puis l'évolution de l'encre électronique...

Une blogueuse a également participé à ma conversion à la lecture numérique :
L'Ogresse !

Dans ce billet
, déjà, elle vantait les mérites de son nouveau joujou.
Et
dans celui-ci, elle faisait une sorte de bilan, après un an d'utilisation...

Tentation ultime ? La baisse de prix dudit objet.

KINDLE

J'ai donc reçu hier le nouveau Kindle.

Je voulais attendre de recevoir ma superbe pochette fait-main commandée
aux États-Unis pour vous faire mon billet de présentation, mais je ne résiste pas.
Elle aura un billet pour elle toute seule plus tard !

J'ai déjà téléchargé 13 ebooks gratuits :

  • Les Archives de Sherlock Holmes de Conan Doyle
  • La Vampire de Paul Féval
  • Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas
  • Le fauteuil hanté de Gaston Leroux
  • Le Secret de Wilkie Collins
  • L'Hôtel hanté de Wilkie Collins
  • La piste du crime de Wilkie Collins
  • L'Homme à la lèvre tordue de Conan Doyle
  • L'Île au trésor de Stevenson
  • L'Homme invisible de H.G. Wells
  • L'affaire Lerouge d'Emile Gaboriau
  • Les joyeuses Bourgeoises de Windsor de Shakespeare
  • Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift
  • Au bonheur des Dames de Zola

J'ai commencé la lecture du Fauteuil hanté de Leroux.
Verdict ?

Un confort de lecture incroyable, sans rétro-éclairage qui fatigue les yeux,
un chargement des pages très rapide
(plus rapide même que de tourner une page, c'est dire !)
et un poids plume qui fait oublier l'objet.

 

Les plus :

  • La facilité de prise en main due au nombre réduit de boutons et à l'ergonomie de l'objet
  • La possibilité de régler la taille de la police
  • La connexion au wifi qui permet de télécharger les ebooks directement sur son Kindle
  • Les fonctionnalités comme la recherche plein texte, les signets, le surlignage de certains passages, etc.
  • Le chargement très rapide des ebooks sur le Kindle : 60 secondes montre en main !
  • L'accès à des journaux et des magazines en ligne (sur abonnement)
  • La mémoire de stockage : 1200 ebooks, ça semble suffisant pour partir en vacances !
  • La très grande autonomie de la batterie (1 mois)

 

En bref, je crois que j'ai longtemps hésité mais que cette période de réflexion m'a permis de peser suffisamment les pours et les contres des livres électroniques. Je ne connais pas assez les autres pour juger ce nouveau Kindle par rapport à ses concurents et je ne suis pas là pour faire une étude comparative. Loin de moi l'idée de faire de la pub pour Amaz*n (qui se débrouille très bien tout seul), je parle uniquement ici de mon expérience personnelle et de cet objet en particulier.
Si je ne suis pas encore certaine d'acheter des nouveautés sur mon Kindle plutôt qu'en version papier (j'attends le dénouement des problèmes de TVA), je suis pour l'instant ravie d'avoir accès à tant d'oeuvres du domaine public gratuitement et avec ce confort de lecture.

 

Et vous ? Prêts pour la révolution numérique ou déjà conquis ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Chacun son rythme et ses manies... Moi je suis ravie de dévorer Zola en ce moment sur mon Kindle : j'évite le poids des romans ! ;)
Répondre
L
Tu l'auras compris dans mon billet, je ne suis pas du tout prête à la révolution technologique dans ce domaine... J'aime tant tenir un livre entre mes mains!
Répondre
S
Génial ! Il me tarde de voir ce que tu en penses !
Répondre
C
Je l'ai demandé au Père Noël, j'attends donc... Mais je n'en entends dire que du bien.
Répondre
S
@Tinusia : Super ! De notre côté, nous n'arrêtons pas de télécharger des oeuvres du domaine public. Nous en sommes à 31 ! Si nous lisons ne serait-ce que celle-ci tous les deux, ce sera déjà pas mal ! Je suis contente que la première approche ait été bonne. Tu verras, ça ouvre des perspectives insoupçonnées jusqu'alors. Bienvenue dans le club des possesseurs de liseuse ! On attend tes impressions de lecture avec Tosty. Plein de bizz !
Répondre
Publicité
Publicité