Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue à Bouquinbourg

29 octobre 2018

Les animaux fantastiques : le journal du tournage, Jody Revenson

Les animaux fantastiques le journal du tournage Jody RevensonLes animaux fantastiques : le journal du tournage est un documentaire souple de Jody Revenson paru le 3 octobre aux éditions Harper Collins. 

Ouvrez Le journal du tournage pour faire une plongée dans l'univers des Animaux fantastiques. Vous connaîtrez les dernières nouvelles du MACUSA (Congrès Magique des États-Unis d’Amérique), vous aurez un point complet sur la mode et la décoration des sorciers, sur l'art (architecture de New York, la valise de Norbert, le bar Le Cochon aveugle) mais aussi des informations de dernière minute et surtout, un aperçu des coulisses Des Crimes de Grindewald, en bonus !

Vous connaissez mon attrait pour Harry Potter ? Bon, donc vous vous doutez que j'étais la candidate idéale pour découvrir ce documentaire sur le tournage des Animaux Fantastiques, dans l'attente du second film qui sort le 14 novembre.      
Du point de vue de la forme, l'ouvrage emprunte les codes de la presse : souplesse de la couverture et des pages, toucher du papier, mise en page qui alterne horizontalité et verticalité, articles courts et dossiers plus longs. Tout est fait pour que le lecteur ait l'impression de lire une gazette consacrée à la série de films issus de l'imaginaire de J.K. Rowling.      
L'ensemble est très complet et permet d'avoir un bel aperçu du premier film et de son tournage. Jody Revenson donne la parole à J.K. Rowling, évidemment, mais aussi à David Yates, le réalisateur, David Heyman, le producteur, ainsi que les comédiens. Chacun y va de sa petite anecdote pour permettre au lecteur de s'imaginer le contexte de création des films.       
En grande fan de l'univers que je suis, je me suis régalée à la lecture de ce joli livre. J'ai beaucoup appris sur les personnages et l'intrigue des Animaux fantastiques mais aussi sur la façon de le porter à l'écran. Un bel objet pour les fans, un joli documentaire pour quiconque s'intéresse au monde de la magie, un possible cadeau de Noël, qui sait ? 

Un grand merci aux éditions Harper Collins pour ce livre ! 

Lady Fae a fait une chouette vidéo pour nous donner un aperçu du livre :

Publicité
Publicité
19 octobre 2018

Read-a-Thon d'Halloween : weekend du 19 au 21 octobre

Coucou tout le monde,

Que je suis heureuse de vous retrouver pour ce weekend tant attendu de Read-a-Thon d'Halloween. Mais qu'est-ce que c'est donc un Read-a-Thon, me diront certains ? (RAT, pour les intimes). Tout simplement - et de façon assez logique vue la construction syntaxique - un marathon de lecture ! Et depuis l'ouverture de ce blog, j'adore les RAT !  
Comme chaque année, Lou et Hilde nous concoctent un effrayant programme pour leur Challenge Halloween et prévoient toujours un RAT.

Pour mon plus grand plaisir, je retrouve ce weekend mes fidèles acolytes de RAT qui sont déjà en piste : Bidib, Chicky Poo, Fondant, Myrtille, L'Or, Lou, Nath et Hilde ! N'hésitez pas à passer chez elles les encourager !

RAT Halloween

Cette année, j'ai décidé d'y participer durant tout le weekend ! Oui oui ! J'ai quelques impératifs mais je vais essayer d'en profiter au maximum pour me reposer et bouquiner. Premier weekend de vacances oblige, je suis un peu fatiguée de la période. Du coup, ce RAT tombe à pic ! J'ai l'excuse parfaite pour bouquiner avec un plaid et une théière brûlante. Oh, et vous savez quoi ? A quelques jours près, Hermux aurait pu reprendre son rôle de mascotte de Read-a-Thon ! Et oui, mon adorable petit chat noir revient vivre avec moi. Mes parents montent à Metz avec lui fin octobre. J'ai désormais un bel espace de vie et un extérieur des plus intéressants pour qu'il puisse s'épanouir. C'est donc avec une grande joie que je le récupère !  

Bon et sinon, parlons peu, parlons bien :  
quel est mon programme pour ce RAT ?

Sorcières, Mona Chollet
Miss Peregrine et les Enfants Particuliers T.2, Ransom Riggs
Harry Potter et l'Ordre du Phénix, J.K. Rowling (relecture, of course !)
Soeurs sorcières T.1, Jessica Spotswood
Le Protectorat de l'ombrelle T.3 Sans honte, Gail Carriger
Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons, Jasper Fforde
La Porte des ténèbres, Glenn Cooper

Une liseuse pleine et seulement un livre papier. Chouette, non ?

Home sweet home

J'ai aussi plein de films doudou  
pour faire une pause :

L'apprentie Sorcière de Robert Stevenson

Les animaux fantastiques de David Yates

Hocus Pocus de Kenny Ortega

La Famille Adams de Barry Sonnenfeld

Ghostbusters d'Ivan Reitman

Niveau gourmandises, je pense que je vais faire soft cette fois-ci (j'adore dire ça alors que peut-être que demain je vais craquer en faisant les courses et acheter 10 000 sucreries !!). Je commence avec un reste de bonbons citrouilles et fantômes de mon goûter Halloween avec mes élèves hier et une tasse de thé. Pour la suite, on verra !

Je vais mettre ce billet à jour au fur et à mesure du weekend avec mes avancées de lecture, mes réflexions à chaud sur celles-ci, mes aventures halloweenesques, donc n'hésitez pas à me laisser un petit mot en passant. Si vous préférez, vous pouvez aussi suivre mes aventures sur Instagram ! Allez, je file terminer quelques petites choses avant de commencer à lire ce soir. A tout à l'heure ! 

Vendredi 19 octobre

j

20h : Une soupe de butternut, une infusion, mon pyjama Harry Potter et je déclare ma participation au Read-a-Thon d'Halloween effective ! Allez, je commence avec Soeurs sorcières T.1 de Jessica Spotswood.

22h40 : Bon, il semblerait que bercée par ma lecture, je me sois légèrement assoupie ! Mon Kindle m'annonce 13% lus (44 pages sur 329 mais ce ne sont pas des pages classiques : il faut que j'en lise plusieurs pour que le chiffre change ! Je préfère le dire parce que sinon vous allez croire que je n'ai rien lu du tout !)L'intrigue se concentre sur l'histoire de trois soeurs adolescentes et sorcières dans une Nouvelle-Angleterre fictive du début du XXe siècle bercée par un contexte religieux fort.  Jusqu'ici, je trouve ça assez divertissant et léger. Allez, il est temps d'aller me reposer un peu. Merci de vos passages ici. A demain matin, bonne soirée et nuit à tous !

Samedi 20 octobre

9h40 : Ouahou, j'ouvre un oeil ! Mode marmotte activé et non pas RAT ! Un petit verre de kéfir, un tour sur le blog des copinautes pour voir où elles en sont et je continue ma lecture de Soeurs sorcières T.1 de Jessica Spotswood. J'en suis à 15% (j'ai lu un peu hier soir !) et j'aime vraiment bien. C'est parfait pour débuter ce RAT !

10h20 : Bon finalement, après être allée chez tout le monde, je fais une halte petit déj. Rien de mieux qu'un croissant et du pain frais pour déguster de délicieuses tartines sanguinolentes (quelle imagination avec de la confiture de fraise !). Miam miam ! Le tout avec une tasse de thé vert brûlant et quelques noix qui ressemblent fortement à des mini cerveaux !

RAT 2

14h15 : Je virevolte un peu, mes pensées m'entraînant dans plein de directions (je fourmille d'idées en ce début de vacances, laRésultat de recherche d'images pour "SOEURS SORCIERES 1" méditation va m'aider à canaliser un peu tout ça et rester dans le ici et maintenant pour éviter de me disperser et mener à bien tout ce que j'ai en tête !) mais j'ai quand même lu depuis ce matin. 28% de Soeurs sorcières T.1 de Jessica Spotswood. L'intrigue prend une tournure intéressante à la fin du chapitre 5 : l'aînée des trois soeurs apprend en lisant le journal de leur mère décédée qu'elle est dotée de pouvoirs bien plus importants que ce qu'elle pensait et qu'elle est l'objet d'une prophétie. Intriguant... En tout cas c'est parfait pour ce RAT ! Je pense que je vais le terminer cet aprèm ! Ce soir, pas de lecture, nous fêtons un anniversaire. Mais demain, j'ai envie de faire écho à cette question de femmes en continuant Sorcières de Mona Chollet, l'essai dont on entend énormément parler en ce moment. J'ai commencé à le lire cette semaine et je me suis régalée... Bon allez, j'y retourne ! Je ferai un petit tour chez les copinautes un peu plus tard. Merci de vos messages, c'est très chouette de vous lire dès que je lève le nez ma liseuse !

 Gâteau17h20 : 35%  de Soeurs sorcières, j'avance doucement mais sûrement. Je passe du bon temps en compagnie de Cate et ses deux soeurs, dans cette Nouvelle-Angleterre auparavant dirigée par les sorcières mais qui leur mène aujourd'hui une véritable chasse. Une petite pause goûter - thé vert, lait de noisette, compote de pommes et moelleux à la noisette vegan - un tour chez les autres participantes du RAT et je m'y remets ! La luminosité baisse doucement, il fait plus frais. Il est l'heure de sortir mes grosses chaussettes et mon plaid. A plus tard !

19h20 : J'en suis à 50% de ma lecture de Soeurs sorcières et je vais m'arrêter là pour aujourd'hui. Un ou deux coups de fil puis une douce soirée vintage devant Hocus Pocus pour clore en beauté cette journée. Autant je n'aime pas les films d'horreur, autant j'adore les films fantastiques des années 1990. Et ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu celui-ci, je suis contente ! Je relirai probablement quelques pages avant de me coucher mais rien de fifou je pense ! Belle soirée à tous et à demain si je ne repasse pas ici  !

Image associée

  Dimanche 21 octobre 

7h10 : Et voilà un réveil matinal comme je les aime !🧡 Hier soir, après Hocus Pocus, nous avons regardé le pilote de Sabrina, l'apprentie sorcière, la série des 90's, alors que Netflix annonce un reboot de celle-ci qui démarre le 26 octobre. Ça a beaucoup vieilli et j'ai bien ri en voyant Salem, le chat noir aux mille trucages, mais c'était chouette ! Ce matin, je IMG_20181021_070845bouquine tranquillement dans le lit avec ma nouvelle lampe de livre. Je continue ma lecture de Soeurs sorcières. C'est rare que je sois monomaniaque durant un RAT mais là je me régale, donc pourquoi m'en priver ? Bon réveil à tous et à plus tard !

12h25 : Une matinée au lit avec un thé, un de mes petits plaisirs dans la vie... Je viens de terminer Soeurs sorcières, ça y est ! (400 pages). Honnêtement, je n'attendais pas grand chose de cette série de young adult et j'ai finalement vraiment accroché (vous vous en étiez rendu compte, non ?). Impossible pour moi de changer de livre depuis hier, mais maintenant je vais pouvoir passer à la suite de mon programme de RAT. Je le chroniquerai cette semaine pour que vous en ayez un bon aperçu. Allez, un bol de soupe de butternut et une tartine au radis en guise de déjeuner et je file voir où en sont mes acolytes de RAT ! Et ensuite, direction la cueillette pour récupérer notre citrouille d'Halloween. Bon appétit à tous et à tout à l'heure ! 

Déjeuner automnal

15h40 : Cueillette de citrouille, check ! Creusage de citrouille sans y laisser un doigt, check ! Si vous voulez faire lesCueillette curieux, vous pouvez aller jeter un oeil en story sur mon Insta pour voir le modèle que j'ai choisi cette année. Sinon, il faudra attendre ce soir pour la photo illuminée. Ca fait vingt ans que je creuse une citrouille à Halloween, et je prends toujours autant de plaisir à le faire. Cette année, j'ai investi dans un petit kit composé de quatre outils et je ne regrette pas ! Ca a été beaucoup plus rapide que les années précédentes et vraiment plus précis en terme de découpe. Je suis vraiment contente ! Je vais me remettre doucement à la lecture avec l'essai de Mona Chollet Sorcières : la puissance invaincue des femmes. La fatigue m'assaille un peu, j'espère ne pas succomber à l'appel de la sieste...

19h35 : Bon, la fatigue a eu raison de moi et je n'ai pas réussi à lire plus de quelques pages. Du coup, pour éviter de faire une iiiiiimmense sieste, on a regardé La Famille Addams, un de mes films doudou. C'est fou, je peux le voir une fois Résultat de recherche d'images pour "famille addams"par an, je ne m'en lasse pas ! L'humour est grinçant à souhait, les effets spéciaux pas mal du tout et les décors géniaux !  
La nuit est tombée, le froid s'installe doucement et l'automne semble avoir pris définitivement ses quartiers. Hier les oies sont passées. Le froid arrive. J'ai allumé les lumières, enfilé mes grosses chaussettes et pris un plaid. Et puis... Et puis j'ai mis une bougie dans la citrouille que j'ai creusée cet aprèm. Vous reconnaissez le Chat du Cheshire d'Alice au Pays des Merveilles ? Il y a deux ans j'avais sculpté Jack de L'Etrange Noël de Mister Jack de Tim Burton, l'an dernier j'avais opté pour de l'abstrait avec une multitude de petits trous. Cette année, je voulais du figuratif et je me suis beaucoup amusée à le faire ! Elle va décorer le salon cette semaine (et ça tombe bien, j'ai des amies qui viennent pour les vacances !). Allez, je réponds aux commentaires et j'essaie de continuer un peu ma lecture de Sorcières de Mona Chollet. A tout à l'heure, pour un nouveau et peut-être dernier point de ce weekend de RAT !

Halloween Pumpkin - Cheshire Cat

 22h40 : Je me régale avec la lecture de l'essai de Mona Chollet, Sorcières, qui s'intéresse à la question de l'image de la sorcière, et plus généralement de la femme, à travers l'Histoire et les nombreuses persécutions dont elle a été victime. L'auteure s'intéresse autant à la question de l'injonction à la beauté (qui fait écho à son précédent essai, Beauté fatale) qu'à la question de la vieillesse, du droit à ne pas avoir d'enfant ou encore à l'avortement. Excellent ! J'en suis à 22% ce soir (74 pages) et je pense que je vais continuer au lit tant je me régale !   
Ca sera mon dernier passage ici, après un tour sur les blogs des copinautes. Un grand merci à tous de votre présence ici et de vos nombreux messages d'encouragements et de partages. C'était un weekend des plus agréables. Belle nuit à tous et à demain pour le récapitulatif de ce Read-a-Thon d'Halloween !

Bilan de ce Read-a-Thon d'Hallowen

Je me souviens de mes premiers lendemains de RAT, il y a fort fort longtemps, aux débuts de ce blog... J'en ressortais un peu vaseuse, fatiguée d'avoir tant lu mais énergisée, aussi, par les échanges et par tant de temps de lecture. Je faisais des scores de fou, avec un nombre de pages incroyable sur un weekend. Parce que avant, quand je faisais un RAT, je faisais un RAT... Je ne faisais qu'un RAT ! Mon weekend était consacré à la lecture et je ne faisais rien d'autre du tout ! Ceux qui me connaissent bien savent que je suis assez entière et déterminée mais je trouve qu'avec l'âge, quand même, je me suis assagie. Je suis plus modérée, souple, flexible (ça vous donne une idée de l'infini, hein ?).   
Quoiqu'il en soit, pendant ce weekend de RAT d'Halloween, j'ai lu, mais pas que ! Quatre chiffres à retenir de ce weekend :

521 pages lues  
Soeurs Sorcières T.1 en entier et la première partie de Sorcières de Mona Chollet

2 films vus  
Hocus Pocus et La Famille Addams

1 citrouille creusée   
en forme de Chat du Cheshire

1 pyjama tout doux Harry Potter inauguré

Et l'essentiel surtout ça a été tous ces échanges ici, sur mon blog, sur Insta ou sur les blogs des autres participantes. Ces partages autour de nos lectures, nos films, nos recettes, c'est ça le sel des RAT !  
Je remercie donc chaleureusement nos organisatrices de choc, Lou et Hilde, qui nous avaient concocté un super programme - sur les fantômes, vous remarquerez que je n'étais pas vraiment dans le thème - et qui ont su, comme chaque année, instiller une excellente ambiance de RAT. Et je remercie aussi les autres participantes venues m'encourager régulièrement tout au long du weekend, Bidib, Chicky Poo, Fondant, Myrtille, L'Or, et Nath.  
Et bonne nouvelle : Lou et Hilde
ont décidé de prolonger ce RAT avec des billets suivis de nos lectures autour d'Halloween, dans le cadre de leur
Challenge Halloween !

En tout cas, merci à tous de vos passages et messages durant ce weekend !

18 octobre 2018

La Somme de nos folies, Shih-Li Kow

La somme de nos foliesLa Somme de nos folies est le premier roman de la malaisienne Shih-Li Kow paru en août 2018 aux éditions Zulma. 

Lubok Sayong, bourgade fictive au nord de Kuala Lumpur coincée entre deux rivières et trois lacs, possède une particularité : une inondation annuelle qui apporte à chaque fois son lot d'anecdotes que la vieille Beevi adore raconter. Cette année-là, l'inondation atteint des records et engendre des conséquences inattendues. Beevi décide de redonner sa liberté à son poisson, la petite Mary Anne, originellement adoptée par la belle-soeur de Beevie, perd sa famille adoptive dans un accident de voiture et vient habiter à Lubok Sayong avec Beevie et cette dernière, en réinvestissant la grande maison familiale, la transforme en chambre d'hôtes et demande à Miss Bonsidik, un  lady boy excentrique et généreux,  de l'aider. C'est sous l'oeil tendre et affectueux de Auyong, le vieux directeur chinois de la conserverie de litchis de la ville, et de Mary Anne, que s'organise la vie à Lubok Sayong.  

Quel roman ! Quelle plume ! Et quelle émotion, surtout, dans cette chronique sociale douce-amère de la Malaisie d'aujourd'hui. Shih-Li Kow y aborde des thématiques graves - la mort, l'adoption, la vieillesse, les problèmes communautaires, le choc des traditions et de la modernité,  le multiculturalisme, les violences sexuelles, la précarité -  sans pathos aucun. 
Il y a du pittoresque et du fabuleux dans ces pages, une imagination loufoque qui offre à l'ensemble une légèreté certaine et un air de conte. La légende de la princesse chinoise qui donna vie au Lac de la Quatrième épouse, mais aussi le poisson de Beevie qui se transforme en peu de temps en créature terrifiante digne de celle du Loch Ness ou encore le fantôme de cet enfant qui erre dans le jardin de la Grande Maison, offrent au 
texte une fantaisie enchanteresse inoubliable.    
Le style est incisif et drôle à la fois, et l'auteure défend en filigrane des valeurs humanistes d'ouverture, de tolérance et de compréhension, le tout porté par une intrigue tendre à la portée universelle.  
La narration polyphonique prise en charge par Auyong et Mary Anne permet un double regard sur la petite ville et ses habitants, semblant faire écho au duel entre traditions et modernité qui se trame à Lubok Sayong. La galerie de personnages qui gravitent autour de Beevie et de la Grande Maison est soignée et d'une vraisemblance rare. Pas d'archétype ni de caricature mais des personnages qui semblent sortis de la vie réelle. Point de manichéisme non plus dans l'histoire, mais une chronique de la Malaisie actuelle et de son ballottement politique et social.    
Un premier roman frais et drôle mais aussi grave et engagé. Une nouvelle voix qui s'élève et que je vais suivre de très près, qui n'est pas sans me rappeler celle de Kevin Wilson dans La famille Fang pour son aspect un brin barré et décalé. Je n'ai plus de macaron coup de coeur, comme aux débuts de mon blog, mais ce roman en est indéniablement un et il figurera sans conteste dans mon bilan annuel. 

Livre reçu et lu dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire de Rakuten

avec Leiloona comme marraine ! 

 

17 octobre 2018

Edmond, Léonard Chemineau d'après la pièce d'Alexis Michalik

EdmondEdmond est un one-shot de Léonard Chemineau d'après la pièce éponyme d'Alexis Michalik. Il paraît aujourd'hui aux éditions Rue de Sèvres. 

Paris, décembre 1897. Edmond Rostand a vingt-neuf ans et à son actif des pièces d'un autre temps qui ne ravissent plus les foules. Presque ruiné, il essuie un nouvel échec avec La Princesse lointaine, dans laquelle Sarah Bernhardt tient le rôle-titre. Alors que ses dettes l'assaillent, Edmond tente le tout pour le tout : convaincre l'acteur en vogue Constant Coquelin de jouer dans sa future pièce. Une pièce novatrice, loin de ce qu'il a écrit avant : une comédie en vers. Coquelin s'emballe, veut la monter en trois semaines. Mais Edmond ne l'a pas encore écrite. C'est une véritable course à l'inspiration qui commence alors pour Edmond, pour sauver sa réputation, sa famille mais aussi sa pièce à laquelle peu croient et qui deviendra pourtant la pièce la plus jouée du répertoire français. 

Genèse de l'écriture de Cyrano de Bergerac, Edmond est véritablement un petit bijou ! La pièce, récompensée par cinq Molières, me tentait déjà terriblement (j'avais adoré Le Porteur d'Histoire d'Alexis Michalik) mais la découvrir adaptée par Léonard Chemineau (dont j'avais admiré le travail sur Le Travailleur de la nuit) fut une excellente surprise  
Chemineau et Michalik ont travaillé main dans la main pour cette adaptation en BD et le résultat est des plus réussis. Le scénario est fluide, la narration bien construite et la plongée dans le Paris de la fin du XIXe ébouriffante. Dur dur de vivre de sa plume quand les critiques sont assassins et que le public ne pardonne pas, que les créanciers frappent aux portes à toute heure du jour et de la nuit et que les comédiens sont capricieux, que les délais sont très courts et que l'inspiration n'est point ! Mais Edmond va surmonter ces épreuves pour écrire en un temps record - Alexis Michalik imagine ce fait là - une pièce qui marquera à jamais le paysage théâtral français.   
La galerie de personnages est diablement réussie - du meilleur ami au coeur brisé à l'épouse en proie au doute en passant par la comédienne capricieuse ou les créanciers tenanciers d'un lupanar - et drôle à souhait, le tout s'enthousiasmant dans un joyeux bordel au rythme d'Edmond et de sa pièce. Les visages sont soignées, les décors de la Belle Époque aussi et l'ensemble participe à cette immersion temporelle des plus délicieuses.  
Le rythme de l'intrigue, enfin, ne laisse pas une seconde de répit au lecteur. Un album qui se dévore d'une traite, émouvant, drôle, historiquement intéressant et à l'intrigue trépidante. Une réussite totale ! J'ai hâte de découvrir l'adaptation ciné de la pièce qui sort en janvier. 

Planche 1Planche 2

Planche 3Planche 4

Un grand merci aux Éditions Rue de Sèvres pour la découverte de cet album ! 

  

Je ne résiste pas à vous mettre la bande-annonce du spectable d'Alexis Michalik 

(en espérant pouvoir le découvrir à Metz bientôt !) 

 La BD de la semaine

Cette semaine, c'est Moka qui accueille le rendez-vous des amoureux des bulles ! 

10 octobre 2018

Dracula T.1 Le Prince Valaque Vlad Tepes, Pascal Croci, Françoise-Sylvie Pauly

Dracula T

Le Prince Valaque Vlad Tepes est le premier tome du dyptique Dracula, fruit de la collaboration entre Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly. Il est paru en 2005 aux éditions Emmnanuel Proust.

Londres, 1888. Bram Stoker, le père de Dracula, examine avec l'archiviste du British Museum l'histoire du Prince Valaque Vlad Tepes, à travers le testament de son épouse malheureuse, la Princesse Cneajdna. Celle qui, mariée sans inclination au cruel Prince Tepes, l'a vu lui échapper dans les bras d'une créature étrange.

S'il y a bien un album que je voulais découvrir depuis longtemps et que je gardais au chaud pour cette période de l'année, c'est bien celui-ci ! Dracula est un album hybride, qui mêle histoire et fantastique, qui fait intervenir autant Bram Stoker - le romancier de Dracula - que le Prince à l'origine de ce roman épistolaire. Les recherches des deux auteurs sont poussées, pour dépeindre le personnage de Vlad Tepes et sa cruauté légendaire (les anecdotes d'empalement sont historiquement fondées) mais teintées de fantastique. Le récit enchâssé, donne à voir une intrigue sombre et dénuée d'espoir, à l'image du destin de la malheureuse Princesse Cneajdna.   
Les dessins sont de toute beauté, les dégradés sombres offrant à l'ensemble une note angoissante qui complète cette couverture rouge sang. Les personnages émaciés, la nature quasi morte dans cette neige autant étouffante qu'étincelante, dressent un décor désolé autant que mortuaire. Un bel hommage à l'oeuvre de Stoker, au personnage aussi. Un second tome que j'aimerais découvrir rapidement ! 

Planche 1 Planche 2

 

  La BD de la semaine

Cette semaine, c'est Stephie qui accueille le rendez-vous des amoureux des bulles ! 

Challenge Halloween 2018, Halloween, logo    

Publicité
Publicité
3 octobre 2018

Contes tibétains en bandes dessinées, Gaet's

Contes tibétains en bandes dessinées Gaet's

Contes Tibétains et un album paru en 2009 dans la collection Contes du Monde chez Petit à Petit. Le scénario est signé Gaet's et les dessins sont pris en charge par huit illustrateurs différents. 

Huit contes tibétains sont racontés dans cet album. Huit contes qui font partie du folklore bouddhiste, de la tradition orale tibétaine. Huit contes porteurs d'une morale, d'une pensée, d'une réflexion.

J'ai déniché cet album dans mon fonds - il n'est pour l'instant plus édité ! - et j'ai eu envie de me laisser voyager dans ces traditions orales tibétaines.   
Le texte de Gaet's est sans fioriture, reprenant les contes bouddhistes et leurs sagesses légendaires. La forme du conte séduira les plus petits.  
Les dessins se suivent et ne se ressemblent pas. Certains sont flamboyants, d'autres aux teintes plus douces, le trait précis ou plus estompé, chaque nouveau conte est l'occasion de se plonger, durant quelques pages, dans un univers graphique.  J'en ai aimé certains, adoré parfois, mais aussi été insensible à d'autres.  C'est toujours intéressant de se confronter à des styles différents pour comprendre ce qui nous séduit dans un dessin. 
Huit contes pour découvrir et s'imprégner de la philosophie bouddhiste. Les plus jeunes y verront de jolies histoires, les plus grands décèleront peut-être toute leur sagesse. En tout cas, une belle lecture pour moi ! 

"L'origine de toute joie est la quête du bonheur d'autrui. L'origine de toute souffrance est la quête de son propre bonheur." (p.31)

"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien." (p.54)

Planche 1

  La BD de la semaine

Cette semaine, c'est Noukette qui accueille le rendez-vous des amoureux des bulles ! 

1 octobre 2018

Bilan de lecture de juillet à septembre 2018

[Tiens, ça fait longtemps que je ne vous avais pas fait le coup d'un bilan mensuel qui se transforme en bilan trimestriel !^^]

Bilan de lecture

Mes lectures de juillet à septembre

(cliquez sur les couvertures pour lire mes chroniques)

  Bilan

Voilà mes trois derniers mois de lecture, trois mois marqués vous le savez par un déménagement et un voyage en sac à dos de 3 semaines au Japon. Trois mois durant lesquels j'ai lu au gré de mes envies. J'ai picoré deux titres de la rentrée littéraire avec Trois fois la fin du monde et Frère d'âme, j'ai poursuivi la saga Outlander, j'ai dévoré des BD, comme toujours, fait un détour feel good avec On regrettera plus tard et Les divines glaces à l'italienne d'Anna, et écouté trois livres audio (c'est pratique quand on défait les cartons !).  
L'automne s'installe doucement et ce mois d'octobre qui débute est synonyme, comme chaque année, de Challenge Halloween. Lou et Hilde rempilent pour la neuvième année et c'est avec joie que je rejoins la petite troupe pour célébrer, cette année, les fantômes en tous genres ! Je suis joie car, à moins que je ne sois aspirée dans une faille spatio-temporelle, je pourrai faire le Read-a-Thon d'Halloween, qui tombe le premier weekend des vacances ! Et ça, c'est vraiment chouette car j'adore les RAT ! En parallèle, je me suis lancée aussi pour la première fois dans le Pumpkin Autumn Challenge organisé par Guimause. Cet automne devrait donc être riche en lectures !  
Sinon, je vous avais promis une refonte du Challenge Feel Good. J'y travaille, j'y travaille, mais les journées ne font que 24h et c'est parfois trop court ! Sur ce, je vous souhaite une belle journée et je retourne bouquiner au chaud sur mon canapé.

Bon mois d'octobre à tous !

 Challenge Halloween 2018, Halloween, logo             

29 septembre 2018

On regrettera plus tard, Agnès Ledig

On regrettera plus tard, Agnès LedigOn regrettera plus tard est un roman d'Agnès Ledig - révélée par Juste avant le bonheur - paru chez Albin Michel en 2016. 

Eric vit dans sa roulotte avec sa fille, Anna-Nina, parcourant les routes de France. Un soir de violent orage, dans les Vosges, il s'arrête chez Valentine, professeure des écoles. Valentine vit seule, mais sa maison est accueillante et chaleureuse. Les blessures du passé sont là, entre eux, et séparent ces deux âmes solitaires mais le temps qu'Eric répare la roulotte, ils font connaissance.

Si j'ai évidemment entendu parler de Juste avant le bonheur, je n'avais jusqu'alors pas encore découvert la plume d'Agnès Ledig. Le résumé de celui-ci et sa disponibilité en livre audio, m'ont permis de me plonger dedans pendant que je déballais mes cartons.   
L'intrigue fonctionne bien, l'écriture est fluide et la plume légère. Les personnages sont rapidement attachants et possèdent une psychologie bien ficelée, évitant toute caricature. Le duo Eric et Anna-Nina revisite la thématique père-fille et Agnès Ledig y ajoute ce qu'il faut d'émotion et d'intensité pour le rendre vraisemblable. Les amours blessées, la mort, la solitude mais aussi l'amitié, l'amour et l'adultère sont évoqués dans ces pages et c'est avec un élan d'optimisme qu'on en ressort. Un bon feel good que j'ai eu plaisir à découvrir. Et qu'on se le dise : je prends de plus en plus plaisir aux livres audio... 

Challenge Feel good

27 septembre 2018

La poupée sanglante, Gaston Leroux

La poupée sanglante, Gaston LerouxLa poupée sanglante est un roman de Gaston Leroux publié originellement en 1923 sous forme de feuilletons quotidiens. 

Sur l'Île Saint-Louis, le relieur d'art et poète Benedict Masson se languit d'amour pour la douce Christine, fille d'un talentueux horloger. Celle-ci, bien que fiancée à Jacques Contentin, prosecteur à l'école de médecine, se meurt d'amour pour Gabriel, un étrange et beau jeune homme que la famille cache jalousement dans son atelier. Benedict enrage, car il est lui-même doté d'un physique très ingrat qui repousse les femmes.  
Le jour où Christine lui demande de venir travailler avec lui dans la demeure du marquis de Coulteray, Benedict accepte avec empressement. Mais il règne une étrange atmosphère dans ce manoir. La marquise se meurt, atteinte de folie dit-on. Entre deux crises, elle met en garde Christine et Benedict : son mari la mord et la vide de son sang. 
Benedict ne sait pas encore qu'il vient de sombrer dans une implacable machination. 

Découvrir une des dernières oeuvre du père de Rouletabille s'annonçait savoureux, même si ce livre traînait dans ma PAL depuis des lustres. Mais je ne m'attendais pas à un tel bijou !   
Gaston Leroux, célèbre pour ses romans policiers teintés de fantastique, ne déroge pas à la règle avec sa Poupée sanglante. La narration, qui alterne les extraits de journaux, oscille, tremblote, le fantastique est là, se dressant fièrement contre la science et la raison. Benedict Masson, personnage ambivalent s'il en est, est-il le poète transi qui se meurt d'amour pour la belle Christine ou le sauvage tueur de femmes de chambre, comme le récit nous l'apprend par la suite ? Le mystère reste entier... Gaston Leroux s'amuse à jouer avec les codes du genre, empruntant à Mary Shelley mais aussi aux romans gothiques. Le mystère est là, au milieu de tous, en plein Paris. La mort rôde, la vie après la mort aussi, aidée de la science. Bref, un roman à la construction savoureuse, rempli de retournements de situation, sombre et glaçant comme à souhait.  Un roman parfait pour cette période de l'année, porté par un grand nom du roman populaire du 20e siècle. A découvrir sans tarder !

Logo Pumpkin Autumn Challenge

Menu Automne Frissonant catégorie Le cri de la Banshee  
du Pumpkin Autumn Challenge organisé par Guimause

26 septembre 2018

L'homme qui tua Lucky Luke, Matthieu Bonhomme

L'homme qui tua Lucky Luke, Matthieu BonhommeL'homme qui tua Lucky Luke est un album de Matthieu Bonhomme paru chez Dargaud en avril 2016.

Il fait humide, à Froggy Town et lorsque Lucky Luke arrive dans cette sinistre bourgade de l'Ouest américain, il pense n'y faire qu'une rapide halte. Mais l'homme qui tire plus vite que son ombre ne peut refuser d'aider les chercheurs d'or du coin qui se sont fait voler leur or. Surtout qu'une terrible fratrie semble terroriser les habitants. Lucky Luke décide de mener l'enquête.

Vous n'avez pas pu passer à côté de cet album lors de sa sortie il y a deux ans, percutant par son titre et sa couverture aux couleurs impeccables. Lucky Luke trouverait-il un adversaire à sa hauteur ? Matthieu Bonhomme décide de s'attaquer à ce personnage charismatique s'il en est et de se glisser dans le genre du western. Les codes du genre sont respectés, les scènes font immédiatement sens dans l'inconscient collectif et l'ensemble se présente comme un bel hommage.   
Mais si le dessin est visuellement très réussi - du personnage, bluffant de ressemblance bien qu'un peu modernisé, aux couleurs en passant par le choix des cadrages - l'intrigue m'a laissée sur ma faim. C'est convenu, attendu, un peu simple parfois - la fratrie effrayante ne l'est pas tant que ça - et l'ensemble se lit comme une énième aventure du cowboy solitaire. J'attendais plus de cet album un brin provocateur, surtout vue son esthétique. Une lecture en demi-teinte dont je ne garderai pas beaucoup de souvenirs je pense. 

Les avis de CaroJeromeYaneckUn amour de BDBlog brotherBulles picardesBedea Jacta Est, etc.

Planche 1 Planche 2

Planche 3Planche 4

La BD de la semaine

Cette semaine, c'est Moka qui accueille le rendez-vous des amoureux des bulles ! 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité