Read-a-Thon d'Halloween : weekend du 19 au 21 octobre
Coucou tout le monde,
Que je suis heureuse de vous retrouver pour ce weekend tant attendu de Read-a-Thon d'Halloween. Mais qu'est-ce que c'est donc un Read-a-Thon, me diront certains ? (RAT, pour les intimes). Tout simplement - et de façon assez logique vue la construction syntaxique - un marathon de lecture ! Et depuis l'ouverture de ce blog, j'adore les RAT !
Comme chaque année, Lou et Hilde nous concoctent un effrayant programme pour leur Challenge Halloween et prévoient toujours un RAT.
Pour mon plus grand plaisir, je retrouve ce weekend mes fidèles acolytes de RAT qui sont déjà en piste : Bidib, Chicky Poo, Fondant, Myrtille, L'Or, Lou, Nath et Hilde ! N'hésitez pas à passer chez elles les encourager !
Cette année, j'ai décidé d'y participer durant tout le weekend ! Oui oui ! J'ai quelques impératifs mais je vais essayer d'en profiter au maximum pour me reposer et bouquiner. Premier weekend de vacances oblige, je suis un peu fatiguée de la période. Du coup, ce RAT tombe à pic ! J'ai l'excuse parfaite pour bouquiner avec un plaid et une théière brûlante. Oh, et vous savez quoi ? A quelques jours près, Hermux aurait pu reprendre son rôle de mascotte de Read-a-Thon ! Et oui, mon adorable petit chat noir revient vivre avec moi. Mes parents montent à Metz avec lui fin octobre. J'ai désormais un bel espace de vie et un extérieur des plus intéressants pour qu'il puisse s'épanouir. C'est donc avec une grande joie que je le récupère !
Bon et sinon, parlons peu, parlons bien :
quel est mon programme pour ce RAT ?
Sorcières, Mona Chollet
Miss Peregrine et les Enfants Particuliers T.2, Ransom Riggs
Harry Potter et l'Ordre du Phénix, J.K. Rowling (relecture, of course !)
Soeurs sorcières T.1, Jessica Spotswood
Le Protectorat de l'ombrelle T.3 Sans honte, Gail Carriger
Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons, Jasper Fforde
La Porte des ténèbres, Glenn Cooper
Une liseuse pleine et seulement un livre papier. Chouette, non ?
J'ai aussi plein de films doudou
pour faire une pause :
L'apprentie Sorcière de Robert Stevenson
Les animaux fantastiques de David Yates
Hocus Pocus de Kenny Ortega
La Famille Adams de Barry Sonnenfeld
Ghostbusters d'Ivan Reitman
Niveau gourmandises, je pense que je vais faire soft cette fois-ci (j'adore dire ça alors que peut-être que demain je vais craquer en faisant les courses et acheter 10 000 sucreries !!). Je commence avec un reste de bonbons citrouilles et fantômes de mon goûter Halloween avec mes élèves hier et une tasse de thé. Pour la suite, on verra !
Je vais mettre ce billet à jour au fur et à mesure du weekend avec mes avancées de lecture, mes réflexions à chaud sur celles-ci, mes aventures halloweenesques, donc n'hésitez pas à me laisser un petit mot en passant. Si vous préférez, vous pouvez aussi suivre mes aventures sur Instagram ! Allez, je file terminer quelques petites choses avant de commencer à lire ce soir. A tout à l'heure !
Vendredi 19 octobre
20h : Une soupe de butternut, une infusion, mon pyjama Harry Potter et je déclare ma participation au Read-a-Thon d'Halloween effective ! Allez, je commence avec Soeurs sorcières T.1 de Jessica Spotswood.
22h40 : Bon, il semblerait que bercée par ma lecture, je me sois légèrement assoupie ! Mon Kindle m'annonce 13% lus (44 pages sur 329 mais ce ne sont pas des pages classiques : il faut que j'en lise plusieurs pour que le chiffre change ! Je préfère le dire parce que sinon vous allez croire que je n'ai rien lu du tout !)L'intrigue se concentre sur l'histoire de trois soeurs adolescentes et sorcières dans une Nouvelle-Angleterre fictive du début du XXe siècle bercée par un contexte religieux fort. Jusqu'ici, je trouve ça assez divertissant et léger. Allez, il est temps d'aller me reposer un peu. Merci de vos passages ici. A demain matin, bonne soirée et nuit à tous !
Samedi 20 octobre
9h40 : Ouahou, j'ouvre un oeil ! Mode marmotte activé et non pas RAT ! Un petit verre de kéfir, un tour sur le blog des copinautes pour voir où elles en sont et je continue ma lecture de Soeurs sorcières T.1 de Jessica Spotswood. J'en suis à 15% (j'ai lu un peu hier soir !) et j'aime vraiment bien. C'est parfait pour débuter ce RAT !
10h20 : Bon finalement, après être allée chez tout le monde, je fais une halte petit déj. Rien de mieux qu'un croissant et du pain frais pour déguster de délicieuses tartines sanguinolentes (quelle imagination avec de la confiture de fraise !). Miam miam ! Le tout avec une tasse de thé vert brûlant et quelques noix qui ressemblent fortement à des mini cerveaux !
14h15 : Je virevolte un peu, mes pensées m'entraînant dans plein de directions (je fourmille d'idées en ce début de vacances, la méditation va m'aider à canaliser un peu tout ça et rester dans le ici et maintenant pour éviter de me disperser et mener à bien tout ce que j'ai en tête !) mais j'ai quand même lu depuis ce matin. 28% de Soeurs sorcières T.1 de Jessica Spotswood. L'intrigue prend une tournure intéressante à la fin du chapitre 5 : l'aînée des trois soeurs apprend en lisant le journal de leur mère décédée qu'elle est dotée de pouvoirs bien plus importants que ce qu'elle pensait et qu'elle est l'objet d'une prophétie. Intriguant... En tout cas c'est parfait pour ce RAT ! Je pense que je vais le terminer cet aprèm ! Ce soir, pas de lecture, nous fêtons un anniversaire. Mais demain, j'ai envie de faire écho à cette question de femmes en continuant Sorcières de Mona Chollet, l'essai dont on entend énormément parler en ce moment. J'ai commencé à le lire cette semaine et je me suis régalée... Bon allez, j'y retourne ! Je ferai un petit tour chez les copinautes un peu plus tard. Merci de vos messages, c'est très chouette de vous lire dès que je lève le nez ma liseuse !
17h20 : 35% de Soeurs sorcières, j'avance doucement mais sûrement. Je passe du bon temps en compagnie de Cate et ses deux soeurs, dans cette Nouvelle-Angleterre auparavant dirigée par les sorcières mais qui leur mène aujourd'hui une véritable chasse. Une petite pause goûter - thé vert, lait de noisette, compote de pommes et moelleux à la noisette vegan - un tour chez les autres participantes du RAT et je m'y remets ! La luminosité baisse doucement, il fait plus frais. Il est l'heure de sortir mes grosses chaussettes et mon plaid. A plus tard !
19h20 : J'en suis à 50% de ma lecture de Soeurs sorcières et je vais m'arrêter là pour aujourd'hui. Un ou deux coups de fil puis une douce soirée vintage devant Hocus Pocus pour clore en beauté cette journée. Autant je n'aime pas les films d'horreur, autant j'adore les films fantastiques des années 1990. Et ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu celui-ci, je suis contente ! Je relirai probablement quelques pages avant de me coucher mais rien de fifou je pense ! Belle soirée à tous et à demain si je ne repasse pas ici !
Dimanche 21 octobre
7h10 : Et voilà un réveil matinal comme je les aime !🧡 Hier soir, après Hocus Pocus, nous avons regardé le pilote de Sabrina, l'apprentie sorcière, la série des 90's, alors que Netflix annonce un reboot de celle-ci qui démarre le 26 octobre. Ça a beaucoup vieilli et j'ai bien ri en voyant Salem, le chat noir aux mille trucages, mais c'était chouette ! Ce matin, je bouquine tranquillement dans le lit avec ma nouvelle lampe de livre. Je continue ma lecture de Soeurs sorcières. C'est rare que je sois monomaniaque durant un RAT mais là je me régale, donc pourquoi m'en priver ? Bon réveil à tous et à plus tard !
12h25 : Une matinée au lit avec un thé, un de mes petits plaisirs dans la vie... Je viens de terminer Soeurs sorcières, ça y est ! (400 pages). Honnêtement, je n'attendais pas grand chose de cette série de young adult et j'ai finalement vraiment accroché (vous vous en étiez rendu compte, non ?). Impossible pour moi de changer de livre depuis hier, mais maintenant je vais pouvoir passer à la suite de mon programme de RAT. Je le chroniquerai cette semaine pour que vous en ayez un bon aperçu. Allez, un bol de soupe de butternut et une tartine au radis en guise de déjeuner et je file voir où en sont mes acolytes de RAT ! Et ensuite, direction la cueillette pour récupérer notre citrouille d'Halloween. Bon appétit à tous et à tout à l'heure !
15h40 : Cueillette de citrouille, check ! Creusage de citrouille sans y laisser un doigt, check ! Si vous voulez faire les curieux, vous pouvez aller jeter un oeil en story sur mon Insta pour voir le modèle que j'ai choisi cette année. Sinon, il faudra attendre ce soir pour la photo illuminée. Ca fait vingt ans que je creuse une citrouille à Halloween, et je prends toujours autant de plaisir à le faire. Cette année, j'ai investi dans un petit kit composé de quatre outils et je ne regrette pas ! Ca a été beaucoup plus rapide que les années précédentes et vraiment plus précis en terme de découpe. Je suis vraiment contente ! Je vais me remettre doucement à la lecture avec l'essai de Mona Chollet Sorcières : la puissance invaincue des femmes. La fatigue m'assaille un peu, j'espère ne pas succomber à l'appel de la sieste...
19h35 : Bon, la fatigue a eu raison de moi et je n'ai pas réussi à lire plus de quelques pages. Du coup, pour éviter de faire une iiiiiimmense sieste, on a regardé La Famille Addams, un de mes films doudou. C'est fou, je peux le voir une fois par an, je ne m'en lasse pas ! L'humour est grinçant à souhait, les effets spéciaux pas mal du tout et les décors géniaux !
La nuit est tombée, le froid s'installe doucement et l'automne semble avoir pris définitivement ses quartiers. Hier les oies sont passées. Le froid arrive. J'ai allumé les lumières, enfilé mes grosses chaussettes et pris un plaid. Et puis... Et puis j'ai mis une bougie dans la citrouille que j'ai creusée cet aprèm. Vous reconnaissez le Chat du Cheshire d'Alice au Pays des Merveilles ? Il y a deux ans j'avais sculpté Jack de L'Etrange Noël de Mister Jack de Tim Burton, l'an dernier j'avais opté pour de l'abstrait avec une multitude de petits trous. Cette année, je voulais du figuratif et je me suis beaucoup amusée à le faire ! Elle va décorer le salon cette semaine (et ça tombe bien, j'ai des amies qui viennent pour les vacances !). Allez, je réponds aux commentaires et j'essaie de continuer un peu ma lecture de Sorcières de Mona Chollet. A tout à l'heure, pour un nouveau et peut-être dernier point de ce weekend de RAT !
22h40 : Je me régale avec la lecture de l'essai de Mona Chollet, Sorcières, qui s'intéresse à la question de l'image de la sorcière, et plus généralement de la femme, à travers l'Histoire et les nombreuses persécutions dont elle a été victime. L'auteure s'intéresse autant à la question de l'injonction à la beauté (qui fait écho à son précédent essai, Beauté fatale) qu'à la question de la vieillesse, du droit à ne pas avoir d'enfant ou encore à l'avortement. Excellent ! J'en suis à 22% ce soir (74 pages) et je pense que je vais continuer au lit tant je me régale !
Ca sera mon dernier passage ici, après un tour sur les blogs des copinautes. Un grand merci à tous de votre présence ici et de vos nombreux messages d'encouragements et de partages. C'était un weekend des plus agréables. Belle nuit à tous et à demain pour le récapitulatif de ce Read-a-Thon d'Halloween !
Bilan de ce Read-a-Thon d'Hallowen
Je me souviens de mes premiers lendemains de RAT, il y a fort fort longtemps, aux débuts de ce blog... J'en ressortais un peu vaseuse, fatiguée d'avoir tant lu mais énergisée, aussi, par les échanges et par tant de temps de lecture. Je faisais des scores de fou, avec un nombre de pages incroyable sur un weekend. Parce que avant, quand je faisais un RAT, je faisais un RAT... Je ne faisais qu'un RAT ! Mon weekend était consacré à la lecture et je ne faisais rien d'autre du tout ! Ceux qui me connaissent bien savent que je suis assez entière et déterminée mais je trouve qu'avec l'âge, quand même, je me suis assagie. Je suis plus modérée, souple, flexible (ça vous donne une idée de l'infini, hein ?).
Quoiqu'il en soit, pendant ce weekend de RAT d'Halloween, j'ai lu, mais pas que ! Quatre chiffres à retenir de ce weekend :
521 pages lues
Soeurs Sorcières T.1 en entier et la première partie de Sorcières de Mona Chollet
2 films vus
Hocus Pocus et La Famille Addams
1 citrouille creusée
en forme de Chat du Cheshire
1 pyjama tout doux Harry Potter inauguré
Et l'essentiel surtout ça a été tous ces échanges ici, sur mon blog, sur Insta ou sur les blogs des autres participantes. Ces partages autour de nos lectures, nos films, nos recettes, c'est ça le sel des RAT !
Je remercie donc chaleureusement nos organisatrices de choc, Lou et Hilde, qui nous avaient concocté un super programme - sur les fantômes, vous remarquerez que je n'étais pas vraiment dans le thème - et qui ont su, comme chaque année, instiller une excellente ambiance de RAT. Et je remercie aussi les autres participantes venues m'encourager régulièrement tout au long du weekend, Bidib, Chicky Poo, Fondant, Myrtille, L'Or, et Nath.
Et bonne nouvelle : Lou et Hilde ont décidé de prolonger ce RAT avec des billets suivis de nos lectures autour d'Halloween, dans le cadre de leur Challenge Halloween !
En tout cas, merci à tous de vos passages et messages durant ce weekend !