Bienvenue à Bouquinbourg

Blogueuse littéraire, un brin modeuse, surtout rêveuse, parfois créative, voyageuse à ses heures, yoga addict et buveuse de thé invétérée.

04 décembre 2016

Read-a-thon de Noël, c'est parti ! [billet mis à jour toute la journée]

marathon2bil2b25c325a9tait2b42bfois2bnoel

Je vous l'annonçais dans mon billet hier : c'est aujourd'hui que je participe au Read-a-Thon de Noël organisé par Chicky Poo et Samarian (merci les filles pour l'organisation au top !)

 Au programme : 12h de lecture, de 8h à 20h, sur le thème de Noël (je ne pensais pas être d'attaque dès 8h vu que je sortais hier soir et vu surtout que je suis un peu grippée mais si, miracle !) Depuis que j'ai ouvert mon blog et que j'ai découvert le concept du Read-a-Thon (ou RAT), j'essaie d'en faire un par an et de consacrer une journée entière à la lecture avec d'autres blogueuses. C'est vraiment une superbe expérience, intéressante sur bien des points ! Pour cette édition, n'hésitez pas à aller encourager les autres participantes (nous sommes 39 en tout !) :  - Samarian - Myrtille Chicky Poo - Mélodie - tea-rex - MademoiZelle Jo - Ophélie - Les femmes qui lisent sont dangereuses - Cazadora - Nahe - No Place Nowhere - MissK - Même les sorcières lisent - DidineTouloulou - Jelydragon - Elodie - Sophie - Dawn - Fondant Griotte -Tiadeets -maelysaimelire -La bibliothèque de Momiji Bullette - Lou - Lylou - L'or rouge -Little A - Pitiponks - Sogirlwriting - agdel - Sorbet Kiwi - Kimy Smile - Lilas Violet - Ma vie et compagnie - Northanger - Nath - Hilde - Margotte.

Bon, trêve de blablas, commençons les choses sérieuses : faute d'organisation au top, je n'ai pas vraiment de grignotes pour ce RAT, hormis les petits pains d'épices à la cannelle que j'ai faits cette semaine. Comme j'ai peu d'appétit en ce moment, ça ne devrait pas prêter à conséquence. En revanche, la réserve de thé est faite et je ne tomberai pas à court de mon précieux breuvage, c'est l'essentiel !

Quant aux livres soigneusement choisis pour l'occasion, ils ont tous pour décor la période de Noël ! Ma PAL spéciale RAT de Noël se compose donc de :

  • Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy
  • Une part de ciel de Claudie Gallay
  • Un Noël sans fin de Kristen Rivers (sur ma liseuse)
  • Christmas Pudding d'Agatha Christie (sur ma liseuse)
  • La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan (sur ma liseuse)

De la romance, de l'historique, du policier... Cette PAL est hétéroclite, à la hauteur de ce que j'aime !

 Read-a-thon de Noël

 Allez, il est 8h, je déclare officiellement le Read-a-thon de Noël à Bouquinbourg ouvert !

 8h : Une décoction de gingembre pour contrer le vilain rhume qui me guette depuis jeudi - la faute au retour du salon de Montreuil où j'ai emmené des élèves et qui s'est terminé par 4h d'attente dans le froid faute de transports - et je commence avec Christmas Pudding d'Agatha Christie dans mon lit (c'est Hilde hier qui m'avait donné envie de découvrir cette enquête de Poirot que je ne connaissais pas. Merci si tu passes par ici !) Rien de mieux que la Reine du crime et une enquête de Poirot dans la campagne anglaise pour commencer cette journée !

8h40 : Je viens de terminer Christmas Pudding, (59 pages lues) une courte nouvelle assez sympathique d'Agatha Christie mais que j'aurais souhaitée plus longue pour profiter davantage de l'ambiance de Noël très traditionnelle dans un château anglais. Une douche chaude, un tour chez les autres participantes et je continue ! Je ne sais pas encore avec quelle lecture... A voir.Home sweet home

10h13 : Ma première pause s'est un peu éternisée. Petit tour chez les autres participantes, douche brûlante pour essayer d'endiguer le rhume qui semble vouloir s'installer et me fatiguer (je vous passe la minute glamour du lavage de nez et d'inhalations aux huiles essentielles !), préparation de ma première tasse de thé noir et d'un petit déj' sain et consistant (banane, compote de pommes, amandes, baies de goji et cannelle), migration vers le canapé, choix de ma nouvelle lecture, petit tour sur Insta, bref, on a connu plus efficace ! Cette fois, ça y est, je recommence ! J'ai jeté mon dévolu sur Un Noël sans fin de Kristen Rivers. A tout à l'heure !

11h55 : Avec un rythme de lecture de tortue du à mon cerveau embrumé par mon rhume, j'ai réussi à lire 84 pages d'Un Noël sans fin. L'intrigue est classique et reprend celle d'Un jour sans fin avec Bill Murray : l'héroïne, qui déteste Noël, se voit contrainte de revivre la journée du 24 décembre en boucle. C'est léger, pour l'instant ça me va bien. Je vais voir si je continue d'être séduite par la suite. Pour l'heure, il est temps de préparer de quoi me réchauffer et me nourrir ce midi. Je concocte une poêlée forestière maison et pars voir ce qui se passe par chez vous !

13h25 : C'est reparti ! Mon repas chaud et consistant avalé, je me suis préparé une infusion Yogi Tea et je reprends ma place au soleil sur le canapé. Je continue ma lecture d'Un Noël sans fin. Nath m'a ensuite proposé une lecture commune d'Un goût de cannelle et d'espoir donc je sais quelle sera ma prochaine lecture !

Casse-noisette16h30 : Terminé Un Noël sans fin (254 p.) ! J'ai lutté contre la fatigue qui m'a assaillie après manger et contre mon rhume qui persiste et signe et j'ai vaillement terminé ce roman feel good qui se passe à Strasbourg. Je vais aller me préparer une nouvelle tasse de thé chaud, chercher de quoi grignoter dans mes placards avant de passer sur vos blog et de commencer Un goût de cannelle et d'espoir. Le jour se couche, le froid arrive. Il est temps d'allumer les bougies et les lumières !

19h36 : Je relève la tête. Ce roman m'absorbe complètement. J'en ai lu une petite centaine de pages pour le moment (belle performance, petite tortue va !). Je pensais arrêter le RAT à 20h, faisant ainsi 12h de participation (je ne vais pas dire de lecture parce que j'ai fait pas mal de pauses...) mais j'ai vraiment du mal à lâcher Un goût de cannelle et d'espoir. L'intrigue alterne l'Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale dans un boulangerie familiale contrainte de collaborer avec le régime et le Texas en 2007, dans la boulangerie que tient la fille de cette famille. Les deux intrigues, liées par les personnages, sont très prenantes. Difficile de lâcher ces pages. Je continue donc, je verrai combien de temps... Bonne continuation à celles qui y sont encore, je passerai plus tard chez vous !

21h03 : Je déclare officiellement ce RAT de Noël terminé ici ! 13h consacrées à la lecture, durant lesquelles j'ai essayé d'y être au maximum, malgré le rhume qui s'est abattu sauvagement sur moi !^^

Bilan des courses : j'ai lu 59 pages de Christmas Pudding, 254 pages d'Un Noël sans fin et 147 pages d'Un goût de cannelle et d'espoir. Ce qui fait un total de 460 pages pour aujourd'hui, soit 1 roman et une nouvelle terminés et un roman en court ! Ce n'est pas faramineux, mais vu mon état, je ne pensais pas réussir à lire tout court (je pensais sombrer sous mon plaid en 3 minutes mais à part vers 14h où le sommeil m'a guettée, j'ai été alerte tout au long de la journée... enfin, alerte au maximum de ce que je pouvais donner vu mon état !) Les innombrables tasses de thé que j'ai bues m'ont accompagnée tout au long de cette journée, comme ma décoction de gingembre et le remède indiqué par Nath en commentaire. Merci aux organisatrices pour ce Read-a-thon de Noël. Encore une très belle journée sous le signe de la lecture et une expérience fort intéressante d'immersion et de partage. Bonne continuation à celles qui poursuivent encore.

Une chronique de soukee rangée dans Read-a-Thon - Vos commentaires [46] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,


04 octobre 2015

Un Read-a-Thon d'Halloween improvisé ?

Chaque année je participe avec plaisir au Challenge Halloween organisé par Lou et Hilde. Et quand je peux, je participe106229515 également au Read-a-Thon qu'elles organisent à cette occasion. Ceux qui me suivent depuis un moment connaissent le concept de ce marathon de lecture, en théorie sur 24h mais les règles peuvent être plus souples.

Mais le RAT d'Halloween tombant cette année le week-end du 17-18 octobre, je ne suis pas disponible ce weekend-là, donc je me joins à Purple qui a organisé un petit RAT de son côté ce week-end. FondantGrignote l'a accompagnée hier, c'est à mon tour de me joindre à elle aujourd'hui. Bon, il est un peu tard et je n'ai absolument pas anticipé la chose donc je verrai comment la journée va se dérouler mais j'aimerais partir sur un semi-read-a-thon, soit 12h de lecture aujourd'hui ! Mais parce que je me sens un peu l'âme aventurière, je pense que je vais intégrer un film / une série dans ce temps-là (ceux qui me connaissent bien savent à quel point je suis petite nature face aux films qui font peur... Donc on verra !)

Tout bon RAT nécessitant des provisions (dans tous les sens du terme !), j'ai fait un point dans ma PAL pour trouver des lectures effrayantes, et dans mes placards pour trouver de quoi grignoter.

Acte 1 : les provisions livresques

Mes provisions de livres

Comme c'est une impro, voilà ce que j'ai dégoté d'halloweenesque dans ma PAL :

  1. Les contes macabres de Poe illustrés par Benjamin Lacombe
  2. Une vie ailleurs de Gabrielle Zevin (merci soeurette !)
  3. L'oncle Silas de Le Fanu (Nesto, tu me l'as offert il y a quatre ans et toujours pas lu !)
  4. Les Nécrophiles anonymes T.1 de Cécile Duquenne (sur mon Kindle)
  5. Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher (merci Marine !)
  6. Des bibliothèques pleines de fantômes de Jacques Bonnet


Acte 2 : les idées de film / séries

 PosterSaison1  81348668_o k

  1. The Walking Dead (lu mais pas encore vu !)
  2. Les Revenants (impossible de passer à côté de la saison 2 en ce moment !)
  3. World War Z (parce que la vision de Brad Pitt permet de supporter celle des zombies...)

Mais c'est vraiment si je me sens l'âme téméraire parce que si c'est pour faire mille cauchemars après... Je me connais !

 Acte 3 : le lieu et les douceurs

Mon coin lecture

Mon canapé et ses coussins confortables. Vous remarquerez que Chachat n'est pas sur les photos. Ca sera mon premier RAT sans lui... Souvenez-vous : je l'ai laissé à mes parents cet été pour lui offrir un cadre de vie plus agréable et sain que mon petit appart francilien. Il s'est transformé en chat de jardin tandis que sa présence hante mes murs... De nous deux, je suis à mon avis celle qui souffre le plus de cette séparation. Mais trêve d'apitoiements (surtout que la situation n'est que temporaire !) et passons aux douceurs maintenant, où efficacité et santé riment : biscuits bio, pomme, amandes, chocolat noir à l'orange et une théière de thé aux fruits des bois.

J'aurais aimé plus de déco ou d'inspiration automnales ou en référence à Halloween mais si vous êtes en manque, allez jeter un oeil à mes tableaux Pinterest Autumn, Autumn ou Happy Halloween et imaginez mon salon décoré de la sorte !

***

11h41, c'est parti ! Je commence (tardivement) ce RAT d'Halloween avec Les Nécrophiles anonymes T.1 Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue de Cécile Duquenne sur mon Kindle et en sirotant une première tasse de thé. A plus tard !Mon déjeuner de RAT !

13h23 : Petite pause déjeuner rapide avec un feuilleté au chèvre et de la salade et je continue ma lecture des Nécrophiles anonymes T.1. J'en suis à la page 45 et je suis très agréablement surprise par ce roman drôle et à l'atmosphère vraiment prenante. Un employé de morgue qui a pour meilleurs amis un vampire et un taxidermiste farfelu aux côté desquels il se lance à la poursuite d'un loup-garou ? Ça aurait pu être lourd ou éculé mais il n'en est rien et pour l'instant je me régale de l'humour et de l'originalité du traitement de l'intrigue...

15h45 : Je viens de terminer ma lecture des Nécrophiles anonymes T.1 (151 p.). Une lecture agréable que je ne manquerai pas de chroniquer dans les jours qui suivent. J'hésite encore sur la suite de mon programme. Une tasse de thé s'imposte pour y voir plus clair... A plus tard !

16h30J'ai tergiversé un moment sur la suite de mon programme mais j'ai finalement tranché : je me lance dans le pilote des Revenants, la série culte de Canal dont la deuxième saison, trois ans après la première, commence à être diffusée. Pour l'instant, j'attends de voir si je résiste à ma peur, avant d'envisager de suivre la série....

 18h04 : Roooh mais c'est que c'est super-vachement-over bien Les Revenants ! Même que c'est une série française, qu'un remake US a été fait, qu'Emmanuel Carrère cosigne le scénario, et même que j'ai presque pas eu peur pendant ce pilote (limite à un moment donné mais ça va, je gère...) Je continue sur ma lancée et enchaîne sur le 2e épisode mais avant je vous mets la bande-annonce parce que vraiment, c'est très chouette !

 21h07 : Bon, deuxième épisode des Revenants, check ! Tout comme quelques coups de téléphone et des passages sur les blogs, à droite à gauche. On ne peut pas dire que je sois méga productive, comme d'habitude en RAT (peut-être encore pire quand on n'est que deux à le faire !) Mais c'est décidé, je me remets en selle en ouvrant Des bibliothèques pleines de fantômes de Jacques Bonnet, que je veux lire depuis hyper longtemps mais je ne prends bien sûr pas le temps. Alors c'est parti ! (et si j'ai fini et que j'ai encore l'énergie, je regarderai le troisième épisode des Revenants...)

 23h14 : Terminé Des bibliothèques pleines de fantômes ! Je suis assez circonspecte sur cet essai...Mais il traînait depuis quelques temps dans ma PAL donc je suis contente de l'en avoir sorti. Il est l'heure de clore ce RAT et d'en dresser un rapide (très rapide) bilan... 

Bilan de ce RAT : Bon, on ne peut pas réellement dire que j'ai été efficace mais je suis quand même contente : 2 livres lus aujourd'hui (j'ai été plus efficace en terme de nombre de tasses de thé bues !) pour un total de 289 pages. Ce n'est pas énorme, mais je suis contente d'avoir sorti 2 livres de ma PAL et de les avoir lus en intégralité. Pour la première fois, j'ai intégré une série TV dans mon RAT, avec les deux premiers épisodes des Revenants. Jusque là, je n'ai pas eu peur donc je crois que je vais  continuer à découvrir cette série phénomène.
Je vous avoue que j'ai sauté sur l'occasion de ce RAT car j'ai encore trouvé le moyen de me blesser à une jambe et d'être incapable de marcher (et c'est parti pour une semaine d'arrêt... Ça vous rappelle quelque chose ? Moi aussi...) Donc un marathon de lecture était un excellent moyen de prendre mon mal en patience avec cette immobilité forcée, après déjà trois jours de repos total...

Comme d'habitude, un grand merci à ceux qui sont passés par là me laisser un petit mot d'encouragement. Si je trouve deux minutes de libre le weekend du 17-18 octobre, je ne manquerai pas de venir encourager ceux qui se lanceront dans le RAT officiel d'Halloween ! Sur ce, je vais me reposer un peu... et lire !

 Halloween

 

Une chronique de soukee rangée dans Read-a-Thon - Vos commentaires [26] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,

07 décembre 2014

Où je fais un mini-Read-a-Thon de Noël improvisé

Ce n'était pas vraiment prévu mais ceux qui me connaissent savent à quel point j'adore les impro...  
Ce matin, en ouvrant mes volets et en découvrant le paysage gelé qui s'étendait sous mes yeux
et le magnifique ciel bleu qui contrastait avec le givre,
j'ai eu envie non pas de sortir me balader (autre option possible, c'est vrai)
mais de me glisser aux côtés de ceux qui ont commencé le Marathon de lecture de Noël
organisé ce weekend par Chicky PooPetit Spéculoos et Samarian
dans le cadre de leur challenge Il était deux fois Noël... 

Marathon de lecture d'hiver

Cette fois-ci, pas de sortie minute à Mon*prix pour faire le plein de douceurs - je connais trop mon potentiel d'achat d'autre chose que de la nourriture -, donc un marathon tout simple et pas préparé, avec quelques petits remontants et des livres tout récents que j'ai envie de lire. Et pour coller encore plus à cette idée d'improvisation et de douceur, de tranquilité, je me suis inscrite en formule Santa Baby, soit un Read-a-Thon libre de toute contrainte. 

Les autres participants à ce Marathon : LauralineEmyClaire BelgatoMarie&AnneDans l'aile ouestMargotteOcé litHildePoukramFondantOchocolatSamarianNathchocoLouLe Cottage de MyrtilleL'or rougeMarjorieLa Tortue, Chicky Poo...

Mon coin lecture P1070447Pour tenir le coup... Chachat, ou la curiosité incarnée

 

Une tasse de café (vous avez vu, c'est ma super tasse achetée à Mon*prix la semaine dernière... Quand je vous dis que je suis interdite de Mon*prix, vous comprenez mieux !), quelques boudoirs et du chocolat au riz soufflé, des clémentines et des amandes, des caramels pour palier l'hypoglycémie qui va me guetter d'ici peu et c'est parti pour ce RAT de Noël improvisé !

10h12 : Allez, je me lance ! Chachat est près de moi (comme d'habitude), à se réchauffer dans un doux rayon de soleil. Pour ma part, je termine ma tasse de café et je poursuis ma lecture de Bridget Jones Folle de lui, le troisième tome des aventures de la célibataire londonienne la plus déjantée, commencée hier.

12h29 : J'avance tranquillement dans ce troisième tome de Bridget. C'est vrai que c'est un peu étrange de retrouver la trentenaire célibataire transformée en quinqua veuve et mère de deux jeunes enfants, mais je rigole toujours autant à ses aventures loufoques pleines de dérision. Bon niveau repas il faudrait que je mange quelque chose mais je ne suis pas inspirée par mon frigo tout vide. Suspense... Je vais voir si je peux faire des miracles à partir de rien...

13h30 : Après un déjeuner rapide, je me prépare une tasse de thé et me remets à ma lecture de Bridget. J'en suis à la page 130. C'est l'hiver, entre courses de luge avec ses enfants et Tweets avec son toy boy, Bridget est toujours aussi irrésistible ! 

17h : Bon, question efficacité, on repassera ! J'ai lu cet aprèm, entre autres... Du coup je n'ai pas fantastiquement avancé dans Bridget et n'ai rien ouvert d'autre... Bon, je suis à la page 160 sur 259, ce qui est déjà pas mal, mais j'ai vagabondé à droite à gauche et ne suis pas restée bien longtemps concentrée. Merci de vos messages d'encouragement ! Chachat, pour sa part, n'a fait que roupiller. Lucky kitty ! 

20h : Allez, j'arrête les frais... Je n'ai pas lu depuis tout à l'heure ! J'ai trouvé tout plein d'autres choses à faire. Manifestement, quand je ne me mets pas en condition pour un RAT, je me disperse un peu... Et si je déteste avoir des contraintes, je sais que j'ai quand même besoin d'un minimum de cadre. Bon, moi qui voulais un dimanche tout en tranquillité, il s'est plutôt avéré dispersé... Mais qu'importe !

Bilan : Est-ce vraiment nécessaire de faire un bilan de ce minuscule RAT ? J'ai lu, entre autres, mais sans compter les pages lues. J'ai bu plein de thé, comme d'habitude, grignoté un peu mais sans grande envie. J'ai aimé venir voir où chacun en était de son marathon de lecture et lire vos commentaires d'encouragements. Merci aux organisatrices et bon courage à ceux qui poursuivent ce soir ! Moi je vais continuer de papillonner et me disperser.

 Bonne soirée à tous ! 

Une chronique de soukee rangée dans Read-a-Thon - Vos commentaires [47] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , ,

05 octobre 2014

Marathon de lecture d'Halloween

RAT HalloweenJe ne sais pas chez vous, mais ici l'automne s'est doucement installé aujourd'hui. Le ciel est tout gris, une pluie fine nimbe le paysage d'une aura floue et la fraîcheur a fait son apparition... Le temps parfait pour se lancer dans un marathon de lecture, non ?
Et parce que les choses sont bien faites, Hilde et Lou ont, comme à leur habitude, inauguré leur Challenge Halloween il y a quelques jours et Hilde organise, en compagnie de Marjorie, un marathon de lecture sur le thème d'Halloween ce weekend.
En ce dimanche parfait pour cette occasion, je rejoins donc le Vaisseau Fantôme aux côtés des autres blogueuses pour un marathon de lecture !

Allez encourager les autres participants de ce marathon de lecture.  Certains y sont encore, d'autres l'ont déjà terminé. L'occasion de piocher de nouvelles idées de lectures, non ?  Hilde, Valeriane, Clarabel, Syl., La culture se partage, Yoda Bor, FondantOchocolat, L'or rouge, Lily's Notebook, Petit_speculoos, Marmelade de livres et Margotte.

***

Commençons par le commencement : tout Marathon de lecture nécessite un ravitaillement minimal pour tenir le coup au fil des pages. En méga organisée que je suis, je n'avais rien ce matin. Et oui, on appelle ça une impro ! Ni une ni deux, à l'occasion d'un latte partagé dans un chouette endroit, j'en ai profité pour faire un saut rapide à Mon*prix. Et si vous me lisez régulièrement, vous savez que Mon*prix, c'est toute ma vie (ça marche aussi avec H*M, diraient certaines...) 
Du coup, j'ai trouvé mon bonheur pour ce marathon... et un magnifique sac camel (en même temps, je n'avais pas de sac camel - ce qui est essentiel dans toute garde-robe qui se respecte - et celui-ci m'a fait les yeux doux dès que je suis entrée. J'vous jure, il m'a regardée avec ses grands yeux tout camel ! Quand en plus ta copine te dit qu'il est vraiment top et que c'est un sac qu'on peut même prendre pour bosser vu sa grande taille et qu'aujourd'hui il y a exceptionnellement 15% sur les accessoires... comment dire ? Bein je suis repartie avec ! )

Du coup, tadam ! (en plus du sac)

Une téhière de roïbos, du chocolat, des tartelettes poires/amandine et des clémentines,
me voilà parée pour commencer mon marathon de lecture !

L'essentiel pour un Marathon de lecture réussi

Et en terme de livres choisis (oui, je parle de ravitaillement et de sac avant de parler du but même de ce marathon : les livres !), j'ai trouvé mon bonheur en piochant dans ma PAL et dans mon Kindle :

  • La poupée sanglante de Gaston Leroux
  • D'obsidienne et de sang d'Aliette de Bodard
  • Carmilla de Le Fanu en album illustré par Isabella Mazzanti
  • Le saga des Sorcières Mayfair T.1 Le lien maléfique d'Anne Rice (sur mon Kindle)

Peu de choix, mais des livres qui me tentent beaucoup et que je souhaite lire tout bientôt. Donc je suis ravie de ces trouvailles pour ce marathon improvisé !

Chachat Chachat

Je suis hyper épaulée par Chachat, comme à chaque marathon de lecture.
Le plus dur ? Ne pas m'endormir en le regardant !

***

13h54 : Allez, c'est parti ! J'ouvre le bal avec Carmilla en album ! A très vite pour un point-lecture.

15h33 : Petite pause Ric*ré et encouragements sur les blogs des autres participants. Je me régale avec Carmilla (104 pages lues /171) Le texte de Le Fanu est délicieusement angoissant et les illustrations d'Isabella Mazzanti sont fabuleuses. Allez zou ! Je poursuis !

16h26 : Je viens de tourner la dernière page de Carmilla, accompagnée par Chachat. Quel beau récit ! Et dire que, publié 26Fin de lecture, accompagnée de Chachat ans avant Dracula de Stoker, il n'a pas connu la même notoriété, en partie parce que le vampire est une figure féminine qui ne s'attaque qu'aux jeunes filles. 
Je poursuis mon marathon, malgré une légère langueur - empruntée peut-être au personnage de Carmilla, qui sait ? - en me plongeant avec beaucoup de curiosité dans le premier tome de La saga des sorcières Mayfair d'Anne Rice, conseillé depuis je-ne-sais-combien-de-temps par ma copine Poulette-Nene.

19h28 : Et voilà... Serait-ce l'odeur des cupcakes au potimaron préparés par Hilde qui m'a repue ou l'influence zen de Chachat qui m'a gagnée ? En tout cas, ce n'est pas ma lecture qui m'a ennuyée... Mais je me suis littéralement endormie sur mon Kindle (et pas qu'un peu... 1h30, m'sieurs dames !) 
Bref, ce dernier me dit que je suis à 4% du premier tome de La saga des sorcières Mayfair (riez, riez). L'intrigue se met tranquillement en place. Le début me fait penser à celui d'Entretien avec un vampire. (le témoignage enregistré sur magnétophone, le retour sur des événements passés étranges, etc.) Ça me plaît beaucoup ! Je me réveille complètement, fais quelques étirements et me replonge dedans. Bonne continuation à toutes !Un chouette repas pour reprendre des forces... tout en lisant !

23h38 : Et voilà, la voix de la raison parle en moi et m'intime d'aller me coucher. J'ai l'immense honneur de vous annoncer que je suis à 13% de La saga des sorcières Mayfair d'Anne Rice. Bon, en vérifiant sur le site de Decitre, j'apprends quand même que ledit roman ne compte pas moins de 762 pages ! Ah ! On se moque moins de moi et de mon rythme de tortue tout de suite, hein ? J'ai encore de l'énergie (vue la sieste de cet aprèm, c'est normal), et je pense que je vais poursuivre ma lecture au lit.

Bilan de ce mini-RAT :

  • 1 album de 171 p. et 13% d'un gros roman dévorés
  • 7h30 de lecture (j'ai enlevé mon 1h30 de légère sieste, hum hum)
  • Plus d'un litre de roïbos, 2 Ric*ré (qui me maintiennent en éveil maintenant, merci bien mais c'est trop tard !), des carrés de chocolat et des tartelettes  grignotés. Un vrai repas quand même, avec une galette bretonne et une salade verte.
  • Tout plein d'échanges en commentaires ici et chez les copines blogueuses participant à ce marathon de lecture.
  • Bref, une chouette journée, pluvieuse pourtant, sous le signe de la lecture et du partage. Merci les filles pour l'organisation ! C'est toujours un plaisir de participe à un RAT, particulièrement quand il est thématique.

Bonne nuit à tous!

 

Une chronique de soukee rangée dans Read-a-Thon - Vos commentaires [42] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , ,

08 décembre 2012

C'est parti pour le Marathon de lecture de Noël !


L'heure du Marathon de lecture de Noël organisé par Arieste a sonné !

J'avais initialement prévu de faire le mini-marathon aujourd'hui, de 10h à 22h, mais comme vous l'avez peut-être vu dans mon Blog-it, Hermux a été hospitalisé durant 2 jours à cause d'une fièvre assez méchante. Du coup, j'ai pensé annuler ma participation aujourd'hui. Finalement, je vais le chercher en fin de matinée et le dorloter en parallèle de ce nouveau Marathon de lecture. Je ferai des points avec vous, comme d'habitude, mais je risque d'être moins concentrée que les autres fois... Ah Hermux... A chaque RAT il parvient à me distraire et à m'empêcher de lire !

P1050733 P1050724 P1050734
P1050732

Voici la PAL que je me suis préparée :

  • Je veux un vieux Noël d'Irène Cohen-Janca (offert par Herisson lors d'un Swap !)
  • Au pied du sapin (offert par Hilde !)
  • 44 Scotland Street d'Alexander McCall Smith
  • Je vais passer pour un vieux con de Philippe Delerm
  • Jayne Mansfield 1967 de Simon Liberati
  • La drôle de vie de Bibow Bradley d'Axl Cendres
  • L'Oeil du témoin de Carole Martinez (dégoté au Salon du Livre de Montreuil !)

10h : C'est parti ! Je commence par Je veux un vieux Noël, un roman jeunesse court, que je vais lire en entier avant d'aller  Je_veux_un_vieux_No_l
chercher Hermux à la clinique en fin de matinée.

L_oeil_du_t_moin

10h31 : Terminé Je veux un vieux Noël ! C'est un roman vraiment très sympathique sur Noël et l'enfance... Je vais poursuivre ma lecture avec L'oeil du témoin de Carole Martinez mais avant, je file chercher Hermux ! 

12h27 : Chaton récupéré à la clinique. En forme malgré sa fièvre et tous les médicaments. Après une part de tarte aux champignons, me voilà prête à commencer L'oeil du témoin. Hermux s'est couché à côté de moi, et je crois qu'il va avoir besoin d'un peu de repos, donc j'en profite pour avance dans mon RAT ! 

Au_pied_du_sapin15h : Je viens de tourner la dernière page de L'oeil du témoin. Voilà un roman policier bien ficelé que j'aurais adoré découvrir lorsque j'avais dix ans ! Un petit creux... J'hésite à me préparer un moelleux au chocolat... Mmmhhh... Bon, en attendant que je me décide, je continue mes lectures de Noël avec Au pied du sapin, un recueil de contes qu'Hilde m'avait offert il y a deux ans. Hermux continue sa sieste, apaisé d'avoir retrouvé sa maison.

17h50h : Et voilà ! Je viens de terminer Au pied du sapin. Kessel, Dickens, Dostoïevski, Balzac, Andersen,44_Scotland_Street Maupassant, les auteurs de ces nouvelles ont été inspirés par le thème de Noël ! Entre temps, petite pause goûter avec une part de moelleux au chocolat. Ragaillardie par ma pause sucrée, j'attaque maintenant le premier tome des Chroniques d'Edimbourg, 44 Scotland Street, vivement recommandé par CottageMyrtille.

P1050738

19h31h : Impossible de me concentrer durant cette dernière ligne droite... Je suis fatiguée et encore stressée pour Hermux qui ne fait que dormir. Je n'arrive absolument pas à entrer dans 44 Scotland Street. Je préfère clôre ici mon Marathon de lectures de Noël et essayer de me changer les idées autrement.

Bilan

7h30 de lecture

2 romans jeunesse et un recueil de nouvelles dévorés, 1 roman commencé

1 part de moelleux au chocolat et 1 tasse de Boost de Ku*mi Tea pour tenir

...

J'ai été contente de participer une nouvelle fois à un marathon de lecture. Celui-ci est singulièrement teinté par mon anxiété pour la santé d'Hermux et la fatigue accumulée par l'incertitude des derniers jours. J'ai quand même réussi à me concentrer dans la matinée et en début d'après-midi mais la lassitude a refait surface ce soir. Je n'ai pas lu un nombre de pages mirobolant (je n'ai même pas compté !) mais j'ai fait 3 lectures plaisantes qui ont su aiguiser mon intérêt.

Un grand merci à toutes d'être passées m'encourager et bon courage à celles qui continuent jusqu'à 22h voire jusqu'à 10h Populairedemain matin ! Merci à Arieste pour l'organisation et bonne soirée à toutes ! 

22h40 : Je reviens du ciné. Je suis partie sous le coup de l'impulsion voir Populaire et j'ai passé un très bon moment. Bonne nuit à tous !

Une chronique de soukee rangée dans Read-a-Thon - Vos commentaires [46] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , ,


22 novembre 2012

Marathon de lecture de Noël les 8 et 9 décembre !

Chose promise, chose due, Arieste nous a concocté un Marathon de lecture de Noël    
pour le weekend du 8-9 décembre !   
Je suis ravie car j'attendais cette nouvelle édition avec impatience.   
(surtout que M. Hermux ne m'a pas permis d'être réellement efficace lors du Marathon d'automne...)

Marathon de lecture de Noël

Le principe est toujours le même : lire 12h ou 24h d'affilée, en faisant des points réguliers sur ses avancées. Le but n'est pas de lire seul dans son coin, bien entendu, mais de partager cette expérience avec les autres participants et les cheerleaders.

Plusieurs tranches horaires sont possibles :

 SapinLe gros-marathon de lecture : du samedi à 10h jusqu’au dimanche à 10h.

 Père NoëlLes minis : samedi 10h-22h ou dimanche 10-22h.

 SapinLe riquiqui : pendant 6h : samedi 10h-16h ou samedi 16h-22h ; dimanche 10h-16h ou dimanche 16h-22h.

 Père NoëlLe libre : Vous choisissez un moment qui vous arrange.

 

Pour ma part, ce sera un mini-marathon le samedi de 10h à 22h. 
Je ne sais pas encore quelle PAL je vais prévoir.   
Peut-être certains titres sur Noël ? Ce serait l'occasion !

 Alors, tentés par l'expérience ?

 

Une chronique de soukee rangée dans Read-a-Thon - Vos commentaires [24] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : ,

14 octobre 2012

C'est parti pour le Marathon d'automne !

Il est 10h en ce pluvieux dimanche matin.
Mais qu'entends-je au loin ?
Mais oui, ce sont bien les cloches qui signent mon départ
pour le Marathon d'automne proposé par Arieste !
(qui tombe en même temps que le Read-a-Thon américain organisé par Dewey)

logo-marathon-de-lecture

Bon courage à toutes celles qui commencent, celles qui continuent, et
bon repos à celles qui ont terminé !

Sans plus tarder, voici ma PAL spéciale Halloween préparée à cette occasion :PAL Marathon d'automne

 CitrouilleSombres Citrouilles de Malika Ferdjoukh

CitrouilleLes Sorcières d'Eastwick de John Updike

CitrouilleL'Historienne et Drakula T.1  d'Elizabeth Kostova

CitrouilleLa poupée sanglante de Gaston Leroux

CitrouilleRebecca de Daphnée du Maurier

CitrouilleMonsieur Maléfique de Truman Capote

CitrouilleScotland Yard T.1 de Perger et Dobbs

CitrouilleLes carnets de Cerise d'Aurélie Neyret et Joris Chamblain (hors PAL halloween, j'avoue...)

J'ai laissé Hermux découvrir un potimaron (ça va l'occuper pendant un petit moment...) tandis que je commence ma lecture...

P1050146L'Historienne et Drakula

10h : Une tasse de Ricoré et c'est parti ! Je me replonge dans L'Historienne et Drakula dont il ne me reste que 101 pages.

11h 42 : Terminé ce premier tome de L'Historienne et Drakula (que je vais chroniquer demain pour ma LC avec CottageMyrtille). Je m'en vais pétrir du pain pour sentir sa douce odeur dans la maison cet après-midi ! 

12h 22 : Le pain est pétri et repose avant d'être cuit. J'ai lancé une soupe de courgettes / Vache qui rit pour le déjeuner. De délicieux fumets s'échappent de la cuisine tandis que je me replonge dans la lecture. Je ne résiste pas au charme de Rebecca... Merci de vos commentaires et de vos encouragements et bon marathon de lecture à toutes ! P1050164

13h22 : Difficile de se concentrer avec Hermux le chaton dans les parages... 35 pages de Rebecca seulement (bon, en grand format, certes, mais c'est pas énorme). Une tasse de thé pour terminer mon déjeuner et ça repart (en espérant que l'autre excité finisse par s'endormir...)

15h22 : Je pose Rebecca après 82 pages. L'intrigue se met en place doucement et me rappelle mon visionnage de l'adaptation par Hitchock... Je poursuis avec la BD Scotland Yard.

15h45 : Fini Scotland Yard. Pas convaincue par ce premier tome... Je retourne à Manderley en me plongeant à nouveauScotland Yard T dans Rebecca dont l'ambiance colle tout à fait au temps apocalyptique de cet après-midi parisien...

17h26 : J'ai lu 119 pages de Rebecca (sur 349). Je me régale ! Mais parce que vous allez vous moquer de mon rythme de lecture tortue, je vous mets un petit florilège de mon invasion Hermuxienne ! Essayez de lire à votre vitesse normale dans ces conditions !

          P1050165 P1050167 P1050170 P1050173

                    P1050176 P1050177 P1050187

                                      P1050191 P1050182 P1050198

18h24 : Nouvelle pause dans Rebecca (151 pages lues !) pour me plonger dans l'album Les Carnets de Cerise, encensé par Faelys... Allez, courage à celles qui poursuivent ! Plus que 3h30 de lecture !!

19 h02 : Terminé Les Carnets de Cerise, un très bel album au charme poétique indéniable. Je vais aller fureter du côté de ma cuisine pour voir ce qu'on va manger ce soir (parce que je ne suis pas la seule à faire ce marathon Les Carnets de Ceriste Tde lecture : Tosty en est aussi ! D'où un Hermux abandonné, obligé de dormir sur nous !)

20h15 : Après un repas breton (galette au roquefort et bolée de cidre) devant la fin de Dark Shadows, je retourne me plonger mollement dans Rebecca. Une très nette fatigue se fait sentir. Vais-je être efficace jusqu'au bout ? Suspense... Plus qu'1h45 !

22h : Fin de ce marathon de lecture ! Bon, en terme de productivité cela frise le néant, mais je n'ai fait que lire pendant 12h (hormis une pause pour manger ce soir et terminer Dark Shadows).

Bilan de ce RAT 

  • 394 pages lues, dont 48 de BD et 70 d'album (oui, vous avez le droit de rire devant mon incroyable vitesse de lecture...)
  • 1 roman, 1 album et 1 BD terminés ; 1 roman en cours (175 pages lues/349)
  • 1 chaton insupportable à gérer (non, adorable mais c'est dur de se concentrer quand il est dans la pièce...)
  • 2 tasses de Ricoré, 1 litre de thé amandes et pistaches, 1 bolée de cidre et tout plein de Coca ingérés.
  • 1 bol de soupe, 1 galette au roquefort et du pain maison engloutis.

Et au final, beaucoup de plaisir pour ce second Read-a-Thon officiel (le troisième, officieusement car nous en avons fait un tous les deux avec Tosty sans que je n'en parle ici) partagé encore une fois avec les participants mais aussi mon Tosty (et Hermux, mais vous l'aurez compris !) C'est toujours agréable ce genre de moments de lecture tous en même temps... Je vais me reposer, et croyez le ou non, je vais continuer à lire !

Merci à Arieste pour l'organisation et bon repos à tous les participants : CatherineAdalana, Asphodèle, Aymeline, Sharon, Bleue et Violette, L’Or des Chambres, Natiora, Spéculoos, Iluze, Kirkou, Mara, Giny, Morgouille, Karine, EstelleCalim, Coralie, Emmanuelle, Missycornish, Samlor, Quaidesamoureux, Alexandra, Mango, Candyshy, Evy, Hilde, Lila et XL.

 A bientôt pour un nouveau RAT !

Une chronique de soukee rangée dans Read-a-Thon - Vos commentaires [60] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , ,

11 octobre 2012

Marathon de lecture d'automne ce weekend !

Arieste organise ce weekend un Marathon de lecture d'automne !

logo-marathon-de-lecture

Le principe ? Lire le plus possible pendant une période donnée.

 

Le gros-marathon de lecture : du samedi 10h jusqu’au dimanche 10h.
Les minis : samedi 10h-22h ou dimanche 10-22h.
Le riquiqui :  Participez durant 6h.
Le libre : Indiquez le moment que vous avez choisi.

 

Pour ma part, ce sera un mini marathon lecture dimanche, de 10h à 22h.

J'ai prévu une PAL centrée sur Halloween...

Pour plus d'informartions, rendez-vous chez Arieste !

Alors, serez-vous des nôtres ?

 

Une chronique de soukee rangée dans Read-a-Thon - Vos commentaires [18] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : ,

09 avril 2011

C'est parti pour le Read-A-Thon !

 P102000810 h : le coup d'envoi est lancé pour le Read-A-Thon "Just for Fun" organisé par Chrestomanci. Me voilà parée pour 12h de lecture : café, sucreries et romans, le tout à déguster dans mon salon sur mon confortable canapé rouge et ma méridienne... Le soleil ne gâche rien à cette ambiance très agréable de lecture ! Bon courage à tous !

Compte-rendu au fil de la journée dans ce billet

Angleterre

10h : Je débute ma journée avec un grand mug de café, un yaourt et Angleterre de Geneviève Brisac !

11h09 : Angleterre terminé ! J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse qui m'a rappelé mes voyages linguistiques quand j'étais plus jeune...
Je m'attèle maintenant à Il ne vous reste qu'une photo à prendre de Laurent Graff, accompagnée par le doux chant des oiseaux...
9782290008942

12h25 : Aïe ! Un imprévu m'a retenue près d'une heure... Je commence donc tout juste le roman de Laurent Graff ! Je rattraperai le temps perdu en avalant une part de tarte en lisant ! 

9782070344628FS

14h22 : Je viens de tourner la dernière page d'Il ne vous reste qu'une photo à prendre. Un indéniable coup de coeur que je ne tarderai pas à vous présenter ! 
Je suis un peu fatiguée, mais ma part de tarte poireaux-gorgonzola m'a rassasiée et mon deuxième mug de café va m'aider à tenir le coup. Il fait beau et doux aujourd'hui en région parisienne... Que c'est agréable de lire la fenêtre ouverte ! Après avoir un peu hésité, je poursuis ce marathon livresque avec Elsa Triolet et sa nouvelle Les Amants d'Avignon...

16h : Dévoré d'une traite Les Amants d'Avignon, un très beau texte sur la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale... 

Bilan à mi-parcours : après 6h de RAT, je suis uLicorne_tome_2_Ad_Naturamn peu vaseuse. J'ai lu 375 pages et mes trois lectures du jour, si elles sont très différentes, m'ont toutes plu (avec une petite préférence pour Il ne vous reste qu'une photo à prendre). Merci à tous pour vos encouragements. Je les lis tous, mais y répondrai demain !
Je vais prendre un léger goûter accompagné d'une BD pour faire une petite pause. Mon coeur balance entre les 3 BD sélectionnées, mais je succombe au charme de La Licorne T.2 Ad Naturam de Mathieu Gabella et Anthony Jean.

Licorne_tome_316h48 : Terminé ce deuxième tome de La Licorne, aussi prenant que le premier ! Je ne peux résister à l'envie de lire le troisième tome emprunté en même temps, Les Eaux noires de Venise.

17h22 : Dévoré également, ce troisième tome de La Licorne qui n'est pas, pour ceux qui 9782070340866s'interrogeaient, la fin de la série (ou alors ça se termine vraiment en queue de poisson !) Lire ces deux BD m'a reboostée un peu et permis de m'évader un peu. Après mûre réflexion, je décide de me lancer dans Petit éloge de l'enfance de Pierre Pelot.

18h44 : Je viens à l'instant de terminer Petit éloge de l'enfance, un court récit très frais de Pierre Pelot. La douceur de cette fin d'après-midi a raison de moi : je m'en vais faire une petite pause. A plus tard !

Mervyn_Peake_Titus_d_enfer19h19 : Je suis de retour pour la dernière ligne droite ! Et je file de ce pas m'affaler sur mon lit, qui récolte les derniers rayons de soleil de la journée, en compagnie du premier tome de la trilogie de Gormenghast, Titus d'Enfer, de Mervyn Peake. Bon courage à tous !

22h : Ca y est, le RAT est terminé pour moi ! Je n'ai bien entendu pas dévoré les 591 pages de Titus d'Enfer en 2h (surtout que ma concentration faiblissait un peu sur la fin...) mais j'en ai lu 105 avec grand plaisir ! J'ai découvert ce soir un excellent auteur de fantasy anglo-saxonne contemporain de Tolkien à l'univers envoûtant... Je suis impatiente de découvrir les deux autres tomes de sa trilogie Gormenghast que j'ai dans ma PAL !

Bilan de la journée :

Je ne pensais pas tenir 12h, mais finalement si... Je suis bien contente !

  • 10h30 de lecture.
  • 4 romans lus, un commencé (105/598 pages)  et 2 BD dévorées.
  • 698 pages lues.
  • 2 cafés, 1 tisane et 1 litre d'eau pour ne pas me dessécher.
  • Quelques Pim's, des barquettes à la fraise, un yaourt et de la Crème Mont Blanc au caramel pour tenir le coup (on m'a toujours dit que le cerveau fonctionnait avec du sucre, alors...)
  • Beaucoup de soutien de mon Tosty qui m'a préparé à manger (la tarte poireaux-gorgonzola de ce midi, les gnocchis et le pamplemousse de ce soir). Un grand merci à toi, présent et parfait comme d'habitude !
  • Une grande satisfaction d'avoir tenu durant ces 12 heures !RAT_jaune

Voilà une drôle de journée qui s'achève... J'ai l'impression de l'avoir vécue à distance, via mes lectures. Je suis vraiment ravie de cette expérience de marathon livresque et ne dirai pas non à une nouvelle édition ! Je crois que je vais aller me coucher, mais sans lire au lit à mon avis !  ;-) 
Merci Chrestomanci pour ce Read-A-Thon "Just for fun", c'était très chouette, merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements auxquels je répondrai demain, et bon courage à ceux  qui commencent maintenant et ceux qui poursuivent l'expérience jusqu'à demain matin !

 

Une chronique de soukee rangée dans Read-a-Thon - Vos commentaires [38] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés :

04 avril 2011

Le Read-A-Thon revient !

RAT_jaune

Le marathon de lecture Read-A-Thon revient le weekend du 9 avril ! Armez-vous de thé, de café, de friandises et surtout de livres pour 12h ou 24h de lecture ! Pour vous inscrire, c'est par là !

Pour moi, ce sera une grande première et je me suis inscrite pour 12h de lecture de 10h à 22h samedi... J'ai suivi les conseils des anciens participants et choisi beaucoup de romans courts (la preuve en images dessous...) pour changer souvent et ne pas me lasser dans ce marathon livresque et j'irai faire des provisions de grignottes en fin de semaine...

Voici ma liste de livres pour ce RAT
(si certains sont tentés par des LC, faites-moi signe !)

 

9782070340866  Angleterre jours_pluie_madras_L_1 

9782290008942 6a00d834b43dbb53ef0133f3de4448970b_500wi  Photo_la 

9782757808115  Mervyn_Peake_Titus_d_enfer 9782070344628FS

 9782266183246  9782266206464 9782264021618FS

    murena_3 Licorne_tome_2_Ad_Naturam IndiaDreams4_20092005
   

 Alors, conquis ?

Une chronique de soukee rangée dans Read-a-Thon - Vos commentaires [10] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , ,