Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
13 mai 2011

Angleterre, Geneviève Brisac

angCela faisait quelques temps que ce titre me tentait, et je n'avais pas eu le courage de résister lors de mon passage au Salon de Montreuil en décembre dernier...

Ce roman dresse le portrait d'une adolescente un peu en marge. Adélaïde, envoyée par ses parents en voyage linguistique en Angleterre, ne comprend ni les filles de son âge, ni ce que lui raconte sa famille d'accueil, ni ce que les garçons lui trouvent... Loin de sa famille, dans ce pays qui la rebute, la jeune ado va bien évoluer pendant ces trois semaines.

J'avoue tout de suite : ce roman m'a attirée non seulement parce que j'adore l'Angleterre (presque autant que l'Inde, c'est dire !) mais aussi parce que je savais que je m'identifierai à l'héroïne de Geneviève Brisac.
Envoyée moi aussi en voyage linguistique dans ce beau pays malheureusement trop pluvieux à mon goût, j'ai souri en découvrant les péripéties de cette ado mal dans sa peau.
Genevière Brisac réussit un coup de maître en choisissant son héroïne comme narratrice de son récit (un peu comme Claire Ubac dans Le fruit du dragon) et en réussissant pleinement à se faire oublier derrière la parole de son personnage. Identification garantie !
Dévoré lors du Read-a-Thon en avril dernier, ce roman m'a permis un petit retour en arrière très appréciable qui saura séduire aussi bien les nostalgiques comme moi que les ados d'aujourd'hui et leurs questions existentielles !

Publicité
Publicité
12 mai 2011

L'Apprentissage de la ville, Luc Dietrich

arton1945_48f47L'Apprentissage de la ville est un livre qui me tient particulièrement à coeur et que je souhaitais vous présenter. Cette oeuvre est le second volet d'un diptyque débuté sept ans plus tôt avec Le Bonheur des tristes.

L'Apprentissage de la ville a ceci de particulier qu'il met à mal toutes les conventions du pacte autobiographique traditionnel. Luc Dietrich y raconte une période de sa vie, de 1931 à 1935, mais si beaucoup d'éléments sont avérés, d'autres sont arrangés voire inventés. Ce brouillage de pistes atteint son paroxysme avec le sous-titre "Roman" donné à ce texte qui présente pourtant toutes les caractéristiques d'une autobiographie.

Né en 1913, orphelin de père, Luc Dietrich subit une enfance itinérante aux côtés de sa mère, toxicomane. Lorsque celle-ci s'éteint en 1931, le jeune homme est à son tour plongé dans une vie instable. Sans le sou, il fréquente toutes sortes de milieux, plus ou moins bien famés, et survit au jour le jour.
De sa rencontre avec Lanza del Vasto naît l'énergie qu'il met dans son oeuvre littéraire et qui nous permet, aujourd'hui, de mesurer le talent de cet écrivain disparu trop tôt...

L'Apprentissage de la ville est un texte très intimiste qui mériterait pourtant davantage de visibilité. Il dégage une poésie d'une rare beauté portée par un élan fugace d'une intensité inouïe.
Suivant au fil des pages l'itinéraire de l'auteur et le fil de sa vie, le texte nous emmène dans un monde à part, où la temporalité s'estompe au profit de tranches de vie, d'anecdotes, de souvenirs parfois fictifs dans lesquels le lecteur doit délier le vrai de l'imaginaire.
C'est une lecture qui m'a profondément marquée tant elle ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire avant. Luc Dietrich nous offre ici un texte vibrant d'émotion dont on ne ressort pas indemne.

Une lecture qui n'est peut-être pas d'un abord facile car d'une construction sans réel ancrage temporel, mais qui mérite qu'on s'y attarde, qu'on déchiffre cette vie qui porte en elle toutes les caractéristiques d'une tragédie grecque. Luc Dietrich s'est éteint à l'âge de 31 ans, en 1944, des suites d'une septicémie contractée par une blessure de guerre. Il laisse derrière lui une oeuvre brillante, d'une musicalité rare et vibrante d'images poétiques.
A lire si le style d'un auteur compte autant si ce n'est plus qu'une intrigue rocambolesque à souhait. A lire pour découvrir un artiste,
une plume, une vie.

"Le sang coule dans le creux de la hanche, mes mains ne peuvent plus le retenir. Il est beau, il est précieux, et il s'en va." (p.29)

"Cette nuit les herbes ont poussé si haut que les arbres ont peur pour leurs fruits." (p.47)

"Le passé m'était remords, l'avenir menace, le présent dégoût." (p.62)

"Et sommeil aussi sera notre vie de demain, quand le soleil luira et que nous nous croirons en éveil, nous les humains chefs-d'oeuvre, nous les petits parfaits du globe, aux mobiles de 68135280mouche, à la mémoire épaisse et à la langue agile." (p.155)

Cette lecture me permet d'honorer mon engagement pour le Challenge nécrophile de Fashion.

11 mai 2011

Blacksad T.1 Quelque part entre les ombres, Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido

728_Blacksad1Blacksad  est une série policière en quatre tomes (le quatrième étant sorti fin 2010), qui met en scène des animaux antropomorphes.

New York, années 1950. L'enquêteur Blacksad, héros éponyme de la série, est appelé sur une scène de crime. La victime, une actrice de renom, est une de ses anciennes conquêtes. Pour Blacksad, ce meurtre ne doit pas être pris à la légère, et malgré les préconisations de ses supérieurs, la tentation d'enquêter est grande. blacksad_tome1_2b

Je n'aime pas beaucoup les livres mettant en scène des animaux antropomorphes, leur reprochant certainement une naïveté enfantine.
Ce n'est pas le cas ici. Heureusement que je suis passée outre cet aspect pour déguster ce premier tome qui est une véritable merveille ! Non seulement l'intrigue policière est très bien menée, mais elle est magistralement rendue par les dessins de Juanjo Guarnido. Les animaux possèdent des expressions faciales troublantes de réalisme.
Porté par des tons sépia et des couleurs pastel, Blacksad est un réel plaisir pour les yeux ! L'atmosphère sombre permet de recréer avec brio l'univers du roman noir. Les plans choisis possèdent un caractère cinématographique indéniable et offrent à ce premier tome un grand dynamisme.
Une très belle découverte que je conseille à tous. Même si vous n'aimez pas les BD, même si les animaux antropomorphes vous laissent de marbre, même si l'atmosphère des romans noirs ne vous intéresse pas. Essayez ce premier tome, nous verrons ensuite...

Et voici ma dixième participation 
à la BD du mercredi de
Mango !

Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1

 

Et ma deuxième au Top BD des blogueurs de Yaneck !
(note : 19.5/20)
Logo_top_bd_2011

8 mai 2011

Alfred Hitchcock, architecte de l'angoisse 1899-1980, Paul Duncan

9783822816721FSPour les amateurs du genre (dont je fais partie), les éditions Taschen ont réalisé un beau livre sur le maître du suspense.

Sa vie, sa filmographie, son travail de cinéaste sont présentés ici, accompagnés de nombreuses et très belles photos de tournage et d'une foule de citations du maître.
Des photogrammes de films complètent le tout, ainsi que des anecdotes de tournage. On apprend énormément au fil des pages, tant sur le personnage public d'Hitchcock que sur sa façon d'appréhender le cinéma. Un magnifique objet et un livre de qualité disponible à un petit prix.

Des analyses succinctes des films permettent en outre d'apporter un éclairage parfois différent à ces derniers. Paul Duncan analyse ainsi les rapports entre les personnages masculins et féminins des films pour en dégager des similitudes et des rapprochements entre les différentes époques et phases de l'oeuvre du maître du suspense. C'est effrayant de comprendre pourquoi ces films exercent une telle fascination sur les spectateurs...

En grande fan de ce cinéaste, je n'ai pu qu'être absolument séduite par ce magnifique ouvrage. C'est le premier documentaire que je lis sur ce réalisateur et son oeuvre...mais peut-être pas le dernier ! 

« Nous sommes tous des criminels, nous qui regardons. Nous sommes tous des voyeurs. Et nous respectons le onzième commandement : " Tu ne te feras pas prendre"».  Alfred Hitchcock (p.16)


psychose_1960_3236_1209355082  9783836527781_1

7 mai 2011

Noces indiennes, Sharon Maas

nocesindiennesSharon Maas est une journaliste spécialisée dans le sous-continent indien, née en Guyane britannique en 1951. Noces indiennes est son premier roman.

L'intrigue de ce roman suit le destin de trois personnages, trois enfants confrontés aux règles d'une société qui leur échappe.
Savitri, dont le père est le cuisinier d'une famille anglaise installée en Inde, tombe amoureuse de son compagnon de jeu, David, le fils de la famille.
Nat, fils adoptif d'un médecin anglais, est partagé entre son pays, l'Inde, et sa découverte de l'Occident lors de ses études.
Saroj, enfin, papillon rieur et multicolore, subit le joug de son père, traditionnaliste à l'extrême qui souhaite la marier dès ses quatorze ans.

Trois enfants, dont l'histoire débute à trois époques différentes (1921, 1947 et 1956), avec pour dénominateur commun l'Inde. Parce qu'ils y vivent ou qu'ils sont indiens, leur vie est régie par des règles et des traditions parfois lourdes face à la modernité de leur temps.
Sharon Maas nous entraîne avec brio dans cette intrigue complexe qui se déroule à des moments charnières de l'Histoire de l'Inde. Savamment construite, elle alterne le destin des trois personnages et leur évolution personnelle au fil du temps.

Noces indiennes est un roman de toute beauté, que j'ai lu avec grand plaisir. S'il arrive, dans ce type de construction narrative, qu'un personnage soit moins intéressant qu'un autre, ce n'est pas le cas ici et chaque chapitre amène son lot de rebondissements et d'évolutions qui le rendent aussi intéressant que le précédent.

coup_de_coeur_2011

Une belle intrigue servie par une jolie plume, un rythme dense et un hommage à l'Inde tout en subtilité, mais aussi une critique de certaines traditions comme de la condition de la femme... J'ai été conquise et j'attribue sans plus tarder à ce roman le titre de cinquième coup de coeur de cette année...

"Soit on aime l'Inde, soit on la déteste, et tout ce que je suis, tout ce que tu sais de moi, c'est à l'Inde que je le dois. L'Inde véritable, l'Inde cachée derrière le chaos, la saleté, la démence, la laideur, l'Inde de l'esprit. Tu le sentiras. J'en suis sûr. Et tu l'aimeras. Tu tomberas sous le charme, tout comme moi." (p.593)

Ce roman a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Elea23, avec un peu de retard (ce billet devait être publié le 30 avril...) Je l'inscris bien entendu dans le Vignette_LCcadre du Challenge "L'Inde en fêtes".

logo_Inde

Publicité
Publicité
5 mai 2011

Orgueil et préjugés, Jane Austen

jane_austen_orgueil_et_prejuges_10_18_Orgueil et Préjugés est un des romans les plus connus de la romancière et femme de lettres anglaise Jane Austen. Publié en 1813, il demeure à ce jour un incontournable de la littérature anglaise.

J'en connaissais l'intrigue avant même de me plonger dedans, ayant étudié certains fragments en fac. Mais la tentation de me faire une journée dédiée à l'Angleterre lors du mariage princier* m'a incitée à me plonger dans ce roman. (*cf. Ma journée "So British")

Orgueil et Préjugés relate le quotidien d'une famille anglaise au 19e, les Bennet, dont les cinq filles sont à marier. Entre les mondanités et les obligations de cette famille bourgeoise, les journées passent dans l'attente d'un mariage. Jusqu'au jour où Mr Bingley vient s'installer à Netherfiled, propriété voisine de celle des Bennet. Tout le voisinage se met alors en branle pour séduire ce célibataire tant convoité. Jusqu'à l'arrivée de son ami Mr Darcy...

J'avais déjà apprécié ma lecture de L'Abbaye de Northanger il y a quelques années, et renouer ici avec Jane Austen a été une très bonne chose.
Orgueil et Préjugés est un roman à l'humour féroce, véritable critique de la société de l'époque et de la rigidité de ses codes sociaux.

Les personnages de Jane Austen possèdent une psychologie finement étudiée et portent en eux certaines valeurs représentatives de leur classe sociale et de leurs attentes. Les filles cadettes des Bennet sont ainsi stupides à souhait, écervelées et mièvres, et ne jurent que par le mariage et l'argent, tandis qu'Elizabeth possède un caractère plus féministe et moderne, symbolisant ainsi le contre-pied de ces normes sociales pourtant bien réelles alors. 

Véritable bijou d'humour et de cynisme, Orgueil et Préjugés ne doit pas être réduit à sa dimension sentimentale et ne garder que son côté mièvre. C'est avant tout une oeuvre critique de son temps et de la condition des femmes de l'époque. Cet aspect, parfois acerbe, il est vrai, m'a séduite de bout en bout et fait beaucoup rire. Quelle modernité ! Quelle verve ! Le plus de l'édition 10/18 ? Une préface signée Virginia Woolf.

Pour illustrer tout le talent de Jane Austen
dans cette critique féroce, la première phrase du roman :

"C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle forture doit avoir envie de se marier et, si peu qu'on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu'il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l'esprit de ses voisins qu'ils le considèrent sur-le-champ comme la propriété légitime de l'une ou l'autre de leurs filles." (p.21)

 9003  ORGUEIL_ET_PREJUGES  orgueil_et_prejuges2

Et si de nombreuses adaptations ont été faites au cinéma et à la TV, (j'en connais qui se pâment pour Colin Firth dans le rôle de Darcy !^^) je n'ai pas pu résister à la tentation de vous présenter Coup de foudre à Bollywood, un remake sauce indienne de ce roman. Voici la bande-annonce aux couleurs chatoyantes de ce film, pour vous donner un aperçu de cette version un peu mièvre, certes, mais tellement pétillante !

 

 

Et voici ma deuxième participation au Challenge de Will,
La littérature fait son cinéma,
dans la catégorie Meilleure actrice (10 livres à chroniquer).


4 mai 2011

L'homme qui marche, Jiro Taniguchi

taniguchi_L_HOMME_QUI_MARCHEJe poursuis ma découverte de l'oeuvre de Taniguchi avec L'homme qui marche, publié en 1995 chez Casterman.

De cet homme, nous ne saurons rien de précis, si ce n'est qu'il habite en ville avec sa compagne et profite de la nature urbaine pour prendre le temps. Prendre le temps d'observer son environnement, les personnes qu'il croise ou encore les animaux, grimper dans un arbre pour en admirer la vue ou regarder la neige tomber. Faire finalement, ce que peu font...

A nouveau, Taniguchi nous transporte dans un univers à part, où lataniguchi_hommemarche_illus_0cb5a poésie domine. Peu de bulles dans cette BD, peu de dialogues et de réflexions, mais finalement, la lecture s'en trouve d'autant plus poétique. On suit avec bonheur les pérégrinations pourtant simples de ce promeneur qui a su garder l'oeil ouvert sur ce qui l'entoure et dégager la poésie de la vie quotidienne.
L'homme qui marche est une ode à cette méditation qui nous manque parfois - souvent - quand, embrumés par notre quotidien et l'acidité d'un fatras anxiogène, nous oublions de rêver un peu...

Une très belle BD de Taniguchi, encore une fois, qui m'a séduite autant que les autres et que j'ai trouvée très similaire au Gourmet solitaire, découverte il y a peu.

Et voici ma neuvième participation 
à la BD du mercredi de
Mango !

Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1


Et ma première au Top BD des blogueurs de Yaneck !
(note : 15/20)

Logo_top_bd_2011

3 mai 2011

Mini Swap "Continents Perdus" chez Lhisbei

Mon dernier Swap date de janvier... Je commençais à me languir...

 Alors quand Lhisbei a lancé son Mini Swap Continents Perdus,

 je n'ai pas hésité une seconde pour m'inscrire !

Un swap sur les civiliations oubliées ? Quelle bonne idée !

 Si comme moi, vous aimez succomber à ce genre

de tentation, c'est par là !

Inscriptions jusqu'au 5 mai inclus.

63796784

1 mai 2011

Ma PAL

Ma PALJe me suis enfin décidée... Et pourtant, longtemps, je n'en ai pas vu l'intérêt... Mais finalement, j'aime regarder les PAL des autres et découvrir ainsi un peu plus leurs goûts littéraires. Donc je me suis dit (pompeusement peut-être) que ça intéresserait peut-être certains de connaître la mienne.

Bref, voici, par ordre alphabétique de noms d'auteurs ma PAL. Derrière cet acronyme ô combien barbare pour qui n'est pas un invétéré de la blogosphère littéraire, se cache l'expression de Pile à Lire, soit les livres que je possède et que je n'ai pas encore lus.
Je tiendrai cette liste à jour en ajoutant mes nouveautés et supprimant au fur et à mesure les livres que je lirai et que je chroniquerai. Ils seront alors disponibles dans mon
Index des livres.
Si une lecture commune vous tente (LC, autre sigle barbare), n'hésitez-pas à me le dire, je serais ravie ! Vous pouvez me l'indiquer en commentaire de ce billet ou sur celui consacré au calendrier des  lectures communes.

Edit du 10 février 2014 : PAL mise à jour ! Un N indique chaque nouveauté.


¤Ada
ms, Poppy Le temps des métamorphoses
¤Ali, Samina
Jour de pluie à Madras
¤Andersen, Hans Christian Le jardin du paradis (illustré par Edmund Dulac) et L'elfe de la rose
¤Austen, Jane Emma

¤Barbéris, Dominique Quelque chose à cacher
¤Barrow, Wayne 
Bloodsilver
¤Bauchau, Henry
Antigone
¤Beauverger, Stéphane Le déchronologue
¤Bettelheim, Bruno Psychanalyse des contes de fées N
¤Benameur, Jeanne
Les Demeurées

¤Blixen, Karen L'éternelle histoire et La ferme africaine
¤Blondel, Jean-Philippe This is not a love song
¤Bodard, Aliette de D'obsidienne et de sang, Les Chroniques Aztèques T.1

¤Calle, Sophie Doubles-jeux 
¤Capote, Truman Monsieur Maléfique
¤
Cauwelaert, Didier van Thomas Drimm T.1 La fin du monde tombe un jeudi

¤Charles-Roux, Edmonde L'Irrégulièree
¤Chaudière, Frédéric Tribulations d'un stradivarius en Amérique

¤Collectif  Le goût de la Normandie, Le goût de la Chine, Le goût du voyage
¤Collins, Wilkie Le Secret (livre numérique)

¤Dan, Shi Mémoires d'un eunuque dans la Cité Interdite
¤Darrieussecq, Marie
Naissance des fantômes
¤Dostoïevski, Fédor Crime et châtiment
¤Downer, Lesley La dernière concubine
¤Doyle, Arthur Conan Souvenirs de Sherlock Holmes, Un scandale en Bohème, La Vallée de la peur, Son dernier coup d'archet, Les archives de Sherlock Holmes (livre numérique) et L'homme à la lèvre tordue (livre numérique)
¤Duncan, Hal Evadés de l'Enfer !
¤Dumas, Alexandre
Le Comte de Monte Cristo (livre numérique)

¤Duras, Marguerite Un barrage contre le Pacifique

¤Eco, Umberto Le Cimetière de Prague
¤
Exbrayat, Charles
Encore vous Imogène, Imogène vous êtes impossible, Notre Imogène et Les fiançailles d'Imogène

¤Featherstone, Ann Que le spectacle commence !
¤Feiyu, Bi L'Opéra de la Lune
¤Ferdjoukh, Malika
Sombres citrouilles (relecture)
¤Fitzgerald, Francis Ford Tendre est la nuit
¤French, Nicci Dans la peau

¤Gaboriau, Emile L'affaire Lerouge (livre numérique)
¤Gardner, Lisa La maison d'à côté

¤Gaudé, Laurent
Eldorado et La mort du roi Tsongor

¤Hiraide, Takashi Le chat qui venait du ciel
¤Hoffmann, E.T.A.
Le Vase d'or
¤Hub Okko Le Cycle de l'eau T.2

¤Inderjit, Badhwar La Chambre des parfums
¤Indridason, Arnaldur La voix

¤Josse, Gaëlle Nos vies désaccordées

¤Kerouac, Jack Sur la route
¤Kerr, Philippe La trilogie Berlinoise
¤Khara, David S. Le projet Shiro
¤
Kitano, Takeshi
Asakusa Kid

¤Larsen, Reif L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
¤
Laurens, Camille Dans ces bras-là
¤Le Fanu, Joseph Sheridan L'Oncle Silas
¤
Leroux, Gaston
La Poupée sanglante
¤Loti, Pierre Pêcheur d'Islande
¤Lurie, Alison Ne le dites pas aux grands

¤McCall Smith, Alexander Mma Ramotswe détective
¤
Mancassola, Marco
La vie sexuelle des super-héros

¤Manguel, Alberto Journal d'un lecteur
¤Maurier, Daphnée du Ma cousine Rachel
¤Mc Court, Frank Teacher Man, un jeune prof à New York
¤Merle, Robert La mort est mon métier
¤Messager, Alexandre Khanh, Dung et Nghiep vivent au Vietnam
¤Mistry, Rohinton L'Equilibre du monde
¤Mitchell, David Cartographie des nuages
¤Moers, Walter La cité des livres qui rêvent (relecture)
¤Mourad, Kenizé
Le Jardin de Badalpour et De la part de la Princesse morte

¤N'Dongo, Mamadou Mahmoud Bridge RoaD

¤Pamuk, Orhan Mon nom est rouge
¤Parson, Julie Le sablier d'or
¤Pevel, Pierre Les Lames du Cardinal T.1
¤Pirzâd, Zoyâ
C'est moi qui éteins les lumières N

¤Plichota, Anne et Wolf, Cendrine Oksa Pollock T.1 L'inespérée

¤Pouy, Jean-Bernard La mauvaise graine
¤Pullman, Philip A la croisée des Mondes T.1 Les Royaumes du Nord (relecture) et A la croisée des Mondes T.2 La Tour des Anges

¤Queneau, Raymond Pierrot mon ami
¤
Quignard, Pascal Les escaliers de Chambord 

¤Rankin, Ian Le jardin des pendus
¤Ransmayr, Christoph
La Montagne volante
¤Rilke, Rainer Maria Au fil de la vie
¤Robinson, Peter Saison sèche
¤Rocher, Daniel
Brins de zinc
¤Rufin, Jean-Christophe Rouge Brésil
¤Rushdie, Salman L'Enchanteresse de Florence

¤Savage, Sam Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres
¤Saylor, Steven Le Rocher du Sacrifice (relecture), La dernière prophétie (relecture) et Rubicon (relecture)
¤Schneider, Romy Moi, Romy
¤Shanghvi, Siddharth Dhanvant La fille qui marchait sur l'eau
¤Simenon, Georges Marie qui louche

¤Thu Huong, Duong Terre des oublis

¤Wells, Herbert George La machine à explorer le temps et L'Homme invisible (livre numérique)
¤Wentworth, Patricia L'appel du danger, Un anneau pour l'éternité

¤Xinran Baguettes chinoises

¤Zweig, Stefan Lettre d'une inconnue, Marie-Antoinette 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
Publicité