11 mai 2011
Blacksad T.1 Quelque part entre les ombres, Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido
Blacksad est une série policière en quatre tomes (le quatrième étant sorti fin 2010), qui met en scène des animaux antropomorphes.
New York, années 1950. L'enquêteur Blacksad, héros éponyme de la série, est appelé sur une scène de crime. La victime, une actrice de renom, est une de ses anciennes conquêtes. Pour Blacksad, ce meurtre ne doit pas être pris à la légère, et malgré les préconisations de ses supérieurs, la tentation d'enquêter est grande.
Je n'aime pas beaucoup les livres mettant en scène des animaux antropomorphes, leur reprochant certainement une naïveté enfantine.
Ce n'est pas le cas ici. Heureusement que je suis passée outre cet aspect pour déguster ce premier tome qui est une véritable merveille ! Non seulement l'intrigue policière est très bien menée, mais elle est magistralement rendue par les dessins de Juanjo Guarnido. Les animaux possèdent des expressions faciales troublantes de réalisme.
Porté par des tons sépia et des couleurs pastel, Blacksad est un réel plaisir pour les yeux ! L'atmosphère sombre permet de recréer avec brio l'univers du roman noir. Les plans choisis possèdent un caractère cinématographique indéniable et offrent à ce premier tome un grand dynamisme.
Une très belle découverte que je conseille à tous. Même si vous n'aimez pas les BD, même si les animaux antropomorphes vous laissent de marbre, même si l'atmosphère des romans noirs ne vous intéresse pas. Essayez ce premier tome, nous verrons ensuite...
Et voici ma dixième participation
à la BD du mercredi de Mango !
Et ma deuxième au Top BD des blogueurs de Yaneck !
(note : 19.5/20)
Vos commentaires
- Toujours content de voir un nouveau lecteur découvrir les aventures du gros minou Blacksad. Incontestablement une des meilleures séries de ces dernières années.
- @Jérôme : Je ne suis pas une spécialiste de BD, mais celle-ci m'a vraiment bluffée ! Bien entendu, j'ai emprunté les trois autres et ne m'arrête pas là !
@Tam-Tam : Merci du conseil ! Je vais me renseigner davantage !
@Lae : Lis-là ! Tu vas te régaler soeurette ! Tout comme avec Quartier Lointain (ça n'a rien à voir mais je sais que tu l'avais emprunté...)
@Flo : Merci beaucoup ! Ton commentaire ne m'étonne pas ! C'est une série très réussie qui ne peut que séduire, même les plus réticents à ce genre littéraire !
@Mo' : Tu as raison, on devrait faire un sloggan pour certains tomes de série qui séduisent à tous les coups !
@Emmyne : Je viens de le lire à midi, et le second est vraiment très bon aussi ! :p
@Zarline : Je suis comme toi et c'est bien pour ça que j'ai débuté mon billet comme ça car cette série vaut vraiment le coup malgré ce détail qui peut gêner certains... J'espère que tu seras conquise toi aussi !
@Noukette : Comme toi, j'ai pris une claque. Et quelle claque ! Et je pense aussi l'offrir à tour de bras autour de moi ! - @Yvan : Et pour moi c'était une découverte ! Je n'avais jamais franchi ce cap de lire des BD mettant en scène des animaux, par a priori, très certainement, mais aussi car d'autres albums me tentaient en parallèle. Mais quelle découverte ! "Maus" va suivre très prochainement. C'est décidé : j'arrête de faire de la procrastination avec ce titre aussi !
- @Manu : Je suis entièrement d'accord avec toi ! (même si je n'ai lu que les deux premiers tomes !)
@Violette : Quand j'aime, je ne compte ni les éloges ni les louanges ! (quant à la note, je n'aime pas trop le principe, mais Yaneck m'a convaincue, alors allons-y pour faire émerger mes favoris !)
@Mango : Ça ne m'étonne pas : cette série fait vraiment l'unanimité ! Tu comprendras le jour où tu l'auras entre les mains !