Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
9 avril 2011

C'est parti pour le Read-A-Thon !

 P102000810 h : le coup d'envoi est lancé pour le Read-A-Thon "Just for Fun" organisé par Chrestomanci. Me voilà parée pour 12h de lecture : café, sucreries et romans, le tout à déguster dans mon salon sur mon confortable canapé rouge et ma méridienne... Le soleil ne gâche rien à cette ambiance très agréable de lecture ! Bon courage à tous !

Compte-rendu au fil de la journée dans ce billet

Angleterre

10h : Je débute ma journée avec un grand mug de café, un yaourt et Angleterre de Geneviève Brisac !

11h09 : Angleterre terminé ! J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse qui m'a rappelé mes voyages linguistiques quand j'étais plus jeune...
Je m'attèle maintenant à Il ne vous reste qu'une photo à prendre de Laurent Graff, accompagnée par le doux chant des oiseaux...
9782290008942

12h25 : Aïe ! Un imprévu m'a retenue près d'une heure... Je commence donc tout juste le roman de Laurent Graff ! Je rattraperai le temps perdu en avalant une part de tarte en lisant ! 

9782070344628FS

14h22 : Je viens de tourner la dernière page d'Il ne vous reste qu'une photo à prendre. Un indéniable coup de coeur que je ne tarderai pas à vous présenter ! 
Je suis un peu fatiguée, mais ma part de tarte poireaux-gorgonzola m'a rassasiée et mon deuxième mug de café va m'aider à tenir le coup. Il fait beau et doux aujourd'hui en région parisienne... Que c'est agréable de lire la fenêtre ouverte ! Après avoir un peu hésité, je poursuis ce marathon livresque avec Elsa Triolet et sa nouvelle Les Amants d'Avignon...

16h : Dévoré d'une traite Les Amants d'Avignon, un très beau texte sur la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale... 

Bilan à mi-parcours : après 6h de RAT, je suis uLicorne_tome_2_Ad_Naturamn peu vaseuse. J'ai lu 375 pages et mes trois lectures du jour, si elles sont très différentes, m'ont toutes plu (avec une petite préférence pour Il ne vous reste qu'une photo à prendre). Merci à tous pour vos encouragements. Je les lis tous, mais y répondrai demain !
Je vais prendre un léger goûter accompagné d'une BD pour faire une petite pause. Mon coeur balance entre les 3 BD sélectionnées, mais je succombe au charme de La Licorne T.2 Ad Naturam de Mathieu Gabella et Anthony Jean.

Licorne_tome_316h48 : Terminé ce deuxième tome de La Licorne, aussi prenant que le premier ! Je ne peux résister à l'envie de lire le troisième tome emprunté en même temps, Les Eaux noires de Venise.

17h22 : Dévoré également, ce troisième tome de La Licorne qui n'est pas, pour ceux qui 9782070340866s'interrogeaient, la fin de la série (ou alors ça se termine vraiment en queue de poisson !) Lire ces deux BD m'a reboostée un peu et permis de m'évader un peu. Après mûre réflexion, je décide de me lancer dans Petit éloge de l'enfance de Pierre Pelot.

18h44 : Je viens à l'instant de terminer Petit éloge de l'enfance, un court récit très frais de Pierre Pelot. La douceur de cette fin d'après-midi a raison de moi : je m'en vais faire une petite pause. A plus tard !

Mervyn_Peake_Titus_d_enfer19h19 : Je suis de retour pour la dernière ligne droite ! Et je file de ce pas m'affaler sur mon lit, qui récolte les derniers rayons de soleil de la journée, en compagnie du premier tome de la trilogie de Gormenghast, Titus d'Enfer, de Mervyn Peake. Bon courage à tous !

22h : Ca y est, le RAT est terminé pour moi ! Je n'ai bien entendu pas dévoré les 591 pages de Titus d'Enfer en 2h (surtout que ma concentration faiblissait un peu sur la fin...) mais j'en ai lu 105 avec grand plaisir ! J'ai découvert ce soir un excellent auteur de fantasy anglo-saxonne contemporain de Tolkien à l'univers envoûtant... Je suis impatiente de découvrir les deux autres tomes de sa trilogie Gormenghast que j'ai dans ma PAL !

Bilan de la journée :

Je ne pensais pas tenir 12h, mais finalement si... Je suis bien contente !

  • 10h30 de lecture.
  • 4 romans lus, un commencé (105/598 pages)  et 2 BD dévorées.
  • 698 pages lues.
  • 2 cafés, 1 tisane et 1 litre d'eau pour ne pas me dessécher.
  • Quelques Pim's, des barquettes à la fraise, un yaourt et de la Crème Mont Blanc au caramel pour tenir le coup (on m'a toujours dit que le cerveau fonctionnait avec du sucre, alors...)
  • Beaucoup de soutien de mon Tosty qui m'a préparé à manger (la tarte poireaux-gorgonzola de ce midi, les gnocchis et le pamplemousse de ce soir). Un grand merci à toi, présent et parfait comme d'habitude !
  • Une grande satisfaction d'avoir tenu durant ces 12 heures !RAT_jaune

Voilà une drôle de journée qui s'achève... J'ai l'impression de l'avoir vécue à distance, via mes lectures. Je suis vraiment ravie de cette expérience de marathon livresque et ne dirai pas non à une nouvelle édition ! Je crois que je vais aller me coucher, mais sans lire au lit à mon avis !  ;-) 
Merci Chrestomanci pour ce Read-A-Thon "Just for fun", c'était très chouette, merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements auxquels je répondrai demain, et bon courage à ceux  qui commencent maintenant et ceux qui poursuivent l'expérience jusqu'à demain matin !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hihi ! C'est vrai ! Ce weekend a lieu une nouvelle session mais je suis trop malade pour participer. Mon mal de crâne ne supporterait pas 12h de lecture !^^
Répondre
P
j'aime bien cette idée de challenge ! <br /> j'ai fais dernièrement le défis : juste pour lire, qui durait deux semaines, avec des sessions de 3, 6 ou 9 voir 12 heures non stop. <br /> c'est très agréable et on a l'excuse de dire : nous lisons pour des défis, ce n'est pas de notre faute !" ^^'
Répondre
S
@Noukette : Merci ! Disons que n'ayant ni jardin ni "monstres", j'ai le loisir de me lancer ce genre de défi... ;)
Répondre
N
Bravo ! Je serais bien incapable d'en faire autant ! Deux "monstres" à la maison... et puis ce beau soleil, difficile de résister ! ;-)
Répondre
S
@Tinusia : Oulah ! Tout d'un coup, tu me mets un peu de pression... J'espère ne pas t'avoir mal conseillée ! ;)<br /> En tout cas, dis-moi ce que tu en as pensé une fois la dernière page tournée. Et si je peux te donner un conseil, lis-le d'une traite, c'est beaucoup mieux ! On a l'impression d'être en apnée... Bizz !
Répondre
Publicité
Publicité