Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
30 mai 2011

L'oeil de la lune, Anonyme

L_oeil_de_la_luneLa suite du si mystérieux et ô combien énigmatique Livre sans nom ? J'étais partante, bien entendu, ayant dévoré ce premier opus d'une traite (et l'ayant même considéré comme un coup de coeur en 2010 !)

Santa Mondega, Amérique du Sud. Alors qu'une mystérieuse momie a disparu du musée de la ville et qu'un jeune handicapé mental est torturé à mort dans un hôpital psychiatrique, les habitants s'apprêtent à fêter Halloween. Mais le Bourbon Kid, l'homme que le whisky rend quasi invincible, n'est pas loin et attise la haine de certains. Depuis la tuerie de la fête de la Lune, le Kid, de son côté, est à la recherche de l'Oeil de la Lune, la pierre mystérieuse convoitée par tous.

Si j'ai été complètement charmée par Le livre sans nom, cette suite ne m'a vraiment pas fait le même effet. Il est vrai que l'ambiance est toujours la même - bain de sang, ironie et humour potache sont toujours au rendez-vous - mais il lui manque la saveur de la découverte.
L'auteur a repris exactement ce qui avait fonctionné dans son premier roman et a l'a remanié de façon à bricoler une intrigue qui tient la route, certes, mais n'atteint pas des sommets d'originalité. Je lui concède un retournement de situation dans les dernières pages vraiment appréciable et qui dynamise le tout, mais cette intrigue m'a moins conquise. Dès les premières pages, nous sommes plongés dans le passé du Bourbon Kid et les origines de ce Mal suprême... Du déjà-vu ! Quant aux références cinématographiques et culturelles, elles ont perdu leur saveur avec ce deuxième tome...
De plus, l'auteur a malheureusement pris un malin plaisir à distiller certaines scènes très gores entrecoupées de dialogues puérils de la part des personnages masculins, ce qui donne au roman une dimension parodique ratée. Si seulement l'ironie était plus savamment maniée, j'aurais pu sourire... Mais ce n'est pas le cas.
Bref, une lecture en demi-teinte, bien que mon billet laisse transparaître une grande déception. J'ai lu d'une traite ce roman, heureusement, car je ne sais pas si le suspense m'aurait tenue jusqu'au bout. Le charme qui a opéré avec Le livre sans nom s'est définitivement dissipé... Voici donc la chronique d'une mort annoncée d'une saga, ou comment un auteur aurait dû s'arrêter à son premier tome.
Sans moi, cela va sans dire, Le Cimetière du diable, la suite ô combien commerciale de ce best-seller.

Publicité
Publicité
29 mai 2011

Le Festival des Imaginales 2011

imaginales_2011Ce weekend s'est tenue la dixième édition du Festival des Imaginales, organisé par la ville d'Epinal, dans les Vosges. J'ai décidé, sur un coup de tête, d'aller y faire un tour, avec Tosty et ma soeur ! Nous sommes donc partis vendredi dans les Vosges. Compte-rendu en image, bien sûr !

P1020110

P1020115

Le Festival est organisé au bord de la Moselle, dans un parc verdoyant très agréable. Malgré la pluie et le temps gris, notre impression à l'arrivée fut très bonne !

Pas même le temps de fureter que nous tombons sur David S. Khara, auteur des Vestiges de l'aube et du Projet Bleiberg, rencontré l'été dernier dans un salon toulousain. Ni une ni deux, nous nous retrouvons ensemble autour d'un verre à la buvette du salon pour papoter !

Après cet interlude fort agréable et une rencontre éclair avec Lelf, nous découvrons le salon, organisé dans une grande tente blanche au bord de la Moselle. Les auteurs sont nombreux, tout comme les librairies et les stands des maisons d'éditions.

P1020119

P1020118

Chose appréciable et étonnante, le stand des libraires de Fontenoy-la-joûte, un village du livre lorrain, perdu au milieu de la campagne (aux dires desdits libraires !), et qui abrite 15 librairies et un peu plus 800 000 livres d'occasion ! Un lieu que je vais visiter sous peu, cela va sans dire car il n'est pas sans me rappeler Montolieu, que j'aimais visiter quand j'habitais le Sud...

Je ne vais pas vous faire languir davantage... Voici donc en images les auteurs que j'ai croisés (accrochez-vous !)

 P1020141

Pierre Pevel
(dont j'avais adoré Les enchantement d'Ambremer !)

 

P1020132

Anne Fakhouri
(qui a écrit la série en 2 tomes Le clairvoyage et avec qui j'ai discuté des charmes physiques de certains personnages de True Blood, et ce, sans pour autant regarder la série...)

 

P1020129

Victor Dixen
(l'auteur de la série Jack Spark...)

 

P1020130

Gilles Francescano
(le co-auteur, avec Pierre Bottero, de l'album Le Chant du Troll,
que j'ai eu
à Noël et que je n'ai toujours pas lu...)

 

P1020133

Pierre Bordage
(dont j'ai adoré l'uchronie Ceux qui sauront)

 

P1020135

Catherine Dufour et Gilles Laporte

 

P1020134

Nicolas Debandt
(en compagnie d'un représentant des toutes nouvelles Éditions de l'Homme Sans Nom, spécialisées dans les littératures de l'imaginaire - SF, fantasy et fantastique)

 

 P1020136

Maryline Weyl et Marie Caillet
(respectivement illustratrice, entre autres, de Sur les traces des loups-garous
et auteure de L'Héritage des Darcer)

 

P1020123

Eric Holstein et Nadia Coste
(respectivement auteur de  Petits Arrangements avec l'éternité
et auteure de la série Fedeylins)

 

P1020143

Brice Tarvel
(dont le premier roman pour la jeunesse, Morgane Le démon du grenier
m'avait fait de l'oeil c
hez Lire pour le plaisir...)

 

P1020139

David S. Khara,
enfin, toujours prêt à se mettre en scène !


Bilan de la journée : de belles retrouvailles avec David Khara, avec une discussion on ne peut plus intéressante, très nourrissante sur le plan artistique... De belles rencontres, avec la ville d'Epinal, tout d'abord, qui a su nous séduire malgré la pluie, et avec les auteurs et nombreux professionnels du livre présents ce jour-là. Encore un festival que je suis contente d'avoir découvert cette année. Et comme d'Angoulême, et malgré les hauts cris que vous allez pousser, je suis revenue les mains vides, sans pour autant être frustrée. J'ai découvert de nouveaux auteurs, des petites maisons d'éditions, et j'ai noté plein de choses pour l'avenir... 

28 mai 2011

J'adore ce chapeau, Robyn Johnson

couv_5_300x294Je ne suis pas une dingue de mode (même si je prends plaisir à chercher des pièces originales pour mes tenues), en revanche, j'aime beaucoup les lectures autour de la beauté et de la mode, et notamment l'histoire de femmes qui ont révolutionné un de ces domaines. J'avais adoré la biographie d'Helena Rubinstein par Michèle Fitoussi, et avais pris beaucoup de plaisir à lire le parcours de Madeleine Vionnet.
Découvrir un coffret sur les chapeaux ? Bien entendu, ma curiosité a été titillée...

Dans ce coffret tout rond comme une boîte à chapeaux et tout doux grâce aux impressions en velours, se cache un petit livre de 48 pages accompagné de 10 cartes avec leur enveloppe.

Très bel objet, J'adore ce chapeau est une sorte d'ode à cet accessoire de mode. Illustré par des très nombreuses photographies fournies par des stylistes de maisons de coutures réputées et de collages s'inspirant de grands couturiers, ce petit livre se dévore d'une traite !
Il parcourt l'histoire des chapeaux en s'attardant sur les pièces qui ont fait date, les couturiers qui l'ont révolutionné, voire les personnalités qui en sont adeptes, tout en expliquant les codes à travers l'Histoire et en citant des grands noms de la mode (mon côté féministe s'est tout de même hérissé pour les contraintes imposées aux femmes...)
Une petite mine d'informations sur les chapeaux, qui donne furieusement envie d'en porter davantage (mais c'est un effet normal, précisé dès le préambule...)

"Si une femme refuse de porter des talons hauts, il lui faut alors porter un très joli chapeau." (George Bernard Shaw)

"Une femme doit avoir deux qualités : être chic et fabuleuse." (Coco Chanel)

"L'élégance, c'est le bon goût avec une pointe d'audace". (Carmel Snow)

"Mieux vaut l'exubérance que le goût." (Gustave Flaubert)

pgint2_4  pgint1_4

Je tiens à remercier à nouveau Inès Adam et Tornade pour cette très belle découverte !

fashion

Une lecture que j'inscris dans le Challenge de l'Irrégulière !

26 mai 2011

Peur sur Lutèce, Patrick Demory

26_1228253Patrick Demory est spécialisé dans l'histoire du bas-empire romain, période historique souvent méconnue. Peur sur Lutèce est son second roman. Après Le Feu de Mithra, l'auteur met à nouveau en scène son héros, le centurion Marcus Pius.

Hiver 358 de l'ère chrétienne. Le christianisme s'étend. Lutèce est la capitale des Gaules. Les armées romaines se reposent en garnison dans la ville, accompagnées de leur César et de son épouse.
Mais des disparitions inquiétantes ne tardent pas à alerter les soldats. Des maïeutika, les femmes chargées de s'occuper des femmes enceintes et de leurs accouchements, disparaissent, tandis que leurs patientes agonisent dans d'affreuses souffrances, obnubilées par des cauchemars sur leur future maternité. Marcus Pius craint rapidement pour Hélène, la femme de leur César, enceinte elle aussi.

J'aime beaucoup l'antiquité romaine, et je me suis aperçu avec cette lecture que je ne connaissais que très mal le bas-empire. Ce roman a donc été parfait pour me remémorer mes souvenirs de fac quant à la romanisation de la Gaule !
N'avoir pas lu le premier opus qui met en scène le centurion Marcus Pius ne m'a absolument pas gênée dans ma découverte de ce roman, et, pour une fois, je suis d'accord avec la mention de l'éditeur qui précise que sa découverte peut se faire indépendamment de la première aventure de Marcus.
L'intrigue imaginée par Patrick Demory puise ses origines dans l'Histoire en s'inspirant d'éléments réels sur le Concile de Nicée, les avancées de la médecine et certains aspects de la vie du César Julien (que je me garderais bien de dévoiler ici !). A partir de cette trame historique, il a bâti ici une intrigue riche, captivante et très bien documentée.
Pour ma part, je me suis sentie complètement immergée dans cette période historique, et ce dès la première page. Les détails sur la vie quotidienne des Romains en Gaule et leurs relations avec les différents peuples de l'époque est vraiment très instructif et complète à merveille cette intrigue bien menée. La postface de l'auteur éclaire le lecteur sur la part fictionnelle de l'intrigue et permet de mieux cerner les éléments historiques.
Bref, une grande réussite que ce roman, qui évite l'écueil, bien fréquent, d'un contexte historique qui prend le pas sur une intrigue faible et décousue.
J'ai été conquise ! Et Jérôme aussi, aux dires de son billet...

Je tiens à remercier 53811911_p et 64606378_p pour ce roman reçu dans le cadre d'un partenariat.

Une lecture que j'inscris bien entendu dans
le Défi Au coeur de la Rome antique !

Logo_2

25 mai 2011

Zoé, Chabouté

ZoeIl y a quelques temps sur la blogosphère, une sorte de complot a vu le jour, visant à nous inciter, nous, pauvres lecteurs, à succomber au charme des albums de Chabouté. Je suis faible, avouons le, et je n'ai pas résisté bien longtemps (surtout que j'avais ce titre sous la main au lycée...)

Zoé sort de prison. Sa grand-mère, Mathilde, vient de mourir au petit village de la Goule. Désireuse de rompre avec son passé, la jeune fille voit dans la maison dont elle hérite un havre de paix parfait.
Elle s'installe donc dans le petit village. Mais l'ambiance est lourde et elle n'est pas accueillie à bras ouverts, hormis par Hugo, le fils du maire, déficient intellectuel. La méfiance règne, surtout lorsque les villageois apprennent que la jolie Zoé ne veut pas vendre la maison de sa grand-mère et souhaite s'installer là. Quel mystère se cache derrière ses façades et ces moues aux abords si peu aimables ?

Quel choc ! Je n'avais pourtant pas été charmée du tout par leschabout__pg planches présentées ça et là sur les blogs vantant le talent de Chabouté, mais force est de constater que ce dernier maîtrise plutôt bien son art !
La force de ses dessins réside dans cette utilisation de la bichromie absolument stupéfiante ! Il alterne le blanc et le noir avec brio, déstabilisant parfois son lecteur avec des inversions d'une vignette à l'autre. Pour ma part, j'ai été complètement bluffée !
L'intrigue, quant à elle, est intéressante mais doit surtout sa qualité aux dessins qui l'accompagnent. Les personnages sortis de l'imagination de Chabouté sont troublants de réalisme et provoquent une foule de sensations à la lecture, tout en offrant à l'intrigue une dimension toute particulière. Ces visages froids aux regards inquisiteurs peignent à merveille l'ambiance des petits villages dans lesquels l'autre en général et l'étranger en particulier effraye.
Enfin, point appréciable à mes yeux également, cette BD est un one-shout (= en un seul volume) et permet de s'immerger complètement dans un univers en une centaine de pages sans être obligé de lire une suite pour en l'appréhender dans sa totalité.

Une excellente rencontre avec Chabouté donc, prélude à celles qui vont suivre, obligatoirement... Un grand merci aux conspirateurs/trices qui nous ont abreuvés de planches durant des semaines et m'ont permis de découvrir cet auteur !
L'avis de Noukette, qui a été sous le charme elle aussi ! (et qui a fait partie de la conspiration évoquée plus haut...)

Et voici ma douzième participation 
à la BD du mercredi de
Mango !

Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1


Et ma quatrième au Top BD des blogueurs de Yaneck!
(note : 18.5/20)
Logo_top_bd_2011

Publicité
Publicité
21 mai 2011

Swap Partners in Crime

Amateurs d'Hercule Poirot, Miss Marple et autres détectives au charme désuet, l'heure a sonné d'organiser mon premier swap, un swap dédié aux romans policiers britanniques ! (à noter qu'à l'heure où je vous parle, alors que l'été et sa douce chaleur approchent, une nouvelle version de Miss Marple signée Disney est en train d'éclore, avec Jenifer Garner dans le rôle-titre et Mark Frost, le scénariste de Twin Peaks, aux commandes... Un peu rajeunie notre détective préférée...)

Vous aimez le charme suranné de la campagne anglaise, les histoires de meurtres à lire accompagnées d'une tasse de thé et de biscuits au beurre ?
Vous êtes incollable sur l'arsenic et vous avez lu Le Meurtre de Roger Ackroyd huit fois ?
Vous raffolez des romans d'Agatha Christie, de Wilkie Collins ou encore de Patricia Wentworth ?
Vous aimez frémir sous une bruine fine typiquement anglaise et tourner les pages en attendant que chacun des personnages baisse son masque ?

Si vous vous reconnaissez dans ces questions, ce swap est fait pour vous ! 

Le Swap Partners in Crime.*

Partners_in_Crime
Contenu du colis :

  • 2 romans policiers britanniques (contemporains ou non, à voir avec votre swapé !)
  • 1 gourmandise britannique salée ou sucrée pour doper les neurones (j'en entends qui critiquent la gastronomie anglaise dans le fond...)
  • 1 boisson pour s'éclaircir les idées
  • 1 objet pour mener l'enquête (excentricités permises !)

Conditions d'inscription : Avoir un blog littéraire ou ayant au moins une catégorie consacrée aux livres.
Pour une gestion plus sereine, je n'accepte pour ce swap que les blogueurs que je connais ou qui me sont recommandés par des blogueurs que je connais (cela évite les mauvaises surprises...).

Inscriptions : Les inscriptions se font en commentaire de ce billet.

Organisation et calendrier : Les envois se font en binôme, pour permettre une meilleure découverte de son swapé.
Dans la mesure où la période estivale approche à grands pas, et comme je sais que certains vont être là en pointillés durant l'été, je vous propose un calendrier assez souple qui permettra à chacun de se mettre d'accord avec son binôme pour envoyer son paquet.

Jusqu'au 5 juin : Inscription au swap
Le 6 juin : Envoi des questionnaires
Le 25 juin : Date limite de retour des questionnaires
Le 1er juillet : Réception du questionnaire de son swapé
Du 1er juillet au 15 août : Préparation et envoi des colis (à fixer en binôme)
Le 1er septembre : Présentation collective des colis (quelle que soit la date à laquelle vous aurez reçu votre paquet, le billet sur votre blog sera programmé pour ce jour-là) ... n'oubliez pas les appareils photos quand vous vous émerveillerez en l'ouvrant!)

  Participants : nesto, lucie, c.l!ne, Jeneen, AnneAlex-Mot-à-Mots, Valbouquine, Gaëlle, Ciboulette, yoshi73latite06, Violette, argali, Stemilou, Océane, soukee

INSCRIPTIONS CLOSES

*logo bricolé d'après l'affiche du film L'heure zéro de Pascal Thomas auquel j'ai associé, vous l'aviez reconnu, un célèbre titre de la Reine du crime, traduit en français par Le crime est notre affaire...

20 mai 2011

Le livre rouge, Meaghan Delahunt

9782864247265FSMeaghan Delahunt est née à Melbourne en 1961 et vit aujourd'hui en Ecosse. Son premier roman, In the Blue House, a été finaliste du Orange Prize. Le livre rouge est son second roman, et le premier à être publié en France.
Une fois n'est pas coutume, je préfère laisser la place au résumé de l'éditeur, mieux construit que ce que je tente de faire aujourd'hui, assommée par les médicaments contre ma pharyngite...

"Trois personnages se croisent en Inde. Françoise, une photographe australienne, est venue à Bhopal dans le cadre d'une recherche sur les suites du drame de cette ville où, vingt ans plus tôt, une fuite de gaz toxique dans l'usine Union Carbide a tué des milliers de gens. Ils se sont croisés sans se connaître des années auparavant, il y a Naga, un réfugié tibétain dont la famille est morte dans la catastrophe et Arkay, un voyageur écossais qui a trouvé un refuge dans le bouddhisme.
Ils étaient tous les trois pleins de promesses et d'espoirs. Françoise rassemble des photographies de leurs vies dans ce Livre rouge. Ces photos racontent leurs histoires d'amour, de lutte et de transformation - elles révèlent les gens qu'ils ont été et ce qu'ils vont devenir, les vies qui s'entrelacent et se séparent."

Je vous l'annonce sans détour et dès le préambule de ce billet : ce roman a été une véritable claque pour moi. Et ce à plusieurs niveaux...
Tout d'abord parce qu'il aborde avec beaucoup de pudeur la catastrophe de Bhopal. Sans voyeurisme, sans victimisation ni manichéisme (et pourtant...), les faits nous sont relatés dans les grandes lignes. Ici, pas de jugement mais un constat amer sur les conséquences de cette fuite de gaz : des milliers de morts, certes, mais aussi des populations malades et infectées plus de vingt ans plus tard, qui ne reçoivent aucune indemnité pour se faire soigner, et s'endettent pour recevoir quelques médicaments.
Ensuite parce que ce livre condense en 280 pages très fragmentées une intrigue dense, mêlant réalité et fiction, qui se déroule sous nos yeux avec une force incroyable. En partant de l'idée du travail de photographe, Meaghan Delahunt revient sur un pan de l'Histoire de l'Inde et tisse autour la trame de ses personnages. Trois époques se chevauchent, celles de chacun des personnages, et tout converge vers leur rencontre. C'est un schéma qui peut sembler assez classique, mais qui est tissé avec brio ici. Bhopal est le centre de tout. L'Orient et l'Occident se rencontrent. Les personnages se découvrent, s'apprivoisent, s'aiment.

Enfin, Meaghan Delahunt émaille son texte d'images nombreuses et poétiques qui donnent à cette lecture une dimension toute particulière. Elle analyse avec beaucoup de justesse les rapports entre Orient et Occident, les préjugés qui demeurent des deux côtés, et la fascination exercée par chacun sur l'autre. Ses personnages sont complexes, malgré la brièveté de son texte, et donnent à voir des personnalités riches en contradictions, très vraisemblables. Une réussite !
Meaghan Delahunt aborde avec intelligence cette catastrophe humaine par le biais d'une fiction très bien construite. Un roman vraiment brillant, tout en poésie, qui propose une réflexion puisée dans diverses religions sur une catastrophe. Une ode à la photographie et à l'oeil du photographe, qui s'exerce chaque jour pour capter l'essence d'une bonne photo malgré l'horreur, malgré la mort, malgré la maladie.  

"Ne jouis pas de la vie avec tristesse." (p.241)

coup_de_coeur_2011

logo_Inde Mes lectures sur l'Inde sont riches de belles découvertes ces derniers temps... Voici  mon sixième coup de coeur de cette année que j'inscris bien entendu dans notre Challenge L'Inde en fêtes.

Un immense merci à   logo2 et
aux Éditions  M_taill_
pour ce magnifique roman reçu dans le cadre de l'Opération Masse Critique.

Le Livre rouge par Meaghan Delahunt
Critiques et infos sur Babelio.com
 
19 mai 2011

Le tag-challenge

Si Sharon est à l'initiative de ce tag-challenge
(aidée de Nunzi), c'est Syl qui m'a gentiment taguée...

Et quand j'ai compris le sujet du tag, j'ai moins ri...
Les challenges ?
Aïe ! Ce sera l'occasion de plonger vraiment mon nez dedans
et compter... C'est parti !

Imogene_le_25_mars_2007

(ledit Nunzi)

1) A combien de challenge êtes-vous inscrite ?

Alors... Je participe à 8 challenges (c'est pas si terrible en fait !), auxquels on peut rajouter les 2 que j'organise (Au coeur de la Rome Antique et L'Inde en fêtes, ce dernier avec Hilde) et le Top BD des blogueurs de Yaneck (qui n'est pas vraiment un challenge, mais auquel je participe de façon hebdomadaire)
Je m'étais inscrite à beaucoup trop de challenges en 2010 donc en 2011 j'ai largement limité les dégâts en choisissant des défis que j'étais sûre d'honorer.

2) Pourquoi vous êtes-vous inscrite à ces challenges ?

Parce que j'aime l'idée de partager avec d'autres blogueurs des lectures et des thématiques. Ca dynamise ce que nous lisons et permet d'élargir de façon incroyable les horizons. C'est un peu comme si on collaborait ensemble à une bibliographie sur un sujet ou un auteur précis : chacun apporte sa pierre à l'édifice et ce dernier finit par être furieusement intéressant !

3) Combien de livres avez-vous lu à cause (ou grâce à) ces challenges ?

Heureusement que ce tag m'est donné cette année et pas en 2010 car le compte n'est pas le même... Bon, après vérification, mes challenges m'ont permis de faire baisser ma PAL de 28 livres depuis le mois de janvier... (certains comptant pour plusieurs challenges !) Ce qui est une très bonne chose (surtout pour mon appartement !)

4) Combien de livres vous restent-ils à lire pour terminer ces challenges ?

J'ai fait le choix, cette année, de m'engager dans des challenges assez soft au niveau du nombre de livres, voire sans minimum imposé :

  • La littérature fait son cinéma : 2/10
  • Challenge Marilyn Monroe : 3 pour le moment, mais j'ai encore 2 titres qui rentrent dans ce challenge dans ma PAL !
  • Challenge 2 euros : aucune limite de temps ni de livres (chouette !)
  • Challenge Read me I'm fashion : 1 pour le moment (mais aucun engagement précis)
  • Les mercredis de la BD : participation libre, mais pour le moment j'en suis tous les mercredis !
  • Challenge Françoise Sagan : 1/1 (au moins)
  • Wilkie Collins Addicts Challenge : 0/1 pour 2011 (mais j'ai une LC prévue, donc c'est bon !)
  • Challenge nécrophile : 1/1 (au moins)
  • Défi Au coeur de la Rome antique : ni limite de temps ni de documents (livres, films, séries TV...) mais j'ai largement participé vu que je l'organise !
  • Challenge L'Inde en fêtes : 7 lectures (8 d'ici peu... Mon billet sur "Une passion indienne" doit arriver très vite...)

5) Envisagez-vous de craquer à nouveau pour un challenge, ou de renouveler vos challenges (s'ils se terminent en cours d'année ou recommencent l'an prochain) ?

Ah... Mais comment résister ? C'est tout l'intérêt de partager ses lectures sur un blog : le partage, justement ! Même si je serai plus raisonnable qu'en 2010... j'espère ! 

6) Avez-vous envie de créer votre propre challenge ?

C'est déjà fait, à deux reprises ! Nous avons reconduit avec Hilde notre challenge consacré à l'Inde et sa littérature en faisant découvrir aux participants des dates phares du calendrier de ce pays. (cf. le billet sur l'Inde en fêtes) .

Et pour ma part, j'ai mis sur pied un challenge consacré à une période de l'histoire qui me fascine littéralement et par laquelle je m'évade beaucoup : l'antiquité romaine ! Merci à mes profs de latin de m'avoir donné ce goût pour cette époque... (voir Au coeur de la Rome antique).
Malheureusement pour moi, ce ne sont pas les idées qui manquent, mais quand j'organise un challenge, j'aime le dynamiser régulièrement et l'alimenter par des lectures. Je n'ai pas envie de me laisser emporter par les idées qui bouillonnent dans ma tête et laisser certains défis dépérir dans un coin faute de temps... Mon blog me prend déjà suffisamment de temps en plus de mon boulot et les deux défis que j'organise donc je me contrôle pour ne pas laisser s'échapper une idée incontrôlable par la suite !


Je remercie grandement
Syl pour ce tag que je pensais plus culpabilisant ! A mon tour de taguer, si elles le souhaitent, C.l!ne, Latite, L'Ogresse, Hilde et Noukette.

18 mai 2011

Le Décalogue T.1, Frank Giroud et Joseph Béhé

d_caologueLe Décalogue est une série de BD inspirée du Décalogue de la Bible, imaginée par le scénariste Frank Giroud. A ce jour, dix tomes sont parus, chacun illustré par un dessinateur différent, et un hors série est venu clôre la série.  

Glasgow. Un tueur en série fait rage et défraie la chronique. Au même moment, un mystérieux manuscrit du début du 19e tombe entre les mains d'un auteur en mal d'inspiration. Dans le projet de le traduire et le faire éditer, ce dernier se plonge alors dans ce texte, Nahik, dans lequel il découvre les dernières volontés du prophète Mahomet.

Le projet du Décalogue m'a tout de suite séduite. Faire travailler dix dessinateurs différents sur un scénario axé autour de ce mystérieux manuscrit. Chaque tome peut-être envisagé comme un one-shot ou être lu dans l'ensemble pour appréhender toute l'histoire de ce manuscrit.

decaSi j'ai vraiment été charmée par ce premier opus, j'ai été déçue de le voir se terminer car les personnages imaginés par Frank Giroud possédaient une telle profondeur psychologique et une histoire personnelle si riche que j'aurais aimer poursuivre cette intrigue dans un deuxième tome.
J'ai découvert grâce à ce titre Joseph Béhé et je suis tombée sous le charme de son coup de crayon. Portées par des couleurs pastel au charme désuet, ses planches sont un petit régal visuel !
Malheureusement pour la série, j'ai lu le deuxième tome qui m'a nettement moins séduite... Et même si chaque tome est illustré par un dessinateur différent et possède une intrigue propre, je pense rester sur cette excellente impression avec celui-ci qui se suffit à lui même.

 Et voici ma onzième participation 
à la BD du mercredi de
Mango !

Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1

Et ma troisième au Top BD des blogueurs de Yaneck !
(note : 16/20)
Logo_top_bd_2011

15 mai 2011

Les amants d'Avignon, Elsa Triolet

9782070344628FSLes Amants d'Avignon est une nouvelle tirée du recueil Le premier accroc coûte deux cents francs, récompensé par le Goncourt en 1945 et écrit par Elsa Triolet. D'origine Russe, celle qui inspira une partie de l'oeuvre romanesque et poétique de Louis Aragon livre dans cette nouvelle de nombreux détails sur son engagement dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.

L'héroïne de cette nouvelle, Juliette Noël, participe activement à la Résistance française. Sur les routes et dans le froid, elle brave vaillemment la dureté de la vie au nom d'une cause qu'elle défend corps et âme. Faisant fi de sa vie personnelle et sentimentale, la belle se bat aux côtés de ceux qui militent pour un avenir meilleur.

Difficile de ne pas trop révéler de cette courte nouvelle ! J'ai découvert la plume d'Elsa Triolet grâce à ce texte et j'ai apprécié son style concis et incisif. Sans flonflon ni poésie, elle donne à voir des illustrations de cette période de notre Histoire.
Grâce au personnage de Juliette, qui lui ressemble en bien des points, l'auteure nous intronise au sein de la Résistance et au coeur de ces heures sombres pour la France.
L'abnégation dont fait preuve Juliette, qui n'est pas loin de celle dont a fait preuve Elsa Triolet à cette époque, et le courage qui l'habite forcent le respect et suscitent l'admiration.
Un très beau texte. Pour ne pas oublier. Pour ne pas nier le courage de certains. Pour ne pas baisser48925717_p les bras.

Une nouvelle lecture que j'inscris dans le Challenge 2 euros de Cynthia.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Publicité