Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
4 novembre 2011

Le tag des bibliothèques

c la bonne001

Bib

 

Gentiment taguée par L'Ogresse,
je m'exécute docilement et vous livre les secrets de ma bibliothèque...


Que contient votre (vos) bibliothèque(s) (BD, romans, essais, documentaires, jeunesse, policiers, guide de voyages, livres d'art... etc) ?

De tout ou presque ! J'ai plein de meubles dédiés à mes livres (étagères, escabeaux, etc.) un peu partout dans mon appartement. Si j'étais organisée avant, maintenant, on frôle l'invasion !
J'ai beaucoup de romans, mais aussi des nouvelles, des essais, des BD (peu vu leur prix, mais j'en ai quelques unes), des romans policiers, des romans et des albums jeunesse, pas mal de guides de voyage (les voyages, une autre de mes passions...), quelques beaux livres (comme Prenez soin de vous de Sophie Calle ou Brune Blonde, etc.) et énormément de livres de cuisine. Bref, ma bibliothèque est à l'image de mes lectures : hétéroclite !

Tous les livres de votre (vos) bibliothèque(s) vous appartiennent-ils (conjoint, enfants, prêts...) ?

Non, loin de là ! Car si le rangement est difficile, c'est parce que je partage ma vie avec un GROS lecteur aussi. A nous deux, on rêve de la Bibliothèque de Babel de Borgès, un lieu sans fin, rempli de tous les livres de la création. Il y a donc de tout un peu partout. On mélange nos PAL, nos livres lus, tout ça dans un joyeux bordel un peu moins drôle quand il s'agit de mettre la main sur l'un d'eux...

Vos livres sont-ils classés d'une façon particulière ?

Si vous avez bien lu jusque là, vous aurez compris que non. Je n'ai pas moins de 5 meubles pour mes livres, sans compter ceux qui sont dans notre boudoir, posés le long du mur... et ceux de mon dévoreur de livres de conjoint !


Avez-vous lu tous les livres qui sont dans votre (vos) bibliothèque(s) ?

Malheureusement, non. Avant la création de mon blog, je n'avais jamais aucun livre non lu sur mes étagères. Mais depuis, les tentations sont nombreuses, les partenariats et services de presse se multiplient et les piles grandissent à tel point que je finis par m'interdire d'entrer dans une librairie pour ne pas succomber avant d'avoir lu une bonne partie des livres que j'ai à la maison (je dis ça mais je viens d'acheter un Kindle... ça ne prend pas de place mais ça contient beaucoup de livres... je triche un peu en fait !)

Avez-vous des auteurs préférés ?

Mes goûts évoluent beaucoup au fil de mes lectures et s'affinent. Je n'ai pas à proprement parler d'auteur préféré. En revanche, j'apprécie toujours un roman de Wilkie Collins, un essai d'Alberto Manguel ou de Pierre Bayard.

Avez-vous un livre préféré ?

Pas préféré, encore une fois je n'aime pas l'idée, mais un livre qui m'a énormément marquée : La cité des livres qui rêvent du romancier allemand Walter Moers, publié aux feues éditions du Panama. C'est en hommage à ce roman que mon blog s'appelle Bienvenue à Bouquinbourg. Bouquinbourg est en effet ladite cité...

Parce que je suis curieuse, je tague , Latite, Livr0ns-n0us, Virginie, Pauline et Héloïse... Et je remercie à nouveau L'Ogresse d'avoir pensé à moi pour ce tag !

                                                                 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Chouette ! Il me tarde de te lire ! ;) Bisous !
Répondre
L
ouh chouette un tit tag :-D <br /> J'essaye de le faire cet aprèm entre deux révisions ;-) merci beaucoup d'avoir pensé à moi !! Gros bisousss !
Répondre
S
C'est le privilège de ceux qui ont beaucoup de livres ! ;)
Répondre
M
Hihi ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule dont le classement de départ a depuis longtemps disparu :-D
Répondre
S
Ouais, on affinera notre réflexion avec "La bibliothèque, la nuit" de Manguel même ! Si ça te va, ça me va aussi, tu le sais ! ;) Bizz mon GROS lecteur !
Répondre
Publicité
Publicité