04 novembre 2011
Le tag des bibliothèques
Gentiment taguée par L'Ogresse,
je m'exécute docilement et vous livre les secrets de ma bibliothèque...
Que contient votre (vos) bibliothèque(s) (BD, romans, essais, documentaires, jeunesse, policiers, guide de voyages, livres d'art... etc) ?
De tout ou presque ! J'ai plein de meubles dédiés à mes livres (étagères, escabeaux, etc.) un peu partout dans mon appartement. Si j'étais organisée avant, maintenant, on frôle l'invasion !
J'ai beaucoup de romans, mais aussi des nouvelles, des essais, des BD (peu vu leur prix, mais j'en ai quelques unes), des romans policiers, des romans et des albums jeunesse, pas mal de guides de voyage (les voyages, une autre de mes passions...), quelques beaux livres (comme Prenez soin de vous de Sophie Calle ou Brune Blonde, etc.) et énormément de livres de cuisine. Bref, ma bibliothèque est à l'image de mes lectures : hétéroclite !
Tous les livres de votre (vos) bibliothèque(s) vous appartiennent-ils (conjoint, enfants, prêts...) ?
Non, loin de là ! Car si le rangement est difficile, c'est parce que je partage ma vie avec un GROS lecteur aussi. A nous deux, on rêve de la Bibliothèque de Babel de Borgès, un lieu sans fin, rempli de tous les livres de la création. Il y a donc de tout un peu partout. On mélange nos PAL, nos livres lus, tout ça dans un joyeux bordel un peu moins drôle quand il s'agit de mettre la main sur l'un d'eux...
Vos livres sont-ils classés d'une façon particulière ?
Si vous avez bien lu jusque là, vous aurez compris que non. Je n'ai pas moins de 5 meubles pour mes livres, sans compter ceux qui sont dans notre boudoir, posés le long du mur... et ceux de mon dévoreur de livres de conjoint !
Avez-vous lu tous les livres qui sont dans votre (vos) bibliothèque(s) ?
Malheureusement, non. Avant la création de mon blog, je n'avais jamais aucun livre non lu sur mes étagères. Mais depuis, les tentations sont nombreuses, les partenariats et services de presse se multiplient et les piles grandissent à tel point que je finis par m'interdire d'entrer dans une librairie pour ne pas succomber avant d'avoir lu une bonne partie des livres que j'ai à la maison (je dis ça mais je viens d'acheter un Kindle... ça ne prend pas de place mais ça contient beaucoup de livres... je triche un peu en fait !)
Avez-vous des auteurs préférés ?
Mes goûts évoluent beaucoup au fil de mes lectures et s'affinent. Je n'ai pas à proprement parler d'auteur préféré. En revanche, j'apprécie toujours un roman de Wilkie Collins, un essai d'Alberto Manguel ou de Pierre Bayard.
Avez-vous un livre préféré ?
Pas préféré, encore une fois je n'aime pas l'idée, mais un livre qui m'a énormément marquée : La cité des livres qui rêvent du romancier allemand Walter Moers, publié aux feues éditions du Panama. C'est en hommage à ce roman que mon blog s'appelle Bienvenue à Bouquinbourg. Bouquinbourg est en effet ladite cité...
Parce que je suis curieuse, je tague missbouquinaix, Latite, Livr0ns-n0us, Virginie, Pauline et Héloïse... Et je remercie à nouveau L'Ogresse d'avoir pensé à moi pour ce tag !
Vos commentaires
- C'est un tag très sympa je trouve... par contre je culpabilise en te lisant car nous avons 6 étagères chez nous, remplies à craquer avec de plus en plus de livres non lus, et ceux de mon cher et tendre n'occupent qu'une infime partie (un étage environ d'une étagère !!). Gloups, je devrais vraiment m'interdire les librairies moi aussi, mais comme tu le dis si bien les tentations sont nombreuses !
- @LouNooon ! Ne culpabilise pas ! Chacun sa façon de gérer. J'ai la chance d'avoir un conjoint qui adore lire lui aussi, mais si ton cher et tendre ne semble pas avoir besoin de davantage que d'un étage, pourquoi te torturer ??
Maintenant, c'est vrai que je me résonne quant à l'achat de livres car j'en ai énormément qui me tentent beaucoup dans ma PAL. Je leur donne donc la priorité. Sinon c'est sans fin : il y aura toujours des nouveaux livres à acheter, de nouveaux auteurs à découvrir, etc. Et finalement, nous n'avons pas toujours le temps de lire tous les livres sur nos étagères ! Et puis question économie... Bonne soirée !
- @AnneC'est vrai que c'est un tag bien sympathique, en adéquation totale avec notre amour de la lecture. Merci pour ma bibliothèque ! Maintenant elle ne ressemble plus à ça car j'ai des livres partout, mais un temps, au début de mon blog, elle ressemblait à ça : centralisée, classée par ordre alphabétique, etc.
- (coucou,tu viendrais jouer avec nous pour fêter notre bloganniversaire ? on t'attend, Jen et moi (on clôt tard !)
Ta bibliothèque est immense mais avec un mari lecteur, t'as aucune chance !!!! Je me souviens encore de ton article sur Sophie Calle...Et on a enfin la résolution de l'énigme de ton nom de blog !!! je note ce dernier livre d'ailleurs.
Bonne soirée - @JeneenJe cours, je vole chez toi !
Pour ma bibliothèque, j'ai cessé d'espérer être ordonnée ou pas submergée de livres ! Surtout avec un conjoint lecteur comme le mien... Quant à La cité des livres qui rêvent, c'est un roman qui n'est plus édité et dont les exemplaires d'occasion s'arrachent à des prix fous car la maison d'édition n'existe plus (Panama). Tu as une chance de le trouver en bibliothèque car il a été sélectionné pour plusieurs prix littéraires. Bonne soirée et à bientôt !
Merci d'avoir pensé à moi pour ce tag