Bienvenue à Bouquinbourg

Blogueuse littéraire, un brin modeuse, surtout rêveuse, parfois créative, voyageuse à ses heures, yoga addict et buveuse de thé invétérée.

06 avril 2017

Liebster Award Livresque

Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas prêtée au jeu d'un tag et c'est Petite Noisette qui m'a fait l'honneur de me décerner un Liebster Award livresque il y a quelques jours et m'a priée de répondre à quelques questions. C'est parti donc pour vous révéler 11 choses sur moi, répondre à ses 11 questions et poser moi-même 11 questions aux 11 blogs que je choisirai. 

Liebster Award livresque

*** Les 11 choses sur moi et les livres ***

1. Je lis rarement un livre à la fois, alors que régulièrement j'essaie de m'y tenir. Mais c'est plus fort que moi !

2. Je suis en train de faire un tri drastique dans ma bibliothèque selon la méthode de Marie Kondo. Résultat : je me suis séparée de la moitié de mes romans et documentaires pour ne garder que ceux qui comptent vraiment.

3. Plus de quatre ans après ma visite des Studios de tournage, j'ai décidé de relire tous les Harry Potter, à raison d'un tome par mois de janvier à juin, afin de me remettre en mémoire tous les détails de cette série qui a profondément marqué mon parcours de lectrice.

4. Je ne corne pas mes livres mais quand une citation me plaît, je marque au crayon sur la page de garde le numéro de la page où elle se trouve pour la retrouver facilement et l'insérer dans mon billet quand je rédige ma chronique.

5. Je lis beaucoup sur mon Kindle depuis que je l'ai acheté il y a bientôt six ans. Il me suit partout : en weekend, en vacances en sac à dos, dans le train. C'est un ami très pratique quand je ne veux pas transporter un gros livre ! Et puis quel confort de lecture...

6. Bonne résolution de 2017 (haha) : chroniquer immédiatement chaque livre une fois que celui-ci est terminé. Plus de billets en retards ni de livres non chroniqués donc. Et pour l'instant, je m'y tiens...

7. Je pleure extrêmement souvent quand je lis : il suffit qu'un personnage ou un animal meure, qu'une scène soit un tant soit peu émouvante, et pouf ! C'est l'avalanche de larmes ! Certains diront que je suis trop sensible. J'aime à croire que c'est mon empathie légendaire qui se propage au-delà des pages.

8. J'adore conseiller un livre à quelqu'un. Mais vraiment. J'adore quand un lecteur ne sait pas du tout quoi lire et qu'en sondant ses goûts, ses envies du moment, ses derniers livres lus et aimés, j'arrive à trouver un livre que je sens fait pour lui. Et quand je tombe juste, j'adore le voir revenir, des étoiles dans les yeux, m'expliquer à quel point il a aimé cette histoire, s'est identifié à ses personnages ou encore a été ému par cette intrigue. Ce sont toujours des discussions passionnées et passionnantes.

9. Lire est mon moyen de détente pour m'endormir. Quelle que soit l'heure à laquelle je rentre et me couche, où que je sois, je sors un livre pour lire quelques pages et m'endormir en rêvant à son intrigue. Depuis que je sais lire, c'est mon anti-stress préféré, quelle que soit la situation et bien souvent, dans des moments difficiles, m'évader dans la fiction m'a été d'un grand secours. Le fameux pouvoir cathartique de la littérature.

10. J'adore les livres et je lis très régulièrement des essais les concernant. Soit sur les bibliothèques, soit sur le rapport à la lecture, soit sur les livres en général. Alberto Manguel reste mon auteur chouchou pour ce type de lecture et au dernier Salon du Livre de Paris je n'ai pas pu résister à acheter Dans la forêt du miroir, qui me tentait depuis longtemps.

11. Quand ma semaine a été trop à mille à l'heure pour moi, j'ai un remède infaillible : rester au lit le dimanche matin avec une tasse de thé et un roman. Je peux lire trois ou quatre heures d'affilée, m'immergeant complètement dans l'univers de mon livre, et quand je le repose, une petite douche et je suis reposée et gorgée d'énergie. Comme si j'étais allée la chercher dans ces pages.

*** Les 11 questions de Petite Noisette ***

1.Ton dernier coup de coeur livresque ? Frida de Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez, un album coloré et poétique qui rend magnifiquement hommage à la peintre mexicaine.

2.Pourquoi faire ce blog ? Parce que j'aime garder une trace de mes lectures, pouvoir naviguer dans mes bilans de lecture pour revoir comment les livres ont accompagné certaines périodes de ma vie. Ce blog, c'est ma mémoire, c'est mon passé. C'est ma vie à travers mes livres.

3.Quelle adaptation de livre en film as-tu préférée ? Pourquoi ? Tamara Drewe de Posy Simmonds, adapté à l'écran par Stephen Frears. Le réalisateur britannique a su rendre à la perfection l'ambiance champêtre de cette peinture sociale de l'Angleterre contemporaine par la reine du roman graphique. Un régal !

4.Quel est ton genre préféré ? Je n'en ai pas, mes goûts étant très éclectiques : roman historique, nouvelle, policier, jeunesse, album, BD, etc. 

 5.Quel est le genre que tu aimes le moins ? Je suis très peu polar esotérique, bit-lit et chick-lit (quoique ces derniers temps, avec le Challenge Feel good, je sors de ma zone de confort et lis quelques romances qui s'approchent dangereusement de ce dernier genre). 

6.Ton métier est-il en rapport avec les livres, et si oui, que fais-tu au quotidien en rapport avec la lecture ? Oui, et c'est une grande chance car il ne se passe pas un jour sans que je ne parle de livres au boulot. Je suis documentaliste en lycée et du coup je conseille beaucoup mes élèves et discute de livres avec eux. Le gros point positif de ce boulot c'est que je suis obligée de faire une veille littéraire pour penser mes acquisitions. Du coup, je mêle l'utile à l'agréable. 

7.Quel est ton premier souvenir de lecture ? J'ai le souvenir d'un album de Tic et Tac que j'expliquais à ma mère alors que je ne savais pas encore lire !

8.Es-tu plutôt bibliothèque ou librairie ? Bibliothèque, sans hésiter ! Comme j'ai beaucoup déménagé ces dernières années, je me sépare progressivement de mes livres pour ne garder que mes essentiels. Du coup, j'emprunte beaucoup, ça m'évite de devoir trier trop souvent ma bibliothèque !

9.Participes-tu à des challenges lecture ? Pourquoi et lesquels ? Ces dernières années, beaucoup moins. La frénésie des premières années de blog m'a laissé un goût de contrainte parfois lourd. Du coup, je picore dans certains challenges comme Halloween, Noël ou encore les échappées dans un pays quand celui-ci me séduit.

10.Comment choisis-tu ta prochaine lecture ? Je pioche dans ma bibliothèque, au gré de mes envies, de mon ressenti une fois un livre terminé, de mon désir d'évasion temporelle ou géographique, souvent, des conseils que l'on m'a donnés, parfois. Et comme j'anime un club lecture hebdomadaire au lycée, je veille toujours à lire très régulièrement des livres de mon fonds que je peux présenter à mes élèves lors de notre rendez-vous sur les canapés du CDI !

11.Quel personnage de livre te ressemble ? J'aurais aimé pouvoir répondre comme Flaubert : "Madame Bovary, c'est moi", mais non seulement je ne ressemble pas du tout à Emma, mais en plus je ne peux la remplacer par aucun autre personnage qui me vient immédiatement en tête. Non vraiment, je ne me suis jamais dit : "C'est tout à fait moi !".

*** Les 11 blogs que je choisis ***

Hilde, Nelfe, Estellecalim, Tiphanie, Violette, Tante Fi, Myrtille lit, Moka, Pauline, L'Or, L'Irrégulière

*** Mes 11 questions ***

1. Comme le personnage de Thursday Next de Jasper Fforde, tu peux voyager à l'intérieur des livres. Ta première destination ?

2. Si tu pouvais changer la fin d'un livre...

3. Le personnage que tu rêverais de rencontrer en vrai...

4. Tu aurais adoré habiter dans ce lieu/cet univers...

5. S'il ne devait rester qu'un livre dans ta bibliothèque, ce serait...

6. L'adaptation ciné d'un livre qui t'a enchantée...

7. Et celle qui a failli te faire quitter la salle de ciné (ou ton canapé, au choix !)

8. La citation qui t'a le plus marquée dans une de tes lectures...

9. Ecrire dans ses livres, c'est pêché ou c'est permis ?

10. Le livre que tu aurais adoré avoir écrit...

11. Et l'auteur, vivant ou mort, avec qui tu adorerais passer une après-midi...

Bon tag, j'ai hâte de lire vos réponses !

Une chronique de soukee rangée dans Tags - Vos commentaires [18] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : ,



Vos commentaires

    Nous avons beaucoup de points en commun comme celui de noter les citations en page de garde, ce qui avait beaucoup amusé Guillaume Musso et Didier van Cauwelaert quand je leur avais remis leurs livres respectifs à signer !
    Bises.

    Posté par malicia668, 06 avril 2017 à 11:37 | | Répondre
    • Aahhh Didier... Je crois que c'est l'auteur que j'ai le plus suivi en rencontres littéraires (à un moment donné, j'envisageais même un doctorat de littérature comparée sur son oeuvre^^). Comme quoi, on a vraiment beaucoup en commun !

      Posté par soukee, 06 avril 2017 à 12:36 | | Répondre
  • Ah tiens, on parle de Didier ♥
    Sinon merci d'avoir pensé à moi, bises

    Posté par L'Irrégulière, 06 avril 2017 à 16:38 | | Répondre
    • Avec plaisir ! C'est vrai que toi aussi tu es Didier-addict. Bizzz

      Posté par soukee, 06 avril 2017 à 19:03 | | Répondre
  • héhé merci! C'est chouette ça un club de lecture toutes les semaines! Je pense que je n'y répondrai qu'à mon retour!

    Posté par Tiphanie, 06 avril 2017 à 17:51 | | Répondre
    • Quand tu veux, si tu veux. C'est toi qui choisis.
      Oui c'est chouette un club lecture hebdomadaire et au bout de sept ans, ça développe des capacités d'animation (et de blagues pourries, mais ça je les avais déjà avant !!)

      Posté par soukee, 06 avril 2017 à 21:45 | | Répondre
  • Tu poses de bonnes questions Soukee! Je vais y réfléchir. J'ai beaucoup aimé lire tes réponses pour petite noisette. Tes réponses au numéro. 4 -8 et 9 sont tout moi.
    Merci pour ton invitation! Bises

    Posté par Milly, 07 avril 2017 à 14:14 | | Répondre
    • Je suis bien contente si mes questions te plaisent et j'ai hâte de lire tes réponses. C'est chouette les tags, ça permet de mieux connaître qui se cache derrière un blog et se trouver des points communs. A très bientôt, bizzz

      Posté par soukee, 07 avril 2017 à 15:35 | | Répondre
  • Mince, je crois que je n'ai jamais pleurer en lisant un bouquin. tu cropis que j'ai un cœur de pierre du coup ?

    Posté par jerome, 08 avril 2017 à 08:21 | | Répondre
    • Jamais jamais ??? 😱 Ah bein là, oui, on peut le dire officiellement : tu as un coeur de pierre !! 😅

      Posté par soukee, 09 avril 2017 à 20:06 | | Répondre
  • Merci pour ces réponses qui nous permettent de te connaitre un peu mieux !
    Bon dimanche.

    Posté par philippedester, 08 avril 2017 à 21:08 | | Répondre
    • Avec grand plaisir. Bonne fin de dimanche de ton côté aussi !

      Posté par soukee, 09 avril 2017 à 20:06 | | Répondre
  • Merci pour l'invitation mais je vais passer mon chemin, je suis en vacances mais débordée! snif snif!
    Comme j'aimerais être sur un canapé de ton CDI un jour )

    Posté par Violette, 11 avril 2017 à 14:59 | | Répondre
    • Je comprends, il n'y a aucun problème ! Tu serais la bienvenue sur le canapé de mon CDI et je crois que tu te marrerais à me voir animer le club lecture ! A bientôt et profite bien de ces vacances chargées !

      Posté par soukee, 11 avril 2017 à 15:18 | | Répondre
  • Coucou Soukee !! ah j'aimerais faire comme toi du tri dans mes biblis... En attendant, j'ai fait du tri dans mes liens d'idées-lectures, c'est déjà pô mal bizz

    Posté par FondantGrignote, 11 avril 2017 à 17:31 | | Répondre
    • Hihi, chacun son tri ! Bon courage, et j'espère que tout va bien de ton côté et que votre vie à trois prend forme doucement. Bizzz et belle journée !

      Posté par soukee, 12 avril 2017 à 09:11 | | Répondre
  • Merci pour l'invitation. je vais me pencher sur la question les jours qui viennent.

    Posté par Mr K, 14 avril 2017 à 17:10 | | Répondre
    • Ah chouette ! J'ai hâte de lire tes réponses.

      Posté par soukee, 14 avril 2017 à 18:44 | | Répondre
Nouveau commentaire