Bienvenue à Bouquinbourg

Blogueuse littéraire, un brin modeuse, surtout rêveuse, parfois créative, voyageuse à ses heures, yoga addict et buveuse de thé invétérée.




21 novembre 2015

Liebster Award 2015

J'ai eu besoin d'un temps de silence, cette semaine, après les événements dramatiques qui se sont déroulés à Paris. Un temps de réflexion, de repli, pour affronter l'horreur et pouvoir continuer à y croire, malgré tout. Aujourd'hui, je sors de mon silence, mais cela ne veut pas dire que j'ai le coeur léger. Cela signifie juste que je trouve à nouveau les mots pour continuer à écrire ici, à Bouquinbourg. Et que la lecture reste selon moi une des manières de continuer à réfléchir et comprendre le monde qui nous entoure. Même si cette semaine, il a été bien difficile de me plonger allégrement dans la fiction...

Je reviens néanmoins, et j'ai choisi de le faire avec un billet un peu personnel et que j'ai voulu assez drôle, malgré tout. Fondant m'a fait l'honneur de me décerner il y a quelques jours un Liebster Award et c'est donc avec plaisir que je me plie au petit exercice et vous révèle onze choses sur moi avant de répondre à ses questions. Merci beaucoup d'avoir pensé à moi Fondant, tu sais comme j'aime les tags et le plaisir que j'éprouve à rédiger ces billets !

Liebster award 2015

11 choses inédites sur moi

[humour et grosses révélations inside !]

1) Petite, je voulais être boulangère de l'espace ! Bon ok, c'était avant qu'on me dise que la conquête spatiale ne serait peut-être pas assez avancée pour que je puisse vendre des croissants dans l'espace (ne me demandez pas d'où était  venue cette idée...)

2) Je suis raide dingue du magazine Flow, dont je n'arrête pas de parler autour de moi (du reste, je vais finir par prendre des actions ?!) et auquel je viens de m'abonner. Je note scrupuleusement sur mon téléphone la date de sortie du prochain numéro et suis toute excitée le jour J, envoyant des sms à mes copines pour savoir si elles ont trouvé leur exemplaire ! Le jour où Flow m'a fait l'immense honneur de reposter une de mes photos sur Instagram, j'ai été hyper flattée !

3) Je ne mange plus de boeuf depuis quinze ans, par goût, et tout va très bien, merci. Je suis veggie les 3/4 du temps, mais je m'autorise de temps en temps des protéines animales (notamment les sushis et le canard, n'oubliez pas que je suis toulousaine !).

4) Mon rituel des matins où je travaille ? Un bol de porridge tiède devant Pinterest, histoire de rêver devant des paysages et des idées DIY avant d'aller prendre mon train.

5) Depuis plus d'un an, je m'intéresse beaucoup à l'Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne. Pas si étonnant que ça vu que cela fait longtemps que je m'intéresse à l'Inde et que je pratique le yoga depuis plus de cinq ans maintenant. J'y ai appris beaucoup sur moi grâce à ce que j'ai lu et aux enseignements reçus.

6) Alors ça, je suis certaine que je ne l'ai jamais dit ici (et en même temps, je comprends pourquoi...), ce n'est ni capital ni en rapport avec les livres et ça ne sert à rien dans la vie, mais j'ai une très grande souplesse des pieds, ce qui peut paraître un peu bizarre. Traduction : j'ai un pied de danseuse très prononcé. En gros, je peux mettre mon pied complètement à plat, orteils compris, quand j'ai les jambes tendues. Ce qui fait qu'on me demande tout le temps si je fais de la danse ! Bon et sinon, le corrolaire moins sympa c'est que je me tords tout le temps les chevilles...

7) J'anime un club de lecture depuis cinq ans dans mon lycée avec d'autres collègues. Cette année, on a décidé d'écrire une fan-fiction collaborative et d'amener les élèves dans la librairie-café avec laquelle on travaille pour qu'ils découvrent le métier de libraire. C'est un des gros plaisirs de mon boulot : parler de lecture avec des élèves et des collègues.

8) Lorsque je lis chez moi, j'adore me créer un rituel cocooning apaisant et zen : j'allume mon diffuseur et j'y glisse quelques gouttes de parfum aux notes sucrées (au choix, Veillées et contes d'hiver ou Petit goûter d'automne de Nature&Découvertes), je lance la playlist Zen de Spotify, j'allume ma guirlande La Case de Cousin Paul pour créer une ambiance chaleureuse et je me glisse sous mon plaid en fourrure tout doux. Un pur moment de plaisir pour tous les sens ! (et non, je ne m'endors pas après tout ça !)

9) Il y a cinq mois, j'ai arrêté complètement le café, dans lequel j'avais sombré en commençant à travailler. Je n'aimais pas ça et me sentais dépendante, alors un matin, j'ai dit stop à tout ça. Et je me sens mille fois mieux, avec beaucoup plus d'énergie. Depuis, j'ai repris le thé, avec plaisir et modération, et découvert les infusions, notamment avec Yogi tea (des infusions ayurvédiques !) et Pukka tea.

10) Je viens de m'acheter la Xbox One... Oui, je sais, à trente ans passés ça peut étonner (quoique...), mais si vous me lisez depuis un moment vous connaissez mon amour des jeux vidéo. Cela faisait un moment que je différais cet achat et puis finalement j'ai arrêté de résister à l'appel et je m'en réjouis ! Depuis, je suis plongée dans le dernier Assassin's Creed qui se déroule à Londres, en 1868...

11) Allez, du léger pour la dernière : si je suis archi fan de jeux vidéo et peux y passer des heures sans voir le temps passer, j'ai aussi un côté trèèèèèèès girlie que je ne masque absolument pas. J'adore parler de produits de beauté, de soins pour les cheveux, de vernis à ongles et de mode. J'ai un côté superficiel que j'assume totalement (j'avoue même que je suis abonnée à Glamour depuis le premier numéro !) et qui me permet de relâcher totalement de mon métier, mes responsabilités et mes obligations. Parce que c'est bien d'être la documentaliste qui gère avec les 1ères en TPE, qui forme ses collègues aux ressources numériques, qui assume tout un tas de réunions dans lesquelles elle prend la parole etc., mais c'est bien aussi de regarder mes cheveux et me demander si j'ai trop de fourches et je dois aller chez le coiffeur. Je revendique donc ce côté futile et n'aime rien tant qu'appeler ma soeur* pour savoir si oui ou non, la laque est nécessaire au quotidien. (*c'est bien la seule qui me suit aussi loin dans ce côté-là et avec laquelle je peux débriefer des heures devant mon armoire). 

Les 11 questions de Fondant

1) Préfères-tu les classiques ou la littérature contemporaine ? Je n'ai pas de préférence et alterne les deux, selon mes envies.

2) Combien d'ouvrages se trouvent actuellement sur ta table de chevet ? Alors j'ai beaucoup progressé sur ce point-là : avant, ma table de nuit était digne de la Tour de Babel et je me noyais quasiment sous les livres que j'avais envie de lire. Mais ça, c'était avant. Sobriété exige, maintenant je n'ai qu'un roman sur ma table de chevet, celui que je suis en train de lire. Et pour l'heure, il s'agit de La logique de l'amanite que je viens de commencer pour les Matchs de la Rentrée littéraire de Priceminister

3) Quel auteur (ou auteure) aimerais-tu avoir pour ami(e) et pourquoi ? Carole Martinez, parce que j'aime tellement ses romans et sa plume que je pourrais l'écouter des heures en parler. 

4) Quel prénom d'héroïne de papier aurais-tu aimé porter ? Anna, sans hésiter ! Pour Anna Karénine, bien entendu (mais sans la fin, merci bien !)

5) A quel livre penses-tu pour te rassurer lorsque tout va mal ? Le journal de Bridget Jones ! C'est mon remède anti moral-dans-les-chaussettes par excellence ! Soit je relis le roman, soit (le plus souvent !) je me replonge dans un des films. J'ai beau les connaître par coeur (c'est indécent ma connaissance de Bridget... vraiment...), je ris toujours autant ! 

6) Question oreillers, as-tu un coussin spécial pour lire ? Ah non... Pourquoi, toi oui ?

7) Côté chaussons, es-tu plutôt pantoufle fourrée ou mule en soie ? Jusqu'il y a peu, je n'en avais pas, mais maintenant que j'ai du carrelage, j'ai opté pour des petites bottes en fourrure blanches.

8) Quel film penses-tu avoir vu le plus de fois ? Aïe... Sois Bridget (voir question 5) sois La Cité de la peur. Ok, c'est pas avec cette réponse que je montre l'étendue de mes connaissances ciné, mais je suis honnête ! 

9) Un long-métrage que tu associes à l'automne ? Hum... Je n'y ai jamais réfléchi en ces termes mais je crois que (500) jours ensemble, avec l'arbre qui scande les saisons, est celui auquel je pense spontanément.

10) De quoi se compose ton petit déjeuner du dimanche ? J'ai souvent peu faim le matin et si je me force à manger avant d'aller travailler, souvent, le weekend, je ne me force pas. Donc le petit déj' du dimanche matin est bien souvent zapé, sans regret !

11) Cite un mot qui te plaît tout particulièrement (pour son sens, pour ses sonorités, pour les images que tu y associes etc). Loupiote. J'adore le prononcer : sa première syllabe un peu longue et la seconde si rapide, qu'elle meurt sur les lèvres. A peine le temps de la dire et c'est déjà terminé. C'est un nom peu usité, qui fait un peu enfantin, aux connotations de douceurs, de chaleur, de réconfort et de cocon. J'adore !

A mon tour, je tague...

Allez, zou ! Si le coeur vous en dit, que vous avez envie de répondre à mes questions barrées de façon plus ou moins décalée, et nous révéler onze choses sur vous, L'Or, Enna, Hilde, Karine:), Jerome, Tasse de culture, Tiphanie, Syl., Yoshi, She reads a book et Tante Fi, vous êtes les prochains sur la liste !

Edit du 23 novembre : voici les réponses de Tiphanie et d'Ismérie.

 

Mes 11 questions

1) Le Père Noël te rend visite et parce que tu as été hyper sage, et t'offre la possibilité d'exaucer un voeu. Lequel ?

2) Ouahou... On a trouvé le moyen de voyager dans les livres ! Où voudrais-tu te rendre en premier ?

3) As-tu un rituel de lecture ?

4) Tu es bien installé(e), en train de bouquiner. Une envie soudaine de grignoter... Sucré ou salé ?

5) Une innondation menace ta bibliothèque ! Quel livre sauves-tu en priorité ?

6) On sonne à ta porte. James Bond* en costume trois pièces s'invite à dîner chez toi. Que lui prépares-tu ?

7) Tu as adoré ce livre mais l'adaptation ciné t'a cruellement déçu(e) :

8) On t'offre la possibilité d'exercer le métier de tes rêves. Quel est-il ?

9) Tu aimes lire, ça on le sait déjà ! Mais qu'aimes-tu faire d'autre dans la vie ?

10) Allez, avoue : as-tu succombé à la lecture sur liseuse ou es-tu un(e) réfractaire qui ne jure que par le papier ?

11) As-tu commencé ta liste au Père Noël ? Qu'y-a-t-il dessus ?

(* ok, j'avoue, je viens d'aller voir le dernier Jame Bond. Forcément, ça m'influence !)

*** Merci encore Fondant ! J'adore me prêter au jeu des tags et découvrir les réponses des autres ! ***

Une chronique de soukee rangée dans Tags - Vos commentaires [29] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés :



Vos commentaires

  • Merci, Soukee, d'avoir joué le jeu... Et tu l'as fait en beauté! ^_^
    C'est vrai, "Bridget", c'est si bon ! Quant aux jeux vidéo, nous on est plutôt Nintendo . Pour les pantoufles, j'ai moi aussi de petites bottes en fourrure "moutons" (que je vous montrerai très bientôt) depuis la semaine dernière (un cadeau tout doux de ma belle-mère). Quant aux coussins, non je n'en ai pas un de précis pour lire mais je suis curieuse .
    Merci encore pour ta franchise et pour tes réponses colorées !!

    Posté par FondantGrignote, 21 novembre 2015 à 14:25 | | Répondre
    • Un grand merci à toi pour ce tag... Je te souhaite un bon weekend !

      Posté par soukee, 21 novembre 2015 à 14:59 | | Répondre
  • Je vais réfléchir Tu sais en 7 ans de blog, je ne suis pas sure d'avoir encore des secrets pour mes lecteurs (il faudrait déjà que je vérifie ce que j'ai révélé dans des vieux tags alors je ne te promets rien mais je ferai peut-être un billet début janvier, ça ira bien avec les bilan de nouvelle année Merci beaucoup d'avoir pensé à moi en tout cas et j'aime beaucoup lire les tags des autres pour apprendre à mieux les connaître

    Posté par ennapapillon, 21 novembre 2015 à 16:19 | | Répondre
    • Avec grand plaisir Enna ! Sens-toi libre de répondre (ou non !) à ce tag, et quand tu le souhaites... A très bientôt sur nos blogs ou IG !

      Posté par soukee, 21 novembre 2015 à 20:00 | | Répondre
  • Ton tag m'a tellement tentée que je l'ai fait aussi (j'ai adoré tes questions !)
    Et je te rejoins pour la lecture sous le plaid tout doux et tout chaud ^^. J'aimerais beaucoup pratiquer le yoga mais j'ai du mal à trouver un club dans ma ville (et les rares présents sont pris d'assaut)
    Bonne fin de journée, des bises !! :-*

    Posté par Ismérie, 21 novembre 2015 à 17:30 | | Répondre
    • Oh super, je file voir ça !
      Pour le yoga, accroche-toi pour trouver un club et essaie. Ca a transformé ma vie... Bon weekend à toi ! Bizzz

      Posté par soukee, 21 novembre 2015 à 19:48 | | Répondre
  • Merci pour le tag ! Je vais bûcher dessus dès ce soir !! C'est sympa de te découvrir un peu plus à travers tes réponses !

    Posté par yoshi73, 21 novembre 2015 à 20:17 | | Répondre
    • Hihi, j'aime bien les tags ! Ca permet de faire des réponses décalées (mais pourtant bien vraies ) J'ai hâte de lire tes réponses !

      Posté par soukee, 21 novembre 2015 à 20:20 | | Répondre
  • On en apprend un peu plus sur toi, même si le côté un peu girly se pressent assez facilement, pas dans le sens péjoratif hein, girly de goût! Je me prêterai au jeu, ce weekend si j'y arrive, les questions pas de pb j'ai déjà des idées, mais les onze révélations aïe aïe!

    Posté par Tiphanie, 22 novembre 2015 à 00:50 | | Répondre
    • C'est vrai ? Je n'en avais pas conscience

      Posté par soukee, 23 novembre 2015 à 21:12 | | Répondre
  • Et voilà j'ai répondu: http://readingnotes.canalblog.com/archives/2015/11/22/32964025.html

    Posté par Tiphanie, 22 novembre 2015 à 13:56 | | Répondre
    • Super, je file voir ça et je rajoute un lien dans mon billet !

      Posté par soukee, 23 novembre 2015 à 21:13 | | Répondre
  • Boulangère de l'espace, ahah j'adore ! Sinon ton rituel cocooning ressemble un peu au mien, j'ai aussi la guirlande du cousin Paul et j'ai récupéré un diffuseur d'huiles essentielle, il faut que j'en achète et découvre comment il fonctionne
    J'aime beaucoup tes questions pour tes taguées de cet award en tout cas !

    Posté par Touloulou, 23 novembre 2015 à 01:12 | | Répondre
    • Hihi, j'adorais l'idée ! Ah oui, achète des huiles essentielles, c'est hyper relaxant et ça participe de ce rituel cocooning si agréable.
      Merci en tout cas de ton commentaire... Et si tu veux que je te tague et que tu répondes à mes questions, dis-le moi : je rajouterai ton billet en lien et je le lirai avec plaisir !

      Posté par soukee, 23 novembre 2015 à 21:18 | | Répondre
  • J'adore tes réponses, tu te livres en toute honnêteté et je trouve ça vraiment chouette ! Merci d'avoir pensé à moi mais j'ai déjà fait ce tag 2 ou 3 fois et je ne suis pas certain de me piquer au jeu. Je suis très touché que tu me le proposes en tout cas

    Posté par Jerome, 23 novembre 2015 à 13:23 | | Répondre
    • Merci Jerome... Pas de problème, je n'avais pas vu que tu y avais déjà répondu !

      Posté par soukee, 23 novembre 2015 à 21:19 | | Répondre
  • Bonjour Soukee, super tes réponses, j'ai appris des trucs et on en a certains en commun

    Posté par PatiVore, 23 novembre 2015 à 14:51 | | Répondre
  • Merci pour ce tag, je vais réfléchir à ça Boulangère de l'espace, j'adore !! ;-D Les croissants de l'espace...

    Posté par She reads a book, 23 novembre 2015 à 16:53 | | Répondre
    • J'ai toujours eu une imagination débordante !!! Avec plaisir en tout cas. J'ai hâte de lire tes réponses !

      Posté par soukee, 23 novembre 2015 à 21:22 | | Répondre
  • Merci pour le tag ! Je sens que je vais galérer à trouver 11 révélations un temps soit peu intéressantes donc je ne pense pas répondre tout de suite... Mais tes questions sont d'ors et déjà dans mes brouillons d'articles !
    Je n'ai encore jamais lu le magazine Flow mais ton enthousiasme m'intrigue : il va falloir que je teste ! J'aime aussi beaucoup les petites bottes fourrées en guise de chaussons pour l'hiver et vu le froid ambiant, je vais bientôt craquer pour ma part annuel

    Posté par Tasse de culture, 23 novembre 2015 à 18:12 | | Répondre
    • Avec grand plaisir ! Prend ton temps surtout, ça doit rester un plaisir ce genre de billet ! Oui essaie Flow, je suis certaine que tu vas accrocher... A très vite !!

      Posté par soukee, 23 novembre 2015 à 21:21 | | Répondre
  • Merci beaucoup pour ce Award Soukee, c'est gentil :0) Je vais essayer d'y répondre parce que j'aime beaucoup tes questions mais je ne te promets pas, la pauvre Fondant grignote attend toujours, je ferais les deux dans la foulée si déjà :0) Boulangère de l'espace c'est très très original, tu as beaucoup d'imagination je m'y reconnais ;0) Quand à Flow je l'aime aussi de plus en plus tu as vu l'éphéméride du dernier numéro, il est top non ? Je te fais de gros gros bisous Soukee, ce n'est pas évident de se remettre dans la rédaction mais en même temps nos blogs sont de telles parenthèses de douceur que comment s'en priver ?

    Posté par L'or rouge, 25 novembre 2015 à 16:35 | | Répondre
    • Oh ne te mets aucune pression L'Or, surtout pas. Prends ton temps et fais comme tu le sens...
      Oui j'ai vu l'éphéméride de Flow, et j'en suis fan, bien entendu.
      Oui, trouver le temps n'est pas évident, mais nos blogs sont effectivement des parenthèses de douceur et de bonheur... Alors continuons tranquillement, chacune à son rythme. Je t'embrasse fort L'Or, à très très vite !

      Posté par soukee, 26 novembre 2015 à 21:14 | | Répondre
  • Merci Soukee... et tes questions me plaisent. Je réponds pour le 1er jour de décembre.
    Bisous...
    Je ne t'imaginais pas du tout girly !

    Posté par Syl., 26 novembre 2015 à 13:42 | | Répondre
    • Oh super Syl., j'ai hâte de lire tes réponses C'est vrai, tu ne m'imaginais pas girlie ? Et bien si... Mais ca reste raisonnable quand même, c'est pas un blog de beauté/make-up que je tiens mais un blog sur les livres !

      Posté par soukee, 26 novembre 2015 à 21:09 | | Répondre
      • Veux-tu savoir comment je te voyais ? Tu es châtain, cheveux frisés sur les épaules, des petites lunettes, petite, toute fine, douce, tenue baba-cool, chaussures plates, des foulards, un sac gibecière, rêveuse...
        Je me souviens qu'un jour j'avais dit à George que je la voyais en fée Clochette ! J'étais à l'opposé du personnage !!!
        Bonne soirée

        Posté par Syl., 26 novembre 2015 à 21:13 | | Répondre
        • Hihi, tu es aussi à l'opposé total ! Je te réponds en détail par mail

          Posté par soukee, 26 novembre 2015 à 21:54 | | Répondre
  • Je découvre ton blogue avec plaisir. C'est amusant de te lire! On partage l'amour des jeux vidéos, des petits déjeuner devant Pinterest et des repas presque végés. J'ai aussi acheté une console récemment (il n'y a pas d'âge pour ça!) et je suis comme toi plongée dans Assassin's creed! On a beaucoup en commun, par contre je ne suis pas du tout girly... je me détends plutôt en frappant dans mon sac de boxe

    Posté par _Genevieve_, 20 décembre 2015 à 02:52 | | Répondre
    • Merci de ton passage ici et de ton commentaire. Contente de savoir que nous avons des points communs (surtout Assassin's Creed ). Et tu as bien raison de te défouler dans un sac de boxe ! Moi je me défoule sur ma Xbox (mais pas en me faisant les ongles !!) A très bientôt !

      Posté par soukee, 22 décembre 2015 à 22:24 | | Répondre
Nouveau commentaire