Bienvenue à Bouquinbourg

Blogueuse littéraire, un brin modeuse, surtout rêveuse, parfois créative, voyageuse à ses heures, yoga addict et buveuse de thé invétérée.

24 novembre 2016

Nos adorables belles-filles, Aurélie Valognes

Nos_adorables_belles_filles_Aur_lie_ValognesNos adorables belles-filles est le second roman d'Aurélie Valognes paru en mai 2016 chez Michel Lafon.

La belle-famille, tout un poème... Pour Jacques et Martine, qui ont eu trois fils, la question des belles-filles est épineuse. Entre Stéphanie, très maternante et angoissée, Laura, végétarienne militante et Jeanne, la petite nouvelle, un peu brute de décoffrage, le couple de sexagénaire peine à maintenir l'harmonie familiale. Ce serait sans compter leurs propres fils et leurs caractères et Antoinette, la doyenne de la famille qui ajoute son grain de sel à tout. Sans oublier le penchant despotique de Jacques et le craquage imminent de Martine, après quarante ans de soumission. Alors quand tout ce petit monde se réunit dans la maison familiale en Bretagne, l'ambiance est rapidement électrique...

Parfait vaudeville feel good, Nos adorables belles-filles est une promesse de détente et de rire. Aurélie Valognes décrit avec beaucoup d'humour des situations familiales dans lesquelles chacun peut se reconnaître et qui en feront sourire plus d'un. Les personnages - parfois un brin caricaturaux, il faut bien l'avouer - n'en demeurent pas moins attachants et d'une vraisemblance très actuelle.

Si le début de ma lecture m'a fait redouter un roman facile et à la psychologie bâclée, finalement, il n'en est rien. Le rythme est rapide, les dialogues fusent et l'ensemble est très agréable à lire. J'ai souvent ri face aux situations qui sentent si réalistes et qui permettent une identification certaine (si je vous dis que je me reconnais dans la belle-fille végétarienne qui stresse tout le monde à ne pas manger comme les autres convives, je vous étonne ?) J'ai imaginé, au fur et à mesure de ma lecture, sa mise en scène et je dois avouer que la transposition théâtrale serait intéressante... En bref, une comédie de moeurs qui promet un beau moment de détente et de rire.

Logo Challenge Feel good

Un grand merci aux éditions Michel Lafon pour la découverte de ce roman.

Une chronique de soukee rangée dans Littérature française - Vos commentaires [4] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , , ,



Vos commentaires

    J'ai deux garçons, je vais m'empresser de le lire ! C'est marrant mais même s'ils n'ont pas 5 ans à eux deux réunis, j'ai déjà des commentaires sur mes futures belles-filles. Et je m'inclus aussi dans les belles-filles : je suis en train de virer végétarienne et ma belle-soeur ne mange ni gluten, ni lactose !

    Posté par SvCath, 25 novembre 2016 à 14:07 | | Répondre
    • Je sens que tu vas bien rire alors ! Parce que l'air de rien, il y a quelque chose d'universel dans les situations décrites (conflit inter-générationnel, divergences de points de vue, etc.)

      Posté par soukee, 25 novembre 2016 à 17:57 | | Répondre
  • Ok, celui-là sera pour ma mère^^
    En découvrant le titre, j'ai pensé à un roman de science fiction parce qu'il est bien connu que ça n'existe pas les adorables belles-filles. En tout cas je n'en ai jamais vu :p

    Posté par jerome, 26 novembre 2016 à 13:00 | | Répondre
    • :p C'est une espèce en voie de disparition !

      Posté par soukee, 26 novembre 2016 à 13:45 | | Répondre
Nouveau commentaire