Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
23 octobre 2019

Sombres citrouilles, Malika Ferdjoukh et Nicolas Pitz

Sombres citrouillesSombres citrouilles est l'adaptation BD du roman de Malika Ferdjoukh par Nicolas Pitz. Elle sort aujourd'hui aux éditions Rues de Sèvres.

Comme chaque année, la famille Coudrier se réunit le 31 octobre pour célébrer l'anniversaire de Papigrand. Mais cette année, la fête ne va pas se dérouler comme prévu : les petits, partis chercher des citrouilles au potager, découvrent un corps. Pour éviter de gâcher la réunion familiale, ils décident de le cacher. Ce qui ne les empêchent pas de réfléchir à l'identité de la victime. Et à son assassin ? Qui a bien pu tuer cet inconnu ? Est-il vraiment un inconnu ?

J'avais adoré le roman, étudié il y a plus de dix ans lors de mon Master de Littérature de Jeunesse. Quand j'ai vu qu'une adaptation BD sortait, il m'a été impossible de résister.
Et autant vous le dire tout de suite : je me suis autant régalée avec l'album qu'avec le roman ! Nicolas Pitz réussit le tour de force de s'emparer du scénario de Malika Ferdjoukh et d'en restituer une adaptation formidable.
L
es dessins rendent hommage à l'ambiance du roman, soignée et détaillée comme toujours chez l'auteure. Nicolas Pitz prend le parti d'égrenner l'album de planches et de vignettes sans texte pour rendre compte de ces descriptions qui participent de l'ambiance automnale
du roman. L'intrigue suit son cours, entre les différents personnages, les teintes alternant entre les tons pastels et des vignettes sombres en négatif. Le rendu est superbe et les 150 pages de l'album se dévorent jusqu'au dénouement final aussi inattendu que magistralement mis en scène.    
L'alternance de points de vue du roman est rendue par une focalisation sur les différents personnages que le lecteur suit durant cette journée particulière, et la polyphonie prend vie comme par magie.

Vous l'aurez compris, une très belle réussite que cette adaptation du roman de Malika Ferdjoukh. Une petite pépite qui rejoint ma bibliothèque BD, pas loin du roman originel. A découvrir sans tarder !

Planche 2 Planche 3

Planche 4 Planche 1

Planche 5 Planche 6

Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres de m'avoir permis de découvrir cette belle adaptation !

La BD de la semaine

Cette semaine, c'est Stephie qui nous accueille chez elle
et rassemble les billets des participants aux mercredis BD !

 

Et voilà ma quatrième participation au Challenge Halloween de Lou et Hilde

Challenge Halloween 2019, logo

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Un de mes romans cultes d'adolescence, je crois que sans lire des critiques positives, je n'oserais pas le lire de peur de gâcher mon souvenir de lecture ! Mais j'aimerais relire le roman avant de découvrir cette adaptation BD. Les couleurs automnales des paysages ont l'air très sympas !
Répondre
H
Je n'ai lu ni le roman, ni la BD mais tu me donnes envie de les découvrir. :)
Répondre
S
Eh eh…. tu sais y faire pour donner envie !!!
Répondre
A
Je ne connais pas le roman mais le pitch et les illustrations que tu montres donne terriblement envie d'en savoir plus!
Répondre
B
J'ai découvert le roman il y a peu, mais pas encore lu.<br /> <br /> Roh je sens que cet album va aussi rejoindre ma bédéthèque^^
Répondre
Publicité
Publicité