Sombres citrouilles, Malika Ferdjoukh et Nicolas Pitz
Sombres citrouilles est l'adaptation BD du roman de Malika Ferdjoukh par Nicolas Pitz. Elle sort aujourd'hui aux éditions Rues de Sèvres.
Comme chaque année, la famille Coudrier se réunit le 31 octobre pour célébrer l'anniversaire de Papigrand. Mais cette année, la fête ne va pas se dérouler comme prévu : les petits, partis chercher des citrouilles au potager, découvrent un corps. Pour éviter de gâcher la réunion familiale, ils décident de le cacher. Ce qui ne les empêchent pas de réfléchir à l'identité de la victime. Et à son assassin ? Qui a bien pu tuer cet inconnu ? Est-il vraiment un inconnu ?
J'avais adoré le roman, étudié il y a plus de dix ans lors de mon Master de Littérature de Jeunesse. Quand j'ai vu qu'une adaptation BD sortait, il m'a été impossible de résister.
Et autant vous le dire tout de suite : je me suis autant régalée avec l'album qu'avec le roman ! Nicolas Pitz réussit le tour de force de s'emparer du scénario de Malika Ferdjoukh et d'en restituer une adaptation formidable.
Les dessins rendent hommage à l'ambiance du roman, soignée et détaillée comme toujours chez l'auteure. Nicolas Pitz prend le parti d'égrenner l'album de planches et de vignettes sans texte pour rendre compte de ces descriptions qui participent de l'ambiance automnale du roman. L'intrigue suit son cours, entre les différents personnages, les teintes alternant entre les tons pastels et des vignettes sombres en négatif. Le rendu est superbe et les 150 pages de l'album se dévorent jusqu'au dénouement final aussi inattendu que magistralement mis en scène.
L'alternance de points de vue du roman est rendue par une focalisation sur les différents personnages que le lecteur suit durant cette journée particulière, et la polyphonie prend vie comme par magie.
Vous l'aurez compris, une très belle réussite que cette adaptation du roman de Malika Ferdjoukh. Une petite pépite qui rejoint ma bibliothèque BD, pas loin du roman originel. A découvrir sans tarder !
Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres de m'avoir permis de découvrir cette belle adaptation !
Cette semaine, c'est Stephie qui nous accueille chez elle
et rassemble les billets des participants aux mercredis BD !
Et voilà ma quatrième participation au Challenge Halloween de Lou et Hilde