Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
31 janvier 2018

Culottées T.2 Pénélope Bagieu

Culottées tome 2Le deuxième tome de Culottées de Pénélope Bagieu est paru en janvier 2017 chez Gallimard. 

Quinze portraits. Quinze femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, qu'importent l'époque ou les conventions sociales. Des femmes fortes, qui font voler en éclat stéréotypes et préjugés envers les femmes. 

J'avais adoré découvrir les quinze premiers portraits des femmes au destin incroyable du premier tome des Culottées. J'ai tout naturellement plongé entre les pages de ce second tome, et j'en suis ressortie tout aussi charmée. 

Pénélope Bagieu dresse avec un humour certain les vies de ces femmes, leurs combats, leurs idéaux. C'est fort, beau, parfois triste et violent, mais toujours positif. J'ai été particulièrement émue et admirative du courage de Phulan Devi, reine des bandits indienne, mais touchée tout autant par le destin de Peggy Guggenheim, de Katia Krafft, Sonita Alizadeh, Nellie Blye, Jesselyn Radack ou encore Thérèse Clerc. Ces femmes qui par leurs actions, leurs combats, ont fait valoir le droit des femmes. Un diptyque à lire, à relire, à offrir. 

 Planche 3              Planche 1

Si vous n'avez pas ces deux albums sous la main, rendez-vous sur le blog Culottéestoutes les planches sont disponibles !

BD de la semaine saumon

Cette semaine chez Moka !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je n'ai toujours pas lu le premier... Mais au vu de vos critiques unanimes, je vais m'y mettre !!
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé le tome 1 il faut que je lise le tome 2! Merci pour le rappel ☺
Répondre
B
Je suis en train de finir le premier et j'aime !<br /> <br /> Autant les portraits, que les dessins et les petits propos anachroniques qui les accompagnent.<br /> <br /> Je lirai bien sûr le deuxième !
Répondre
F
Je l'aime d'amour et je les prête à tour de bras :-)
Répondre
A
C'est un diptyque que j'ai beaucoup apprécié ! J'ai suivi la publication des planches sur le blog éponyme avant d'acquérir les deux tomes et de les offrir aussi à ma grand-mère :)
Répondre
Publicité
Publicité