Bienvenue à Bouquinbourg

Blogueuse littéraire, un brin modeuse, surtout rêveuse, parfois créative, voyageuse à ses heures, yoga addict et buveuse de thé invétérée.

23 mai 2017

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, J.K. Rowling

Harry Potter et le prisonnier d'AzkabanHarry Potter et le prisonnier d'Azkaban est le troisième tome de la saga Harry Potter écrite par l'anglaise J.K. Rowling. Il est paru en 1999 aux éditions Gallimard.

Une nouvelle année commence à Poudlard pour Harry. Mais elle ne commence pas très bien pour le jeune sorcier. Agacé par les Dursley chez qui il vit, Harry s'enfuit de chez eux après leur avoir lancé un sortilège. Contre toute attente, il n'est pas renvoyé de Poudlard mais reçu en personne par le Ministre de la magie qui l'enjoint à une grande prudence. En effet, un criminel dangereux évadé d'Azkaban - la célèbre prison pour sorciers -  est à ses trousses. Entouré d'Hermione et de Ron, Harry débute cette nouvelle année sous le sceau de la peur. Mais très vite, le rythme scolaire et ses nouvelles matières - la divination et le soin aux créatures magiques - occupe l'esprit de l'adolescent. Mais le danger rôde...

Mon rythme de relecture de la saga a un peu baissé, et je n'ai pas réussi à tenir un tome par mois, me dispersant avec tout un tas d'autres lectures. Néanmoins, j'ai pris beaucoup de plaisir à relire ce troisième tome. 

L'intrigue se complexifie et la psychologie des personnages gagne en intensité. C'est avec ce troisième tome que la saga se démarque nettement de son adaptation cinématographique et c'est un réel plaisir de replonger dans ces pages pour redécouvrir l'oeuvre de J.K. Rowling dans son entièreté. Je ne vais pas m'étendre ni en faire une analyse littéraire, ça n'aurait pas de sens. Pour cette relecture de la saga je ferai des billets rapides (mais qui me permettent de tenir à jour mon journal de lecture !)

Une chronique de soukee rangée dans Romans jeunesse - Vos commentaires [4] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , , , , , , , ,



Vos commentaires

    C'est à la sortie de ce tome que je me suis mise à HP ! J'ai encore le coffret !

    Posté par L'Irrégulière, 23 mai 2017 à 11:17 | | Répondre
    • Ça ne m'étonne pas... Moi je les ai tous, en français et en anglais, en grand format et en petit.

      Posté par soukee, 23 mai 2017 à 12:39 | | Répondre
  • Je découvre ton blog avec toutes ces lectures, pfiou, ça en donne des idées mais j'ai déjà une PAL énorme...Concernant Harry Potter, je suis une fan en retard, j'ai vu tous les films mais ai décidé de lire les tomes que maintenant à 30 ans et je suis fan ^^...J'avais oublié plein plein de détails dans chacun d'eux !

    Posté par beabidouilles, 11 septembre 2017 à 17:11 | | Répondre
    • Bienvenue alors ! Et désolée par avance si je fais grossir ta PAL ! Découvrir HP à 30 ans ça doit être chouette aussi, même si tu n'as pas grandi avec les personnages. Moi je t'avoue qu'à 30 ans passés, j'y trouve à chaque fois de nouveaux détails, de nouvelles compréhensions. Et les romans sont dix fois plus riches que les films, tu verras ! Bonne lecture et à bientôt !

      Posté par soukee, 13 septembre 2017 à 20:42 | | Répondre
Nouveau commentaire