23 avril 2013
La mort s'invite à Pemberley, P.D. James
La mort s'invite à Pemberley est le dernier roman de la britannique Phyllis Dorothy James alias P.D. James, paru en 2011 en langue anglaise avant d'être traduit en français chez Fayard en 2012 .
P.D. James a fait le choix audacieux de faire un pastiche du célèbre Orgueil et Préjugés de Jane Austen. L'intrigue se situe après la fin du roman originel. Elizabeth Bennet a épousé M. Darcy. Ensemble, ils ont eu deux enfants. Leur bonheur semble total. Le roman s'ouvre à la veille du célèbre bal donné à Pemberley, la demeure familiale. Mais cette dernière est le théâtre d'un crime affreux commis en pleine nuit dans le parc.
La mort s'invite à Pemberley est le premier roman que je lis de la grande dame du roman policier. P.D. James, un grand nom à découvrir, c'est évident... Ou à redécouvrir, à défaut d'avoir apprécié ce livre ! Comme d'ordinaire, lorsqu'un rendez-vous avec une oeuvre est manqué, je ne vous fais pas languir.
La magie n'a pas opéré avec ce titre. Pas une seule seconde. Si j'ai apprécié l'oeuvre d'Austen, je n'ai absolument pas réussi à me glisser dans l'intrigue de P.D. James. Des lourdeurs la parsèment, dès les premières pages qui résument Orgueil et Préjugés, et ne quittent pas le roman. Les personnages sont grossièrement dépeints et leurs relations semblent artificielles.
L'intrigue policière, quant à elle, se met en place rapidement mais souffre d'une lenteur qui n'augure rien de bon. Les témoins se succèdent, les redites dans les dialogues aussi, puis le procès surgit sans qu'à aucun moment le lecteur n'ait le loisir de se poser en enquêteur. C'est à peine si le meurtre distille une once de piment à ce roman. Le dénouement apporte une touche de rebondissements mais bien trop tard pour que ce roman ne trouve grâce à mes yeux.
L'ironie et la critique sociale que j'avais tant appréciées chez Jane Austen ont disparu ici au profit de badinages. La condition féminine, sujet central des oeuvres d'Austen, subit dans ce roman d'importants anachronismes. Un pastiche n'est pas aisé et rares sont les auteurs qui ont su se glisser dans les pas d'un autre en se faisant oublier. P.D. James échoue ici, égrenant dans ses pages une touche contemporaine préjudiciable à l'ensemble.
Une rencontre ratée, vous l'aurez compris. Mais je ne m'avoue pas vaincue et découvrirai P.D. James avec d'autres oeuvres.
D'autres avis : Cynthia, PetiteFleur, Yuko, etc.
Ce roman me permet d'avancer dans deux de mes challenges :
c'est ma deuxième participation au Challenge British Mysteries de Lou et Hilde
et la lettre J de mon Challenge ABC organisé par Babelio.
Vos commentaires
- Je n'ai pas lu que des critiques élogieuses sur ce roman. Personnellement, j'ai lu L'île des morts et j'avoue trouvé l'intrigue assez lente également. Mais comme toi, je ne m'avoue pas vaincue et je lirai un autre titre ! Bons préparatifs ! Bisous
- Je suis contente de ne pas avoir été la seule à m'ennuyer ! Je l'ai fini lundi, pas encore eu le temps d'écrire un billet, mais si je l'écris, il ressemblera beaucoup au tien... Courage pour tes deux derniers jours avant les vacances, les miennes se terminent demain soir car nous rattrapons le vendredi 10 mai ce vendredi... Bises!
- J'ai trouvé cette lecture plaisante... mais je n'en attendais rien de très particulier non plus et je m'étais déjà faite à l'idée qu'on serait loin de Jane Austen (je ne sais pas si une seule sequel est vraiment de qualité). Ce n'est pas fou mais je me suis bien amusée. En tout cas merci beaucoup pour cette lecture pour le challenge British Mysteries.