20 décembre 2010
Fahrenheit 451, Ray Bradbury
Cela faisait bien longtemps que je devais le lire... C'est chose faite ! Et depuis, je ne cesse de le conseiller autour de moi ! Publié en 1953, Fahrenheit 451 a été porté à l'écran par François Truffaut en 1966.
Encore une fois, je ne peux pas rivaliser avec le résumé de la quatrième... Je lui cède donc la place :
"451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
Dans
cette société future où la lecture, source de questionnement et de
réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de
pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est
interdite pour le bien collectif.
Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde
différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit
d'un bonheur immédiatement consommable.
Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé."
Époustouflant, avant-gardiste, intemporel, incroyable, universel... Les adjectifs me manquent pour décrire ce texte. En l'absence de tout marqueur temporel, il permet à chaque génération de s'identifier. Oui, il est marqué malgré lui par les références aux nouveaux médias émergeant à l'époque de sa rédaction, la radio et la télévision, mais Ray Bradburry s'en détache en imaginant des nouvelles technologies et leurs conséquences sur la société.
Un texte rare qui interroge le rapport au savoir et au pouvoir des individus. Une déclaration d'amour aux livres et à leurs richesses incroyables.
J'ai été littéralement transportée dans cette intrigue, bercée par la plume de Ray Bradburry (la traduction qui en a été faite en français, en réalité). Un roman fort et poignant, qui donne à réfléchir.
Quinzième et dernier coup de cœur de cette année, sans hésiter une seule seconde. Que ceux qui ne l'ont pas encore lu se ruent sur ce roman dont on parle toujours autant plus de cinquante ans plus tard.
Vos commentaires
- Un livre très fort en effet et dont le thème, malheureusement, est toujours actuel. Ce serait dommage de ne pas le lire!
- Bonsoir !
Je me permets de vous contacter pour vous parler du site artistique le Hangar, qui publie régulièrement des chroniques artistiques (littérature, cinéma, musique...) ainsi que des créations d'internautes (textes, photos, peintures, dessins, BD, vidéos...), VOS chroniques et créations !
Par ailleurs, jusqu'au 29 décembre, le site organise un DOUBLE CONCOURS - littéraire et pictural - avec pour thème "La Naissance", et il y a des LOTS à la clé ! Nous vous invitons donc à y participer dans la catégorie que vous souhaitez (Pour plus de renseignements, l'article sur le site vous expliquera tout).
Au plaisir, et à bientôt j'espère !
http://le-hangar.com
Hazel, du Hangar. - @Mango : Je suis bien d'accord avec toi !
@Anne Sophie : Ah oui ??
@irrégulière : C'est vrai, quelle belle défense des livres et de la lecture (de la culture même en général !)
@Hathaway : Tu l'as trouvée difficile ?
@Estellecalim : Sans hésitation aucune !
@yuko : Merci beaucoup du conseil ! J'ai regardé l'adaptation hier soir, et j'ai Les chroniques martiennes dans ma PAL !
@Delphine : C'est déjà ça !
@Manu : Oh oui !
@Violette : Tout dépend du contexte de lecture, de ce qu'on a lu avant, etc. C'est vrai que pour moi il s'est imposé comme un coup de coeur.
@Véro : Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne m'étonne pas de toi...
@Hazel : Merci pour ces informations ! Pour le concours, il est malheureusement trop tard (je n'avais pas de connexion pendant les fêtes), mais je vais aller voir votre site au plus vite !
@Karine : C'est toute la force de ce roman : son intemporalité et son universalité...