Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
3 mars 2010

Conte de fées à l'usage des moyennes personnes, Boris Vian

9782253146964_GOffert par Tinusia lors du fameux SwapÔContes dont je vous parle sans cesse depuis quelques jours, je me suis jetée sur ce Conte de fées à l'usage des moyennes personnes écrit par Boris Vian dans sa jeunesse et illustré par lui et l'un de ses amis.

L'histoire débute comme un conte de fées des plus classiques : "Il était une fois un prince beau comme le jour. Il vivait entre son chien et son cheval, à l'orée d'un bois, dans un château aux murs gris et au toit mauve." Mais Vian apporte à ce récit loufoque jeux de mots et références multiples, détournant parfois des scènes types de contes de fées et présente ici un texte très original...

D'une lecture très agréable, notamment grâce aux illustrations souvent cocasses, ce conte pour les "moyennes personnes" est une œuvre très drôle. Les calembours s'enchaînent, nécessitant parfois un temps de réflexion pour les comprendre, et la loufoquerie des situations suscite le rire.
Difficile d'en dire plus sur un texte aussi court sans le paraphraser. Je laisse donc aux curieux le soin de le découvrir si l'envie les prend.
L'auteur lui-même, visiblement insatisfait de la première version de ce conte écrit pour sa femme convalescente, eut le projet de le réécrire en condensant certains passages.  Ce projet inabouti, ainsi que le premier jet, sont présentés dans ce court livre.
Un grand merci à Tinusia pour m'avoir fait découvrir cette œuvre de Vian que je ne connaissais pas !

Deuxième participation au Challenge Des contes à rendre de Coccinelle !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Aussitôt dit, je file voir ! [flash]
Répondre
T
a traversé le monde pour venir faire parler de lui son mon blog...<br /> Tu pourras lire mon billet quand tu passeras par là !<br /> [Clin d oeil]
Répondre
S
@Pickwick : Cool !! J'espère qu'il te plaira !!<br /> <br /> @La plume : je suis bien d'accord avec toi. C'est une lecture plaisante et qui fait souvent sourire... Très agréable !
Répondre
L
J'avais beaucoup aimé cette lecture. C'est un petit bijou et je me rappelle avoir souvent souri en le lisant. Pourtant après "L'arrache-coeur" je m'étais dit que Vian ce n'était pas pour moi mais j'ai bien fait d'essayer de renouver avec l'auteur. Ce conte est vraiment sympa.
Répondre
P
Un livre bientôt dans ma PAL ! L'auteur, le titre, plus ton billet... ça ne va certainement pas traîner !
Répondre
Publicité
Publicité