09 décembre 2018
Les contes de Beedle le Barde, J.K. Rowling
Les contes de Beedle le Barde est un recueil de cinq contes imaginés par la romancière britannique J.K. Rowling. Il est paru en 2008 aux éditions Gallimard.
Prétendument traduits par Hermione et annotés par Dumbledore, ces cinq contes font partie du folklore des petits sorciers et sont très populaires dans le monde de la magie. Le Sorcier et la Marmite sauteuse, La Fontaine de la bonne fortune, Le Sorcier au cœur velu, Babbitty Lapina et la Souche qui gloussait et Le Conte des trois frères abordent des thèmes propres aux contes comme la justice, la bonté, l'orgeuil et la jalousie, le tout teinté de magie.
Nécessaires à l'intrigue de Harry Potter pour introduire les reliques de la mort, ces cinq contes sont un petit régal ! Fiction dans la fiction, ils jouent sur la notion d'auteur et de traducteur, J.K. Rowling étant présentée comme une plume moldue censée expliquer certains termes sorciers aux non initiés.
Rapides à lire, ils complètent l'univers imaginée par la romancière britannique, offrant un folklore supplémentaire à l'univers sorcier. La seule question que je me pose c'est pourquoi j'ai mis tant de temps à les découvrir !
Challenge Christmas Time chez MyaRosa
Vos commentaires
- Il faudra que j'essaye de les lire un de ces jours
- Je crois qu'inconsciemment c'est de ça que je me suis protégée en ne les lisant pas dans la foulée. J'avais peur d'être déçue ou de rester sur ma faim. Les découvrir maintenant est finalement une bonne idée et comme tu dis, la structure du conte est respectée, et la foule de petit détails complète vraiment l'univers de la magie. Une bien belle lecture !