Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
9 novembre 2019

10 ans de Bouquinbourg

10 ans de Bouquinbourg

Bonjour à tous,

Jamais je n'aurais cru, en commençant à écrire ce blog il y a dix ans jour pour jour, qu'il serait toujours là, tant d'années après. Jamais je n'aurais imaginé la place qu'il prendrait dans ma vie, le temps que j'y consacrerais, les rencontres que je ferais, les échanges qui naîtraient autour d'une de mes passions - certainement la plus importante dans ma vie -, et tout le plaisir que je ressentirais à rendre compte, au fil du temps, de mes lectures. Parce que le maître-mot de ce blog, c'est bien le plaisir.
Et je vous l'ai toujours dit : le jour où je n'aurai plus de plaisir à écrire à Bouquinbourg, je cesserai d'alimenter cet espace. Mais force est de constater que le plaisir est toujours intact au fil des années, malgré quelques fluctuations, et que presque toutes mes lectures ont été chroniquées ici ces dix dernières années (hormis tous les ouvrages liés à ma reprise d'études il y a quatre ans et certains pour ma reconversion professionnelle aujourd'hui).

Malgré l'évolution des formats de communication, les blogs continuent d'être lus et de générer de beaux échanges (en témoigne mon billet du Read-a-thon d'Halloween le mois dernier !) et ne sont pas prêts à mourir, quoi qu'en disent les mauvaises langues qui préfèrent la vidéo à l'écrit.
Bien que je n'y attache plus trop d'importance (un des nombreux avantages de la maturité^^), les statistiques de fréquentation sont des témoins qui ne mentent pas et même si mes billets ne sont pas tous largement commentés - et dans un monde où tout va vite, très vite, tout le temps, c'est compréhensible, surtout avec les smartphones peu ergonomiques pour les commentaires - je sais qu'ils sont lus et trouvent toujours un lecteur attentif dans ce monde numérique si vaste.

Pour fêter ses dix ans, Bouquinbourg va se refaire une beauté. Non pas avec une énième refonte de son design mais cette fois par une migration de plateforme. Si vous me suivez sur Instagram (un outil qui est rentré dans ma vie il y a quatre ans et qui me permet aujourd'hui d'avancer grandement sur plein de sujets : le véganisme, le zéro déchet, etc.), vous savez que je bricole une migration sur Wordpres avec un hébergement indépendant depuis cet été. Le tâche est longue, je suis perfectionniste et ma reconversion professionnelle et d'autres projets personnels me laissent peu de temps pour la terminer, mais elle avance bien.
Mon temps sur Canalblog est sur le point d'être révolu. La plateforme m'a lassée par ses publicités, ses temps de chargement, son ergonomie vieillotte et ce que certains appellent "un look délicieusement vintage".
J'aurais adoré pouvoir vous dévoiler cette nouvelle version de Bouquinbourg aujourd'hui mais elle n'est pas terminée, ce qui en soi n'est pas un drame. Je travaille sur mon lâcher-prise et sur l'acceptation que les journées ne durent que 24h et que parfois, on ne peut pas faire tout ce qu'on avait prévu. Il faudra donc patienter encore un peu pour la découvrir !

Dans tous les cas, rien de tout ceci ne serait possible sans vous, lecteurs de Bouquinbourg. Merci donc d'être là, certains depuis le premier jour. Merci de nos merveilleux échanges, de nos confrontations de points de vue, de vos idées de lecture, de vos remarques bienveillantes. Merci aussi à tous les autres blogueurs qui permettent à la blogosphère littéraire d'être toujours aussi dynamique grâce notamment aux challenges. Merci à celui qui, dans l'ombre, relit depuis dix ans chacun de mes billets pour me signifier mes coquilles. Merci enfin aux auteurs et éditeurs qui m'ont fait confiance et continuent au fil du temps, en me confiant leurs livres pour que j'en parle ici. Sans vous, rien de tout cela n'aurait réellement d'intérêt.

A tous, je vous dis merci. Et à dans dix ans ! 


Belle fin de journée à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bravo pour ces 10 ans... et à bientôt sur WP ! :-)
Répondre
H
Joyeux Bloganniversaire, Soukee! Je suis bien d'accord avec toi les blogs ne sont pas morts et promettent encore de beaux moments d'échanges. Je te souhaite une bonne migration! L'an prochain, j'entamerai ma quatorzième année de blog! Que d'aventures, de découvertes, de partages et de rencontres! Beaucoup de plaisir à poursuivre. :)
Répondre
F
Très beau blog'versaire, Soukee !! j'ai hâte de voir la nouvelle version que tu vas nous proposer ! Quant au plaisir de bloguer, que je te comprends !! :-) A très vite donc pour de nouvelles aventures!
Répondre
C
joyeux anniversaire
Répondre
J
J'au fêté mes 10 ans de blog un jour avant toi, on en a déjà parlé, quelque part nous sommes jumeaux de blogs !<br /> <br /> Bon anniversaire et longue vie à cet espace où je prends toujours autant de plaisir à venir.
Répondre
Publicité
Publicité