Bienvenue à Bouquinbourg

Blogueuse littéraire, un brin modeuse, surtout rêveuse, parfois créative, voyageuse à ses heures, yoga addict et buveuse de thé invétérée.




23 mai 2019

La femme optimale, Miranda Gray

La femme optimale, Miranda GrayLa femme optimale est un  ouvrage de l'américaine spécialiste des femmes Miranda Gray. Il est paru en 2015 aux éditions Le Courrier du Livre. 

Toutes les femmes sont concernées par la question du cycle féminin. Souvent perçu comme une contrainte, voire une honte dans nos sociétés occidentales, il recèle pourtant de nombreux atouts. Miranda Gray s'intéresse au sujet et plus particulièrement aux fluctuations dans la vie des femmes et s'attache à montrer que chaque phase - phase menstruelle, pré-ovulatoire, ovulatoire et pré-menstruelle - est porteuse d'une énergie particulière. Cassant l'idée reçue d'une linéarité dans le quotidien des femmes, elle concentre son propos sur les cycles pour comprendre les périodes de chaque mois et les ressentis physiques et émotionnels qui en découlent. Le plan d'action sur 28 jours qu'elle expose promet de s'épanouir davantage en prenant en compte son cycle et en profitant de ses bienfaits plutôt que de le percevoir comme un désagrément. 

Vous l'avez peut-être remarqué, mais depuis quelques mois, je m'intéresse à la question du cycle féminin. Après la lecture de Sagesse et pouvoir du cycle féminin en janvier - lecture qui m'a permis d'arrêter mon contraceptif oral et d'utiliser la méthode de la symptothermie - j'ai eu envie d'avancer encore dans la compréhension de mon corps et la communication avec celui-ci. J'avais demandé ces deux livres à Noël et c'est tout naturellement que j'ai enchaîné avec la lecture de celui-ci.
Si je suis pour l'instant en plein milieu du plan et ne peux pas vraiment vous faire un retour sur la question, je peux néanmoins vous dire que j'ai énormément appris avec cette nouvelle lecture sur le sujet. Si Sagesse et pouvoir du cycle féminin se penche plus sur la question de la physionomie, de la symbolique, de la naturopathie et de la communication avec son corps (ce qui en fait selon moi une excellente introduction au sujet !), ce guide pratique est davantage un outil pour avancer dans la compréhension de son corps et de ses émotions.
Miranda Gray insiste sur le fait que le corps féminin est perpétuellement dans une phase de son cycle et que celui-ci ne se limite ni aux menstruations ni à l'ovulation. En
 renommant les quatre phases du cycle - phase contemplative, dynamique, expressive et créative - elle a étudié de près les capacités qui ressortent généralement de ces moments. Ainsi, les phases de menstruation et d'ovulation - respectivement phases contemplative et expressive - sont plus propices à l'introspection, au retour sur soi et à la passivité, tandis que les phases pré-ovulatoire et pré-menstruelle - phases dynamique et créative - sont des phases actives, plus dynamiques, ouvertes vers l'autre et la mise en place de projets. Rien n'est figé dans le propos, et l'auteure n'a de cesse de prévenir ses lectrices que chacune peut s'inspirer du plan et de ses conseils et l'adapter à ses propres ressentis. L'idée est de comprendre qu'être une femme ne permet pas une réelle linéarité d'énergie et d'émotions et qu'au lieu de combattre son cycle - voire l'ignorer - il vaut mieux le comprendre pour en tirer bénéfice. A chaque phase ses capacités, et le savoir permet de changer la donne !

Pour ma part, j'ai beaucoup appris avec cette lecture. Si le propos mériterait d'être un peu élagué pour cause de redites fréquentes (au moins, c'est quasi impossible de ne pas avoir compris l'essentiel !), il n'en demeure pas moins très intéressant. Je craignais un fatras ésotérique trop axé féminin sacré pour moi, mais finalement l'ensemble reste vraiment rationnel. J'ai pioché beaucoup d'idées dans ce guide et compris beaucoup plus mes émotions en les faisant coïncider avec les phases de mon cycle. L'idée du plan en 28 jours permet de travailler quotidiennement sur un domaine - bien-être, objectifs ou travail - et de profiter du potentiel de chaque phase pour l'exploiter au maximum. Pour l'instant, ça me parle beaucoup et coïncide avec mes émotions, donc je suis conquise !
En bref, un excellent ouvrage qui permet d'aller plus loin sur la question du cycle féminin. Encore un incontournable à avoir dans sa bibliothèque selon moi. 

Logo Lecture feel good 2

Une chronique de soukee rangée dans Documentaires - Vos commentaires [0] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,



Vos commentaires

Nouveau commentaire