Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
12 novembre 2016

Juliette, Camille Jourdy

Juliette, Camille JourdyJuliette est le nouvel album de Camille Jourdy - mise en lumière récemment grâce à l'adpatation ciné de sa géniale trilogie Rosalie Blum - paru en février chez Actes Sud.

Juliette revient chez son père. On ne sait pas trop pourquoi, ni pour combien de temps. La jeune femme est un peu perdue dans sa vie, dans ses pensées. Entre sa soeur adultère, son père qui oublie tout et sa mère fantasque, Juliette navigue dans ses sombres pensées, sans but aucun. Jusqu'au jour où son chemin croise celui de Georges, un peu paumé aussi...

J'avais adoré la poésie de Rosalie Blum, ses personnages attachants et ce petit rien qui donne le sourire, une fois la dernière page tournée. J'avais donc hâte de découvrir ce nouvel album, de découvrir la plume et le dessin de Camille Jourdy dans une autre intrigue. Et si cette rencontre fut belle, elle n'en demeure pas moins teintée d'une grosse mélancolie.

Difficile de ne pas comparer ces deux albums. Car tous deux portent le nom d'un personnage féminin et mettent en scène le quotidiens de personnages banals. Des personnages lambda, insignifiants mais justement exceptionnels par leur banalité. La force de Camille Jourdy c'est justement cette vraisemblance qui offre à ces comédies humaines leur touche singulière. Mais si Rosalie Blum donnait le sourire, Juliette ne peut se targuer d'avoir le même effet sur son lecteur. L'intrigue met en scène le même type de personnages un peu dépressifs, un peu paumés, qui semblent impuissants voire démissionnaires face à leur vie - à l'encontre même de l'idéal prôné par les valeurs de notre société. Juliette porte en elle des secrets que le lecteur ne découvre pas au fil des pages, et l'ensemble offre un sentiment de mélancolie sans réelle raison. J'ai refermé l'album avec un goût d'inachevé, avec l'envie d'en savoir plus sur ces personnages auxquels je me suis attachée au fil des pages. Une belle lecture sensible et réaliste, sans aucun doute, mais qui me laisse sur ma faim. Merci Sébastien pour cet album.

Planche 1 Planche 2

Planche 3

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je ne compare pas. et je prends chaque album comme il est, pour ce qu'il est dans son univers. j'y ai trouvé beaucoup de tendresse et de douceur. j'ai déjà relu plusieurs fois Juliette. cet album me fait rire, il m'a ému aussi. il sonne vrai. il est tendre et poétique. il prend le temps d'installer ses personnages. il ouvre à l’infini possible du quotidien. il nous révèle à nous même. bref c'est du bonheur dans un quotidien pas facile. Rosalie est une trilogie. depuis du temps a passé. Juliette c'est donc une autre histoire sans lien avec le ivre précédent. et justement cette différence renouvelle ce qu'on y trouve. j'ai quitté tous ces personnages comme on quitte des amis. ils continuent à vivre dans mon imaginaire. et j'aime ça.
Répondre
J
Tu es restée sur ta faim mais tu sais quoi, je suis quand même très tenté (je ne suis plus à une contraction près remarque :) ).
Répondre
E
Il m'a manqué quelque chose aussi. Je crois que je me suis ennuyée ;)
Répondre
R
"Juliette" ! Une douce mélancolie, une lecture que j'ai beaucoup aimé, mais qui ne vaut pas, on est d'accord la merveilleuse trilogie "Rosalie Blum" dont le ton quelque peu décalé et humoristique est un baume au cœur. Mes ces personnages sont tellement attachants, je les aime beaucoup...
Répondre
N
J'avais beaucoup aimé Rosalie Blum, celui ci a tout pour me plaire !
Répondre
Publicité
Publicité