Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
20 juin 2015

Les trois lumières, Claire Keegan

Les trois lumières, Claire KeeganLes trois lumières est un très court roman de la femme de lettres irlandaise Claire Keegan paru en 2011 aux éditions Sabine Wespieser.

Alors que sa mère est sur le point d'accoucher d'un énième enfant, la jeune narratrice est confiée à des parents éloignés, les Kinsella, un couple aimant et sans enfant.  
A leurs côtés, la jeune Pétale, comme l'homme la surnomme, va découvrir un monde bienveillant et chaleureux, où l'amour prend le pas sur les blessures anciennes.

En moins de 90 pages, Claire Keegan offre à son lecteur un roman court et dense à la fois, où chaque mot compte, où les émotions sont là, lisibles entre les lignes, perceptibles au milieu des silences.  
La vie s'étire calmement et paisiblement pour la jeune narratrice qui goûte à un quotidien aimant bien loin de la rudesse de sa vie de famille. Discrète et calme, l'enfant observe le couple qui l'accueille et démêle subtilement les écheveaux de leur douleur sous-jacente. Les deux époux sont taiseux mais hantent les pages de leur présence rassurante. Des forces tranquilles qui apaisent la fillette qui semble trouver sa place dans ce quotidien structuré qui est le leur.  
P1020611
Une belle plongée dans la campagne irlandaise au charme suranné. Un roman court, très court, trop peut-être. J'aurais aimé rester plus longtemps aux côtés de ces personnages et écouter leurs silences pour mieux les comprendre. Mais une belle immersion dans cette Irlande que j'aime tant, qui m'a fait repenser avec délice à ma découverte de l'île d'émeraude, il y a bientôt quatre ans.

D'autres avis : Alex, CanelChoco, Clara, Cynthia, Delphine, Kathel, Keisha, LeiloonaLiliba, Lili Galipette, Noukette,  PaulineSandrine, etc.

Un grand merci à celui qui a souhaité m'offrir ce livre, pour mon changement de décennie !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou! C'est par ici que ça se passe : https://entrelespages.wordpress.com/2015/08/18/les-trois-lumieres/<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Pauline
Répondre
P
C'est vrai que cette histoire aurait pu durer plus longtemps que je serais restée à côté de ces personnages! Mais cela aurait été aussi fort! Il ne manque rien à cette courte narration. Mon avis très bientôt sur mon blog :D
Répondre
P
Chouette! Je viens de l'acheter, je pense le lire bientôt :D
Répondre
L
J'ai adoré mais comme toi je l'ai trouvé bien trop court... Je suis sûre que ça aurait été un coup de foudre s'il avait fait (au moins) le double de pages ;0) J'aime avoir le temps de suivre les personnages, et de m'y attacher... Bisous Soukee
Répondre
S
Et merci à toi, soukee, pour cette belle chronique d'un livre qui m'a tant ému. Vraiment chouettes tes jolies photos de "l'île d'émeraude", une escapade rêvée...
Répondre
Publicité
Publicité