22 juin 2015
La bibliothèque des coeurs cabossés, Katarina Bivald
La bibliothèque des coeurs cabossés est le premier roman de la suédoise Katarina Bivald paru en 2013 en Suède et qui connaît aujourd'hui un important engouement. Publié dans vingt et un pays, il est paru en janvier cette année chez Denoël.
Sara Lindqvist est une jeune suédoise de vingt-huit ans dont la vie se résume à son amour pour les livres. Employée dans une librairie, Sara entretient une correspondance littéraire avec Amy Harris, une sexagénaire américaine aussi amoureuse des livres qu'elle. Le jour où Sara perd son emploi, Amy lui propose de venir lui rendre visite dans sa petite ville de l'Iowa.
Séduite par l'idée et bravant sa timidité, Sara quitte sa Suède natale pour découvrir les Etats-Unis et rencontrer Amy. Mais à son arrivée à Broken Wheel, une terrible nouvelle l'attend : Amy est décédée. Désemparée, Sara est néanmoins très bien accueillie par les habitants de la petite ville et décide de rester. Mais la jeune femme ne veut pas être inutile et décide de se lancer dans un projet fou : ouvrir une librairie à Broken Wheel, alors que personne ne semble être intéressé par la littérature.
Voilà un roman feel good, à n'en pas douter. Et si l'expression vous fait fuir et suscite votre mépris, essayez de dépasser vos a priori et autorisez-vous, peut-être, à succomber à un roman qui vous détend et vous fait passer un agréable moment. Amoureux des livres (et les autres aussi !) plongez à corps perdu dans La bibliothèque des coeurs cabossés, rejoignez Sara et les habitants de Broken Wheel, ces personnages un peu cabossés mais terriblement attachants, comme l'annonce le titre du roman, et laissez-vous contaminer par leur énergie collective pour fonder cette librairie dans cette petite ville de l'Iowa.
Si l'intrigue est un peu éculée et que certains clichés hantent les pages (et notamment celui de la lectrice asociable qui ne vit qu'à travers ses livres), le tout se déroule avec simplicité et se lit agréablement. Rien de surprenant, mais finalement, ce n'est pas ce qu'on attend quand on ouvre ce roman.
Les livres sont partout dans ces pages, évoqués au fil des lettres échangées entre Amy et Sara, et par cette dernière lorsqu'elle conseille chaque personne qui pousse la porte de sa librairie et tente, au fil des jours, de trouver le livre qui lui conviendra.
Les références littéraires abondent dans ces pages - Harper Lee, Kathryn Stockett, Fannie Flagg, Jane Austen, entre autres - et offrent au roman une atmosphère singulière propice à la lecture.
On ne peut pas ne pas penser à deux autres textes fondés sur une correspondance littéraire - 84, Charring Cross Road et Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - le premier tiré d'une histoire vraie, le second fictionnel.
La bibliothèque des coeurs cabossés fait partie de ces textes doudou dans lesquels il est bon de se plonger et dont on sort avec un sourire aux lèvres... et l'envie de dévorer tous les romans évoqués au fil des lignes ! Hommage à la littérature et ode à l'amitié, ce roman est un condensé de bonne humeur dont je ne peux que vous conseiller la lecture ! Oui au roman feel good de temps en temps : ça ne fait de mal à personne, bien au contraire !
D'autres lecteurs de ce roman : Azilis, Emeralda, Faelys, Keisha, Melisende, Miss Alfie, Vilvirt, etc.
Vos commentaires
- Oh je note, je me vois bien lire ça l'hiver un weekend de coup de mou!
- Tout à fait ! Vraiment une super lecture, une ambiance qui m'a beaucoup beaucoup plu ! J'organise d'ailleurs Le Challenge Cabossé si cela te dit : https://entrelespages.wordpress.com/2015/05/27/le-challenge-cabosse/
- Recoucou ! Je reviens juste pour te donner ma nouvelle adresse de blog : http://grignoteusedepages.hautetfort.com/
A bientôt Soukee, bon début d'été ! - Autant j'ai aimé et adoré les deux autres livres que tu cites dans ce billet, autant celui-ci je l'ai trouvé lourd à la lecture, les personnages ne sont absolument pas attachants et je n'en garde aucun bon souvenir, si ce n'est le chat !!
J'ai été d'autant plus déçue que je m'étais vraiment réjouie de le lire et je l'avais "commandé" à la bibliothèque. Quelle déception.. - Je te comprends tout à fait car si j'ai passé un bon moment en compagnie de ces personnages et dans ce lieu, je n'ai absolument pas été émue ou bouleversée comme j'ai pu l'être avec 84 Charring Cross Road ou Le cercle des amateurs d'épluchures de patates. C'est un roman léger dans lequel j'ai aimé m'évader un temps, qui m'a fait du bien mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable... (désolée pour cette réponse tardive, ton commentaire avait été mis en indésirable et je le découvre aujourd'hui !
) A bientôt !
- Bonjour Gabrielle,Ca aurait été avec plaisir mais c'est vrai que les informations la concernant sont rares...
J'imagine que vous êtes allée consulter sa page sur Babelio (dans le doute, je vous la remets : https://www.babelio.com/auteur/Katarina-Bivald/335582)Bonne soirée et bonnes recherches !