Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
19 avril 2012

Achats et nouveaux livres : réflexion printanière

Ce sont les vacances, le temps s'étire et devient malléable. Quel bonheur !
J'en profite pour bouquiner, rêvasser, me balader, réfléchir...

Depuis que je tiens mon blog, ma veille littéraire s'est accrue,
et avec elle le nombre de livres que j'achète et qui traînent
dans ce qu'on appelle sur la blogosphère littéraire, ma PAL (Pile à Lire).
Pour éviter ce phénomène désagréable et cette sensation de consommer à tout va,
je me suis tournée, depuis un an maintenant, vers mes étagères et celle de mon conjoint,
lesdites étagères débordant de livres que je n'ai toujours pas lus.

Lire, oui, mais autrement. Arrêter les achats compulsifs.
Acheter un livre et le prêter autour de moi. Le donner. Le vendre.
 M'en faire prêter. En emprunter, beaucoup.
En télécharger sur ma liseuse, aussi. Notamment tous ceux tombés dans le domaine public.
A l'heure de la hausse de la TVA sur les livres, je milite à ma toute petite échelle et achète le peu qu'il me faut chez mon libraire de quartier.

Admettre de n'avoir pas le temps, en une vie, de lire tous les livres publiés.
Admettre de devoir faire des choix.

Admettre aussi que la lecture est un passe-temps parmi tant d'autres.
Admettre, enfin, qu'amasser tous ces livres ne me donnera pas plus de temps pour les lire.

Voici le fruit de mes réflexions depuis un an, à peu près.
Un appartement tout petit y a contribué, mais maintenant que j'ai de la place,
mon raisonnement est le même.
Cela ne m'empêche pas de noter les livres qui m'intéressent dans mon carnet.
Mais la lecture a pris une autre dimension : il n'est plus forcément question pour moi de posséder un ouvrage, ni de l'avoir de première main, ni au moment de sa parution,
ni de l'acheter sans savoir quand j'aurai l'occasion de le lire.
J'aime noter des titres, les chercher ensuite sur les étals de bouquinistes ou chez des libraires d'occasion.
«
Au petit bonheur», diraient certains...
Le frisson qui m'envahit lorsque je trouve enfin l'objet de mes désirs est absolument délicieux...

Une fois n'est pas coutume, en balade à Paris munie de mon petit carnet,
je me suis arrêtée à Gib*rt Joseph, place St Michel.
L'idée ? Dégoter d'occasion des livres de mon carnet...
Et au vu de cette photo, je crois que je peux m'estimer chanceuse !

P1030799

  • Une odeur de gingembre d'Oswald Wynd
  • L'ABCdaire du château de Versailles
  • Le sang de l'Hermine de Michèle Barrière
  • La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan Coe
  • Baguettes chinoises de Xinran
  • Mystère rue des Saints-Pères de Claude Izner
  • L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde

Ravie de mes achats, je me suis plongée ce matin dans le roman noir de Michèle Barrière (que j'ai quasiment terminé !) Et je suis en train de réfléchir à créer une page sur mon blog pour ma - attention, nouvel acronyme barbare - LAL (Liste à Lire) ou Wish-list : les livres que j'ai envie de lire mais que je n'ai pas. Histoire de noter mes trouvailles au fur et à mesure et d'y voir un peu plus clair. Sur ce, je retourne bouquiner...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai hâte de le commencer ! ;)
Répondre
E
Une odeur de gingembre fut un vrai coup de cœur pour moi! =)
Répondre
S
Ah oui ? Je me régale dans ma relecture de L'affaire Jane Eyre. Si mes souvenirs sont bons, c'est le 3e ou le 4e opus de la série qui m'avait lassée... A voir donc ! Quant à Claude Izner, il me tarde de découvrir leur roman ! Je rois qu'il ne va pas traîner longtemps dans ma PAL ! :)
Répondre
S
Bonjour, j'ai egalement la chance d'avoir un Gibert joseph a cote de chez moi ou je deniche plein de livres d'occasion en tres bon etat. J ai ete un peu decue par "l'affaire jane eyre, je n'ai pas reussi a embarquer. En revanche j ai bien aime le claude izner (que je leur ai fait dedicacer au salon du livre de paris :)
Répondre
S
Moi aussi ! ;) Bonnes lectures à toi aussi !
Répondre
Publicité
Publicité