Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue à Bouquinbourg

6 avril 2011

La Licorne T.1 Le Dernier Temple d'Asclépios, Mathieu Gabella et Anthony Jean

9782756004150_cgJe connaissais cette BD depuis quelques temps, mais ne l'avais pas encore lue. Avoir acheté les trois premiers tomes pour le lycée ne m'a plus donné aucune excuse pour ne pas la lire...

1565. Plusieurs anatomistes de renom sont retrouvés morts dans d'affreuses conditions. A Paris, Ambroise Paré, chirurgien du roi, voit l'un d'eux mourir sous ses yeux. Il décide de mener l'enquête, malgré les médecins de la Faculté qui le dénigrent. Mais plus son enquête avance, plus il découvre d'étranges phénomènes autour de lui : des mystérieuses et inquiétantes  créatures, des tapisseries que tout le monde recherche...

J'ai été littéralement conquise par ce premier tome ! Non seulement les illustrations d'Anthony Jean correspondent parfaitement à ce que j'aime,  tant dans leur trait que dans les couleurs pâles utilisées, mais le scénario de Mathieu Gabella est vraiment original : il mêle Histoire et fantastique avec brio. 9782756004150_pg
Prendre comme cadre le XVIe siècle et sa recherche médicale est une idée vraiment intéressante, et le détourner avec des créatures imaginaires pour amorcer une réfléxion sur les avancées dans ce domaine est un sujet qui m'a vraiment séduite !
Vivement la lecture des tomes 2 et  3 (que j'ai heureusement empruntés dans la foulée !)

 Et voici ma cinquième participation 
au rendez-vous hebdomadaire de
Mango !

Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1

 

Publicité
Publicité
4 avril 2011

Le Read-A-Thon revient !

RAT_jaune

Le marathon de lecture Read-A-Thon revient le weekend du 9 avril ! Armez-vous de thé, de café, de friandises et surtout de livres pour 12h ou 24h de lecture ! Pour vous inscrire, c'est par là !

Pour moi, ce sera une grande première et je me suis inscrite pour 12h de lecture de 10h à 22h samedi... J'ai suivi les conseils des anciens participants et choisi beaucoup de romans courts (la preuve en images dessous...) pour changer souvent et ne pas me lasser dans ce marathon livresque et j'irai faire des provisions de grignottes en fin de semaine...

Voici ma liste de livres pour ce RAT
(si certains sont tentés par des LC, faites-moi signe !)

 

9782070340866  Angleterre jours_pluie_madras_L_1 

9782290008942 6a00d834b43dbb53ef0133f3de4448970b_500wi  Photo_la 

9782757808115  Mervyn_Peake_Titus_d_enfer 9782070344628FS

 9782266183246  9782266206464 9782264021618FS

    murena_3 Licorne_tome_2_Ad_Naturam IndiaDreams4_20092005
   

 Alors, conquis ?

3 avril 2011

Losers nés, Elvin Post

arton24103_886f9

Losers nés est le troisième roman du hollandais Elvin Post paru en France. Je ne connaissais absolument pas cet auteur, et je dois dire que j'ai vraiment envie de découvrir ses deux précédents romans...

Romeo Easley est jeune, noir et  pauvre. Entre une mère alcoolique, un frère qui travaille pour un dealer et une enfance dans un quartier pauvre de New-York, Romeo a du mal à se projeter dans l'avenir. Il fraye un temps avec Sean Withers, le caïd de la drogue pour lequel son frère travaille, avant de trouver un véritable emploi : il devient bouquiniste sur le trottoir de la 6e Avenue.
Lorsqu'une belle jeune femme lui sourit un matin en lui achetant un magazine, le coeur de Romeo faiblit. Mais il n'a pas le temps de reprendre ses esprits que Sean Withers vient l'aborder. Les ennuis commencent. Il fait chaud à New-York, très chaud, et tout ne se déroule pas comme prévu...

C'est très simple : j'ai lu ce roman policier en une journée (merci les transports parisiens !) Elvin Post nous entraîne dès la première page dans son univers aux relents de films de Tarantino. Si le sujet est grave et peut sembler morose, Elvin Post le transforme en thriller à la fois comique et dramatique.
On s'attache immédiatement au personnage de Romeo, au prénom singulier en regard de sa situation d'amoureux transi. Sa volonté d'échapper aux déterminismes sociaux n'a rien de dramatique mais représente une sorte de message d'espoir : la littérature contre la pauvreté et la drogue, quelle bonne idée !
Les autres personnages sont très bien campés, et portent en eux leur situation parfois difficile : la mère désespérée par son fils unique toxicomane et dealer, le flic qui a fait une grosse bévue et ne parvient pas à oublier, le caïd de la drogue obsédé par sa virilité et accro à une boisson sensée la décupler, le petit dealer fauché et naïf mené par le bout du nez par sa copine, etc. Tous sont comiques malgré leur situation.
Une très bonne lecture, un très bon roman policier dans lequel la mort est presque parodique et la vie ne tient qu'à un fil (comme dans Le livre sans nom). Une lecture que je recommande vivement !

Un grand merci à  logo2 et aux seuil pour ce roman policier reçu dans le cadre du Jury Policier 2011.

jury_polar

2 avril 2011

Doubles-jeux # 2 Le rituel d'anniversaire (Livre II), Sophie Calle

419BPTJZVPLDeuxième rendez-vous du samedi de mon cycle consacré à Sophie Calle et son projet Doubles-jeux, voici le deuxième livre du coffret (coffret que je vous avais présenté dans ce billet), Le rituel d'anniversaire.

Petit rappel du projet artistique :

Paul Auster, dans Leviathan, s'est inspiré de la vie de Sophie Calle pour créer le personnage de Maria. Sophie Calle, séduite, a décidé de transformer cette inspiration en jeu artistique et de mêler, à son tour, réalité et fiction en jouant avec le roman de Paul Auster en déclinant son projet artistique en 7 livres (accompagnant à l'époque une exposition au Centre National de la Photographie).

Alors que dans le premier livre Sophie Calle avait épousé les manies du personnage de Maria (un régime chromatique et des journées placées sous le signe de certaines lettres de l'alphabet), dans ce deuxième livre (et jusqu'au livre VI), elle nous présente les moments de sa vie qui ont influencé Paul Auster dans la création de Maria.
sophie_calle_rituelAinsi, Le rituel d'anniversaire
donne à voir la façon dont Sophie Calle a abordé ses anniversaires de 1980 à 1993. Soucieuse que ses proches ne l'oublient pas ce jour-là, elle avait institué, dès 1980, un rituel, une sorte de règle du jeu : inviter autant de convives que son âge, (avec un convive inconnu choisi par un de ses invités) et ne jamais utiliser les cadeaux reçus à ces occasions. Malgré quelques entorses (avouées comme il se doit), Sophie Calle se tient à ce projet étrange et nous présente ici en photo les cadeaux reçus de vingt-sept à quarante ans, disposés dans une armoire.

Lecture drôle s'il en est, ce deuxième livre est vraiment un régal non seulement par ses photos, mais aussi par ses textes. Les mises en scènes des objets et les explicatifs les accompagnant permettent de pénétrer cette intimité propre aux fêtes d'anniversaire.
D'une lecture très rapide, Le rituel d'anniversaire est une illustration du fait que Sophie Calle transforme sa vie et son quotidien en projet artistique, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

 IMG_0827_copie

  Coffret doubles-jeux, composé de 7 livres,
publié chez Actes Sud.

31 mars 2011

Saison à Copenhague, Karen Blixen

9782070384648Etant allée visiter Copenhague il y a un mois, j'ai eu envie de découvrir la littérature danoise. Je connaissais  la baronne Karen Blixen de nom, mais n'avais encore rien lu d'elle. Née en 1885, elle épousa le baron Blixen en 1914 et partit vivre au Kenya durant près de vingt ans. Son oeuvre la plus connue, La ferme Africaine, inspira à Sydney Pollack son film Out of Africa avec Meryl Streep et Robert Redford.

Saison à Copenhague est une courte nouvelle dont l'intrigue se déroule  dans la capitale danoise lors de l'hiver 1870.  A cette époque de l'année, de nombreuses mondanités sont organisées. Karen Blixen dresse un portrait de la jeunesse dorée de Copenhague et de la noblesse campagnarde qui accoure à cette occasion. Et quand un jeune home s'éprend de sa belle cousine qui fait tourner toutes les têtes, le malheur pointe son nez.

Quelle découverte ! Karen Blixen nous offre ici, en peu de pages, une peinture sociale haute en couleurs. Dépeignant avec précision et beaucoup d'humour cette époque, elle dresse dans ici une série de portraits de la noblesse danoise et de ses travers. J'ai souris, souvent, et j'ai appris beaucoup sur la condition féminine dans ce pays. 
L'intrigue amoureuse développée illustre à merveille la dureté des codes sociaux de  cette époque et teinte la nouvelle d'une coloration shakespearienne indéniable.
Une lecture qui m'a donc séduite et qui me donne envie de découvrir davantage cette auteure.

"Avec cette conquête de la ville par la campagne, la féminité, l'univers des femmes, avait surgi comme une vague et innondé Copenhague." (p.12)

"Dans un milieu où la femme est regardée comme le soutien de la civilisation et de l'art, on a tendance à se mo48925717_pntrer un peu moins exigeant sur le chapitre de sa vertu."  (p.15)

Une nouvelle lecture que j'inscris dans le Challenge 2 euros de Cynthia.

Publicité
Publicité
30 mars 2011

Okko Le Cycle de l'eau T.1, Hub

9782847891645g1

Voilà une série de BD qui me tentait beaucoup, et pour laquelle j'ai succombé il y a peu... Prévue en dix tomes réunis en diptyque autour des cinq éléments, l'Eau,  la Terre, le Feu, le Vent et le Vide, la série compte à ce jour six tomes.

Nous sommes en l'an 1108 du calendrier du Pajan. Plusieurs clans s'entredéchirent pour le pouvoir. A la tête d'un groupe de chasseurs de démons, Okko, accompagné de son acolyte Noburo et du moine Noshin, parcourt les terres de l'Empire. Lorsque la jeune geisha Petite Carpe est enlevée par des pirates, Tikku, un jeune pêcheur, fait appel à Okko pour la retrouver...

Si j'ai vraiment aimé l'univers graphique de ce premier tome, j'ai peu apprécié l'intrigue, l'ayant trouvée assez simple et prévisible. Autant les couleurs et le style de Hub m'ont vraiment séduite et entraînée dans ce Japon fantasy fantasmé, autant l'intrigue m'a clairement fait penser à un scénario de jeu vidéo... Les scènes de combat possèdent une esthétique vraiment travaillée mais ne m'ont pas séduite outre mesure. Peut-être que les autres tomes me plairont davantage ? (j'ai acheté le second tome du cycle)

 Et voici ma quatrième participation 
au rendez-vous hebdomadaire de
Mango !

Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1

 

26 mars 2011

Doubles-jeux # 1 De l'obéissance (Livre I), Sophie Calle

calleVous savez sans doute à quel point j'aime le travail de Sophie Calle et j'admire cette femme. Je vous avais déjà présenté Prenez soin de vous, ou comment elle avait transformé une odieuse rupture  par mail en projet artistique, accompagnée par 107 femmes.

Aujourd'hui, j'ouvre un cycle de billets dédié à son projet intitulé Doubles-jeux.
Le principe ? Paul Auster, dans Leviathan, s'est inspiré de la vie de Sophie Calle pour créer le personnage de Maria. Sophie Calle, séduite, a décidé de transformer cette inspiration en jeu artistique et de mêler, à son tour, réalité et fiction en jouant avec le roman de Paul Auster. Elle s'inspire ainsi de ce double littéraire et fictif imaginé par Paul Auster et décline ce jeu en sept livres, réunis dans un joli coffret carton, accompagnant une exposition au Centre National de la Photographie (en 1998, lors de la parution du coffret).

Aujourd'hui, je vous présente le premier livre, De l'obéissance, ou comment Sophie Calle a décidé de se prêter au jeu des manies du personnage de Maria. Paul Auster lui za imaginé deux rituels : des semaines où elle suit un régime chromatique, et des journées entières basées sur certaines lettres de l'alphabet.
Le résultat ? Le menu chromatique de Sophie Calle, et des textes qui commencent par la lettre B, C ou W.

J'ai dévoré ce premier livre comme il se doit hier soir, charmée par l'imagination incroyable de cette artiste étonnante. Perfectionniste dans ce projet, elle avait même proposé à Paul Auster de diriger sa vie pendant une année entière, obéissant à ce qu'il décidait pour elle. Ce dernier a refusé, ne souhaitant pas assumer la responsabilité des conséquences de cette année entre réalité et fiction.
coup_de_coeur_2011Pour moi, ce projet dans son entièreté m'a séduite de bout en bout. J'aime être surprise par des idées aussi loufoques que géniales. Bien entendu, c'est un gros coup de coeur pour moi, le troisième en 2011. Je ne peux que vous encourager très vivement à découvrir ce coffret et ces sept livres. Et je remercie comme il se doit celui qui m'a offert cette perle à l'occasion du premier anniversaire de mon blog...

IMG_0827_copie

Coffret doubles-jeux, composé de 7 livres,
publié chez Actes Sud.

25 mars 2011

Idées de lectures et de films sur l'Antiquité Romaine

Logo_1 Logo_2Je vous propose, depuis quelques temps déjà,  "Au coeur de la Rome antique", un défi consacré à l'antiquité romaine, pour partager avec vous ma passion pour cette époque.

Je n'avais pas encore pris le temps de faire une bibliographie  et une filmographie pour ce défi, afin de vous aider (peut-être) dans vos découvertes. La voici !

Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive,
et je suis ouverte à la compléter avec vos suggestions...

 Logo_Romans

  • Ce soir on soupe chez Pétrone de Pierre Combescot
  • Spartacus, la révoltes des esclaves de Max Gallo
  • Néron, le règne de l'antéchrist de Max Gallo
  • Titus ou le martyre des Juifs de Max Gallo
  • Marc Aurèle, le martyre des Chrétiens de Max Gallo
  • Constantin de Max Gallo
  • Imperium de Robert Harris
  • Les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar
  • Pompéi de Robert Harris
  • Rome de Mika Waltari
  • Les derniers jours de Pompéi d'Edward George Bulwer Lytton
  • Le voyage de Marcus de Christian Goudineau
  • Les louves du Capitole de Violaine Vanoyeke
  • Néron, le poète ensanglanté de Roger Caratini

 

Logo_Romans_Policiers

  • Les enquêtes du sénateur Publius Aurelius de Danila Comastri (Cave Canem, Morituri te salutant, In corpore sano, Spes, ultima dea, Cui Prodest, Mors tua, Parce Sepulto)
  • La série Les Mystères de Rome de Steven Saylor (neuf romans parus en France : Du sang sur Rome, L'étreinte de Némésis, L'énigme de Catilina, Un Egyptien dans la ville, Meurtre sur la voie Appia, Rubicon, Le Rocher du Sacrifice, La dernière prophétie, Le Jugement de César)
  • Meurtres sur le Palatin de Cristina Rodriguez
  • L'enquête de Lucius Valérius Priscus de Christian Goudineau

 

Logo_BD

  • La série Cassio de Stephen Desberg et Henri Reculé (prévue pour être composée de trois cycles de quatre tomes chacun)
  • La série Murena de Dufaux et Delaby (en 8 tomes pour l'instant)
  • Les Aigles de Rome de Marini
  • Les voyages d'Alix de Jacques Martin et ses collaborateurs (plusieurs tomes sont consacrés à Rome)
  • La série Alcibiade Didascaux (plusieurs tomes sont consacrés aux Romains, à Jules César, Cléôpatre...)
  • La série Astérix d'Uderzo et Gosciny


Logo_LIJE

  • Contes et récits des héros de la Rome Antique de Jean-Pierre Andrevon
  • La malédiction du sanglier d'Evelyn Brisou-Pellen
  • Les Romains : à petits pas d'Eric Dars et Eric Teyssier
  • Gladiateurs de Toby Forward
  • Complot à Rome de Lola Gonzales
  • Pompéi.com de Jean-Paul Gourévitch
  • Agrippine la jeune d'Audrey Guiller
  • L'esclave de Pompéi d'Annie Jay
  • 12 récits et légendes de Rome de Michel Laporte
  • 12 récits de l'Eneide de Michel Laporte
  • Du sang sur la voie Appia de Caroline Lawrence
  • Les secrets de Pompéi de Caroline Lawrence
  • Une vie à trois visages d'Amandine Marshall
  • Sur les traces de... Jules César de Stéphanie Morillon
  • Titus Flaminius de Jean-François Nahmias
  • Le lion de Julius de Florence Reynaud
  • Les prisonniers de Pompéi de Bertrand Solet
  • Tirya, le loup des sept collines d'Alain Surget
  • L'Aigle de la 9ème légion de Rosemary Sutcliff
  • Les mythes romains de David West
  • Tumulte à Rome d'Odile Weulersse
  • L'affaire Caïus de Henry Winterfeld
  • Construis ton amphithéâtre romain


Logo_Beaux_livres
 

  • Histoire de l'art antique : L'Art romain de François Baratte
  • Histoire de la Rome Antique de Lucien Jerphagnon
  • La Rome antique de Anna Maria Liberati et Fabio Bourbon
  • La véritable histoire de Caligula de Jean Malye
  • Le sexe à Rome de John R. Clarke
  • Pérégrinations dans l'Empire Romain de Jean-Claude Golvin
  • Saveurs et Senteurs de la Rome Antique, 50 recettes d'Apicius de Renzo Pedrazzini.

 

Logo_Films_et_Series

  • Agora d'Alejandro Amenabar
  • Alexandre d'Oliver Stone
  • Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d'Alain Chabat
  • Ben Hur de William Wyler
  • Cléopâtre de Cecil B. DeMille
  • Cléopâtre de Joseph L. Mankiewick
  • Gladiator de Ridley Scott
  • La Dernière tentation du Christ de Martin Scorsese
  • La Passion du Christ de Mel Gibson
  • Le Choc des Titans de Louis Leterrier
  • Le Colosse de Rhodes  de Sergio Leone
  • Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille
  • Rome (série TV) de  John Milius, William J. MacDonald et Bruno Helle
  • Samson et Dalila de Cecil B. DeMille
  • Satyricon de Federico Fellini
  • Spartacus de Stanley Kubrick
  • Spartacus (série TV) en production, deux saisons actuellement
23 mars 2011

India Dreams T.2 Quand revient la mousson, Maryse et Jean-François Charles

9782203390157g1J'ai commencé la série India Dreams il y a peu, et la lecture du premier tome ayant été une très bonne découverte, j'ai poursuivi de façon très enthousiaste avec le deuxième tome, Quand revient la mousson.

L'intrigue débute en mai 1945. Au coeur d'un été étouffant, Emy et Jarawal tentent de comprendre ensemble ce qui s'est passé durant leur enfance en Inde. Seul M. Lowther, leur ancien professeur, semble à même de leur apporter des réponses. Les deux personnages se lancent à sa poursuite à travers l'Inde du Nord, s'aimant passionnément tout au long de cet été caniculaire.

Je ne vais pas être difficile : si vous n'avez pas lu cette série et que l'Inde vous intéresse, n'hésitez pas une minute ! Le deuxième tome confirme ce que j'avais ressenti pour le premier tome. Non seulement les illustrations de Jean-François Charles sont d'une beauté à couper le souffle, mais l'intrigue en elle-même est passionnante. Si le premier tome nous avait emmenés dans l'Inde colonialiste des années 1930, ce deuxième tome aborde une époque charnière pour ce pays, précédant la partition Inde-Pakistan et met en relief les tensions sous-jacentes à ces conflits.

logo_Inde

Une bande dessinée de toute beauté, portée par un trait tout en finesse et des couleurs chatoyantes au possible, que j'inscris bien entendu comme deuxième participation au Challenge "L'Inde en fêtes" organisé par Hilde et moi.

 

 Et voici ma troisième participation 
au rendez-vous hebdomadaire de
Mango !

Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1


21 mars 2011

Le Monde des Songes, Marie-José Segura

mondedessongesCela fait quelques temps déjà que j'avais emprunté ce livre et que je devais le lire. C'est (enfin) chose faite !

Au pays merveilleux des lutins, la fête bat son plein. Odin, Pilgrin et  Ysaline célèbrent en effet leur treizième anniversaire. Mais la fête se gâte lorsque des geais noirs viennent menacer la petite communauté. Les trois jeunes lutins se retrouvent séparés de leur peuple et doivent survivre seuls dans un univers hostile. La terrible fée Agapande, ennemie jurée des lutins, retient prisonniers tout le village. Seuls les trois petits lutins peuvent les sauver !

Onirique à souhait, Le Monde des Songes m'a replongée dans les contes de mon enfance. L'univers merveilleux imaginé par Marie-José Ségura nous emporte dans une féerie très appréciable grâce à une intrigue bien ficelée, pleine de rebondissements.
Les aventures de ces lutins téméraires charmeront les plus jeunes (et les autres) et susciteront leur imaginaire grâce à des personnages aussi attachants qu'originaux. Leurs capacités magiques ou les attributs dont les a dotés l'auteure font des personnages de ce roman des créatures féeriques à souhait. Une lecture qui a su me charmer et me faire voyager dans un univers à la fois magique et rassurant. Enfin, la couverture réalisée par Xavier Collette illustre à merveille ce très beau conte.

Pour en savoir plus sur ce Monde des Songes,
faites un tour sur le blog dédié au roman
sur lequel vous pourrez découvrir le premier chapitre...

Monde_des_songes

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité