Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
2 mars 2010

Le petit buveur d'encre rouge, Eric Sanvoisin et Martin Matje

9782092524107FSGrâce au SwapÔContes d'Emmyne, j'ai eu la chance de découvrir la série Draculivre, écrite par Eric Sanvoisin et illustrée par Martin Matje : Tinusia m'a offert Le Petit buveur d'encre rouge, le troisième titre de cette série. Une réecriture du célèbre conte en version album pour la jeunesse, j'étais déjà enthousiaste en ouvrant mon colis !

Odilon est un petit garçon comme les autres jusqu'au jour où Draculivre, un vampire un peu particulier, le mord dans un cimetière. Le petit garçon devient alors un buveur d'encre et se nourrit de livres, à l'aide d'une paille. Se sentant seul, Odilon a converti une petite fille de son âge, Carmila, et ils partagent désormais la même paille.

Un jour, occupés à boire l'histoire du Petit Chaperon Rouge, nos deux héros sont aspirés dans le conte à travers leur paille, tandis que le loup et le Petit Chaperon Rouge prennent leur place dans leur vie... Comment les deux buveurs d'encre vont-ils sortir de ce conte ?

Quelle lecture agréable !! En peu de pages, les deux auteurs nous entraînent dans cette intrigue originale. Les illustrations aux rondeurs enfantines plongent le lecteur dans l'univers de ce conte revisité.

Les personnages sont attachants, et les dialogues drôles. Bref, une lecture très agréable, qui a le mérite de susciter l'imaginaire des enfants comme des adultes. Qui n'a jamais rêvé d'être transporté dans un livre ? Après L'affaire Jane Eyre et Coeur d'Encre, cette thématique appelle décidément à la rêveAlbumsrie...

Merci beaucoup Tinusia pour cette lecture et cette découverte ! J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce petit buveur de livres... J'ai acheté le premier tome de la série, Le Buveur d'encre, curieuse de savoir dans quelles circonstances Odilon était devenu un vampire si étrange... Mon billet très bientôt !!                                                                                                                                 

J'inscris bien évidemment cette lecture dans le cadre du Challenge Je lis aussi des albums d'Herisson08 et ma première participation au Challenge Des contes à rendre de Coccinelle.           

Publicité
Publicité
20 novembre 2009

Je serai les yeux de la Terre

yeuxVoici un très beau documentaire à offrir (ou se faire offrir !)
Je serai les yeux de la Terre est un album publié en 2007 aux Éditions Rue du Monde qui regroupe des photos de l'agence Altitude, des textes d'Alain Serres (fondateur des éditions) et des illustrations à l'encre de Chine de Zaü.


Ce magnifique ouvrage a pour objectif de concerner le lecteur sur les ravages écologiques actuels et sur l'importance du développement durable (je sens que ça pourrait en intéresser certaines...)
Les illustrations de
Zaü font écho aux vues aériennes incroyables des différents photographes, et en sont comme un prolongement.
A la fin de l'album se trouve un lexique des mots-clés du développement durable, pour aborder ce thème en toute connaissance de cause.

Personnellement, j'ai été très touchée par cet album original, mêlant réalité et fiction grâce à l'entremêlement des photos et de l'encre de Chine. Une jolie façon d'aborder les problèmes de notre planète sans démagogie, seulement avec des mots lourds de sens qui permettent une réelle prise de conscience.
A feuilleter pour le plaisir de l'esthétique des illustrations et des photos aériennes, et à lire pour réfléchir et agir...

11 novembre 2009

Graines de cabanes, Philippe Lechermeier et illustré par Eric Puybaret

cabanesPour un de mes cours de littérature de jeunesse, il avait fallu que je fasse l'analyse d'un album de mon choix.

Après de nombreuses hésitations, mon choix avait porté sur Graines de Cabanes,écrit par Philippe Lechermeier et illustré par Eric Puybaret, paru aux éditions Gautier-Languereau en 2005.

Le lecteur ouvre avec cet album le carnet de voyage du célèbre explorateur Alphonse Cagibi, qui parcourt le monde à la recherche des mystérieuses graines qui, une fois plantées et arrosées, se transforment en petites maisons.


Cet album est une petite merveille tant à lire qu'à regarder !!! Je vous aurais prévenus !!
Les illustrations sont magnifiques et permettent de se plonger avec délice dans cette histoire merveilleuse. Les cabanes sont toutes plus imaginatives les unes que les autres et sont un appel à la rêverie.
La mise en page joue sur le rapport texte / images et sur les différents styles de cabanes. pour surprendre encore plus le lecteur. Le texte donne vie à tous ces croquis aussi loufoques les uns que les autres...
A mettre entre toutes les mains, petits ou grands, pour faire une place à l'imaginaire dans sa vie !

<< < 1 2 3 4 5 6
Publicité
Publicité