Bienvenue à Bouquinbourg

✳️Future hypnothérapeute ✨Magicienne en positif 🌍Voyageuse et lectrice 🐰Vegan en transition 🌱Adepte du zéro déchet Metz




11 novembre 2009

Graines de cabanes, Philippe Lechermeier et illustré par Eric Puybaret

cabanesPour un de mes cours de littérature de jeunesse, il avait fallu que je fasse l'analyse d'un album de mon choix.

Après de nombreuses hésitations, mon choix avait porté sur Graines de Cabanes,écrit par Philippe Lechermeier et illustré par Eric Puybaret, paru aux éditions Gautier-Languereau en 2005.

Le lecteur ouvre avec cet album le carnet de voyage du célèbre explorateur Alphonse Cagibi, qui parcourt le monde à la recherche des mystérieuses graines qui, une fois plantées et arrosées, se transforment en petites maisons.


Cet album est une petite merveille tant à lire qu'à regarder !!! Je vous aurais prévenus !!
Les illustrations sont magnifiques et permettent de se plonger avec délice dans cette histoire merveilleuse. Les cabanes sont toutes plus imaginatives les unes que les autres et sont un appel à la rêverie.
La mise en page joue sur le rapport texte / images et sur les différents styles de cabanes. pour surprendre encore plus le lecteur. Le texte donne vie à tous ces croquis aussi loufoques les uns que les autres...
A mettre entre toutes les mains, petits ou grands, pour faire une place à l'imaginaire dans sa vie !

Une chronique de soukee rangée dans Albums - Vos commentaires [2] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés :



Vos commentaires

  • Tu as raison, c'est une petite merveille ! Des cabanes et de la poésie, quoi de plus joli ? ^^ ça donne envie d'imaginer d'autres cabanes et il y a un p'tit clin d’œil au développement des végétaux. Bref un livre bien sympa et que l'on peut même, je pense, aborder en classe avec des enfants de cycle 3 !

    Posté par TheBlackCat, 12 février 2012 à 22:23 | | Répondre
  • @TheBlackCat

    J'étais tombée en admiration devant cet album... Et c'est une chouette idée de l'aborder en classe, je suis certaine que des enfants du cycle 3 seraient sensibles à la poésie qui se dégage de cet album.

    Posté par soukee, 19 février 2012 à 16:57 | | Répondre
Nouveau commentaire