Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
7 juin 2018

En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut

En attendant Bojangles, Olivier BourdeautEn attendant Bojangles est le premier roman de l'écrivain français Olivier Bourdeaut paru en janvier 2016 aux éditions Finitude. Plusieurs fois primé, il a remporté un grand succès dès sa sortie.

Ils s'aiment d'un amour fou. Lui, George, ancien homme de loi reconverti en ouvreur de garages, elle, au prénom inconnu puisque son mari la nomme chaque jour différemment, amoureuse de la vie fantasque qu'elle s'invente. Tous les deux dansent, chaque jour, sur Mr Bojangles chanté par Nina Simone, devant les yeux ébahis de leur fils. La vie du trio n'est qu'un tourbillon de fantaisie et de drôlerie : les invités se succèdent, l'alcool coule à flot, les disques tournent en boucle tandis que Mme Superfétatoire, la grue domestiquée par la famille, amuse la galerie. Tout n'est qu'amusement et loufoquerie. Mais  l'équilibre de cette douce folie se rompt le jour où un percepteur d'impôt vient sonner à la porte. 

Deuxième roman que je découvre en livre audio, En attendant Bojangles m'a complètement charmée. Je l'avais dans ma PAL depuis longtemps en version papier (depuis sa sortie !) mais je n'avais pas pris le temps de le découvrir. Un trajet ce week-end m'a permis de me plonger dans la version audio empruntée à la médiathèque.  
La voix de Louis Arène, de la Comédie-Française, donne vie à ces personnages fantasques et corps à cette intrigue ubuesque, tandis que les intermèdes musicaux de Nina Simone scandent l'intrigue. La narration alterne entre les souvenirs du narrateur enfant devenu adulte et le journal de son père. Les réminiscences divergent de l'un à l'autre, l'enfant et son oeil naïf ne voyant dans la fantaisie de sa mère qu'une fraîcheur innocente, quand son père, dès le début, sait que la folie se tapit dans un recoin, et qu'elle peut à tout instant faire voler en éclat l'équilibre mental de sa chère et tendre. 
La plume d'Olivier Bourdeaut est d'une musicalité sans borne (et en livre audio le résultat est d'autant plus fort !), l'auteur jouant sur les mots, leurs sonorités et les figures de style pour créer un non-sense absolument délicieux. 
C'est bien simple : je n'ai pas vu passer les 3h d'écoute, moi qui avais eu beaucoup de mal avec mon premier livre audio. Je me suis immergée dans cette intrigue drôle et émouvante, ode à un amour fou si romanesque. Je ne vous en dirai pas plus... Un coup de coeur indéniable à côté duquel je vous déconseille de passer ! 
Les avis de BlandineEnnaFolavril, Helene, ItzamnaJerome, LeiloonaMadameNatiora, Noukette, etc. 

  En bonus un entretien d'Olivier Bourdeaut

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ce roman fait l'unanimité auprès d'un grand nombre de lecteurs, et je suis contente qu'il t'ait plu également :) La prochaine fois que je le vois, que ce soit en magasin ou à la médiathèque, je pense que je n'hésiterai pas à le prendre !<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée Soukee, bisous ♥<br /> <br /> <br /> <br /> Sue-Ricette
Répondre
N
J'ai lu ce roman depuis longtemps déjà et je n'ai pas cessé de le conseiller au lycée depuis ! J'ai également lu "Pactum salis" et j'ai adoré.<br /> <br /> <br /> <br /> Ma critique de ce dernier est à découvrir par ici : http://nota-bene.over-blog.fr/2018/02/pactum-salis.html
Répondre
C
Je ne l'ai pas écouté, je l'ai lu en BD par contre et j'avais absolument adoré la BD ! C'était un vrai régal, qui m'avait beaucoup émue :)
Répondre
P
J'ai commencé... :-)
Répondre
L
J'ai vraiment beaucoup aimé aussi, il était dans mon top roman 2018. C'est poétique charmeur, particulier même si le sujet n'est vraiment pas joyeux mais, et attention spoiler, j'ai eu du mal avec la fin, j'ai trouvé ça vraiment égoiste de la part du père.
Répondre
Publicité
Publicité