Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
9 décembre 2012

Le Guide du monde de Bilbo, Stefan Servos

Le Guide du Monde de BilboLe Guide du Monde de Bilbo : dans les coulisses du film de Peter Jackson est un ouvrage de Stefan Servos paru aux éditions de L'Archipel le 5 décembre 2012.

Le néo-zélandais Peter Jackson, après la trilogie Le Seigneur des Anneaux, porte à l'écran une nouvelle oeuvre de J.R.R. Tolkien : Bilbo le Hobbit. Malgré la brièveté du roman destiné à la jeunesse, une trilogie cinématographique est d'ores et déjà prévue.
Alors que la sortie mondiale du premier volet, Le Hobbit : un voyage inattendu, est prévue entre le 12 et le 14 décembre selon les pays, Stefan Servos nous propose, dans cet ouvrage, de nous pencher sur la genèse de ce projet cinématographique. En quatorze chapitres, l'auteur se penche sur la question des droits cinématographiques, sur la bataille quant au lieu de tournage, sur le choix des comédiens, etc. Une mine d'informations pour les fans !

J'ai adoré la trilogie du Seigneur des Anneaux et j'attendais avec impatience cette nouvelle adaptation cinématographique, même si la lecture de Bilbo ne m'a pas particulièrement marquée il y a quelques années.
J'ai donc découvert avec beaucoup de plaisir ce beau livre à couverture souple aux nombreuses photos. Le chapitrage permet de scinder le propos de Stefan Servos et de s'attarder sur différents détails des films à venir. On apprend ainsi que Peter Jackson a bien failli ne pas être le réalisateur de ce projet et avait été remplacé par Guillermo del Toro, que le tournage a failli ne pas se faire en Nouvelle-Zélande à cause d'une grève d'un syndicat, que les droits de ce roman sont passés d'un studio à un autre, que Peter Jackson a été inspiré par une adaptation en dessin animé du Seigneur des Anneaux à l'âge de dix-sept ans, etc. Les détails sont nombreux et ce documentaire se lit très rapidement en offrant des précisions intéressantes.
Un bémol néanmoins : cet ouvrage s'attarde lourdement sur la production du film et peut lasser ceux qui ne sont pas adeptes de Tolkien. D'un autre côté, si vous n'êtes pas fan du grand homme, aucune raison que vous n'ouvriez ce livre consacré à l'adaptation d'un de ses romans !

Je tiens à remercier Julie de Langage et Projets et les éditions L'Archipel pour la découverte de ce livre.

P1050741 P1050746

P1050752 P1050754

 

Publicité
Publicité
8 décembre 2012

C'est parti pour le Marathon de lecture de Noël !


L'heure du Marathon de lecture de Noël organisé par Arieste a sonné !

J'avais initialement prévu de faire le mini-marathon aujourd'hui, de 10h à 22h, mais comme vous l'avez peut-être vu dans mon Blog-it, Hermux a été hospitalisé durant 2 jours à cause d'une fièvre assez méchante. Du coup, j'ai pensé annuler ma participation aujourd'hui. Finalement, je vais le chercher en fin de matinée et le dorloter en parallèle de ce nouveau Marathon de lecture. Je ferai des points avec vous, comme d'habitude, mais je risque d'être moins concentrée que les autres fois... Ah Hermux... A chaque RAT il parvient à me distraire et à m'empêcher de lire !

P1050733 P1050724 P1050734
P1050732

Voici la PAL que je me suis préparée :

  • Je veux un vieux Noël d'Irène Cohen-Janca (offert par Herisson lors d'un Swap !)
  • Au pied du sapin (offert par Hilde !)
  • 44 Scotland Street d'Alexander McCall Smith
  • Je vais passer pour un vieux con de Philippe Delerm
  • Jayne Mansfield 1967 de Simon Liberati
  • La drôle de vie de Bibow Bradley d'Axl Cendres
  • L'Oeil du témoin de Carole Martinez (dégoté au Salon du Livre de Montreuil !)

10h : C'est parti ! Je commence par Je veux un vieux Noël, un roman jeunesse court, que je vais lire en entier avant d'aller  Je_veux_un_vieux_No_l
chercher Hermux à la clinique en fin de matinée.

L_oeil_du_t_moin

10h31 : Terminé Je veux un vieux Noël ! C'est un roman vraiment très sympathique sur Noël et l'enfance... Je vais poursuivre ma lecture avec L'oeil du témoin de Carole Martinez mais avant, je file chercher Hermux ! 

12h27 : Chaton récupéré à la clinique. En forme malgré sa fièvre et tous les médicaments. Après une part de tarte aux champignons, me voilà prête à commencer L'oeil du témoin. Hermux s'est couché à côté de moi, et je crois qu'il va avoir besoin d'un peu de repos, donc j'en profite pour avance dans mon RAT ! 

Au_pied_du_sapin15h : Je viens de tourner la dernière page de L'oeil du témoin. Voilà un roman policier bien ficelé que j'aurais adoré découvrir lorsque j'avais dix ans ! Un petit creux... J'hésite à me préparer un moelleux au chocolat... Mmmhhh... Bon, en attendant que je me décide, je continue mes lectures de Noël avec Au pied du sapin, un recueil de contes qu'Hilde m'avait offert il y a deux ans. Hermux continue sa sieste, apaisé d'avoir retrouvé sa maison.

17h50h : Et voilà ! Je viens de terminer Au pied du sapin. Kessel, Dickens, Dostoïevski, Balzac, Andersen,44_Scotland_Street Maupassant, les auteurs de ces nouvelles ont été inspirés par le thème de Noël ! Entre temps, petite pause goûter avec une part de moelleux au chocolat. Ragaillardie par ma pause sucrée, j'attaque maintenant le premier tome des Chroniques d'Edimbourg, 44 Scotland Street, vivement recommandé par CottageMyrtille.

P1050738

19h31h : Impossible de me concentrer durant cette dernière ligne droite... Je suis fatiguée et encore stressée pour Hermux qui ne fait que dormir. Je n'arrive absolument pas à entrer dans 44 Scotland Street. Je préfère clôre ici mon Marathon de lectures de Noël et essayer de me changer les idées autrement.

Bilan

7h30 de lecture

2 romans jeunesse et un recueil de nouvelles dévorés, 1 roman commencé

1 part de moelleux au chocolat et 1 tasse de Boost de Ku*mi Tea pour tenir

...

J'ai été contente de participer une nouvelle fois à un marathon de lecture. Celui-ci est singulièrement teinté par mon anxiété pour la santé d'Hermux et la fatigue accumulée par l'incertitude des derniers jours. J'ai quand même réussi à me concentrer dans la matinée et en début d'après-midi mais la lassitude a refait surface ce soir. Je n'ai pas lu un nombre de pages mirobolant (je n'ai même pas compté !) mais j'ai fait 3 lectures plaisantes qui ont su aiguiser mon intérêt.

Un grand merci à toutes d'être passées m'encourager et bon courage à celles qui continuent jusqu'à 22h voire jusqu'à 10h Populairedemain matin ! Merci à Arieste pour l'organisation et bonne soirée à toutes ! 

22h40 : Je reviens du ciné. Je suis partie sous le coup de l'impulsion voir Populaire et j'ai passé un très bon moment. Bonne nuit à tous !

3 décembre 2012

Deux challenges qui sortent de l'ordinaire pour 2013...

Soyons fous : je n'ai succombé à aucun challenge le mois dernier,
donc je me rattrape avec deux nouvelles tentations pour le mois de décembre !

challenge_lucky_in_2013_coralie1Lucky in 2013 organisé par Coralie

Le principe ? Lire des livres dans lesquels le hasard fait bien les choses, les coups du sort sont souvent heureux, et la tartine de confiture tombe du bon côté ! Bref, des histoires où les héros, pour une fois, ont un énorme coup de bol.

Quand ? Du 1er janvier au 31 décembre 2013

Pour en savoir plus ou vous inscrire, c'est par ici !

 

Thursday Next

The Thursday Next Challenge organisé par Alice

 Le principe ? Lire le maximum de livres cités dans la série Thursday Next de Jasper Fforde.

 Quand ? Sans limite de temps

Pour connaître la liste de livres cités dans la série ou vous inscrire, c'est par là !

Pour l'instant, et si je me contente de ma PAL, je pense lire pour ce challenge La Dame en Blanc (bon c'est facile, je dois le lire en LC avec CottageMyrtille pour janvier !), Sur la Route (que je dois lire pour le Challenge Romans Cultes), 1984 (que je dois lire aussi pour le Challenge ABC de Babelio) et Gormenghast. Pour le reste, je verrai...

 

1 décembre 2012

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2012 : les photos

Je vous l'annonçais il y a quelques jours...
Me voilà de retour de mon escapade au Salon de Montreuil.

Si la magie de la première fois n'est plus, j'ai quand même retrouvé avec plaisir l'ambiance du Salon, des nouveautés sur les stands, des équipes éditoriales accessibles. Et une bande de copines toujours prête à rigoler !
Comme chaque année, ça a été l'occasion de voir mes copines doc, d'échanger avec elles sur les livres, ce qui fonctionne chez elles (ou pas), d'évoquer nos derniers coups de coeur, etc.
Bref, une très chouette journée, avec une pause à la crêperie qui jouxte le salon. Cette année, point de tartiflettes pour notre table mais des galettes et des bolées de cidre. Des rires, comme toujours. Des moments graves, aussi. Mais de bons moments, comme toujours.

Retour sur ma journée, avec quelques photos.

P1050680 P1050681

Arriver à 9h au salon permet de déambuler seules dans les allées...

P1050682 P1050683

P1050687 P1050688

P1050689 P1050690

P1050691

La Cité des Livres qui rêvent, chez Les Grandes Personnes (d'où vient le nom de mon blog).

P1050699 P1050696

L'exposition 28 W°, sur le thème l'aventure.

P1050697 P1050698

P1050700 P1050703

Mes achats (la raisonnabilité même...) :

  • L'oeil du témoin de Carole Martinez
  • Le premier tome d'Oksa Pollock

Et tout ce qu'on a en allant au Salon (le magazine Citrouille, Le Monde des Livres, le supplément de Télérama, des marque-pages, etc.)

Edit de 18h30 : Mon cher et tendre a eu une pensée adorable pour moi : il m'a acheté et fait dédicacer Les Derniers Géants de François Place... L'occasion de vous montrer encore une fois que le petit Hermux a bien grandi !

 

P1050705 P1050710

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
Publicité