Bienvenue à Bouquinbourg

Blogueuse littéraire, un brin modeuse, surtout rêveuse, parfois créative, voyageuse à ses heures, yoga addict et buveuse de thé invétérée.

01 décembre 2012

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2012 : les photos

Je vous l'annonçais il y a quelques jours...
Me voilà de retour de mon escapade au Salon de Montreuil.

Si la magie de la première fois n'est plus, j'ai quand même retrouvé avec plaisir l'ambiance du Salon, des nouveautés sur les stands, des équipes éditoriales accessibles. Et une bande de copines toujours prête à rigoler !
Comme chaque année, ça a été l'occasion de voir mes copines doc, d'échanger avec elles sur les livres, ce qui fonctionne chez elles (ou pas), d'évoquer nos derniers coups de coeur, etc.
Bref, une très chouette journée, avec une pause à la crêperie qui jouxte le salon. Cette année, point de tartiflettes pour notre table mais des galettes et des bolées de cidre. Des rires, comme toujours. Des moments graves, aussi. Mais de bons moments, comme toujours.

Retour sur ma journée, avec quelques photos.

P1050680 P1050681

Arriver à 9h au salon permet de déambuler seules dans les allées...

P1050682 P1050683

P1050687 P1050688

P1050689 P1050690

P1050691

La Cité des Livres qui rêvent, chez Les Grandes Personnes (d'où vient le nom de mon blog).

P1050699 P1050696

L'exposition 28 W°, sur le thème l'aventure.

P1050697 P1050698

P1050700 P1050703

Mes achats (la raisonnabilité même...) :

  • L'oeil du témoin de Carole Martinez
  • Le premier tome d'Oksa Pollock

Et tout ce qu'on a en allant au Salon (le magazine Citrouille, Le Monde des Livres, le supplément de Télérama, des marque-pages, etc.)

Edit de 18h30 : Mon cher et tendre a eu une pensée adorable pour moi : il m'a acheté et fait dédicacer Les Derniers Géants de François Place... L'occasion de vous montrer encore une fois que le petit Hermux a bien grandi !

 

P1050705 P1050710

 

Une chronique de soukee rangée dans Salons littéraires - Vos commentaires [28] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , ,


23 novembre 2012

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2012

Il approche à grands pas, le célèbre Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil !   
Du 28 novembre au 3 décembre, en Seine-Saint-Denis, retrouvez le   
plus grand salon consacré à la littérature de jeunesse en France.   
Et le thème de cette année n'est autre que l'aventure !

Affiche Montreuil

Le salon de Montreuil, c'est  :

  • 28 ans d'existence.
  • 155 000 visiteurs, 30 000 enfants inscrits en groupes et 27 000 professionnels en 2011.
  • 3000 auteurs et illustrateurs invités : l'occasion de les rencontrer, de discuter avec eux et de faire dédicacer un ouvrage !
  • 330 exposants internationaux : des éditeurs pour vous conseiller et vous aider à faire votre choix parmi les 9000 titres qui paraissent chaque année en littérature de jeunesse.
  • Une exposition consacrée au thème du salon, l'aventure, avec notamment des originaux de François Place, Kitty Crowther, François Roca, Katy Couprie, etc.
  • 7 pôles artistiques : ados, art et design, BD, cinéma, presse, numérique et théâtre.
  • La biblioconnection : une bibliothèque numérique interactive à commande gestuelle, dont vous pourrez tester le prototype au salon.
  • Les pépites du salon, le prix littéraire organisé à cette occasion qui récompense albums, BD, documentaires, livres d'art, créations numériques, adaptations cinéma d’animation long métrage ou série, romans européens et coup de cœur de l'équipe du Salon.
  • Le prix Tam Tam, un prix littéraire dont les enfants de 8 à 12 ans sont les jury.

... et bien d'autres choses encore !

 Un salon qui s'annonce riche en découvertes, comme chaque année.

Pour ma part, je m'y rendrai en compagnie de plein de copines non blogueuses. L'occasion de se retrouver, de parler de livres et d'aller se réchauffer avec une bonne crêpe à la crêperie du coin ! Je ne manquerai pas de vous faire un compte-rendu en photos de cette nouvelle édition !

 

Une chronique de soukee rangée dans Salons littéraires - Vos commentaires [14] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés :

29 mai 2011

Le Festival des Imaginales 2011

imaginales_2011Ce weekend s'est tenue la dixième édition du Festival des Imaginales, organisé par la ville d'Epinal, dans les Vosges. J'ai décidé, sur un coup de tête, d'aller y faire un tour, avec Tosty et ma soeur ! Nous sommes donc partis vendredi dans les Vosges. Compte-rendu en image, bien sûr !

P1020110

P1020115

Le Festival est organisé au bord de la Moselle, dans un parc verdoyant très agréable. Malgré la pluie et le temps gris, notre impression à l'arrivée fut très bonne !

Pas même le temps de fureter que nous tombons sur David S. Khara, auteur des Vestiges de l'aube et du Projet Bleiberg, rencontré l'été dernier dans un salon toulousain. Ni une ni deux, nous nous retrouvons ensemble autour d'un verre à la buvette du salon pour papoter !

Après cet interlude fort agréable et une rencontre éclair avec Lelf, nous découvrons le salon, organisé dans une grande tente blanche au bord de la Moselle. Les auteurs sont nombreux, tout comme les librairies et les stands des maisons d'éditions.

P1020119

P1020118

Chose appréciable et étonnante, le stand des libraires de Fontenoy-la-joûte, un village du livre lorrain, perdu au milieu de la campagne (aux dires desdits libraires !), et qui abrite 15 librairies et un peu plus 800 000 livres d'occasion ! Un lieu que je vais visiter sous peu, cela va sans dire car il n'est pas sans me rappeler Montolieu, que j'aimais visiter quand j'habitais le Sud...

Je ne vais pas vous faire languir davantage... Voici donc en images les auteurs que j'ai croisés (accrochez-vous !)

 P1020141

Pierre Pevel
(dont j'avais adoré Les enchantement d'Ambremer !)

 

P1020132

Anne Fakhouri
(qui a écrit la série en 2 tomes Le clairvoyage et avec qui j'ai discuté des charmes physiques de certains personnages de True Blood, et ce, sans pour autant regarder la série...)

 

P1020129

Victor Dixen
(l'auteur de la série Jack Spark...)

 

P1020130

Gilles Francescano
(le co-auteur, avec Pierre Bottero, de l'album Le Chant du Troll,
que j'ai eu
à Noël et que je n'ai toujours pas lu...)

 

P1020133

Pierre Bordage
(dont j'ai adoré l'uchronie Ceux qui sauront)

 

P1020135

Catherine Dufour et Gilles Laporte

 

P1020134

Nicolas Debandt
(en compagnie d'un représentant des toutes nouvelles Éditions de l'Homme Sans Nom, spécialisées dans les littératures de l'imaginaire - SF, fantasy et fantastique)

 

 P1020136

Maryline Weyl et Marie Caillet
(respectivement illustratrice, entre autres, de Sur les traces des loups-garous
et auteure de L'Héritage des Darcer)

 

P1020123

Eric Holstein et Nadia Coste
(respectivement auteur de  Petits Arrangements avec l'éternité
et auteure de la série Fedeylins)

 

P1020143

Brice Tarvel
(dont le premier roman pour la jeunesse, Morgane Le démon du grenier
m'avait fait de l'oeil c
hez Lire pour le plaisir...)

 

P1020139

David S. Khara,
enfin, toujours prêt à se mettre en scène !


Bilan de la journée : de belles retrouvailles avec David Khara, avec une discussion on ne peut plus intéressante, très nourrissante sur le plan artistique... De belles rencontres, avec la ville d'Epinal, tout d'abord, qui a su nous séduire malgré la pluie, et avec les auteurs et nombreux professionnels du livre présents ce jour-là. Encore un festival que je suis contente d'avoir découvert cette année. Et comme d'Angoulême, et malgré les hauts cris que vous allez pousser, je suis revenue les mains vides, sans pour autant être frustrée. J'ai découvert de nouveaux auteurs, des petites maisons d'éditions, et j'ai noté plein de choses pour l'avenir... 

Une chronique de soukee rangée dans Salons littéraires - Vos commentaires [21] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés :

31 janvier 2011

Festival International de la bande dessinée d'Angoulême 2011

festival_bandes_dessin_es_bd_Angouleme_2011_affiche_classement_top_des_meilleures_plus_vendues_albums_conseils_acheter_offrirJe voulais y aller depuis longtemps... C'est chose faite ! J'ai découvert ce weekend le Festival International de la BD à Angoulême... Petit compte-rendu en images...

Contrairement à bien des salons, le Festival de la BD ne se passe pas dans un lieu unique mais est disséminé partout dans Angoulême. C'est donc toute la ville qui vibre aux sons du festival et des festivaliers. Quelle ambiance agréable ! Le beau temps n'a rien gâché à la fête...

 

Capture

N.B. : Attention, je vous préviens d'ores et déjà, il n'y a pas de photos d'auteurs dans ce billet ! Explication simplissime  en deux temps : non, les auteurs n'étaient pas absents du festival, mais soit je ne les connaissais pas et l'affichage n'indiquait pas leur identité, soit le stand était tellement pris d'assaut que je n'apercevais (au mieux !) que le crâne dudit auteur...

P1010774Trois chapiteaux étaient tendus pour accueillir éditeurs et auteurs. Mais étant au festival samedi vers midi, nous n'étions pas seuls à vagabonder... Il fallait parfois jouer des coudes pour accéder à certains stands de maisons d'édition.

P1010775

 

Malgré une foule assez dense, nous avons pu apprécier les décors et ambiances de chaque maison d'édition.

 

Un de mes coups de cœur de cette journée : une frise géante sur un pan de mur dont uniquement les contours ont été dessinés au stylo noir.
A chaque festivalier de mettre sa pierre à l'édifice en coloriant un morceau de cette frise.
Pour ma part, j'ai colorié en rouge le t-shirt taché au centre de la photo de droite...

P1010790 P1010791

P1010792Une autre excellente idée du festival : disposer un coin lecture avec poufs et autres assises en mettant gratuitement à disposition des festivaliers les BD en lice pour les découvrir à son aise...

 

 

 

Et pour terminer notre vagabondage,nous avons fait un petit tour à l'expo consacrée au Monde de Troy...

P1010798

Tout l'univers des BD était ainsi recréé avec des statues géantes, etc.
J'ai particulièrement aimé la bibliothèque d'Eckmül,
dont les livres faisaient presque deux fois ma taille
(si si, on ne se rend pas compte mais
ils sont gigantesques !)

P1010800 P1010801

Une idée géniale : un détournement d'œuvres picturales
adaptées à la sauce "Troll".
Ma préférée reste évidemment "Le Baiser" de Klimt...

P1010802 P1010804

P1010805 P1010807

Et pour terminer, une carte de l'univers des BD...

P1010812

 

En résumé, une superbe journée avec des gens tout aussi formidables.
Un festival très réussi même si je ne suis pas une spécialiste de la BD,
qui m'a permis de me promener simplement et de découvrir des univers
de ce genre littéraire.
Et vous ne devinerez jamais... Je suis revenue les mains vides !
Incroyable, non ? Pas frustrée pour deux sous, mais avec
plein de nouvelles idées de lectures...

N'hésitez pas à aller voir le Palmarès de l'Édition 2011, disponible sur le site du festival !

Une chronique de soukee rangée dans Salons littéraires - Vos commentaires [11] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : ,

05 décembre 2010

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2010

MontreuilCela faisait plus de quatre ans que je voulais y aller, différant à chaque fois ma venue pour diverses raisons...Et finalement, après tant d'attente, je suis allée hier pour la première fois au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, le plus grand salon français dédié à la littérature de jeunesse et qui était, cette année, sur le thème des princes et princesses.
Accompagnée de copines et de Tosty, je suis donc partie arpenter les allées du salon et braver le froid et la neige extérieurs...   
 
 

PA230338   PA230339
   
Au début de notre visite, vue la météo, les allées étaient dégagées...
Mais au fil des heures...
      
PA230375
 

NOUSSSSMa copine Héloïse (de Dac Ô doc) était de la partie, bien entendu, et nous n'avons pas pu nous empêcher de faire une photo mystère, cachées derrière un livre dont je vous reparlerai ! ;)

Véritablement labyrinthiques, les allées du salon ont su nous séduire au gré de nos pas, entre grosses maisons d'éditions et structures plus intimistes. Échantillon en photos de notre journée...

       
      
         PA230354   PA230359

  PA230371
Les Éditions Deux Coqs d'Or, dont le slogan est "Quand lire devient un jeuKurokawa, spécialisé dans les mangas
et les Éditions Plume de carotte, dont la ligne éditoriale débute par "Quand la nature nous raconte des histoires humaines..."

      PA230347 PA230372

L'inimitable Le Lombard, fantastique éditeur de BD qui publie le dernier Litteul Kévin
(avis aux amateurs, le tome 9 est sorti avant-hier, en couleur et en noir et blanc pour les puristes...)

et une belle découverte, les éditions Alzabane, au stand très coloré.

 Quant aux auteurs invités, le programme était très alléchant ! Et même si le salon s'étale sur 6 jours, nombreuses étaient les rencontres et dédicaces ce samedi (n.b. : j'ai quand même raté Susie Morgenstern, Malika Ferdjoukh, Didier Van Cauwelaert et Rebecca Dautremer qui venaient aujourd'hui au salon...)

Petit panorama de ceux que j'ai croisés au hasard de mes pérégrinations désorganisées !  ;)

PA230366 PA230363

Benjamin Carré, qui dédicaçait le magnifique Peter Pan chez Tourbillon et
Laurent Corvaisier
en pleine dédicace au stand Rue du Monde.

 PA230356   
PA230373
Rosalind Elland Goldsmith, en train de dédicacer ses Nouvelles petites filles modèles, chez Hachette Jeunesse,
et Magali Fournier, l'illustratrice de La Belle et la Bête publié chez Magnard Jeunesse.


PA230360 Sans_titre_1
Peggy Nille, Hubert Ben Kemoun et Robin au stand Nathan
et Zaü, très souriant, chez Grasset Jeunesse.

 PA230349    PA230358 
François Amoretti et Olivier Dutto très appliqués chez Soleil Production,
tandis que Cécile Rouminguière et Christian Peultier bavardent avec leurs lecteurs au stand Milan.

       

       PA230382    PA230374

Gudule avec ses lecteurs au stand des éditions Mic Mac,
tandis que Florent Chavouet dessine de jolies dédicaces chez Piquier Jeunesse...


PA230378  PA230377
Et enfin, Benjamin Lacombe en pleine dédicace chez Milan (malgré l'admiration que je lui porte, je n'ai pas attendu
pour le rencontrer, vue la file d'attente qui s'était formée...)

Et au stand de Gallimard Jeunesse, une belle brochette d'auteurs : Timothée de Fombelle, Bénédicte Taffin, Marie Desplechin, Fabrice Colin, Jean-Philippe Arrou-Vignod et Eric L'Homme, tous très solli
cités par leurs lecteurs.

 

Direction ensuite l'expo du salon, intitulée  "La vie de château".

 

PA230383 expo

expo_2_

 

Et pour terminer, mes achats
(je sais, j'ai été trèèèès raisonnable, période de Noël oblige !)

*Sombres Citrouilles de Malika Ferdjoukh
*Moi, Marilyn de Jean-Jacques Greif
*Angleterre de Geneviève Brisac
*Manabé Shima de Florent Chavouet
(le fameux livre derrière lequel nous nous sommes cachées, et que j'ai fait dédicacer...)
Et une carte postale de Ponti en cadeau !

achats Dedicace

Voilà notre journée bien remplie et notre première expérience du salon, très réussie !
Prochain rendez-vous littéraire : le Festival de BD à Angoulême...

Une chronique de soukee rangée dans Salons littéraires - Vos commentaires [15] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés :