Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue à Bouquinbourg

4 novembre 2010

Swap Nouvel An 2011 chez herisson08

swapnouvelanLa folie des swaps a encore frappé (tout du moins chez moi !)
Je n'ai pas pu résister à celui d'
herisson08 :
le Swap Nouvel An 2011 !

Le colis devra contenir :

2 livres :

  • 1 coup de cœur 2010 (de 2010 ou lu en 2010)

  • 1 livre autour du temps (selon les préférences du swappé : SF, historique,  poésie...)

1 calendrier ou 1 agenda pour 2011

1 idée de bonne résolution (sous forme de carte, carnet, objet, livre... fait main ou non, à vous de voir !)

1 gourmandise

    Les modalités :

  • Les envois se font en binôme pour prendre plus le temps de se découvrir, et on peut poser quelques questions !
  •  Inscriptions jusqu'au 8 novembre (chez herisson08)

  • Envoi des questionnaires dès que vous êtes inscrits, à renvoyer avant le 14 novembre.
  • Envoi des questionnaires de vos swappés le 15 ou le 16 novembre.
  • Envoi des paquets entre le 14 et le 30 décembre.

Déballage en direct le mardi 4 janvier, pour laisser le temps à tous de rentrer de vacances et / ou de se remettre des fêtes de fin d'année !

A noter : Herisson n'accepte que les internautes qu'elle connaît ou recommandés par quelqu'un qu'elle connaît !

Il reste encore des places si ça vous dit !

Publicité
Publicité
3 novembre 2010

Souper mortel aux étuves, Michèle Barrière

souper_mortel_aux_etuvesDeuxième roman noir et gastronomique écrit par Michèle Barrière, Souper mortel aux étuves est ma quatrième lecture de cette auteure, après Meurtre à la pomme d'or, Meurtre au Potager du Roy et Natures mortes au Vatican.

Paris, 1393. Alors que son mari vient de se faire assassiner dans de glauques étuves - lieu de plaisir et de luxure - la jeune Constance décide de tout mettre en œuvre pour démasquer le meurtrier.
Pour mener à bien son projet, la jeune femme décide de se faire engager aux cuisines des étuves. Sur la piste des faux-monnayeurs sur lesquels enquêtait son mari, Constance va redoubler d'effort pour ressembler à une innocente et pauvre cuisinière. Mais elle n'est pas au bout de ses surprises ! Dans ce lieu de débauche où le sexe et l'argent sont rois, l'ingénue jeune femme va faire des découvertes qu'elle n'est pas prête d'oublier..

Encore une fois, j'ai été transportée dans l'univers décrit avec brio par Michèle Barrière. Ses connaissances sur Paris au Moyen Age (et sur Bruges aussi...), permettent au lecteur de s'immerger complètement dans les mœurs et la vie quotidienne de ses personnages.
J'ai appris ainsi (honte à moi !) que l'eau n'avait pas encore cette malheureuse réputation que le siècle des Lumières lui a attribuée - celle de transmettre tous les maux - et qu'il n'était pas rare de se laver à Paris, en ce XIVe siècle (d'où les étuves, plus ou moins bien famées).
La gastronomie tient bien entendu une place de choix dans cette nouvelle intrigue très bien ficelée et nous permet d'avoir un bel aperçu des traditions culinaires de cette époque. Le personnage de Constance, novice en cuisine, permet à Michèle Barrière de nous introniser dans le milieu culinaire de cette fin du XIVe. Entre blanc-manger et dariole, j'ai salivé au fil des pages...
On apprend aussi quelques mots disparus aujourd'hui, comme "boutonner" qui signifie "piquer de clous de girofles", "parboulir" qui désigne le fait de "faire bouillir un court instant la viande avant de la rôtir", "détremper" qui est un synonyme de "mouiller avec du vin ou du verjus" et "souffire" qui renvoie à une cuisson douce dans de l'huile ou du saindoux.
Un rythme rapide, une intrigue très bien menée et une ambiance moite à souhait dans ces étuves, font de Souper mortel aux étuves
un roman très agréable à lire !
Le cahier de recettes médiévales à la toute fin, ainsi que les détails sur chacune des catégories d'aliments complètent une lecture fort instructive (on apprend ainsi que les légumes avaient la réputation de transmettre des maladies car ils venaient de la terre ou encore que le bœuf n'avait pas le droit de cité sur les tables dans la mesure où il était considéré comme un outil de travail pour le transport et l'agriculture).

juste2

J'ai fait cette lecture dans le cadre du Challenge Juste pour Lire de Mylène. Je l'ai lu, entre autres, durant deux de mes sessions de lecture de 3 heures (comme annoncé ici).



1 novembre 2010

Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, Pierre Bayard

9782707319821FSJ'adore les essais de Pierre Bayard (je vous avais déjà parlé de Qui a tué Roger Ackroyd ? et L'affaire du Chien des Baskerville)
Ainsi, quand j'ai eu l'opportunité d'emprunter celui-ci (qui a eu l'honneur d'être utilisé pour le Capes de lettres modernes de la session 2010...) j'ai sauté sur l'occasion et l'ai dévoré d'une traite !

Armé d'une argumentation tripartite, Pierre Bayard amorce dans cet essai une réflexion autour des livres que l'on n'a pas lus et la façon d'en parler (comme nous l'indique si bien le titre !)
Il nous entraîne ainsi dans une explication sur les manières de ne pas lire un livre (allant des livres que l'on ne connaît pas aux livres qu'on a parcourus en passant par les livres lus mais oubliés et les livres dont on a entendu parler) afin d'expliquer qu'il existe plusieurs degrés de non lecture de livres.
S'ensuit une démonstration -œuvres littéraires à l'appui - de certaines situations où il est possible de parler de livres que l'on n'a pas lus sans pour autant se couvrir de honte ou de ridicule.
Enfin, dans la dernière partie de ce titre, Pierre Bayard nous donne les quatre clés pour réussir ce que le titre nous promet : ne pas avoir honte, imposer ses idées, inventer les livres et parler de soi.

Pour ma part, j'ai lu cet essai. Et malgré l'apologie de la cessation de la lecture énoncée et revendiquée, je l'ai lu de bout en bout sans en sauter une ligne (heureusement pour  Pierre Bayard, certains lecteurs comme moi continuent de lire sans appliquer ses méthodes, sinon personne n'aurait compris la démarche intellectuelle présentée ici).
Si j'ai pris un certain plaisir à réfléchir aux divers degrés de non lecture d'un livre - m'interrogeant par là-même sur mes propres pratiques et souvenirs de lectures- je dois avouer avoir moins été transportée dans la deuxième et troisième partie de cet essai. Les exemples de situation tirées de livres m'ont parfois ennuyée tandis que les quatre recettes magiques données dans le dernier chapitre m'ont rappelé les précédents essais que j'avais lus de cet auteur.
Bref, une lecture moins enthousiasmante que
Qui a tué Roger Ackroyd ? et L'affaire du Chien des Baskerville que je ne regrette en rien car j'en étais très curieuse, mais qui me laisse sur un sentiment d'inachevé une fois la dernière page tournée...

29 octobre 2010

Swap Enfants de Noël chez Emmyne

SEN

Les fêtes approchent à grand pas.

Pour pallier au froid et au temps tout gris, Emmyne nous propose

le swap Enfants de Noël, dédié à la littérature jeunesse sur le thème de Noël.

Le principe

L'échange sera constitué de :

- Deux livres à lire sur le thème : conte classique, album, roman d'aventure, récit humoristique, fantastique...

- Un livre à " pratiquer " sur ce même thème, enfant OU adulte ( choix précisé dans le questionnaire ) : loisirs créatifs, activités culinaires, coloriage et gommettes, jeux-énigmes, album documentaire ou imagerie, livre CD ...

- Une p'tite surprise et une gourmandise qui racontent Noël.

Cet échange se fera en binôme ( peuvent s'inscrire les personnes ayant un blog actif ou recommandés par l'auteur d'un blog que fréquente Emmyne)

Le calendrier

- Inscription dans les commentaires sur le blog d'Emmyne jusqu'au 03/11 ( c'est-à-dire jusqu'à la fin des vacances scolaires )

- Envoi des questionnaires le 04/11 - Retour des questionnaires le 07/11 dernier délai.

- Réception du nom et du questionnaire complété de votre swapé le 08/11.

- Envoi du paquet entre le 29 novembre et le 04 décembre.

- Présentation collective des colis le 10 décembre.


Pour plus d'information et pour les inscriptions, allez chez Emmyne !

27 octobre 2010

Entremonde, Hiromi Goto

Entremonde_Hiromi_Goto

Il y a quelques mois, j'ai eu la chance de gagner ce roman pour la jeunesse à un concours surlivraddict, en partenariat avec les  Éditions baam. Malgré mon récent déménagement, je l'avais mis dans mes cartons, bien décidée à me plonger dans ce cet Entremonde,dont la première de couverture  me rappelait les films de Miyazaki.

Mélanie a quatorze ans. A cause de son surpoids, elle est la risée de ses camarades. Élevée seule par sa mère, elle survit dans une misère précaire que tous ignorent. Un jour, alors qu'elle rentre de l'école, sa mère a disparu sans laisser de trace. Inquiète, Mélanie l'attend, en vain, jusqu'à la nuit. Réveillée par un coup de téléphone, elle apprend que sa mère a été enlevée par un certain M. Gluant. Ce dernier lui donne rendez-vous dans un tunnel d'autoroute. Bien décidée à sauver sa mère, Mélanie se voit propulsée dans l'Entremonde, un univers entre le Monde de la Chair et celui des Esprits où les âmes, une fois leur vie terminée, expient leurs pêchés...

Quelle imagination ! Hiromi Goto nous entraîne dans ce conte merveilleux avec aisance. En 300 pages, elle esquisse les contours d'un univers qui alterne entre onirisme et monstruosité. Cette course folle de Mélanie n'est pas sans rappeler celle d'Alice au Pays des Merveilles, toutes deux pénétrant dans un univers parallèle par un tunnel (vertical pour Alice, horizontal pour Mélanie) et rencontrant dans leur périple des personnages aussi étranges qu'absurdes. Les animaux anthropomorphes et les créatures hybrides foisonnent dans ce conte, le dotant parfois d'un caractère inquiétant. L'univers de Miyazaki n'est pas loin non plus, entre le personnage de la vieille dame qui aide Mélanie et les créatures bizarres à la physionomie changeante que l'héroïne croise.

Je me suis laissée happer par cette plongée dans l'Entremonde, charmée par l'imagination d'Hiromi Goto et suspendue au fil de son intrigue. Un excellent roman pour la jeunesse qui mérite de ne pas passer inaperçu longtemps !

Un grand merci àlivraddict et aux Éditions  baam pour ce concours et cette jolie lecture !

Publicité
Publicité
26 octobre 2010

Ecrire, de la page blanche à la publication, Marianne Jaeglé

9782916628837FSIl n'a pas fallu grand chose pour que je succombe à l'appel de ce guide. Tout d'abord parce que les deux premiers que je possède des éditions Les Carnets de l'info m'ont ravie (C'est décide je pars ! et Je suis une Fée du logis), mais aussi parce que j'ai commencé cette année un atelier d'écriture permettre aux mots qui surgissent de se fixer sur une page blanche.

Marianne Jaeglé, l'auteure de ce guide, anime elle-même des ateliers d'écriture et nous livre, dans ce précieux guide, des conseils pour se lancer dans cette joyeuse activité. De la peur du débutant aux relations entre la lecture et l'écriture en passant par les doutes propres à cette activité ou encore la rédaction d'un texte long, ce guide est une mine d'informations !
Marianne Jaeglé délivre des conseils tant psychologiques que rédactionnels pour permettre à chacun de se sentir à l'aise dans cette activité.
Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce guide, y piochant des conseils au gré de mes attentes.
Une chose a cependant grandement gêné ma lecture : tout le guide est écrit à la deuxième personne du singulier. Ce "tu" permanent et omniprésent m'a donné l'impression d'être infantilisée. J'ai trouvé peu judicieux cet emploi qui donne à voir une fausse familiarité avec l'auteure, voire une connivence comme dans les pubs destinées au jeune public...

Un grand merci àlivraddict et aux Éditions Les carnets de l'info pour ce guide découvert dans le cadre d'un  partenariat.

24 octobre 2010

Challenge Juste pour Lire de Mylène

J'ai une nouvelle fois craqué pour un challenge...

Mais, pour ma défense, j'ai 3 arguments inattaquables (attention, asseyez-vous, c'est du lourd...) :

1/ Ça fait très longtemps que je n'ai pas succombé à un challenge

(bon d'accord, mon inscription au Challenge d'Halloween de Hilde et Lou est très récente,
mais sinon ça aurait fait au moins des mois que je n'aurais pas succombé...)

2/ J'ai du temps libre avec mes vacances et Tosty est occupé en ce moment,
donc pas d'excuse pour avancer dans mes lectures !

3/ C'est pour la bonne cause : je fais descendre la montagne de livre
(et non plus ma pile de livres...c'est grave...) qui attendent patiemment que je les lise.

Bref, toutes ces jérémiades pour vous présenter le nouveau Challenge de Mylène (ou Mycoton32) :
Le Challenge Juste pour Lire !


juste2

Voici les règles de ce Challenge (d'après notre gentille organisatrice) :

"Le but principal est de lire sur un temps donné. Chacun bien évidemment le faisant selon son envie et ses moyens. Les mots d'ordre sont "plaisir" et "convivialité"!

Pour cette première session, voici les "règles" :
1 - s'amuser (ben oui, c'est la plus importante celle-là)
2 - choisir une durée entre 3h - 6h - 9h ou 12h (voire plus si vous êtes motivés)
3 - vous pouvez faire plusieurs petits défis puisque
4 - cela commence le samedi 30/10 et se finira le 14/11 (15 jours pour que chacun trouve ce qui lui convient, le rythme, la période, les lectures...)
5 - voici les 3 thèmes pour cette session : "Classique" - "Fantasy" - "Libre" (le but étant d'en choisir un et de le "respecter" pendant la durée choisi, le libre étant un mélange de ce que vous voulez!)

Une petite précision, les inscriptions se faisant sur Livraddict, seuls ceux qui y sont inscrits peuvent participer. Désolée pour les autres. Un sujet y est ouvert dans la section "Évènements sur Livraddict".

*******************

Pour ma part, je m'organise 2 sessions,
pour une durée de 3h chaque fois
avec comme thématique "Le polar":

  • Imogène est de retour d'Exbrayat

  • Souper mortel aux étuves de Michèle Barrière


Alors, d'autres volontaires pour ce défi ?

22 octobre 2010

Le Vampire du Sussex, Arthur Conan Doyle

 Il y a quelques temps, j'ai acheté toute la collection des enquêtes sherlockde Sherlock Holmes pour palier mes lacunes concernant ce célèbre détective. Afin de poursuivre ma participation au Challenge Halloween d'Hilde et Lou, j'ai estimé logique de faire remonter ce recueil de nouvelles en haut de ma liste de priorités de lectures.

Six nouvelles le  composent. Dans Le Vampire du Sussex (qui donne son nom au recueil), Sherlock Holmes est amené à enquêter sur une étrange affaire : une mère  se nourrit du sang de son nouveau-né, tel un vampire. Son époux, affolé, fait appel au célèbre détective pour résoudre cette affaire. Dans Le client célèbre, il s'agit pour Sherlock Holmes d'empêcher une jeune femme de se marier avec un individu peu recommandable au passé douteux. La nouvelle L'aventure du soldat blanchi, racontée exceptionnellement par Sherlock Holmes et non le Dr Watson, relate le cas d'un jeune soldat qui a disparu après la guerre et dont personne, pas même son meilleur ami, ne peut avoir de nouvelles... La Pierre de Mazarin entraîne le détective et son acolyte sur la trace d'un joyau manquant à la couronne d'Angleterre. Dans Les Trois Pignons, un mystérieux cambriolage met Sherlock Holmes sur la trace d'une dangereuse maîtresse. Enfin, L'aventure des trois Garrideb permet au détective londonien de déjouer une tentative d'escroquerie.

Encore une fois, un recueil de nouvelles d'une lecture très agréable qui permet de s'immerger dans l'univers holmesien cher à beaucoup de lecteurs. Les aventures de Sherlock Holmes et de son célèbre acolyte et secrétaire sont toujours aussi amusantes à lire, même si elles comportent un petit bémol selon moi : Conan Doyle ne permet pas au lecteur de jouer dans la même cour que son enquêteur en ne délivrant qu'au compte-goutte les indices de l'enquête. Ainsi, contrairement à Agatha Christie, le lecteur est davantage spectateur des aventures de Sherlock Holmes qu'acteur à ses côtés. Le fait que Watson, comparse et admirateur du détective, relate les affaires de ce dernier offre une vision subjective et a posteriori des événements qui encourage cette mise à l'écart des indices. C'est bien dommage !

J'inscris ce recueil 
comme ma sixième participation au Challenge Halloween d'Hilde et Lou.

1874991148

20 octobre 2010

Sanctuaires Ardents, Katherine Mosby

sanctuairesJ'avais été charmée cet été par le roman Sous le charme de Lilian Dawes de Katherine Mosby (souvenez-vous, je l'avais même classé parmi mes coups de coeur de l'année...)
Ainsi, quand j'ai eu l'occasion de découvrir Sanctuaires ardents, un autre roman de Katherine Mosby publié en 1995 aux Etats-Unis et en 2010 en France, je n'ai pas résisté...

Le jour où Willard et Vienna s'installent à Winsville, une petite ville de Virginie, le calme qui y régnait est troublé. La beauté de la jeune femme, son intelligence et sa vivacité d'esprit en troublent plus d'un.
Mais le jour où Willard délaisse sa femme et s'enfuit, celle-ci s'enferme dans sa tristesse et se marginalise davantage, en dépit de ses deux jeunes enfants. Ces derniers, asociaux et farouches, peinent à s'intégrer dans la communauté. Malgré son chagrin, leur mère veille sur eux et les protège.

Katherine Mosby m'a charmée encore une fois par sa plume délicate et son intrigue forte. La narration fait osciller le lecteur entre passé et présent afin de lui donner à voir toute la complexité de cette situation familiale.
Les personnages sont touchants par leurs failles et leurs doutes et l'on suit avec grand plaisir ces instants de vie qui nous sont donnés à voir.
Loin d'un roman à l'intrigue lambda, Sanctuaires ardents nous entraîne dans une atmosphère particulière au charme désuet. La campagne de Virginie, lieu de bonheurs intenses et de drames personnels, offre un cadre parfait à l'histoire des Daniels.
Un roman dense, comme je les aime, qui nous transporte dès les premières pages et ne nous laisse souffler qu'une fois la dernière ligne lue.
Seconde lecture de Katherine Mosby, et certainement pas la dernière !

Merci encore à 53811911_p et les Éditions 1nava  pour ce roman reçu dans le cadre d'un partenariat.

19 octobre 2010

Grimoire de Sorcières, Benjamin Lacombe et Sébastien Perez

700606224J'ai eu la chance de recevoir lors de mon dernier anniversaire le coffret Généalogie d'une Sorcière, contenant La Petite Sorcière et Grimoire de Sorcières, le tout dans un coffret cartonné magnifique.Il est donc normal que je fasse un billet de chacun de ces deux albums...

Comme vous l'avez lu hier dans mon billet sur La Petite Sorcière, la jeune Lisbeth découvre un grimoire dans le grenier de sa grand-mère qui lui apprend qu'elle fait partie d'une lignée de sorcières.
Ce grimoire, nous le tenons entre nos mains avec ce magnifique album illustré (toujours !) par Benjamin Lacombe.
Superbe complément à
La Petite Sorcière, Grimoire de Sorcières retrace la généalogie de Lisbeth. Au fil de la lecture, nous apprenons ainsi que grand nombre de femmes célèbres, fictives ou non, étaient des sorcières : Jeanne d'Arc, Mona Lisa, Gretchen... Mais chut ! Je vous laisse découvrir par vous même qui elles sont ! 

Encore une fois, laissez-vous entraîner dans cet album somptueux. Au fil des époques se succèdent les portraits de ces prétendues sorcières. La fiction se mêle à la réalité, les anecdotes se superposent pour étayer ces thèses, les objets ayant appartenu à ces femmes brandis en guise de preuve...
Un album très original, tant dans la forme que dans le fond. Des illustrations magnifiques, des textes drôles portés par une plume fluide et poétique. Un sans faute encore une fois !

1874991148Et voici ma cinquième participation au Challenge Halloween d'Hilde et Lou.

mary_p1  Couv_G_n_alogie_3


Et pour ceux qui apprécient cet album, allez faire un tour sur le blog de Benjamin Lacombe...
Mais ne venez pas ensuite m'accuser d'être à l'origine d'envies livresques irrépressibles...

Capture

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité