Bienvenue à Bouquinbourg

Blogueuse littéraire, un brin modeuse, surtout rêveuse, parfois créative, voyageuse à ses heures, yoga addict et buveuse de thé invétérée.

09 novembre 2009

La cité des livres qui rêvent

BouquinbourgPour rebondir sur mon précédent article (vu qu'il n'y en a qu'un pour le moment, c'est facile !), voici pour ceux qui sont intéressés, quelques indications sur La cité des livres qui rêvent.

Le lecteur suit le périple d'Hildegunst Tallemythes, un jeune dragon qui entre dans les catacombes de Bouquinbourg à la recherche du manuscrit "parfait", le tout ponctué d'illustrations en noir et blanc d'une inventivité rare.

Les descriptions sont délicieuses, l'imaginaire de Walter Moers incroyable, ses trouvailles linguistiques vraiment géniales (tout du moins l'excellente traduction de François Mathieu et Dominique Taffin-Jouhaud) et les illustrations qu'il a lui-même réalisées donnent froid dans le dos.

Bref, ce livre est un petit bijou de poésie et de réflexion sur la lecture et la littérature... Il est bien dommage qu'il ne soit pas plus connu et reconnu, d'où mon acharnement à en parler autour de moi et à l'indiquer dans le cahier de suggestions d'achats des bibliothèques. Avis aux amateurs !

 

Quatrième de couverture :

"Ici commence l'histoire. Elle raconte comment je suis entré en possession du Livre sanglant, comment j'ai atteint l'Orm. Cette histoire n'est pas destinée aux lecteurs au cuir tendre et aux nerfs fragiles - à qui je recommande d'emblée de reposer cet ouvrage. (...) Oui, je parle d'un pays où la lecture peut rendre fou. Où les livres risquent de blesser, d'empoisonner et même de tuer. Seul celui qui est prêt à accepter le risque de me lire, à mettre sa vie en jeu pour avoir sa part de mon histoire doit me suivre jusqu'au prochain paragraphe.  (...) Mais ne perdons pas plus de temps et entamons notre périple. Car il s'agit bien d'un voyage qui nous mènera à Bouquinbourg, la Cité des livres qui rêvent."

 

Une chronique de soukee rangée dans Romans jeunesse - Vos commentaires [6] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : ,


Bienvenue à Bouquinbourg !!

Comme le nom de mon blog l'indique, je vous souhaite bienvenue à Bouquinbourg !

Avant toute chose, rendons à Walter Moers ce qui lui appartient ! En effet, le titre de mon blog vient tout droit du prodigieux livre de cet auteur, La Cité des livres qui rêventBouquinbourg, paru aux éditions du Panama en 2006.

Petit bijou de littérature de jeunesse, qui allie merveilleux et fantasy, le héros, Hildegunst Taillemythes nous emmène tout droit à Bouquinbourg, une cité incroyable où les bouquinistes et les libraires pullulent...


Voici donc l'explication du nom de mon blog.


Pour me présenter brièvement, disons que je suis passionnée de lecture, boulimique même, et que je dévore souvent plusieurs livres à la fois, tellement ceux qui m'attendent me séduisent.

Incapable de rendre un livre à la bibliothèque sans l'avoir lu, je suis ce qu'on peut appeler une dingue de lecture.

Toujours à conseiller mes proches (consentants ou non !), à prêter mes livres, à les récupérer, parfois, en bon état, rarement, mon salon commence à se remplir dangereusement...

Ici, vous trouverez mes lectures, mes découvertes, mes coups de cœur comme mes déceptions, mes avis (qui n'engagent que moi bien évidemment !) sur toutes sortes de livres.

Mes goûts sont très hétéroclites, je m'évade avec des livres des  quatre coins du monde, sans oublier la littérature de jeunesse, qui a fait partie de mon cursus universitaire, ni les mangas, que je découvre peu à peu cette année dans mon métier.

J'espère pouvoir partager des idées de lectures grâce à ce blog, et inciter ceux qui me connaissent à lire certains de mes coups de cœur...

Bonne lecture et à bientôt !

Une chronique de soukee rangée dans - Vos commentaires [10] - Lien permanent vers ce billet [#]