Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue à Bouquinbourg

13 novembre 2011

La petite fille aux allumettes, Hans Christian Andersen

Contes T La petite fille aux allumettes est un conte écrit par l'auteur danois Hans Christian Andersen et publié la première fois en 1845 dans le cinquième volume de ses Contes.

L'histoire de  ce conte est bien connue : pour survivre, une petite fille est obligée de vendre des allumettes aux passants dans la rue. Mais par le froid glacial du mois de décembre, elle est tentée de se réchauffer un peu avec ses allumettes. Elle en allume une, puis deux, puis trois...

Je n'avais jamais lu ce conte. J'en connaissais bien entendu l'intrigue et la chute. Je ne cesse néanmoins de m'interroger sur la façon d'appréhender un tel conte avec un enfant... Sa dureté et sa brièveté doivent susciter bien des questions sur la vie, la mort et la pauvreté. Une histoire à la fois triste et injuste, avec une pointe d'espoir qui perle à la fin.
Sa lecture m'a émue et a fait écho en moi aux situations actuelles de ceux qui dorment dehors et pour qui chaque nuit glaciale est une épreuve à passer.

Comme bien des contes, La petite fille aux allumettes a donné lieu a un grand nombre d'adaptations en albums, BD et dessins animés.

 

        9782081627710FS            Des ronds dans l'O             Editions Lito

        Illustré par Mayalen Goust           Illustré par Fabrice Backes           Illustré par Charlotte Roederer
          Ed. Flammarion (2005)                Ed. Des ronds dans l'O (2011)     Ed. Lito (1999)

Lu sur mon Kindle

Pour ceux qui veulent avoir accès au texte dans son intégralité, il est disponible gratuitement en PDF ici.

Voici ma deuxième lecture sur mon Kindle, ma seconde participation au Club des lecteurs numériques, ma première au Challenge Gilmore Girls de Karine:) et ma dixième au Challenge Des contes à rendre de Coccinelle !

                    Lecteurs numériques   Logo-challenge-gilmore-girls-Karine

Publicité
Publicité
12 novembre 2011

Le mois anglais avec Cryssilda, Lou et Titine

tea2

Du 15 décembre au 15 janvier, c'est Le mois anglais chez Cryssilda, Lou et Titine !

Vu mon attrait pour ce pays, je ne pouvais pas résister !

 

Quelques dates à noter d'ores et déjà
avec des rendez-vous autour de certains auteurs :

 

  • le 15 décembre : Elizabeth Gaskell
  • le 22 décembre : William Wilkie Collins
  • le 29 décembre : Daphné du Maurier
  • le 2 janvier : Charles Dickens
  • le 12 janvier : Jane Austen

J'ai déjà quelques livres déjà lus et qui attendent d'être chroniqués qui seront parfaits pour ce challenge (Mort sur le Nil d'Agatha Christie, Maisie Dobbs de Jacqueline Winspear, Meurtre à l'anglaise de Cyril Hare, L'hôtel hanté de Wilkie Collins...) et bien d'autres dans ma PAL et sur mon Kindle !

 

Des volontaires pour se joindre au voyage ?

 

11 novembre 2011

Le rocher de Montmartre, Joanne Harris

le rocher de montmartreLe rocher de Montmartre (Lollipop Shoes) de Joanne Harris est la suite de Chocolat, qui fut l'objet d'une adaptation cinématographique par Lasse Hallström en 2000, avec Juliette Binoche et Johnny Depp dans les rôles titres.

Cinq ans ont passé depuis Chocolat. Ayant quitté Lansquenet, Vianne et sa fille, Anouk, se sont installées à Montmartre avec Rosette, l'enfant que Vianne a eu entre temps.
Vianne, en mère protectrice, a cessé toute forme de magie et de sortilèges. Pour paraître normale. Pour se faire accepter. Pour ne plus fuir avec ses enfants et s'installer une bonne fois pour toutes. Vianne Rocher devient ainsi Yanne Charbonneau, Anouk, Annie, et le passé est enterré.
Mais le destin bascule lorsque Zozie de l'Alba croise la route de la mère et de ses filles. La jeune femme exubérante, spécialisée dans l'usurpation d'identité, flaire le mystère de leur passé et tente coûte que coûte de lever le voile sur celui-ci.

J'avais adoré Chocolat. Son ambiance, frôlant le conte, son aspect intemporel, son microcosme à Lansquennet et sa chocolaterie, bien sûr !
J'ai aimé retrouver cette ambiance si particulière dans Le rocher de Montmartre. Et pourtant, je n'aime pas Montmartre, trouvant le quartier artificiel et touristique. Joanne Harris réussit avec brio à nous emmener dans un univers à part, comme elle sait si bien le faire, univers qui, s'il est ancré temporellement, possède néanmoins un souffle fabuleux. Le conte n'est jamais loin et le merveilleux point.
Et pourtant... Et pourtant c'est Paris, avec ses aspects positifs comme négatifs que l'auteure ne nie pas. Et pourtant Anouk est pré-adolescente et subit les inconvénients de cet âge, moqueries et autres intolérances, et se détache progressivement de sa mère. Et pourtant Yanne renie tout ce qu'elle a été et a perdu de son insouciance en devenant une mère attentive à Anouk et Rosette, son enfant un peu spéciale, qui vit dans son monde et ne parle pas. Et pourtant l'époque suinte à coup de nouvelles technologies et le souffle nostalgique qui bruissait dans le premier opus s'est envolé...
Mais le charme opère quand même. Sans se détacher réellement de l'intrigue de Chocolat, Joanne Harris nous offre ici une suite foncièrement différente mais porteuse des mêmes valeurs - entraide, amitié, etc. -, le tout porté bien entendu par l'amour des sucreries. Vianne rénove complètement la chocolaterie dans laquelle elle travaille, et, avec l'aide de Zozie, conquiert un petit cercle d'habitués qui trouvent refuge dans ce minuscule cocon aux douces senteurs. Il fait bon vivre dans le Montmarte de Joanne Harris, microcosme à l'image du Lansquennet du précédent roman, et c'est avec plaisir que j'ai tourné les pages de ce livre. L'alternance de points de vue - trois narrateurs prennent en charge la narration : Vianne, Anouk et Zozie - symbolisée par des lames de tarot en début de chapitre, jette un voile de mysticisme sur cette intrigue qui en est déjà bien teintée.
Malgré un dénouement assez fantasque et qui détonne avec le reste de l'intrigue, ce roman m'a vraiment Lectures communesconquise. Le plaisir de la découverte de l'univers de Joanne Harris en moins, par rapport à Chocolat.

"La mort est une chose banale. La vie, par contre, est un miracle quotidien. Notre existence est une chose merveilleuse. Notre hymne à la vie est d'accepter sans restriction ce miracle-là." (p.54)

Le rocher de Montmartre était une lecture commune avec L'or des chambres, Tiphanie et Fransoaz. Je vais de ce pas voir leurs avis !

 

9 novembre 2011

Bloganniversaire : 2 ans

Bloganniversaire 2 ans

 Déjà 2 ans que Bouquinbourg a vu le jour sur la blogosphère.
2 ans, 413 billets, 5219 commentaires
et autant de points de vue échangés et de conseils de lectures partagés.
2 ans de plaisirs et de bonheurs.
Merci à vous qui venez sur ce blog, régulièrement ou pas,
et qui lui donnez son sens.

 

Comme l'an dernier, je ne résiste pas au plaisir de rendre cet anniversaire plus festif
en vous proposant un
concours...

 

Comment participer ?

Il vous suffit de reconstituer le puzzle ci-dessous et de répondre aux 3 questions que vous découvrirez, en explorant mon blog (toutes les réponses y sont).
Envoyez-moi vos réponses par mail (à partir de l'onglet "Contact", dans un des parchemins à droite), avant lundi 14 novembre minuit.

Qu'y a-t-il à gagner ?

Un petit paquet préparé par mes soins.

Règlement

Ce concours est ouvert à tout blogueur ayant posté au moins 5 commentaires sur ce blog avant ce billet, résidant en France métropolitaine ou en Europe, du 9 au 14 novembre 2011 minuit.
Le gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses.
Une seule participation par personne.
L'annonce des résultats se fera le 15 novembre sur mon blog.

Edit de 10h11 : la troisième question divise les blogueurs : avec étonnement, j'ai reçu deux réponses différentes de certains de mes lecteurs habituels. Après vérification, j'accepte les deux car j'ai pu vous induire en erreur dans un billet... Je n'en dirais pas plus !

 




 

 

Bonne chance à tous !

 


4 novembre 2011

Le tag des bibliothèques

c la bonne001

Bib

 

Gentiment taguée par L'Ogresse,
je m'exécute docilement et vous livre les secrets de ma bibliothèque...


Que contient votre (vos) bibliothèque(s) (BD, romans, essais, documentaires, jeunesse, policiers, guide de voyages, livres d'art... etc) ?

De tout ou presque ! J'ai plein de meubles dédiés à mes livres (étagères, escabeaux, etc.) un peu partout dans mon appartement. Si j'étais organisée avant, maintenant, on frôle l'invasion !
J'ai beaucoup de romans, mais aussi des nouvelles, des essais, des BD (peu vu leur prix, mais j'en ai quelques unes), des romans policiers, des romans et des albums jeunesse, pas mal de guides de voyage (les voyages, une autre de mes passions...), quelques beaux livres (comme Prenez soin de vous de Sophie Calle ou Brune Blonde, etc.) et énormément de livres de cuisine. Bref, ma bibliothèque est à l'image de mes lectures : hétéroclite !

Tous les livres de votre (vos) bibliothèque(s) vous appartiennent-ils (conjoint, enfants, prêts...) ?

Non, loin de là ! Car si le rangement est difficile, c'est parce que je partage ma vie avec un GROS lecteur aussi. A nous deux, on rêve de la Bibliothèque de Babel de Borgès, un lieu sans fin, rempli de tous les livres de la création. Il y a donc de tout un peu partout. On mélange nos PAL, nos livres lus, tout ça dans un joyeux bordel un peu moins drôle quand il s'agit de mettre la main sur l'un d'eux...

Vos livres sont-ils classés d'une façon particulière ?

Si vous avez bien lu jusque là, vous aurez compris que non. Je n'ai pas moins de 5 meubles pour mes livres, sans compter ceux qui sont dans notre boudoir, posés le long du mur... et ceux de mon dévoreur de livres de conjoint !


Avez-vous lu tous les livres qui sont dans votre (vos) bibliothèque(s) ?

Malheureusement, non. Avant la création de mon blog, je n'avais jamais aucun livre non lu sur mes étagères. Mais depuis, les tentations sont nombreuses, les partenariats et services de presse se multiplient et les piles grandissent à tel point que je finis par m'interdire d'entrer dans une librairie pour ne pas succomber avant d'avoir lu une bonne partie des livres que j'ai à la maison (je dis ça mais je viens d'acheter un Kindle... ça ne prend pas de place mais ça contient beaucoup de livres... je triche un peu en fait !)

Avez-vous des auteurs préférés ?

Mes goûts évoluent beaucoup au fil de mes lectures et s'affinent. Je n'ai pas à proprement parler d'auteur préféré. En revanche, j'apprécie toujours un roman de Wilkie Collins, un essai d'Alberto Manguel ou de Pierre Bayard.

Avez-vous un livre préféré ?

Pas préféré, encore une fois je n'aime pas l'idée, mais un livre qui m'a énormément marquée : La cité des livres qui rêvent du romancier allemand Walter Moers, publié aux feues éditions du Panama. C'est en hommage à ce roman que mon blog s'appelle Bienvenue à Bouquinbourg. Bouquinbourg est en effet ladite cité...

Parce que je suis curieuse, je tague , Latite, Livr0ns-n0us, Virginie, Pauline et Héloïse... Et je remercie à nouveau L'Ogresse d'avoir pensé à moi pour ce tag !

                                                                 

Publicité
Publicité
3 novembre 2011

Tout est sous contrôle, Hugh Laurie

9782757814123Tout est sous contrôle est un roman écrit en 1996 par Hugh Laurie, le célèbre interprête de Dr. House. Ce dernier avait soumis son manuscrit en utilisant un pseudonyme, avant d'être convaincu d'utiliser son nom pour accroître les ventes de son roman.

Thomas Lang, le personnage principal de ce roman, est engagé pour commanditer l'assassinat d'un homme. Refusant cette mission, il décide d'avertir l'homme en question. Mais sa bonne volonté lui amène bien vite des problèmes...

Je n'irai pas par quatre chemins : ce livre m'est littéralement tombé des mains. Je n'ai même pas réussi à le terminer...
Je n'ai pas réussi à m'intéresser à cette intrigue soit disant drôle et parodique, ne lui trouvant ni originalité ni humour. J'ai eu l'impression de regarder un mauvais film à suspense, savant mélange de lieux communs et d'invraisemblances toutes plus mauvaises les unes que les autres.
Quant au style, Hugh Laurie ne se rattrape même pas avec une plume un tant soit poétique ou une construction narrative qui sort de l'ordinaire.
Une déception, c'est certain, qui m'apprendra bien à succomber (c'est suffisamment rare pour le souligner) à un bandeau accrocheur et intriguant.

2 novembre 2011

Marilyn Monroe, les archives personnelles, Cindy de la Hoz

9782700030099Marilyn Monroe, les archives personnelles  est un ouvrage paru en septembre 2011 aux éditions Gründ.

Ce grand format se présente comme une biographie de Marilyn Monroe, augmentée de 170 photos d'elle et d'une vingtaine de fac-similés.

Si je n'ai pas pu résister à ce grand format lorsque mes yeux se sont posés sur lui en librairie, il ne me laissera pas pour autant un souvenir impérissable.
Oui, les photos sont belles (certaines sont d'André de Dienes et de George Barris), mais cet aspect mis à part, le livre n'offre que peu d'intérêt. La biographie de Marilyn est assez légère et ne semble s'appesantir que sur les aspects les plus médiatiques de son existence. J'ai bien conscience que ce n'est pas peut-être pas la visée de l'auteure de proposer une biographie détaillée de l'actrice mythique, mais en tant qu'historienne du cinéma, Cindy de la Hoz aurait pu s'attarder sur des points plus singuliers de la vie de Marilyn.
Enfin, les fac-similés ne présentent que très peu d'intérêt, à moins d'être un fan inconditionnel de la belle. Personnellement, un chèque pour son psy ou une facture de pressing m'émeuvent autant qu'une cuillère à café.
Bref, un livre intéressant pour ses photos, au texte assez incertain (j'ai relevé un nombre important de coquilles et de traductions hasardeuses). A réserver aux amateurs ! 


Une nouvelle lecture pour le Challenge Marilyn de George.

challenge-marilyn-monroe-c3a9crit

  

58985246 58985255

 

1 novembre 2011

De l'autre côté du miroir, Lewis Carroll

9782070628971FSDe l'autre côté du miroir (Through the Looking-Glass, and What Alice Found There) est un roman de Lewis Carroll paru en 1871, et qui, à défaut d'en être une suite chronologique, s'inscrit dans la continuité d'Alice au Pays des Merveilles.

Alice est dans son salon, avec ses chats, à penser à haute voix. Mais à quoi donc ressemble le monde qui se trouve de l'autre côté du miroir ? Alice décide d'aller voir. La voilà donc, traversant le miroir, et partant à la rencontre de la Reine Rouge, la Reine Blanche, Bonnet Blanc et son frère, le lion et la licorne et bien d'autres personnages encore. 

De l'autre côté du miroir est un roman bien plus absurde encore que le premier tome des aventures de la petite Alice. Dans son curieux voyage dans le monde de l'autre côté du miroir, la petite fille progresse de personnages en personnages, assaillie par eux de questions métaphysiques ou logiques, le tout bercé par une douce musique d'absurde, le célèbre non-sense de Lewis Carroll. Certains protagonistes oscillent à la limite de la raison et entraînent la jeune Alice dans leur monde intérieur.
Onirique et merveilleux, ce roman a ouvert la voie en matière de merveilleux et de monde parallèle. Un petit délice à redécouvrir. Alice rêve-t-elle ? Rien n'est moins sûr !

Premier texte que je lisais sur mon Kindle, De l'autre côté du miroir m'a permis d'expérimenter la lecture surLu sur mon Kindle écran. Verdict ? Un confort de lecture grâce à l'encre Lecteurs numériquesélectronique, le plaisir de découvrir en même temps les illustrations originales en noir et blanc avec la légèreté de l'objet en prime. Bref,  un régal disponible gratuitement ici en PDF illustré et ma première expérience pour le Club des lecteurs numériques.

 

Alice  echecs  Jumeaux

 

31 octobre 2011

Intrusion, Natsuo Kirino

IntrusionKirino

Intrusion est le vingt-cinquième roman de l'auteure japonaise Natsuo Kirino paru en 2009 au Japon avant de paraître en France en septembre 2011.

En pleine recherche pour son nouveau roman, Tamaki Suzuki se plonge dans la vie de l'auteur Mikio Midorikawa et plus particulièrement de sa maîtresse, O., héroïne de l'un de ses romans. Quête d'identité, recherches dans le passé, la jeune femme se plonge dans ces vies et oscille entre fantasme et réalité pour trouver la matière de son roman.

Je ne connaissais pas cette auteure, présentée comme une référence dans son pays, et j'étais assez curieuse d'élargir mes horizons littéraires avec ce roman.
La couverture, tout d'abord, m'a laissée supposer un roman haletant et violent. Je pressentais une claque, encore sous le choc de ma dernière lecture sur le Japon contemporain, Tokyo de Mo Hayder. De claque, il n'y en a pas eu. Pas l'ombre d'une, même. D'ennui, en revanche, j'ai été bercée.
Si la construction narrative du roman est furieusement intéressante dans l'idée - alterner les mises en abîme - elle finit par perdre son lecteur et se dénuer d'intérêt au fil des pages. Je ne sais pas si l'auteure a voulu mettre l'accent sur cette singularité, mais elle semble avoir oublié qu'une construction narrative ne peut être l'aboutissement d'un roman, à moins d'un talent tel celui de Luc Dietrich. Ici, la succession de mises en abîme semble être le point d'orgue de tout le roman,  au détriment de personnages attachants ou à la psychologie travaillée, voire d'une intrigue solidement construite.
Dernier point et non des moindres : où est le policier dans ce roman ? Je me demande encore... Intrusion est un roman sur la quête de soi et la quête de l'autre mais ces recherches menées par
Tamaki Suzuki sur l'identité de O. et les personnages de Midorikawa ne permettent pas de catégoriser ce roman dans le genre policier. Une classification qui induit le lecteur en erreur et laisse supposer que le roman s'ouvrira sur d'autres perspectives. C'est bien dommage.
Un livre qui n'a pas su aiguiser mon intérêt. Une lecture pesante, malgré la brièveté du texte. Un nouveau rendez-vous manqué. L'avis de Sharon, plus enthousiaste, mais d'accord avec moi sur la classification en policier.

Je tiens néanmois à remercier logo2  et les seuil pour ce roman reçu dans le cadre du Jury Policier 2011


jury_polar

30 octobre 2011

Le "J'aime / J'aime pas" de la semaine #2

 

j'aime j'aime pas

Sur une idée de Miss Alfie.

Le principe ? Une sorte de bilan de la semaine. Ce que nous avons aimé ou pas dans notre vie personnelle mais aussi dans nos lectures, nos rencontres...


reine

Cette semaine j'ai aimé :

  • Retrouver Toulouse et mes proches.
  • Apprendre que ma myopie ne s'est pas aggravée cette année. En 7 ans, c'est la première fois !
  • Commencer à acheter des décos de Noël à Ik*a et Jardil*nd.
  • Déguster une excellente omelette aux cèpes du Périgord.
  • Recevoir Vie et opinions de Maf le chien et de son amie Marilyn Monroe d'Andrew O'Hagan grâce à Libfly.
  • Faire la première raclette de la saison.
  • Avoir 1 heure de plus aujourd'hui grâce au changement d'heure.
  • Aller à Montolieu, un village du livre près de Carcassonne, notre QG avec Tosty quand on descend voir nos familles. Discuter avec une libraire super sympa qui nous reconnait chaque fois qu'on y va et repartir avec de futures lectures, dont Le treizième conte que j'avais repéré chez L'Or des Chambres en début de semaine.

Achats de Montolieu 

********************************************

reine 2

Cette semaine je n'ai pas aimé :

  • Ne pas avoir beaucoup de temps pour lire.
  • Penser que le changement d'heure va me faire partir de chez moi et rentrer le soir de nuit.
  • Le ciel gris toulousain, aussi morose que chez nous.
  • Ne pas avoir le temps de faire tout ce que je voulais.

reine 2 Verdict ? reine

Une semaine qui a filé, comme filent les semaines de vacances. Du repos, bien mérité, et des moments agréables avec mes proches. L'hiver s'annonce, les jours raccourcissent. Il fait bon rester au chaud !

 

Et vous, comment s'est passée votre semaine ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité