Bienvenue à Bouquinbourg

Blogueuse littéraire, un brin modeuse, surtout rêveuse, parfois créative, voyageuse à ses heures, yoga addict et buveuse de thé invétérée.




04 janvier 2013

Le Voleur de Maigret, Simenon

P1050859Le Voleur de Maigret est un roman de Georges Simenon paru sous forme de feuilletons en 1967 et mettant en scène le célèbre commissaire.

Alors qu'il est dans le bus, en train de fumer tranquillement sa pipe, Maigret se fait dérober son portefeuille par un jeune homme. Le lendemain, il lui est restitué par courrier. Quelques jours plus tard, le jeune voleur prend contact avec lui : sa femme vient d'être assassinée et il craint d'être accusé du meurtre.

J'avais rencontré Maigret en fac lorsque j'étudiais le roman policier, et je n'étais jamais revenue vers lui. J'étais donc curieuse de découvrir un nouveau roman le mettant en scène.
Quelle déception ! Le Voleur de Maigret est un court roman au rythme très lent, dans lequel il ne se passe quasiment rien. En général, cela ne me dérange pas. J'aime que l'intrigue se mette en place avec lenteur et se déroule doucement. Mais ce roman m'a réellement déroutée par sa simplicité.
Les personnage mis en scène sont parfois caricaturaux et le milieu décrit - le milieu artistique - est plus esquissé que réellement dépeint. C'est à Paris que tout se déroule. Cela pourrait être n'importe où et c'est bien dommage.
Quant au Commissaire Maigret, il observe, interroge brièvement les protagonistes et attend presque que l'enquête aboutisse sous ses yeux. Il assiste à cette enquête plus qu'il n'y participe réellement et tout semble se dérouler sans son concours. Sa méthode : aspirer la vie qui l'entoure comme une éponge et attendre que la vérité ne lui vienne.
Chaque enquêteur possède sa méthode personnelle pour imbriquer tous les éléments de l'enquête et parvenir à une solution, mais dans le cas de Maigret, et dans ce roman en particulier, cela frôle l'inaction... Point de révélation finale théâtrale à la Poirot ni de déduction discrète derrière un rideau à la Miss Marple. Non, Maigret dîne en compagnie des suspects, et lorsqu'il a parlé à tous, il attend que l'un craque.
Je n'ai rien contre l'écriture feuilletonnesque, bien au contraire : écrire sous une contrainte de temps permet parfois de créer de véritables pépites. Mais ce court roman de Maigret m'a laissé en bouche un goût d'inachevé, de précipité et de bâclé.
Je ne m'avoue pas vaincue : je lirai de nouveau des aventures de Maigret. Ce n'était peut-être qu'une mauvaise rencontre...

Je tiens néanmoins à remercier Hermine de Babelio et les Editions Omnibus pour l'envoi de ce roman sur mon Kindle lors d'un Masse Critique spécial édition numérique.

Et voici ma neuvième lecture sur mon Kindle et ma neuvième participation au Club des lecteurs numériques.

 Lecteurs numériques           Lu sur mon Kindle

 

Une chronique de soukee rangée dans Romans policiers - Vos commentaires [12] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , , ,


01 janvier 2013

Embarquement immédiat pour 2013 !

Il est l'heure de tourner la page de l'année 2012 et d'embarquer pour 2013...

2013Contrairement à l'an dernier, j'ai décidé de ne pas compter le nombre de livres que j'ai lus cette année. L'idée de performance me semble antinomique avec celle de lecture et je dois vous avouer que je m'en fiche un peu. J'ai compté pour la première fois l'an dernier pour avoir une idée, mais aujourd'hui, ça ne m'intéresse pas.
C'est l'heure de faire un un point sur mes coups de coeur de l'année, mes déceptions, vous révéler (en toute franchise, vous me connaissez..) si les bonnes résolutions prises pour 2012 ont été tenues, et mes nouvelles résolutions bloguesques pour 2013... Fin du suspense, c'est parti ! (cliquez sur chaque livre pour voir mon billet).

Coup de coeur 2012Bilan coup de coeurCoup de coeur 2012

Plus le temps passe, plus je suis gênée avec l'idée de coups de coeur. Une lecture dépend tant de l'état d'esprit de son lecteur, de sa lecture précédente, de ses préoccupations actuelles, qu'il est difficile de définir vraiment un livre coup de coeur. La preuve ? Certains de mes coups de coeurs de cette année ne me laissent que très peu de souvenirs aujourd'hui, et si je le relisais, je ne serais pas certaine de leur accoler ce fameur macaron "Coup de coeur". Qui plus est, seuls 5 livres semblent avoir retenu mon attention cette année. Ce qui me semble bien peu... Bref, voici donc une sélection des livres qui m'ont marquée en 2012 qu'ils aient ou non reçu l'appellation "Coups de coeur".

    Chroniques de San Francisco saison 1, Armistead Maupin Julie & Julia Enola Gma

      Beignets de tomates vertes L'affaire Jane Eyre Rebecca, Daphné du Maurier

Susine et le Dorméveil THermux Tantamoq T

 

Trois déceptions

L'Historienne et Drakula 9782709642521FSPatty Diphusa - La Vénus des lavabos Almodovar

Bilan de mes résolutions de 2012Livres

Je vous les avais annoncées dans ce billet... Roulement de tambour... Alors oui, j'ai acheté une bibliothèque et rangé mes livres, oui, j'ai gardé mon indépendance face aux sollicitations des éditeurs/auteurs/services de communication/sites divers et n'ai répondu positivement qu'à ce qui m'intéressait, oui, j'ai résisté à l'appel des challenges et ne me suis inscrite qu'à des défis qui me permettaient de piocher dans ma PAL, et oui, j'ai lu en priorité les livres qui se trouvaient déjà sur mes étagères. Par contre, impossible de ne lire qu'un livre à la fois...  Cinq résolutions sur six tenues, je suis fière de moi !

Mes résolutions pour 2013 

  1. Chroniquer mes lectures dès qu'elles sont terminées afin d'éviter que mon bilan mensuel comporte plus de titres dans la rubrique "En attente d'une chronique" que dans celle "Les livres déjà chroniqués".
  2. Mettre à jour plus régulièrement ma PAL, ma wish-list et mon index des livres lus. Gros boulot...
  3. Acheter des livres tous les mois. Heu ?? J'en entends qui disent que c'est une résolution étrangement facile, mais personne n'a dit que les résolutions devaient être forcément des contraintes ! Donc en 2013, je décide de m'accorder un budget raisonnable par mois pour les livres (20€). L'idée ? Me faire plaisir de façon beaucoup plus régulière, tous les mois, avec un ou plusieurs livres mais un budget limité. Je pique ainsi une idée de Cla S qui me plaît bien !
  4. Lire plus sur mon Kindle : je n'ai pas compté mais j'ai l'impression de ne pas avoir assez lu sur ma liseuse en 2012.
  5. Récupérer, si possible, tous mes livres, dispatchés pour l'instant entre chez moi et chez mes parents. Ce ne sera possible que si on déménage à nouveau cet été...

Je vous souhaite à tous une très belle année 2013 !

Avez-vous pris de bonnes résolutions ?

 

Une chronique de soukee rangée dans Bilan de lecture - Vos commentaires [72] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,

31 décembre 2012

Bilan de lecture : décembre 2012

Chaque dernier jour du mois, je vous propose un billet
récapitulatif de mes lectures, que j'aurais eu le temps de chroniquer ou non.


Vous trouverez un  bouton "Bilan mensuel de lecture" dans la colonne de droite, pour accéder rapidement aux bilans de chaque mois.

C'est parti donc pour ce mois de décembre.

 Les livres déjà chroniqués
(pour lire mes billets, cliquez sur les couvertures)

 Je veux un vieux Noël, Irène Cohen-JancaTante MameLe Guide du Monde de Bilbo Au pied du sapin 

 

Les livres en attente d'une chronique

L'oeil du témoin  Autres chroniques de San FranciscoSix Feet Under

 

 Bilan

Un mois plutôt riche en lectures (certaines n'apparaissent pas car je suis encore plongée dedans), surtout compte tenu des vacances et des fêtes, mais comme le mois précédent, je me rends compte que je manque de temps pour tout chroniquer... Tiens, ça pourrait être une de mes résolutions bloguesques pour 2013 ?

 

Une chronique de soukee rangée dans Bilan de lecture - Vos commentaires [8] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , ,

28 décembre 2012

Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandello, Andersen, Maupassant...

Au pied du sapinAu pied du sapin est une anthologie parue en 2010 chez Gallimard dans la collection Folio 2 euros.

Alphonse Daudet, Dickens, Michel Tournier, Joseph Kessel, Andersen, Giono, Dostoïevski, Maupassant, Alphonse Allais, etc. Tous ces auteurs sont réunis dans ce recueil sur le thème de Noël, scindé en trois parties : "Des réveillons inattendus", "Des Noëls de rêve..." et "Des Noëls peu traditionnels..."

J'ai lu cette anthologie durant le Marathon de lecture de Noël, la trouvant tout à fait adéquate. Malheureusement, j'ai eu la vague impression d'avoir été trompée sur le contenu de ce livre. Tout porte à croire que des histoires de Noël le composent : la couverture, le titre de l'anthologie, le résumé de la quatrième et même le sommaire.
Loin d'être réellement un recueil de textes sur Noël et ses traditions, Au pied du sapin se révèle être un condensé de textes se passant plus ou moins en hiver, plus ou moins au moment de Noël. Bref, un livre qui semble appâter son lecteur et ne tenir aucune de ses promesses. Au fil des pages, mon intérêt s'est émoussé.
Seul « La fugue du petit Poucet », le conte de Michel Tournier, à la fois moderne et drôle, m'a fait sourire. Les autres textes m'ont laissée de marbre.
Un petit conseil : si vous souhaitez réellement vous plonger dans la magie de Noël, Le Livre de Noël de Selma Lagerlöf vous transportera dans la magie des Noëls traditionnels suédois...
Je tiens néanmoins à remercier Hilde, qui m'a offert ce livre il y a deux ans. Même si je ne l'ai pas apprécié autant que je l'espérais, son geste m'a beaucoup touchée.

D'autres lectrices de ce recueil : Violette, CottageMyrtille, Lystig...

 47287655

Voici une nouvelle participation au Challenge 2 euros de Cynthia

 

Une chronique de soukee rangée dans Contes - Vos commentaires [18] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : ,

26 décembre 2012

Des livres au pied du sapin

Me voici de retour !
Je suis toujours dans mon Sud, mais j'ai retrouvé Internet.
Ô joie ! Ces quelques jours sans connexion ont été... formateurs.

(bon j'avoue : j'ai vérifié mes mails sur les Ip*d et Iph*ne à portée de main)

J'espère que vous avez passé un bon Noël
et que vous vous préparez vaillamment à la fin de l'année qui approche.

Cadeaux de NoëlPour ma part, comme chaque année, le Père Noël ne s'est pas trompé
et a déposé des livres dans mes souliers (souliers qui étaient en fait une paire de Richelieu...)
P1050805

J'avoue, j'avais un peu aidé le Père Noël avec une liste issue de ma wish-list. Et le résultat est parfait ! En voici le descriptif, de haut en bas.

*Les (vraies !) histoires de l'art de Sylvie Coissard et Alexis Lemoine
*Un chat pour les nuls
*Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim

*Le canapé rouge de Michèle Lesbre (L'Or des Chambres m'avait donné envie avec son billet)
*Le Cirque des rêves
d'Erin Morgenstern (dont Caroline avait si bien parlé)
*Créatures fantastiques et Monstres au cinéma de John Landis
*Des bibliothèques pleines de fantômes de Jacques Bonnet (c'est Itzamna qui m'a tentée pour celui-ci !)
*Mon chat est un hypocrite (et en plus il est gros) d'Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux
*1974 de David Peace
*Les escaliers de Chambord de Pascal Quignard
*Six Feet Under : Nos vies sans destin de Tristan Garcia

P1050835

Edit du 30 décembre : de nouveaux livres ! Le Père Noël est passé à nouveau... C'est chouette d'avoir une grande famille ! 

*Agatha Christie, la romance du crime de François Rivière
*Tout sur la photo
*Ils ont fait le tour du monde : 32 portraits de
blog-trotters
de Sandrine Mercier et Michel Fonoviche
*Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier
*Chaton : trilogie de Jean-Hugues Oppel
*Le vol du pigeon voyageur de Christian Garcin

***

Et comme je sais que beaucoup s'inquiètent à son sujet, voici quelques nouvelles d'Hermux,
la star de ce blog !
Il va beaucoup mieux et a affronté très dignement les 8 heures de voiture pour arriver dans notre Sud.
La grande maison familiale peuplée de nombreux humains ne l'a pas dérouté, bien au contraire :
il a été ravi d'être l'attraction de Noël et de faire converger tous les regards vers lui.
Et un de mes cadeaux semble être un message subliminal...

Hermux, ravi d'être au milieu de tant de paquets P1050821

 Et vous, des livres au pied du sapin ?
De nouvelles lectures en perspective ?

 

Une chronique de soukee rangée dans Blablas - Vos commentaires [36] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , ,


20 décembre 2012

Noël en vue, blogueuse disparue !

Arbre de Noël

C'est officiel : les vacances sont arrivées !
Il est temps pour moi de partir me ressourcer quelques jours dans mon Sud sans Internet
(j'en entends qui crient d'angoisse...ah non, fausse alerte, ce n'est que moi !)
Les valises sont presque prêtes, les petites d'affaires d'Hermux aussi... C'est parti !

Je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année,
un très bon Noël et je vous retrouve d'ici quelques jours !

  Sapin

Une chronique de soukee rangée dans Blablas - Vos commentaires [46] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : ,

19 décembre 2012

Taguée par Catherine et Cla S !

Moi qui me plaignais récemment de ne pas avoir été taguée depuis longtemps...
Un grand merci à Catherine et Cla S pour ce tag !

Who am IWho's Soukee ?Who am I
Vous saurez tout (ou presque !) en lisant mes 20 réponses !

 1. Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

Non. Je l'avais déjà évoqué dans mon bilan de fin d'année 2011 : les achats compulsifs de livres, très peu pour moi. Je ne suis pas du tout dans l'accumulation mais plutôt dans la découverte de texte, peu importe le support, peu importe que le livre m'appartienne. J'ai réussi à me réfréner, cette année, et à acheter assez peu de livres. Entre ce que je reçois à Noël, à mon anniversaire, les services de presse... Mon appartement déborde déjà ! Et comme j'espère déménager bientôt, je pense à mes petits bras qui vont encore souffrir de tout porter !

2. À quelle fréquence achètes-tu des livres ?

Cela dépend. Malgré toute ma bonne volonté, les librairies toulousaines me font systématiquement flancher. Une sorte de nostalgie, peut-être ? Mais sinon, je peux passer facilement un mois ou deux sans en acheter, puis en acheter 3 ou 4 d'un coup car je veux les lire dans la foulée.

3. As-tu une librairie favorite ?

Pas vraiment. L'unique librairie de ma ville est toute petite et je n'y trouve pas souvent ce que je veux. Ah Toulouse... Quel délice, quand j'y habitais, de flâner dans les librairies du centre ville...

 4. Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?

Dans la mesure où M. Tosty et moi vivons de façon quasi collée et partageons presque toutes nos passions (excepté les films catastrophes et les bijoux en Fimo... je vous laisse deviner qui aime quoi^^), je suis quasiment tout le temps avec lui lorsque j'achète des livres.

5. Librairie ou achats sur le Net ?

Vous avez le droit de me détester à la fin de cette phrase : quand j'achète des livres, je le fais souvent sur le net. Ce sont souvent des livres que je veux lire rapidement, et du coup, plutôt que de les commander chez mon libraire, je passe par Amaz*n (et pourtant, je sais à quel point c'est mauvais pour nos librairies locales). Next !

6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?

Les romans, alors qu'en fait je lis presque tous les genres : essai, théâtre, jeunesse, nouvelle, etc.

7. Préfères-tu les livres neufs, d'occasion ou les deux ?

Les deux, sans hésiter ! Quand j'ai l'occasion d'aller chez des bouquinistes, j'achète d'occas'. Surtout quand c'est à Montolieu, le village du livre près de Toulouse... Mais sinon je les achète neufs, mais toujours en poche !

8. Qu'aimes-tu dans le shopping livresque ?

J'aime être entourée de livres (même si je le suis déjà au boulot !) et être surprise (un livre qui vient de paraître en poche, un auteur qui publie un nouveau texte à côté duquel j'étais passée, etc.)

9. Te fixes-tu une limite d'achat par mois ?

Non, je suis assez raisonnable. Avoir au quotidien dans son boulot une bibliothèque dans laquelle piocher gratuitement ouvre un champ des possibles assez incroyable. Alors oui, bien sûr, il y a des livres que j'ai envie de posséder, mais la plupart du temps, avoir accès au texte, même pour une durée limitée, me suffit. Et quand on habite en région parisienne et que la vie coûte un bras, on arrive rapidement à être raisonnable !

10. À combien s'élève ta wish-list ?

Je n'ai jamais compté. J'en ai commencé une, mais je n'arrive pas à la tenir réellement à jour... Tiens, c'est une bonne résolution livresque à retenir pour 2013 !

11. Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !

12. Pré-commandes-tu tes livres ?

Non, mais les jeux vidéo oui... Mais c'est une autre histoire !

13. Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?

J'ai déjà souvent expliqué le nom de mon blog : il provient du génialissime roman La Cité des livres qui rêvent de Walter Moers, publié une première fois chez Panama avant d'être réédité tout récemment chez Les Grandes Personnes. Bouquinbourg est une cité remplie de livres, de lecteurs et de bouquinistes. J'ai découvert ce roman il y cinq ans et je suis tombée sous le charme de Bouquinbourg...
Quant à mon pseudo, j'avais choisi celui-ci il y a bientôt 10 ans, lors de mes débuts sur le web. C'était alors le nom de feu mon lapin nain !

14. Parles-nous de ton prof préféré

Mmhhh... Boris je-tairai-son-nom-de-famille. Un prof de littérature comparée absolument craquant quand j'étais une jeune étudiante en lettres. Toutes les filles avaient flashé sur lui. Après quelques années, je me rends compte que son principal attrait était sa jeunesse. Parmi des profs au mieux quinquas, avoir un prof de fac trentenaire est diablement excitant ! (on s'occupe comme on peut, je vous l'accorde !)

15. Parles-nous de ton premier concert

Zebda, an 2000, Zénith de Toulouse. J'avais quinze ans et jamais vu autant de monde de ma vie !

16. Quel est ton endroit préféré au monde ?

Difficile question... J'ai beaucoup d'endroits que j'adore, mais pas d'endroit préféré à proprement parler (en plus, ça dépend des critères !) Je citerai donc pèle-mêle : Saint Auls, la maison de mes parents, l'Islande dans son intégralité, ma chambre actuelle avec son oeil-de-boeuf, les plages corses sur lesquelles on a lézardé en 2008...

17. Un endroit que tu aimerais visiter ?

Plusieurs : le Vietnam, les Alpes, l'Italie, Madrid, Saint Pétersbourg, l'Ouest Américain, la Thaïlande, Prague, l'Ecosse, New York... et j'en passe !

18. Parles-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment.

Hermux ! Trois semaines de fièvre inexpliquée sur un chaton, c'est dur à suivre ! Mais sinon, je suis littéralement folle des Kind*r et les périodes de fête sont propices à se faire plaisir à toute occasion !

19. Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ?

Heu.. Un truc du style "la paix dans le monde" ou quelque chose de bassement matérialiste et égoïste ? Bon, la première réponse dans l'absolu, mais sinon une énorme maison avec une immense pièce dédiée aux livres ça me va aussi...

20. Qui tagues-tu ?

Mes copinautes de lectures communes du moment : CottageMyrtille et Manu !
Les filles, si ce tag vous tente...

Une chronique de soukee rangée dans - Vos commentaires [26] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : ,

18 décembre 2012

Je veux un vieux Noël, Irène Cohen-Janca et Caroline Dall'ava

Je veux un vieux Noël, Irène Cohen-JancaJe veux un vieux Noël est un court roman jeunesse paru en 2007 aux Editions du Rouergue, écrit par Irène Cohen-Janca et illustré par Caroline Dall'ava.

Théo adore Noël. Chaque année, il voit avec plaisir la fin de l'année arriver car elle est synonyme de décorations du sapin et de la maison, d'emballages de cadeaux, etc. Mais cette année, les parents de Théo ont une surprise : ils ont décidé, dans un soucis écologique, de changer leurs habitudes. Plus de vrai sapin mais un sapin dessiné sur le mur du salon, plus de vraies décorations mais des collages et dessins de Théo et son petit frère. Pour les deux garçonnets, et malgré l'argument en faveur de la nature, la nouvelle est rude. Ils décident de riposter...

Voilà un petit roman très réjouissant ! Court, agrémenté d'illustrations en noir et blanc, il aborde la question de la tradition de Noël et des dérives de la consommation avec beaucoup d'humour. Théo est un personnage à la limite de l'adolescence, pour qui les traditions de son enfance ont encore beaucoup de valeur à ses yeux. Scindé en dix chapitres, ce roman se révèle accessible aux plus jeunes et offre un regard singulier sur Noël. Une lecture très agréable !

Merci à Herisson de m'avoir offert ce petit livre lors du Swap Enfants de Noël !

Une chronique de soukee rangée dans Romans jeunesse - Vos commentaires [10] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,

17 décembre 2012

Je vous avais déjà dit que j'adorais la papeterie ?

En tout cas, une jolie surprise m'attendait dans ma boîte aux lettres ce soir.

Une surprise qui m'arrive directement du Sud...

Un grand merci à Cla S pour ces touchantes attentions !

Un paquet Surprise

Une chronique de soukee rangée dans Blablas - Vos commentaires [14] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,

15 décembre 2012

En attendant Noël...

Noël approche à pas de loup...
Pour profiter de l'attente délicieuse des derniers jours,
voici quelques propositions de livres et de films.

Une tasse de thé de Noël, deux ou trois bougies pour une lumière tamisée,
quelques biscuits, un chat ronronnant, pourquoi pas ?

Vous voilà prêts !

Jetez un oeil à ces quelques idées,
et si l'une d'elles vous intéresse, cliquez dessus !

 
 SapinPour les plus petitsSapin

 Noël chez Ernest et Célestine Je veux un vieux Noël L'atelier du Père Noël

Le grimoire du Père Noël Vive Noël !24 histoires pour attendre Noël avec les bébés 

 
 

Pour les presque grandsPère Noël

 Fais-moi peur L'assassinat du Père Noël Le Petit Nicolas, c'est Noël !

 Le Noël du chat assassin Cadeau mortel cinq histoires policières Lettres du Père Noël

 

 Pour les plus grands

Au pied du sapin  Cher Père Noël  Histoire véridique du Père Noël du traîneau à la hotte

Contes de Noël Le Noël d'Hercule Poirot Le livre de Noël

 

Pour réaliser quelques douceurs

 Douceurs de Noël Les petits gâteaux d'Alsace

 

 Boule de NoëlA regarder en famille... ou pas !Boule de Noël

 Le Grinch L'étrange Noël de Monsieur Jack Père Noël Origins

 Bonne préparation de Noël à tous !     

 

Une chronique de soukee rangée dans - Vos commentaires [16] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , ,