Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue à Bouquinbourg

10 février 2014

Meurtre au Ritz, Michèle Barrière

Meurtre au Ritz, Michèle BarrièreMeurtre au Ritz est le septième tome de la saga consacrée à la famille Savoisy écrit par l'historienne de l'alimentation Michèle Barrière. Ce roman est paru en juin 2013 au Livre de Poche.

Paris, 1898. César Ritz fignole les travaux du célèbre palace parisien qui portera son nom. A la tête de ses cuisines, le non moins célèbre Auguste Escoffier. Mais la réputation du lieu est menacée lorsque le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans une des chambres froides. Heureusement, Quentin Savoisy, journaliste gastronomique en herbe, s'attèle à cette enquête, aidé de Diane sa fiancée, fervente partisane des droits des femmes.

Avec ce nouveau roman, Michèle Barrière nous entraîne dans le tourbillon du Paris de la fin du XIXe siècle. Mêlant Histoire - l'affaire Dreyfus, l'ouverture du Ritz, les mouvements féministes naissants - et fiction, la romancière réussit une nouvelle fois une intrigue très bien ficelée qui laisse la part belle à la gastronomie.
Meurtre au Ritz nous permet de pousser la porte du célèbre palace et de découvrir l'effervescence liée à son ouverture. Les cuisines y tiennent bien entendu un rôle primordial, comme toujours, et le meurtre qui ouvre le roman semble lié à celles-ci. 
M
ais l'intrigue permet également une plongée appréciable dans l'époque dépeinte. Paris est un personnage à part entière, comme toujours dans les romans de Michèle Barrière qui aime à soigner ses lieux et à conserver une cohérence historique globale. Le lecteur se promène, en compagnie de Quentin, le héros, dans les ruelles parisiennes et découvre la ville telle qu'elle était en cette année 1898.
Lire un roman de Michèle Barrière c'est perdre la notion du temps, se glisser dans une époque pour mieux en comprendre les enjeux et découvrir, au détour d'une intrigue policière, l'histoire de la gastronomie et ses subtilités. Un régal...

Intrigué par les romans noirs gastronomiques ?
Découvrez  mon interview de Michèle Barrière
ainsi que mes précédents billets sur ses romans.

 

sang-hermine

 

Publicité
Publicité
5 février 2014

Bilan de lecture : janvier 2014

L'année 2014 a débuté dans la douceur. Et ce à plusieurs niveaux...
Mais qu'en est-il de mes lectures ? Souvenez-vous de ma fin d'année risible.
Voyons si janvier relève le niveau...

tumblr_mli6uiWsef1r4h5f7o1_250

Les livre déjà chroniqués

(cliquez sur les couvertures pour lire mes billets)

 Le puits des histoires perdues Certaines n'avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka

93388854  93207884

Le livre en attente d'une chronique

Le début de la fin

 Bilan

Ce mois-ci n'aura pas été synonyme de réelles retrouvailles avec mon rythme de lecture habituel. J'ai néanmoins pris beaucoup de plaisir à lire, et notamment avec la série de Jasper Fforde qui me séduit toujours autant.  

J'ai remarqué que mon article sur Des contes dans mon assiette et la fabuleuse recette de scones que j'ai partagée avec vous ne vous a pas laissés insensibles... Si certains d'entre vous l'ont testée et ont eu le temps de faire une photo avant que le tout soit englouti, dites-le moi, je mettrai les photos à la suite de ce billet !

Malgré une vraie vie bien remplie et d'autres passions qui m'accaparent quelque peu ces derniers temps, je suis bien décidée à revenir à mes premières amours et à renouer avec les livres. Surtout que j'ai sur ma table de nuit quatre livres qui me font furieusement envie : Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson, Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer, La splendeur de la vie de Michael Kumpfmüller et Le Mystère du Hareng Saur de Jasper Fforde (le tome 6 de Thursday Next !) De belles lectures en perspective !

De votre côté, comment s'est passé votre mois de janvier ? 
Livresque ? Ou pas... 
Dans tous les cas, je vous souhaite un très beau mois de février !

 

1 février 2014

Moi après mois... janvier 2014

n rendez-vous initié par Moka que je n'ai pas honoré depuis longtemps. 
Mais il est temps d'y revenir.  
Un peu de moi à Bouquinbourg et beaucoup des autres, aussi... - See more at: http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/moi_apres_mois___/index.html#sthash.mhMH4y7y.dpuf
n rendez-vous initié par Moka que je n'ai pas honoré depuis longtemps. 
Mais il est temps d'y revenir.  
Un peu de moi à Bouquinbourg et beaucoup des autres, aussi... - See more at: http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/moi_apres_mois___/index.html#sthash.mhMH4y7y.dpuf
n rendez-vous initié par Moka que je n'ai pas honoré depuis longtemps. 
Mais il est temps d'y revenir.  
Un peu de moi à Bouquinbourg et beaucoup des autres, aussi... - See more at: http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/moi_apres_mois___/index.html#sthash.mhMH4y7y.dpuf
n rendez-vous initié par Moka que je n'ai pas honoré depuis longtemps. 
Mais il est temps d'y revenir.  
Un peu de moi à Bouquinbourg et beaucoup des autres, aussi... - See more at: http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/moi_apres_mois___/index.html#sthash.mhMH4y7y.dpuf

Un rendez-vous initié par Moka. 
Un peu de moi à Bouquinbourg. Beaucoup des autres, aussi.

  Montre

es / P

Un Chachat en mode hibernation / Gros craquage pour les soldes / Une trachéite interminable / Une jolie jupe verte et dorée home madeDes scones à tomber et un amoureux attentionné / Intouchables, vu après tout le monde / "J'veux du soleil, rien que du soleil" / Trois jours à mille à l'heure, droguée à la cortizone, sans résultat / Enfin un festival autour du conte avec Flo en prévision / Des nouvelles bottes que j'aime d'amour / Ma première galette des rois maison ! / Une distance nécessaire pour mieux me reconstruire / Une session running pas cool pour Eugénie... Désolée... / Encore un gros craquage pour les soldes / Une longueur de jupe qui devient une appellation / Un mystérieux sms de nouvelle année qui restera anonyme / Une forêt noire démente / Un super rendez-vous autour d'un tchaï et d'un muffin / L'Ecosse, nous voilà ! / Un verre et des rencontres / Le niveau 140 à Candy Crush qui me résiste... Grrr... / De belles lectures qui me réconcilient avec les livres / Un voyage en Toscane confirmé et 18h de bus en perspective... Youhou ! / Kiffe kiffe Jasper Fforde / Une copine qui perd pied et une solidarité nécessaire / Une soirée entre filles + un innocent "Ça vous dirait de partir en weekend entre nanas ?" = une réservation cinq jours plus tard et un weekend à Marrakech à l'horizon, en mode Sex and the City / Une boîte de chocolats et une conversation qui booste / Énième craquage aux soldes et un compte en banque en berne / De nouvelles affinités et un stage de danse orientale en mars, pourquoi pas ? / Des copines super, toujours prêtes à répondre à l'appel / Une grasse mat' jusqu'à 11h, ô exploit, mais dans sa chambre. Ceci explique cela. / Un sms surprenant et qui m'a touchée. Merci Marion / Un resto indien complice / Alice,  wondercollegue forever / Des sushis, of course ! / The Host, ou comment j'ai adoré un film coréen avec des monstres ?! / Des dommages collatéraux qui prennent fin / Une chambre cocon / Une absence douloureuse / Un futur papa en stress et des mots pour le réconforter / Une ville que je découvre et que j'aime de plus en plus / Un temps de réflexion / Alice au Pays des Merveilles version acrobates chinois, très bien accompagnée, en ce fameux 9 janvier / Des gouttes de pluie sur mon velux / Berlin en train de nuit ? Soyons fous ! / Un smartphone devenu le prolongement de ma main... warning ! / Une soirée silencieuse et une mise au point / Un anniversaire placé sous le signe du rose et de l'Aubépine / Un texte écrit devant un latte et une prise de conscience / Des cat-sitters toujours plus nombreux et sympa pour Chachat / Une chouette journée en Allemagne en prévision /

29 janvier 2014

Les Carnets de Cerise T.2 Le livre d'Hector, Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Les Carnets de Cerise TLe Livre d'Hector est le second tome de la série Les Carnets de Cerise, imaginée par Joris Chamblain et dessinée par Aurélie Neyret, paru en novembre 2013 chez Soleil dans la collection Métamorphose.

Cerise a grandi et va entrer au collège. Mais pas question pour elle de cesser d'observer le monde qui l'entoure... Alors que ses amies partent durant l'été, Cerise est intriguée par une vieille dame qui se rend chaque semaine à la bilbiothèque pour emprunter systématiquement le même livre. Il ne lui en faut pas plus pour vouloir percer ce mystère ! Aidée de la bibliothécaire, la fillette se lance dans cette aventure... au détriment de ses amies et de sa mère.

Quel bonheur de retrouver Cerise et son univers ! Une nouvelle fois, Joris Chamblain a su me charmer avec une intrigue qui laisse la part belle aux relations humaines et à la réflexion. 
Le personnage de Cerise évite de sombrer dans la caricature de la pré-ado mal dans sa peau et apporte une fraîcheur à l'intrigue. La vraisemblance est là, néanmoins, cristallisée par les mésententes entre l'héroïne et ses amies, désintéressées de ses enquêtes farfelues, et les relations compliquées entre Cerise et sa mère, dépassée par l'attitude de celle-ci.
Les dessins d'Aurélie Neyret offrent une nouvelle fois une tonalité à part à cette intrigue. Les couleurs douces et le trait rond sont une ode à l'enfance et à la candeur de ces doux moments où l'innocence domine et où l'insignifiant se transforme en extraordinaire.
Le mélange des genres - entre carnet intime et bande-dessinée - découvert dans le premier tome, confère à l'album un style à part, toujours aussi séduisant et original. L'intrigue, qui se déroule principalement à la bibliothèque municipale, rend hommage au monde des livres et fait écho aux velléités d'écriture de la jeune héroïne. Un album qui m'a enchantée, vous l'aurez compris. Et comme lorsque j'ai découvert cette série, j'ai hâte de lire la suite ! 
Un grand merci à Bénédicte et aux
Éditions   pour cet album.

Voici ma 61e participation à la organisée par Mango et ma 50e au Top BD des blogueurs de Yaneck.

Top BD

imaginée par Joris Chamblain et illustrée par Aurélie Neyret, publiée dans la collection Métamorphose de chez Soleil. - See more at: http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2013/01/12/26127751.html#sthash.tPGIiYcv.dpuf

Planche 1  Planche 2

Planche 3

22 janvier 2014

Le puits des histoires perdues, Jasper Fforde

Le puits des histoires perduesLe puits des histoires perdues est le troisième tome de la série Thursday Next imaginée en 2001 par l'écrivain britannique Jasper Fforde, paru en 2006 en France chez Fleuve Noir.

La détective littéraire Thursday Next n'a jamais droit à une minute de repos ! Alors qu'elle luttait il y a peu contre la multinationale Goliath, la jeune femme est désormais contrainte de se cacher dans un livre pour éviter ceux qui désirent sa perte. 
Recluse dans Les Hauts de Caversham, un navet jamais publié, la jeune femme, enceinte d'un homme éradiqué par Goliath, essaie de se reposer durant sa grossesse. Mais ça serait sans compter la mission qui lui a été confiée dans le puits des histoires perdues, une bibliothèque qui regroupe toutes les histoires jamais publiées.

Lire un roman de Jasper Fforde, c'est plonger dans un univers barré dans lequel perdre ses repères est essentiel pour apprécier le texte. Le puits des histoires perdues ne déroge pas à cette règle, bien au contraire. Ce troisième tome de la série est une sorte de condensé de loufoqueries et de fantaisie et si Jasper Fforde ne perd jamais son lecteur, bien habile celui qui saura dire où il veut l'emmener. 
En apparence, l'intrigue est simple : Thursday se replie dans un livre pour attendre tranquillement la fin de sa grossesse. Ça, c'est l'intrigue principale, le pourquoi du comment, et la disparition de Landen, son mari, le fil conducteur de la série. Se greffe à ça une foultitude d'intrigues et de personnages secondaires qui offrent au roman un aspect totalement déjanté. Thursday se retrouve embringuée contre son gré dans de nombreuses aventures qui finissent toutes par se rejoindre. Et c'est là que Jasper Fforde excelle. Malgré l'aspect labyrinthique de ses oeuvres et les nombreuses mises en abyme, la cohérence demeure. 
Jasper Fforde poursuit son hommage à la littérature anglaise en truffant son roman de références et d'intertextualités. Cette érudition contraste avec la dinguerie de l'intrigue et semble là pour la contrecarrer et prouver au lecteur, s'il en doutait, que l'auteur maîtrise son sujet et s'amuse de la littérature pour mieux lui rendre hommage et s'interroger.
Encore une lecture truculente, aussi barrée que la couverture du poche chez 10/18, comme d'ordinaire très représentative. A découvrir d'urgence, cela s'entend. Et pour ceux qui n'ont toujours pas sauté le pas d'ouvrir le premier tome, je ne sais vraiment pas ce que vous attendez...

Voilà une nouvelle lecture à inscrire dans The Thursday Next Challenge d'Alice.

Publicité
Publicité
21 janvier 2014

Des contes dans mon assiette, Madeleine Deny

Des contes dans mon assietteDes Contes dans mon assiette est un coffret composé d'un livre de recettes accompagné de trois emporte-pièces, paru aux éditions Tourbillon en juin 2013.

Avouez-le : n'avez-vous jamais rêvé devant les douceurs évoquées dans les contes de votre enfance ? Devant le gâteau que confectionne Peau d'Ane pour son prince, les scones que déguste Alice lors de sa rencontre avec le Chapelier ou encore la galette du Petit Chaperon rouge... Grâce à ce coffret, vous allez pouvoir vous replonger dans ces contes et réaliser facilement leurs recettes.

Comment résister à un tel coffret ? De mon côté, la tentation a été grande, même si j'ai pleinement conscience de ne pas faire véritablement partie du lectorat visé (hum hum...)
Disons que j'ai adoré découvrir ce coffret, parcourir les extraits de contes qui fragmentent l'album et tester certaines recettes et que je me suis sentie investie d'une mission d'adulte testeuse. Verdict ? J'ai été conquise et j'aurais adoré avoir ce livre de recettes il y a vingt ans. Oui, dit comme ça, ça fait vieux, mais que voulez-vous, je vais arrêter de nier que j'ai vingt ans et de très grosses poussières maintenant !
Pour les enfants, à qui s'adresse ce coffret, ce petit album coloré a tout pour plaire : un sommaire classé par contes, des précautions d'usage avant de commencer (comme laisser la cuisine propre et rangée après l'avoir utilisée... si si, c'est écrit !), des recettes claires et bien expliquées, le tout illustré par des photos très alléchantes et oniriques. De quoi permettre aux cuistots en herbe de concocter de beaux et bons petits plats aux grands ! 
Des contes dans mon assiette, ou comment prolonger le rêve des récits de l'enfance en passant en cuisine...

Un grand merci aux éditions pour cette découverte qui m'a, une fois encore, enchantée. J'inscris cette lecture dans le Challenge Des contes à rendre de Coccinelle.

Les gâteaux arc-en-ciel de Peau d'Ane Les muffins à la citrouille de Cendrillon

Les tartines-édredons de la Princesse au petit pois

Pour vous tenter une bonne fois pour toutes, voici ma recette fétiche, réellement délicieuse.


Les scones d'Alice, ou un goûter dément Les mini-scones du thé d'Alice

Ingrédients (pour une douzaine de scones)

  • 2 verres de farine (= 240g)
  • 1 paquet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 50g de beurre
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe de lait

Préchauffe le four à 210° (thermostat 7)

  1. Dans un saladier, verse la farine, la levure, le sucre et le sel.
  2. Ajoute le beurre coupé en petits morceaux et écrase-le entre tes doigts tout en le mélangeant à la préparation, jusqu'à obtenir une pâte qui ressemble à du sable.
  3. Ajoute l'oeuf et le lait pour obtenir une pâte souple.
  4. Aplatis la pâte à la main sur une planche farinée, puis au rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur de 2cm.
  5. Découpe des ronds à l'aide d'un verre et dépose-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
  6. Enfourne pour 15mn de cuisson.

On comprend mieux pourquoi Alice prend le thé avec le Chapelier...  Des scones, toujours des scones...

Alors, séduits ? Affamés ?

 

14 janvier 2014

Certaines n'avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka

Certaines n'avaient jamais vu la mer, Julie OtsukaCertaines n'avaient jamais vu la mer est un roman de l'écrivaine américaine Julie Otsuka paru en 2012 et couronné du Prix Femina étranger la même année.

Elles s'appellent Katsuno, Chiye, Kiyono, Iyo, Misuyo ou encore Hanako. Elles ont quitté leur Japon natal, ont pris un bateau qui les a conduites aux Etats-Unis. Elles s'y sont mariées. Ont rêvé d'une vie. En ont subie une autre. C'est leur histoire, leur exil, leurs souffrances et leurs frustrations qui sont racontés ici.

Julie Otsuka signe ici un roman magistral. Une sorte d'oeuvre chorale qui donne à entendre les multiples voix de ces femmes exilées. Comme un bruissement, comme un chuchotement, ces femmes se confondent pour mieux se raconter. Et de leurs voix qui s'élèvent naît un portrait changeant, un nous collectif tantôt heureux, tantôt mélancolique, un destin brisé parfois, un amour perdu, l'esquisse d'une femme universelle peut-être, dans sa résignation et son courage.
En moins de 140 pages, Julie Otsuka nous emmène à l'aube de ce XXe siècle naissant. Elle nous entraîne dans le sillage de ces femmes qui ont tout quitté pour partir à la découverte d'un homme, d'un pays, d'une culture. Qui ont tout quitté pour la photo d'un homme et des rêves de vie meilleure.
C'est émouvant, dur parfois, authentique toujours. A travers les étapes de la vie de ces femmes - leur rencontre avec leur mari, leur nuit de noces, la naissance de leurs enfants, la Seconde Guerre mondiale - le lecteur suit leurs vies multiples aux croisements certains et découvre un pan de l'Histoire.
Une lecture bouleversante, révoltante, dont on aurait tort de se priver.

D'autres avis : Canel, Miss Alfie, Lili Galipettes, Theoma, Jérôme...

"Sur le bateau, nous étions presque toutes vierges. Nous avions de longs cheveux noirs, de larges pieds plats et nous n'étions pas très grandes. Certaines d'entre nous n'avaient mangé toute leur vie durant que du gruau de riz et leurs jambes étaient arquées, certaines n'avaient que quatorze ans et c'étaient encore des petites filles. Certaines venaient de la ville et portaient d'élégants vêtements.[…] Certaines descendaient des montagnes et n'avaient jamais vu la mer, sauf en image, certaines étaients filles de pêcheur et elles avaient toujours vécu sur le rivage. Parfois l'océan nous avait pris un frère, un père, ou un fiancé, parfois une personne que nous aimions s'était jetée à l'eau par un triste matin pour nager vers le large, et il était temps pour nous, à présent, de partir à notre tour." (p.11)

Un bonheur supplémentaire : écouter Julie Otsuka parler de son roman

1 janvier 2014

Welcome 2014... My year 2013

Envolée 2013, il est l'heure d'accueillir comme il se doit 2014 !

image

C'est également l'occasion de faire un point sur cette année écoulée, les lectures qui m'ont marquée et les résolutions livresques prises pour 2013 (c'était  ici). En fille super organisée que je suis, je vous ai prévu un billet  en trois parties (j'en vois qui baillent au fond...)  

Où je fais le point sur les résolutions de l'année écoulée 

  1. Chroniquer mes lectures dès qu'elles sont terminées :  première résolution, et non des moindres, et échec cuisant ! 2013 a été pire que 2012 et les livres non chroniqués s'entassent...
  2. Mettre à jour plus régulièrement ma PAL, ma wish-list et mon index de livres lus : c'est bien simple, je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai mis l'une de ces listes à jour. Et là, j'ai honte...
  3. Acheter des livres tous les mois : check ! Mais finalement, était-ce une si bonne résolution que ça pour ma PAL ? Le mystère reste entier...
  4. Lire plus sur mon Kindle : là encore, ce n'est pas totalement réussi. En réfléchissant bien, je crois avoir lu 2 romans sur ma liseuse cette année...
  5. Récupérer tous mes livres, dispatchés pour l'instant entre chez moi et chez mes parents : chose possible que si je déménageais mais pas de déménagement en 2013, donc pas de récupération de mes livres... Je crois que c'est la résolution non tenue qui me traumatise le moins.

Sur cinq résolutions, une seule tenue : celle d'acheter des livres tous les mois. J'en entends qui ricanent... et ils ont raison ! Décision est prise pour 2014 : arrêter de faire semblant de prendre des résolutions pour ne pas les tenir du tout. Voilà, c'est dit. Que cette nouvelle année m'apporte ce qu'elle souhaite en matière de livres et de lectures.

 

Où je fais un tour d'horizon des lectures marquantes en 2013

2013 n'aura pas été une année marquante en terme de lecture. Seuls 3 romans et 2 BD ont trouvé grâce à mes yeux et méritent un focus sur eux. Si vous me lisez régulièrement, vous n'avez pas pu passer à côté. Sinon, c'est l'occasion de jeter un oeil à mes billets en cliquant sur les couvertures.

  Rien n'est trop beau, Rona Jaffe

Le singe de Hartlepool   

  

Où je vous fais un "Moi après mois... Spécial 2013"

C'est ambitieux et dans le même temps irréaliste : je ne peux pas résumer une année en quelques fragments piochés ça et là mais je vais essayer quand même. Florilège concis de mon année 2013, en vrac.

Kiffe kiffe Amsterdam / Des amitiés qui croissent, qui croissent / Une nouvelle passion : la couture / Un été formateur / Un Ipad et un smartphone pour rester encore plus connectée / Un boulot enrichissant / Des jupes, courtes, mais des jupes quand même / Des errements, des égarements, et finalement une route qui s'ouvre / Rome ? Edimbourg ? Istanbul ? Qu'importe, du moment que c'est avec toi / Des évidences / Des vacances messines qui ont fait tout basculer / Des rêves, toujours / Des erreurs qui font grandir / Des mains tendues aux noms d'Alice, Sandrine, Flo, Eugénie, Hélène, Manuella, Emeline, Marie, Pauline... Merci / Des mots qui meurent sur mes lèvres pour mieux grandir dans ma tête / Un Hermux essentiel / Les livres, au centre de ma vie mais moins présents cette année / Des soirées qui renforcent des liens / Une rencontre, déroutante / Une année qui écorche et fait mal pour mieux grandir / Une renaissance /

 

Je vous souhaite une très belle année 2014

 

24 décembre 2013

Merry Christmas

Hermux

Il est enfin arrivé, ce moment tant attendu...
Celui qui fait trépigner les enfants.
Celui qui plonge les adultes dans les souvenirs des Noëls passés.
Celui qui fait de décembre un mois réconfortant, en plein coeur de l'hiver.

Le sapin est fièrement dressé.
L
es paquets patientent au pied de l'arbre décoré.

Les guirlandes illuminées offrent une douce lumière à la pièce.
Une délicieuse odeur de biscuits flotte dans la maison.

Hermux s'est faufilé à pas de loup sur la cheminée éclairée pour faire partie de ma photo
et se réaffirmer en tant que mascotte de Bouquinbourg.

Je vous souhaite à tous un beau et doux Noël.

 

21 décembre 2013

Histoire véridique du Père Noël, du traîneau à la hotte, Karin Ueltschi

Histoire véridique du Père Noël, du traîneau à la hotte, Karin UeltschiHistoire véridique du Père Noël, du traîneau à la hotte est un essai de l'universitaire spécialisée en langue et littérature médiévale Karin Ueltschi paru en 2012 chez Imago.

La fête de Noël véhicule avec elle nombre de symboles et se cristallise autour de la figure du Père Noël. Mais qui se cache vraiment derrière le vieillard au manteau rouge, à la longue barbe et à la hotte débordante que nous connaissons aujourd'hui ? D'où lui viennent ses attributs et à quelle époque ont-ils fait leur apparition pour mieux s'immiscer dans l'inconscient collectif ? Karin Ueltschi se propose de nous éclairer sur ce sujet.

Voilà un essai diablement bien construit et qui épuise son sujet sans jamais sombrer dans l'écueil d'un document élitiste et rébarbatif. Flo, qui me l'a offert, me connaît vraiment bien... je me suis régalée !
L'auteure aborde son sujet en dépouillant le Père Noël de ses attributs et en analysant, à la lumière des différentes époques et cultures, ce qui constitue la figure du vieil homme à la hotte que nous connaissons aujourd'hui.
Ainsi, savez-vous que ses clochettes annoncent à la fois la mort qui guette l'homme au fond de la nuit et symbolisent dans le même temps la dimension sacrée du mystère de la vie ? Que son habit rouge n'est pas une invention de Coca-Cola mais découle de différentes traditions ? Que le sapin en tant qu'arbre de Noël symbolise le triomphe de la vie sur la mort - la mort de la nature en hiver, notamment - et que les décorations dont nous le parons ne servent qu'à accentuer ce message d'optimisme et d'espoir ?
Grâce à une réflexion très documentée, Karin Ueltschi nous entraîne à travers les âges et dans différentes civilisations afin d'appréhender la figure du Père Noël dans sa complexité. C'est riche, très riche !

Lire cet essai, c'est se plonger dans une étude soignée au titre paradoxalement évocateur. C'est regarder différemment tous ce qui nous entoure à cette période de l'année. C'est comprendre d'où tout cela vient pour mieux en comprendre la portée. C'est aimer Noël davantage. Merci encore Flo pour ce beau cadeau !

Petit florilège des figures qui participent du mythe du Père Noël et de ses représentations

Arlequin, empereur de la lune, Lucien Watteau Knecht Ruprecht

 

Yule goat by John Bauer Merry old Santa Claus by Thomas Nast

Saint Nicolas en tournée nocturne

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité