Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue à Bouquinbourg

24 décembre 2014

Joyeux Noël à tous !

Arbre de Noël

 

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année et un magnifique Noël !  
Pour ma part, je profite des miens sous un ciel radieux.  

A très bientôt !

Publicité
Publicité
7 décembre 2014

Où je fais un mini-Read-a-Thon de Noël improvisé

Ce n'était pas vraiment prévu mais ceux qui me connaissent savent à quel point j'adore les impro...  
Ce matin, en ouvrant mes volets et en découvrant le paysage gelé qui s'étendait sous mes yeux
et le magnifique ciel bleu qui contrastait avec le givre,
j'ai eu envie non pas de sortir me balader (autre option possible, c'est vrai)
mais de me glisser aux côtés de ceux qui ont commencé le Marathon de lecture de Noël
organisé ce weekend par Chicky PooPetit Spéculoos et Samarian
dans le cadre de leur challenge Il était deux fois Noël... 

Marathon de lecture d'hiver

Cette fois-ci, pas de sortie minute à Mon*prix pour faire le plein de douceurs - je connais trop mon potentiel d'achat d'autre chose que de la nourriture -, donc un marathon tout simple et pas préparé, avec quelques petits remontants et des livres tout récents que j'ai envie de lire. Et pour coller encore plus à cette idée d'improvisation et de douceur, de tranquilité, je me suis inscrite en formule Santa Baby, soit un Read-a-Thon libre de toute contrainte. 

Les autres participants à ce Marathon : LauralineEmyClaire BelgatoMarie&AnneDans l'aile ouestMargotteOcé litHildePoukramFondantOchocolatSamarianNathchocoLouLe Cottage de MyrtilleL'or rougeMarjorieLa Tortue, Chicky Poo...

Mon coin lecture P1070447Pour tenir le coup... Chachat, ou la curiosité incarnée

 

Une tasse de café (vous avez vu, c'est ma super tasse achetée à Mon*prix la semaine dernière... Quand je vous dis que je suis interdite de Mon*prix, vous comprenez mieux !), quelques boudoirs et du chocolat au riz soufflé, des clémentines et des amandes, des caramels pour palier l'hypoglycémie qui va me guetter d'ici peu et c'est parti pour ce RAT de Noël improvisé !

10h12 : Allez, je me lance ! Chachat est près de moi (comme d'habitude), à se réchauffer dans un doux rayon de soleil. Pour ma part, je termine ma tasse de café et je poursuis ma lecture de Bridget Jones Folle de lui, le troisième tome des aventures de la célibataire londonienne la plus déjantée, commencée hier.

12h29 : J'avance tranquillement dans ce troisième tome de Bridget. C'est vrai que c'est un peu étrange de retrouver la trentenaire célibataire transformée en quinqua veuve et mère de deux jeunes enfants, mais je rigole toujours autant à ses aventures loufoques pleines de dérision. Bon niveau repas il faudrait que je mange quelque chose mais je ne suis pas inspirée par mon frigo tout vide. Suspense... Je vais voir si je peux faire des miracles à partir de rien...

13h30 : Après un déjeuner rapide, je me prépare une tasse de thé et me remets à ma lecture de Bridget. J'en suis à la page 130. C'est l'hiver, entre courses de luge avec ses enfants et Tweets avec son toy boy, Bridget est toujours aussi irrésistible ! 

17h : Bon, question efficacité, on repassera ! J'ai lu cet aprèm, entre autres... Du coup je n'ai pas fantastiquement avancé dans Bridget et n'ai rien ouvert d'autre... Bon, je suis à la page 160 sur 259, ce qui est déjà pas mal, mais j'ai vagabondé à droite à gauche et ne suis pas restée bien longtemps concentrée. Merci de vos messages d'encouragement ! Chachat, pour sa part, n'a fait que roupiller. Lucky kitty ! 

20h : Allez, j'arrête les frais... Je n'ai pas lu depuis tout à l'heure ! J'ai trouvé tout plein d'autres choses à faire. Manifestement, quand je ne me mets pas en condition pour un RAT, je me disperse un peu... Et si je déteste avoir des contraintes, je sais que j'ai quand même besoin d'un minimum de cadre. Bon, moi qui voulais un dimanche tout en tranquillité, il s'est plutôt avéré dispersé... Mais qu'importe !

Bilan : Est-ce vraiment nécessaire de faire un bilan de ce minuscule RAT ? J'ai lu, entre autres, mais sans compter les pages lues. J'ai bu plein de thé, comme d'habitude, grignoté un peu mais sans grande envie. J'ai aimé venir voir où chacun en était de son marathon de lecture et lire vos commentaires d'encouragements. Merci aux organisatrices et bon courage à ceux qui poursuivent ce soir ! Moi je vais continuer de papillonner et me disperser.

 Bonne soirée à tous ! 

3 décembre 2014

Les Carnets de Cerise T.3 Le dernier des cinq trésors, Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Les Carnets de Cerise T

Le dernier des cinq trésors est le titre du troisième tome de la série Les Carnets de Cerise, imaginée par Joris Chamblain et mise en images par Aurélie Neyret. Il est paru en novembre 2014 dans la Collection Métamorphose de chez Soleil.

A dix ans et demi, Cerise n'est plus une enfant et rêve toujours de devenir romancière. En cette période de Noël, elle aimerait plus que tout arrêter le temps pour continuer à profiter de l'insouciance de son enfance. Mais pas sûr que sa lettre au Père Noël exauce ce voeu...
A l'occasion d'un atelier créatif à la bibliothèque, Cerise se lie d'amitié avec Sandra, relieuse de livres, et découvre peu à peu son métier et son univers. Lorsqu'elle déniche une partition ancienne dans l'atelier de Sandra et un mystérieux petit mot, Cerise n'y tient plus et décide de mener l'enquête. Tout porte à croire qu'un jeu de piste a été laissé à Sandra par son père. Ce dernier semble vouloir faire retrouver la mémoire à sa fille...

C'est bien simple, j'ai tout aimé dans cet album. Tout. Des couleurs pastels des dessins tout en rondeurs d'Aurélie Neyret à l'histoire en elle-même en passant par l'alternance des genres et des visuels.
Les doubles pages se suivent et ne se ressemblent pas, tour à tour journal intime de Cerise, à l'écriture tremblotante et aux dessins enfantins, planches de BD plus classiques qui relatent les aventures de la jeune fille, collages de documents dans le journal de Cerise (de partitions, de recettes de cuisine, etc.) Chaque page est un plaisir visuel et poétique qui entraîne le lecteur dans une histoire au charme suranné, tout en lenteur et en douceur.
La nouvelle aventure de Cerise (après le zoo oublié dans le premier tome et le mystère de la bibliothèque dans le deuxième) est encore une fois très bien menée et laisse la part belle à l'amitié et aux relations humaines. La jeune Cerise, si elle est entrée au collège, n'a pour autant pas perdu son empathie et sa générosité. Aider les autres semble être toujours sa priorité. Comment ne pas s'attacher à cette ado très humaine, à la psychologie bien travaillée ?   
Voilà un troisième tome tout aussi bon que les deux premiers. Je ne veux pas en dire plus, sous peine de gâcher le plaisir de la découverte. En tout cas, Les Carnets de Cerise est une série que je ne peux que vous conseiller tant elle entraîne son lecteur dans un univers singulier et apaisant.
J'ai hâte de découvrir la suite...  
Les avis enthousiastes de Yaneck et Faelys.
Et voici ma participation du jour au Challenge Il était deux fois Noël organisé par Chicky Poo, Petit Spéculoos et  Samarian. Aujourd'hui, c'était le jour des enfants, avec des albums sur le thème de Noël et/ou de l'hiver.
Vous trouverez d'autres idées chez les participants du jour : Syl, Nathchoco, Marie&Anne, Natiora, Glorifine LoquaceDawn, Elie, D. Séverine, Lauraline...

Voici ma 68e participation  à la  de Mango 
et ma 56e au Top BD des blogueurs de Yaneck (18/20)

 Top BD

Planche 1

Planche 3  Planche 2

Un grand merci à Bénédicte et aux éditions   pour cet album.

2 décembre 2014

Moi après mois... Novembre 2014

Un rendez-vous initié par Moka
Un peu de moi à Bouquinbourg. Beaucoup des autres, aussi.

99919108

Youhou, la cuvée de Noël est arrivée ! / Marcher dans une gigantesque flaque de vomi et dégoûter toute une rame de métro, check ! (bon ok, j'en suis pas fière et je vous épargne les détails scabreux...) / Et un burger pas mal du tout dans la foulée (comme quoi, ça ne m'a pas empêchée de manger...) / Celle qui pleure chez son garagiste / Et qui décide de changer de voiture / De belles rencontres autour de mojitos pour un 15 août plus complice / Une soirée particulière autour de la lecture en petit comité, dans un bar parisien / "Quand tout fout le camp, tout se barre, quand même la chanson est trouée..." / Coudre de chouettes coussins de Noël pour mon canapé / Des fins de semaines fatiguantes qui se fêtent autour de Picon / Pinterest, my love / Des déceptions et des fossés qui se creusent / L'accepter / Focus sur l'ayurveda et le rééquilibrage des doshas / Je suis clairement vata. Mais ça, c'est pas vraiment une surprise / Régularité devient le maître mot de ma vie / Zodio, c'est toute ma vie ! (ça marche aussi avec H&M, Hema et Monoprix) / Terminer How I met your mother, pleurer toutes les larmes de mon corps au dernier épisode et dire au revoir à ceux qui m'ont accompagnée presque une décennie / Acheter la saison 9 pour avoir l'intégrale en DVD / Repasser en mode brune / Décider de faire un sapin de Noël cette année / Etre dépassée, trop souvent, et avoir besoin de me recentrer / Tout changer dans l'appart... Alors que je termine juste d'emménager. Oui, je sais... Envie de neuf, de blanc, d'épuré. Envie d'un nid, d'un cocon lumineux et douillet / Démonter des meubles, du coup, les vendre, et en acheter de nouveaux / Un rendez-vous stressant. Être seule pour le gérer / M'en sortir, comme d'hab, et m'en sentir renforcée / Et puis Chachat, qui est câlin. Trop, on peut le dire. Quelqu'un a une solution pour les chats obssessionnels ? / Et puis tous ces amis, qui me font du bien / Repasser en mode lumière /  "Parce que c'était lui, parce que c'était moi." Merci Montaigne ! / Happy quatre-vingt neuf ans à celle qui est loin. Avoir hâte de la revoir à Noël / Marché aux tissus en Allemagne en super compagnie malgré le contexte, check ! / Celle qui ne faisait vraiment que des jupes en couture. Sortir de sa zone de confort ? Pourquoi ? / F*cking weekend qui dérape. / Et puis un projet à France Télévisions et une rencontre qui bouleverse / Montrer le documentaire autour de moi et susciter le même enthousiasme / Un nouveau chaton so cute qui me rappelle les 846g de mon gros Chachat il y a deux ans. Il en est bien loin maintenant ! / Amener des élèves au Salon du Livre de Montreuil et voir des étoiles dans leurs yeux d'ado. Oui, pour des livres. / Craquer pour la Xbox One mais jouer la carte de la raisonnabilité... pour le moment !/ Dévaliser H&M pour remettre de la couleur dans ma vie / Quand la chimère laisse la place à la réalité il faut savoir le voir et l'accepter / Ce lundi tant redouté qui arrive et qui se passe bien.  / Être là pour eux, pour elle. Mais me rendre compte que c'est une warrior cette Loulou / "Partir à la rencontre d'un autre c'est être touché par une énigme" Personne n'a dit ça, mais c'est beau / Reset, si seulement... / Celle qui me manque toujours autant mais qui est venue me voir au boulot pour débriefer / Être à l'ouest, comme d'hab', et en rire ! / Un apéro Time's up à la maison et une chouette complicité / Du coup, un affrontement à Mario Kart bien mérité et une défaite. Oui, une défaite à Mario Kart / Avoir du mal à l'accepter. Beaucoup de mal / Et attendre ma revanche / Craquer pour une tasse de Noël à Mon*prix / Comme si je manquais vraiment de tasses... / Quitter FB / Sushis, my love forever / Une soirée d'anniversaire parisienne autours de cosmos et de mojitos / Et retourner au Salon du livre de Montreuil en super compagnie pour prévoir l'arrivée de JC / Le conclure par une crêpe dans notre QG depuis 4 ans / Celle qui revient enfin me voir pour un week-end legen... wait for it... dary ! / Le commencer par des tapas et du Tinto de verano ! / Conclure un pacte ensemble / Commencer les cadeaux de Noël de ceux qui me sont chers mais avoir du mal à avoir des idées pour moi / Et puis le froid qui s'installe progressivement / Et puis les jours qui raccourcissent et filent / Et puis... /

***

Les mois de novembre de Moka, L’Irrégulière, Sandrine, Caro, Saxaoul et Tiphanie.

1 décembre 2014

Challenge Il était deux fois Noël...

Chicky Poo, Petit Spéculoos et Samarian relancent cette année leur challenge consacré à Noël. Après Il était une fois Noël l'an dernier, voici venue l'heure d'Il était deux fois Noël... Pour l'occasion, trois superbes logos et un calendrier plus que rempli.

 

Lun. 1er décembre : début du challenge, on s’installe au chalet… : venez nous présenter votre top 5 de ce que vous préférez sur cette saison.
Mar. 2 décembre : Nos blogs se mettent aux couleurs de Noël.
Mer. 3 décembre : Journée des enfants au chalet, le moment idéal pour découvrir des albums jeunesses sur le thème de Noël et/ou de l’hiver.
Jeu. 4 décembre : Les enfants sont partis, on peut maintenant mettre la musique à fond et chanter à tue tête. Partageons nos playlists de Noël.
Sam. 6 & Dim. 7 décembre : RAT (aux thèmes de Noël et de l’hiver) – Plusieurs catégories/niveaux seront disponibles, pour permettre à tous de s’y retrouver !
Mar. 9 décembre : Au chalet, on aime bien se faire gâter, alors nous vous proposons de nous présenter vos lettres au Père Noël, avec votre wishlist… farfelue ou non !
Mer. 10 décembre : TAG de Noël
Ven. 12 décembre : Le facteur fait son passage au chalet, avec une immense sacoche pour embarquer vos de cartes de vœux…
Sam. 13 décembre : Ce week-end, on décore le chalet… Au choix, vous pouvez nous présenter un DIY, une création ou même un livre d’activités créatives sur Noël, pourquoi pas ?
Dim. 14 décembre : Tea-time au chalet. L’occasion de nous présenter votre goûter du jour : boisson, gâteaux… le tout avec ou sans lecture du moment !
Lun. 15 décembre : Il est temps de publier votre avis sur le livre que nous avons lu en lecture commune. (un vote sera bientôt fait pour déterminer le choix du livre)
Mar. 16 décembre : Séance de cinéma dans le salon, auprès du feu… On sort les plaids, le thé, le chocolat et les gâteaux. Vous pouvez nous parler de vos films/téléfilms/dessins animés préférés, faire une liste de ce que vous adorez etc.
Jeu. 18 décembre : Il est l’heure de se montrer nos sapins respectifs !
Ven. 19 décembre : Venez nous parler ou nous montrer votre Noël idéal.
Dim. 21 décembre : Partage de recettes de Noël (réalisées ou non, pas d’obligation de cuisiner, même si c’est plus rigolo)
Lun. 22 décembre : Aujourd’hui au chalet, on s’expatrie ! Faites-nous découvrir les traditions de chez vous, en France ou ailleurs… Recettes, marchés de Noël, légendes, histoires, photos… tout pour nous faire voyager !
Mer. 24 décembre : Partage de la table/du menu
Jeu. 25 décembre : Joyeux Noël
Jeudi 26 au 31 décembre : derniers partages (cadeaux et autres posts) avant de refermer les portes du chalet.

***

Pour l'heure, voici ma première participation
avec mon top 5 de ce que je préfère dans cette saison :

  1. Boire un vin chaud en bonne compagnie sur un marché de Noël.
  2. Ressortir les décos de Noël et passer un après-midi à farfouiller dedans et tout installer dans la maison.
  3. Espérer : y aura-t-il de la neige à Noël ?
  4. Profiter des journées courtes et des soirées qui s'étirent pour bouquiner devant la cheminée, avec une tasse de thé ou de chocolat.
  5. Préparer à plusieurs une fournée de petits gâteaux de Noël et s'échanger des recettes.

 

 

Et vous, quel est votre top 5 de la saison ? 

Voici le top des autres participants au challenge : Avalon, Carnet Parisien, Cazadora, Chicky Poo, Dawn, Glorifine, Hilde, Jenny, Kimysmile, Lauraline, Les femmes qui lisent sont dangereuses, Lilas, Lynna , Mélodie, Même les sorcières lisent, Natiora, Page53, Palin, Petit Speculoos, Samlor, Sandy , Soie, Steph, Syl et Tiphanya.

Publicité
Publicité
29 novembre 2014

Où je fais une visite (éclair) au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2014

Bon, j'ai hésité à vous écrire cet article tant ma visite cette année au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil a été rapide. Mais après réflexion, je me suis aperçu que lorsque je n'ai pas l'occasion d'aller à un événement littéraire, j'aime bien lire les articles qui lui sont consacrés. Donc je me suis dit que certains auraient peut-être cette même envie. Comme en plus, ce sont les 30 ans du Salon...

le-salon-du-livre-et-la-presse-jeunesse-2014-a-montreuil

Arrivée à l'ouverture ce matin, comme chaque année, j'ai pu profiter du calme pour déambuler entre les différents stands des éditeurs. Festival de couleurs et de tentations, les stands des éditeurs rivalisent de nouveautés et de titres phares. Difficile de résister à la tentation (je dis ça, mais je suis toujours super raisonnable au final...)

P1070426 P1070428

Les stands Hachette et Pocket Jeunesse

 

P1070429 P1070430

Le coin lecture très cosy de Nathan et les affiches magnifiques de Rue du Monde

 

P1070432

Les éditions Les Grandes Personnes, où je ne manque jamais d'aller
et le fabuleux La cité des livres qui rêvent d'où provient le nom de mon blog.

P1070434 P1070431

Deux vitrines très attirantes : celle consacrée à l'album Le Château des étoiles
et une vitrine vintage qui présente la sélection de l'année de création du salon, en 1984.

 

P1070435

 L'unique photo d'auteur en dédicace de ce billet : Thimothée de Fombelle.
(monomaniaque, moi ? non mais un peu à l'ouest cette année et avec un appareil photo capricieux)

 

P1070436 P1070442

Un petit tour à l'exposition Passages présentant notamment des originaux de Quentin Blake, Philippe Corentin, etc.

 P1070438 

Moi, derrière mon unique achat (je vous avais dit que j'avais été raisonnable) : Le château des étoiles

***

Super raisonnable et peut-être moins gagnée par l'enthousiasme que les années précédentes parce que j'ai amené des élèves jeudi et donc fait un premier repérage à ce moment-là, j'ai quand même apprécié ma visite au Salon cette année, en excellente compagnie qui plus est.
J'aurais aimé avoir eu plus de temps pour assister à des conférences, feuillleter les nouveautés, vaincre ma timidité - que d'aucuns qualifient de pathologique - pour discuter avec des auteurs. Mais ça c'est une autre histoire...
Ah, si, quand même j'ai discuté avec Joris Chamblain, fabuleux scénariste des Carnets de Cerise (mon billet sur le tome 1 et sur le tome 2). Pourquoi ai-je réussi avec lui ? Bon, c'est parce qu'en fait on était au lycée ensemble. Ca aide, j'avoue... 

***

Si vous avez manqué le salon et que vous souhaitez en savoir plus, quelques liens utiles :

Dans tous les cas, vous retrouvez toutes les infos, tous les chiffres, les éditeurs présents, les auteurs invités, tout ce qui se fait autour du salon sur le site qui lui est consacré

Voilà, c'était ma visite éclair au Salon du Livre de Montreuil !

23 novembre 2014

Besoin d'un coup de pouce pour les cadeaux de Noël ?

Noël

Noël approche à grands pas. Le froid s'installe petit à petit, les décorations commencent à s'allumer doucement tandis que les cahutes des marchés de Noël font leur apparition dans les rues et dispensent leurs odeurs alléchantes aux passants pressés. Il est grand temps de commencer à préparer les cadeaux de Noël, non ?
J'ai rassemblé dans ce billet ce que j'ai pu trouver d'inspirant au hasard de mes pérégrinations et discussions autour des livres. Des styles différents, pour des lecteurs tout aussi divers. A vous de piocher ou non dans cette petite liste. Chaque couverture est cliquable et vous renvoie sur la fiche du livre établie par la célèbre librairie lyonnaise.

Adulte

Envie de plonger dans la musique baroque en compagnie d'Oscar avec Le Complexe d'Eden Bellwether ? Ou de vous perdre entre fiction et réalité dans L'amour et les forêts, en partant à la rencontre de Bénédicte Ombredanne et du jour qui a fait basculer sa vie ? Mais peut-être préférez-vous vous immerger dans l'Amérique de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert et ne ressortir de ses pages qu'une fois le mystère du meurtre de Nolla Kellergan résolu ?
Si vous souhaitez plus de calme, je vous invite au coeur des Alpes en compagnie de Carole et des siens. Ouvrez Une part de ciel et laissez-vous envahir par cette histoire de famille.
En quête d'action ? Partez à Amsterdam en compagnie de Théo pour comprendre ce qui a pu se passer dans la vie du jeune homme et ce qui le relie à cette mystérieuse toile, Le Chardonneret. Enfin, même si Mark Darcy c'est toute votre vie, ne résistez pas à l'appel de la célibataire la plus drôle de la littérature et découvrez Bridget Jones à soixante ans, veuve et cougar. D'accord c'est polémique et ça casse le mythe, mais ça interpelle, non ?

    

  

 

  Jeunesse

Succombez à l'étrange Joshua Perle, et à son histoire émouvante en dévorant sur le champ Le livre de Perle (qui a reçu La Pépite du Roman ado Européen au Salon du Livre de Montreuil) ou terminez la trilogie des sorcières de Marie Desplechin, débutée avec Verte, en découvrant Mauve.
Si vous vous interrogez sur l'avenir de la Terre, sachez que dans le premier tome d'Endgame, il dépend de douze jeunes élus descendants de peuples anciens. Espérons que l'un d'eux réussisse à sauver l'Humanité !
Si vous êtes en quête de poésie, plongez dans Little Man et vibrez avec son hommage à New York. Vous pouvez également accompagner l'ours Paddington dans un magasin pour rencontrer le Père Noël ou sillonner le Montmartre du début du 20e en compagnie d'Emile et vivre au temps de la bohème dans Elle posait pour Picasso. Les possibilités sont nombreuses...

 

 

  BD

Envie d'une BD ? De belles sorties ces derniers mois vont permettre de déposer de chouettes paquets sous le sapin. Le château des Étoiles, tout d'abord, est une belle aventure aux confins de l'espace, sur un ton résolument steampunk. Un beau début de série, c'est indéniable. Taniguchi, avec Les gardiens du Louvre, entraîne son lecteur dans les méandres de ce musée tentaculaire, à la recherche de soi, à la recherche des autres. Un album très poétique, comme toujours avec cet auteur.
Quand Chabouté s'attaque à l'oeuvre de Melville, cela donne un Moby Dick où le travail du noir et blanc atteint son paroxysme pour rendre hommage à l'oeuvre originelle.
Pour ceux qui sont passés à côté, Blacksad sort en intégrale en tirage limité. Pour vous, pour vos proches. Si vous n'avez pas lu cette excellente série anthropomorphique qui se déroule dans le New York des 50's, il est temps de réparer cette grave erreur.
Et quand trois septuagénaires soixante-huitards décident de se lancer dans un road-trip en Toscane pour venger l'honneur de l'un d'eux, trompé par sa femme tout juste enterrée, cela donne Les vieux Fournaux, le premier tome très prometteur d'une série décapante et caustique à la fois.
Enfin, quand la célèbre nouvelle de Machado de Assis, L'Aliéniste, est adaptée en BD, on ne peut que prendre plaisir à se replonger dans cette histoire envoûtante qui interroge les limites de l'esprit humain et pose la question de la folie au coeur d'une réflexion plus vaste.

 


Envie de passer au numérique ?

Depuis plus de trois ans maintenant, vous le savez, je lis sur papier et sur numérique. A l'époque, j'avais opté pour le Kindle d'Amazon. Bon, le mien n'est pas tactile (ça, c'était avant que tout soit tactile), mais j'en suis ravie. Je vous en parle moins, mais j'apprécie toujours autant de lire sur ma liseuse, notamment dans les transports ou quand je pars en voyage. 
Si l'expérience vous tente, voilà le dernier Kindle, le Kobo de la Fnac et le Reader de Sony. Ils sont plus ou moins similaires. Les différences vont se jouer sur l'autonomie en veille et en lecture, les formats acceptés, le stockage et certains fonctionnalités comme le principe des badges chez Amazon. A vous de choisir !

J'espère que vous avez trouvé quelques idées de cadeaux grâce à ce billet.
Si vous avez des titres à me conseiller, je suis preneuse aussi !
Quant à ceux qui pensent déposer un cadeau pour moi sous le sapin et qui passent par ici,
certains livres de ce billet me tentent énormément.
On peut en parler si vous voulez...

Bons achats de Noël à tous !

 

9 novembre 2014

5 ans... Déjà ? [concours inside again] et résutats !

5 ans déjà ? 
Noooon ? Bein si... 

Voilà à peu près ce que je me suis dit cette semaine en voyant la date fatidique du
9 novembre approcher.

5 ans que je blogue sur mes lectures, mes voyages et le reste. 

Pour l'occasion,
n'ayons pas peur d'être excessif
avec ces deux gâteaux mega funky et tout colorés !

 5 années de blog c'est tellement de choses...
718 articles, 12817 commentaires, des échanges, beaucoup d'échanges,
des livres, tout un tas de livres, découverts, lus, partagés, aimés ou non,
des tags et des challenges, des swaps et des concours,
des rencontres et des partenariats,
des changements de visuels et des approximations graphiques, parfois,
et puis tant d'autres choses encore...
C'est finalement 5 ans d'une richesse incroyable,
impossibles à résumer en quelques lignes.
Et si j'ai toujours autant de plaisir à écrire ici, c'est aussi grâce à vous qui lisez ces lignes
et les commentez (ou pas, du reste).
Egarés ici par hasard ou lecteurs fidèles, à tous, un grand merci.

Et parce que c'est une tradition lors de mon bloganniversaire,
je lance un petit concours à cette occasion !

Le principe : répondez à trois questions mega simples et tentez votre chance
pour gagner un petit paquet concocté par mes soins.

Petite nouveauté cette année, il y aura 2 gagnants : un blogueur et un non-blogueur ! J'ai quand même beaucoup de lecteurs que je connais en vrai ou avec qui je correspond et qui sont non blogueurs. Et à chaque fois, je limite mes concours aux blogueurs. Je ne sais finalement pas pourquoi... Donc ça change cette année (youhou !).

Mais (parce qu'il y a un mais), petits malins qui passez là pour rafler un cadeau, passez votre chemin. Blogueurs ou non blogueurs, je dois vous connaître (soit parce que vous avez déjà laissé un commentaire sur le blog, soit parce qu'on se connaît dans la vraie vie, soit parce qu'on correspond par mail, etc.). Les autres, passez votre chemin, votre participation ne sera même pas enregistrée !

Roulement de tambours...
Voici les trois questions tant attendues. 
Préparez votre neurone... C'est parti !

  1. Quelle est la rubrique dans laquelle je vous raconte ma vie tous les mois ?
  2. Comment s'appelle mon chat, mascotte de ce blog (deux réponses acceptées) ?
  3. Quels sont les deux challenges que j'organise ?

Je vous avais prévenus, c'est pas bien compliqué... Envoyez-moi vos réponses grâce à l'onglet Me contacter (ou par mail, pour ceux qui le connaissent). Vous avez jusqu'au dimanche 16 novembre minuit pour participer !

Bonne chance à tous
et merci de rendre Bouquinbourg aussi vivant au fil des ans.

***

Edit du 17 novembre : c'est l'heure des résultats !

Les deux gagnantes sont CottageMyrtille et Cléclé !

Envoyez-moi vos adresses les filles, histoire de recevoir votre petite surprise d'ici quelques jours...

Merci à tous d'avoir participé et merci de vos gentils messages.

 

5 novembre 2014

Lecture-croisée avec Malo, petit lecteur-test de 2 ans et Alice, sa maman

Je l'avais déjà fait il y a quelques temps avec Eva, petite lectrice-test de 3 ans - et je vais sous peu le refaire avec ma presque-nièce - mais voici l'heure de vous parler de ma lecture-croisée de trois albums avec Malo, 2 ans et sa maman, Alice.
Ledit petit lecteur adorant les animaux et les transports, le choix s'est tout naturellement porté vers trois titres du catalogue de Tourbillon pour mener ma petite expérience : La petite caravane d'Edouard Manceau, Oseras-tu chatouiller le loup ? et De quelle couleur est le cochon ? d'Emiri Hayashi. Ces trois titre sont parus en février 2014.

La petite caravaneLa petite caravane est un album cartonné sans texte, dans lequel un ourson sur un scooter trimballe un poisson rouge dans un bocal. De pages en pages, les amis de l'ourson rejoignent l'aventure, chacun avec un engin différent. Mais où vont-ils ? Là est la question...

Comment Malo a réagi

Premier des trois albums à être choisi par Malo, La petite caravane a su séduire cet apprenti lecteur qui a aimé chercher le poisson dans chaque double page et nommer les moyens de transport représentés. Il s'est beaucoup amusé tout au long de sa lecture et a appréhendé l'album comme un jeu de recherche du fameux poisson dans son bocal.

L'avis d'Alice, sa maman

Alice a trouvé cet album à la fois poétique et sombre, car l'intrigue se déroule de nuit. Les couleurs utilisées, assez foncées, offrent un contraste visuellement intéressant et adapté aux tout-petits. L'absence de texte, si elle laisse libre cours à l'imagination, ôte une certaine linéarité à l'ensemble et Alice a eu l'impression que Malo appréhendait chaque double page davantage de façon indépendante des autres que dans la continuité. Mais finalement, qu'importe ?

Mon avis

Cet album aux épaisses pages cartonnées est tout à fait adapté aux enfants dès deux ans en terme de forme, mais l'expérience de lecture de Malo semble montrer que l'enfant ne perçoit pas nécessairement la linéarité de l'intrigue. Mais cela ne nuit pas à la lecture et confère à l'album un aspect évolutif. Un petit lecteur pourra s'amuser à chercher le poisson, nommer les engins de transports ou reconnaître les animaux représentés, tandis qu'un lecteur un petit peu plus âgé sera peut-être plus à même de s'inventer une histoire et de palier l'absence de texte grâce à son imagination. 

Planche 1 La petite caravane 

 

Oseras-tu chatouiller le loupOseras-tu chatouiller le loup ? et De quelle couleur est le cochon ? sont deux albums premier âge (dès 12 mois) de la collection Coucou caché de Tourbillon, qui fonctionnent sur un principe de volets à soulever.

Dans le premier, il s'agit aussi bien d'une plante à arroser que d'une plume sur laquelle souffler, une lettre à glisser dans une boîte aux lettres ou encore un chaton mouillé à sécher.

Comment Malo a réagi

Malo a eu beaucoup de mal avec cet album, pourtant destiné aux enfants dès 1 an. Il a éprouvé des difficultés à saisir le rapport entre la relation de cause à effet, l'action à réaliser et le résultat représenté en images. Il est souvent resté devant une page sans comprendre que faire.

 

L'avis d'Alice, sa maman

 Alice n'a pas trouvé cet album adapté à son fils, pourtant gros lecteur car celui-ci n'a pas réussi à saisir ce qu'il devait faire en tant que lecteur.
De plus, certaines actions à faire par l'enfant ne sont pas concrètes (comme glisser l'enveloppe dans la boîte aux lettres par exemple, alors qu'il n'y a pas de fente ni de lettre à proprement parler).

 

Mon avis

Malgré des dessins tout en rondeurs et des couleurs douces, cet album me semble d'un abord assez compliqué pour le lectorat visé.
Pourtant friand des albums à volets et des personnages à retrouver dans des dessins (cf. le petit poisson rouge dans l'album précédent), Malo n'a pas du tout été sensible à cet album et a été dérouté par sa lecture. De là à en conclure qu'aucun enfant n'en percevra le sens, non, mais l'expérience n'a pas été concluante pour mon petit lecteur-test !

Planche 1 Oseras-tu chatouiller le loup 

 

De quelle couleur est le cochon De quelle couleur est le cochon ?, enfin, est un album qui propose à l'enfant d'identifier les couleurs à travers des exemples animaliers.

Comment Malo a réagi

Si Malo sait, à deux ans, nommer les couleurs, il ne sait pas encore les reconnaître. Ce qui a posé d'évidentes difficultés lors de la lecture et l'a dérouté...

L'avis d'Alice, sa maman

Cet album n'a pas séduit Alice car, comme avec le précédent, Malo n'en a pas saisi le sens. Alors que le principe même de l'album repose sur un système de contradictions, notre petit lecteur ne l'a pas compris. Quand sa maman lui a demandé la couleur du crocodile, Malo, qui l'a vu rose sur la première planche, a répondu rose...
A première vue, l'album qui semblait être le plus facile d'accès pour Alice, s'est avéré compliqué à expliquer à son fils.

Mon avis

Là encore, malgré un abord qui semble évident aux adultes - et m'a largement induite en erreur -cet album recèle des subtilités imperceptibles de prime abord.
La découverte de cet album avec Malo a fait émerger des problématiques que nous n'avions pas perçues, Alice et moi. Préconisés pour les petits dès 12 mois, il nous est clairement apparu que ces deux albums, malgré leurs fonctionnements pourtant simples, étaient adaptés à un public plus grand, à même de saisir les relations de cause à effet et le décalage texte-image.
Si ces deux rencontres sont davantages en demi-teinte que la lecture de La petite caravane, elles n'en demeurent pas moins intéressantes. Et Alice, si elle a laissé ces livres à disposition de Malo dans sa petite bibliothèque personnelle, y reviendra un peu plus tard avec lui.

 

Voilà donc ma deuxième expérience de lecture-croisée avec un mini-lecteur. La prochaine sera avec Loulou, dix mois, à Noël ! Bon, je me fonderai sur les sourires et les gestes de cette toute-mini lectrice et j'essaierai de vous traduire ce langage non verbal en chronique des plus littéraires... Oui, je sais, un beau défi en perspective !

Un grand merci à Julie et aux éditions   pour ces trois albums.
Et bien entendu, merci à Alice de s'être prêtée au jeu de cette lecture-croisée avec Malo !

 

2 novembre 2014

Bilan de lecture : septembre et octobre 2014

Je vous l'avais annoncé il y a peu :
je trouve mes bilans de lecture trop rapprochés,
et j'ai parfois l'impression de peu publier entre.
Donc plutôt que de les conserver de façon mensuelle, je passe à un bilan tous les deux mois.
C'est parti pour ce premier bilan bimestriel avec mes lectures de septembre et octobre,
et un nouveau logo doudou qui annonce l'hiver !

(ouais je sais, il fait encore doux, mais j'avais envie de changement...)

 Bilan de lecture

 Les livres chroniqués

(cliquez sur les couvertures pour lire mes billets)

  

       

    

 

Les livres en attente d'une chronique 

Bilan

Deux gros romans (700 et 1000 pages respectivement pour La Carte du temps et Le Lien maléfique) qui m'ont occupée quelques temps en ce début d'automne, deux lectures frissonnantes pour le Challenge Halloween et une plongée un peu tardive dans la rentrée littéraire.
Deux mois durant lesquels j'ai picoré où bon me semblait, comme d'habitude. Ressortant certains titres de ma PAL, empruntant à la médiathèque, découvrant des nouveautés éditoriales.
Je poursuis sur cette lancée en abordant novembre sous le signe de la rentrée littéraire, toujours, et en piochant dans ma PAL des lectures plus hivernales...

Et vous, êtes-vous passé en mode hiver pour vos lectures ?
Un brin plus réconfortant, cocooning ?
Je vous souhaite de belles lectures pour cette fin d'annéee.

  

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité