Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue à Bouquinbourg

11 novembre 2009

Graines de cabanes, Philippe Lechermeier et illustré par Eric Puybaret

cabanesPour un de mes cours de littérature de jeunesse, il avait fallu que je fasse l'analyse d'un album de mon choix.

Après de nombreuses hésitations, mon choix avait porté sur Graines de Cabanes,écrit par Philippe Lechermeier et illustré par Eric Puybaret, paru aux éditions Gautier-Languereau en 2005.

Le lecteur ouvre avec cet album le carnet de voyage du célèbre explorateur Alphonse Cagibi, qui parcourt le monde à la recherche des mystérieuses graines qui, une fois plantées et arrosées, se transforment en petites maisons.


Cet album est une petite merveille tant à lire qu'à regarder !!! Je vous aurais prévenus !!
Les illustrations sont magnifiques et permettent de se plonger avec délice dans cette histoire merveilleuse. Les cabanes sont toutes plus imaginatives les unes que les autres et sont un appel à la rêverie.
La mise en page joue sur le rapport texte / images et sur les différents styles de cabanes. pour surprendre encore plus le lecteur. Le texte donne vie à tous ces croquis aussi loufoques les uns que les autres...
A mettre entre toutes les mains, petits ou grands, pour faire une place à l'imaginaire dans sa vie !

Publicité
Publicité
10 novembre 2009

La proie des âmes, Matt Ruff

Là encore, jeproie travaille depuis quelques temps pour diffuser ce livre autour de moi, le prêter à mes proches (et le récupérer, ne vous inquiétez pas pour celui-là, même s'il a pris un peu l'eau...) et le conseiller à tous ceux qui m'entourent : c'est une réelle merveille !

Andy Gage, le personnage principal de La proie des âmes de Matt Ruff,  souffre de troubles de la personnalité multiple.
Dans sa tête cohabitent une centaine d'âmes, chacune apparue suite à un traumatisme. Andy, grâce à l'aide d'un psychiatre, a su créer dans son esprit une sorte de refuge pour celles-ci, afin qu'elles cohabitent.
Un jour, Andy rencontre Penny, une jeune femme atteinte du même mal que lui. Et pour l'aider, Andy va bouleverser l'équilibre mental
qu'il a difficilement acquis, au risque de laisser émerger certaines de ses personnalités dangereuses et  se perdre en chemin...

Jamais effrayant, ce livre vous entraîne dans une histoire chargée en suspense et en émotions. Andy et ses personnalités fascinent le lecteur, tout autant que le mystère qui entoure leurs apparitions.
L'écriture est haletante, rapide et ne laisse jamais de répit. L'auteur utilise avec beaucoup de pertinence la ponctuation, notamment les points de suspension, pour passer d'une personnalité à une autre, laissant le lecteur désorienté avant de savoir qui contrôle le corps d'Andy Gage et quel  but il poursuit...

10 novembre 2009

La maîtresse des épices, Chitra Banerjee Divakaruni

_picesPour continuer mon tour du monde des livres qui m'ont plus cette année, je tenais à vous parler d'un de mes derniers coups de coeur :  La maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni, paru aux éditions Philippe Picquier en 2002.

Laissez-vous emporter par Tilo, expatriée en Californie où elle tient une petite échoppe d'épices.
Possédant l'art d'apaiser l'âme et le corps grâce aux celles-ci, elle soigne avec douceur ceux qui poussent la porte de sa boutique, clairvoyante sur leurs malaises et leurs émotions...
A chaque épice ses caractéristiques et ses propriétés et Tilo sait manier cet art avec habileté.
Jusqu'au jour où un bel inconnu passe le pas de sa porte et fait chavirer son cœur. La maîtresse des épices remet alors en cause son savoir et son don au risque de se perdre dans cet amour impossible.


Ce livre m'a beaucoup émue.
La réflexion sur les conditions difficiles des expatriés indiens aux États-Unis, leur déception face au rêve américain et les réactions parfois violentes à l'encontre de leur origine est bouleversante.
La syntaxe est précise, le rythme des phrases semble s'adapter aux épices et à leur symbolique. La traduction est légère et permet d'appréhender le texte sans lourdeur.
A sa lecture, ce livre semble diffuser les épices qu'il évoque autour de nous et nous apprend à les regarder d'un autre œil.

Bref, à lire absolument !

9 novembre 2009

La cité des livres qui rêvent

BouquinbourgPour rebondir sur mon précédent article (vu qu'il n'y en a qu'un pour le moment, c'est facile !), voici pour ceux qui sont intéressés, quelques indications sur La cité des livres qui rêvent.

Le lecteur suit le périple d'Hildegunst Tallemythes, un jeune dragon qui entre dans les catacombes de Bouquinbourg à la recherche du manuscrit "parfait", le tout ponctué d'illustrations en noir et blanc d'une inventivité rare.

Les descriptions sont délicieuses, l'imaginaire de Walter Moers incroyable, ses trouvailles linguistiques vraiment géniales (tout du moins l'excellente traduction de François Mathieu et Dominique Taffin-Jouhaud) et les illustrations qu'il a lui-même réalisées donnent froid dans le dos.

Bref, ce livre est un petit bijou de poésie et de réflexion sur la lecture et la littérature... Il est bien dommage qu'il ne soit pas plus connu et reconnu, d'où mon acharnement à en parler autour de moi et à l'indiquer dans le cahier de suggestions d'achats des bibliothèques. Avis aux amateurs !

 

Quatrième de couverture :

"Ici commence l'histoire. Elle raconte comment je suis entré en possession du Livre sanglant, comment j'ai atteint l'Orm. Cette histoire n'est pas destinée aux lecteurs au cuir tendre et aux nerfs fragiles - à qui je recommande d'emblée de reposer cet ouvrage. (...) Oui, je parle d'un pays où la lecture peut rendre fou. Où les livres risquent de blesser, d'empoisonner et même de tuer. Seul celui qui est prêt à accepter le risque de me lire, à mettre sa vie en jeu pour avoir sa part de mon histoire doit me suivre jusqu'au prochain paragraphe.  (...) Mais ne perdons pas plus de temps et entamons notre périple. Car il s'agit bien d'un voyage qui nous mènera à Bouquinbourg, la Cité des livres qui rêvent."

 

9 novembre 2009

Bienvenue à Bouquinbourg !!

Comme le nom de mon blog l'indique, je vous souhaite bienvenue à Bouquinbourg !

Avant toute chose, rendons à Walter Moers ce qui lui appartient ! En effet, le titre de mon blog vient tout droit du prodigieux livre de cet auteur, La Cité des livres qui rêventBouquinbourg, paru aux éditions du Panama en 2006.

Petit bijou de littérature de jeunesse, qui allie merveilleux et fantasy, le héros, Hildegunst Taillemythes nous emmène tout droit à Bouquinbourg, une cité incroyable où les bouquinistes et les libraires pullulent...


Voici donc l'explication du nom de mon blog.


Pour me présenter brièvement, disons que je suis passionnée de lecture, boulimique même, et que je dévore souvent plusieurs livres à la fois, tellement ceux qui m'attendent me séduisent.

Incapable de rendre un livre à la bibliothèque sans l'avoir lu, je suis ce qu'on peut appeler une dingue de lecture.

Toujours à conseiller mes proches (consentants ou non !), à prêter mes livres, à les récupérer, parfois, en bon état, rarement, mon salon commence à se remplir dangereusement...

Ici, vous trouverez mes lectures, mes découvertes, mes coups de cœur comme mes déceptions, mes avis (qui n'engagent que moi bien évidemment !) sur toutes sortes de livres.

Mes goûts sont très hétéroclites, je m'évade avec des livres des  quatre coins du monde, sans oublier la littérature de jeunesse, qui a fait partie de mon cursus universitaire, ni les mangas, que je découvre peu à peu cette année dans mon métier.

J'espère pouvoir partager des idées de lectures grâce à ce blog, et inciter ceux qui me connaissent à lire certains de mes coups de cœur...

Bonne lecture et à bientôt !

Publicité
Publicité
<< < 100 110 120 121
Publicité
Publicité