Bienvenue à Bouquinbourg

Blogueuse littéraire, un brin modeuse, surtout rêveuse, parfois créative, voyageuse à ses heures, yoga addict et buveuse de thé invétérée.




09 novembre 2018

9 ans de Bouquinbourg

Le temps passe. Mais oui, ça fait 9 ans que je blablate ici, que je vous parle de mes lectures, de mes voyages, de moi un peu. Bouquinbourg fait vraiment partie de mon quotidien et m'offre la possibilité d'échanger à grande échelle autour d'une de mes passions, la lecture. Je ne me vois pas sans Bouquinbourg. Même si parfois je publie moins, même si parfois je pars en sac à dos un mois et que je mets le blog en pause (mais dans ce cas-là, vous avez toujours un carnet de bord à mon retour avec plein de photos !), même si je me dis aussi qu'à l'heure du format vidéo, l'écrit est old school. Mais vu que les échanges sont toujours aussi nombreux ici, j'imagine que ça vous plaît. Alors je continue, avec joie et enthousiasme, à faire vivre cet espace pétillant et positif qu'est Bouquinbourg. Depuis trois ans, je l'ai assorti d'un compte Instagram tout aussi vivant et dynamique et j'aime aussi énormément les échanges qui en découlent.       
Cette année, je vous évite l'histoire de la naissance du blog (pour ceux qui l'ignorent, rendez-vous ici !), et je vous donne deux chiffres, représentatifs ou non de Bouquinbourg : 1089 posts et 19 241 commentaires. Dans tous les cas, ça en fait du contenu !  

Et comme chaque année à cette date, je ne peux que vous exprimer toute ma gratitude d'être ici, toujours aussi nombreux. De passer faire un coucou, lire mes articles, commenter (ou non !), m'envoyer des mails, me conseiller des livres. Bref, merci de me permettre de me sentir entourée dans une communauté bienveillante de lecteurs hétéroclites. Merci de faire de Bouquinbourg cet espace d'échange et de partage. Merci à tous.

Annif blog

Une chronique de soukee rangée dans Blablas - Vos commentaires [28] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : ,


07 septembre 2018

Ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge 2018

CLogo Pumpkin Autumn Challengee matin encore, je n'en savais rien. Je finissais tranquillement Frère d'âme de David Diop dans mon lit - un excellent roman de la rentrée littéraire dont je vous parlerai demain - avec une tasse de thé, quand mon attention a été retenue par le Pumpkin Autumn Challenge organisé par Guimause pour la deuxième année. J'hésitais, me demandant si ma PAL correspondrait aux différents menus proposés par Guimause pour corser le tout, mais j'aime vraiment beaucoup cette saison et j'adore l'idée de la célébrer en lecture. En allant jeter un oeil dans ma bibliothèque, je me suis rendu compte que j'avais des livres qui y traînaient depuis des années et qui me permettaient de m'inscrire. Chouette !

Guimause a léché la deuxième édition de son challenge. Voici ses explications en images (ou en vidéo !).

Présentation (1) Menu 2

En furetant dans ma bibliothèque, j'ai trouvé de quoi participer dans la catégorie "Ça s'appelle avoir les crocs" (2 sous-catégories par menu).

Ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge

Voilà donc ma PAL pour ce challenge

Menu Automne Frissonant

  • Catégorie Le cri de la Banshee avec La Poupée sanglante de Gaston Leroux
  • Catégorie Vous prendrez bien un verre de True Blood avec Sans honte de Gail Carriger


Menu Automne Douceur de vivre

  • Catégorie Pomme au four, tasse de thé et bougie avec Nous irons tous au paradis de Fannie Flagg
  • Catégorie La feuille d'automne emportée par le vent avec Les cinq quartiers de l'orange de Joanne Harris


Menu Automne Ensorcelant

  • Catégorie Cristaux, tarot et encens avec Oksa Pollock T.1 de Anne Plichota et Cendrine Wolf
  • Catégorie Balai Pattes ! avec Harry Potter T.5 de J.K. Rowling


Menu Automne Enchanteur

  • Catégorie Les Métamorphoses avec La porte des Ténèbres de Glenn Cooper
  • Catégorie Au détour de Brocéliande avec Les Contes de Beedle le Barde de J.K. Rowling

Je suis toute contente à l'idée de participer à ce challenge et sortir ces livres de ma PAL (certains y sont depuis presque 10 ans...). Et vous, vous aimez l'automne ? Vous êtes intéressé par ce challenge ?

Sur ce, je vous laisse, je file me préparer une tasse de thé et bouquiner !

 

Une chronique de soukee rangée dans Blablas - Vos commentaires [14] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,

27 août 2018

De retour d'un bel été

Temple Hida Kokunbunji, Takayama - all pictures are mine

Bonjour à tous,

Me voici de retour ici, après un été très intense, comme je vous l'annonçais dans mon dernier post. Vacances toulousaines, mariage parisien, déménagement messin, road trip japonais en sac à dos pendant 3 semaines, l'été 2018 aura été chargé en événements heureux ! 

Pour l'heure, je reviens avec ce billet pour vous annoncer ce que je vous prépare sur le blog dans les jours à venir :

  • Un billet sur mon voyage au Japon, tout d'abord. Un billet assez attendu par ceux qui m'ont suivie sur Instagram, dans lequel je vous donnerai des conseils et des bons plans pour un premier voyage dans l'archipel nippon, mon itinéraire et quelques photos du voyage. Vu que j'ai tenu un véritable carnet de bord sur Insta avec beaucoup de photos et de vidéos je ne ferai pas doublon ici. Remontez mon feed et vous aurez mon voyage jour par jour et mes impressions à chaud. J'ai également fait des stories que vous retrouverez sur ma page de profil si ça vous tente.
  • Des billets de lectures, ensuite. Je n'ai pas beaucoup lu cet été (vu ce que j'ai fait, c'est plutôt normal !) mais j'ai quelques chroniques qui attendent au chaud d'être publiées. Attendez-vous donc à voir L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puertolas, On regrettera plus tard d'Agnès Ledig, Outlander T.4 de Diana Gabaldon et Les divines glaces à l'italienne d'Anne d'Abby Clements être chroniqués sur le blog dans les jours à venir.
  • Une reprise des Mercredis BD organisés par Moka, Noukette et Stephie dès mercredi prochain. J'aime toujours autant le neuvième art et lui consacre une place à part à Bouquinbourg. Tous les mercredis, je reprendrai mes chroniques de BD que je partagerai avec mes acolytes de ce rendez-vous.
  • Un remaniement du Challenge Feel good pour ses 3 ans, enfin. J'y pense depuis quelques temps, j'ai plein d'idées en tête, je les mets en forme et je reviens rapidement vous les proposer ici (et sur Instagram !).

Voilà ce qui vous attend dans les jours à venir à Bouquinbourg. En attendant, je retourne bouquiner un peu avec une tasse de thé et je vous souhaite de belles lectures !

 

Une chronique de soukee rangée dans Blablas - Vos commentaires [22] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , , ,

10 juin 2018

Tea time pour le Mois anglais

Tea time

Cet après-midi, la maison a embaumé grâce à la recette de scones vegan d'Hélène du blog Tasting Good Naturally. Accompagnés d'un peu de confiture de fraises, de quelques cerises et d'une grande théière d'earl grey vert, c'était excellent ! Il n'y a pas à dire, Le Mois anglais, c'est quand même l'occasion de se régaler de romans et de douceurs. Belle fin de dimanche à tous !

 Le mois anglais

Et voilà ma deuxième participation au Mois anglais de Lou et Cryssilda
(avec le joli logo de Syl. !)

Une chronique de soukee rangée dans Blablas - Vos commentaires [20] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,

01 janvier 2018

Belle année à tous !

Happy-New-Year-Greeting-Card-2018

Je n'ai rien à ajouter, en ce 1er janvier, que vous souhaiter une année lumineuse, rayonnante, joyeuse et sereine. Puisse 2018 vous permettre de trouver en vous la force pour surmonter les épreuves et les souffrances et la joie pour apprécier chaque petit bonheur. De garder en tête les combats à mener et de contribuer à votre juste mesure à un monde meilleur. De sourire à la vie et de faire de belles rencontres, de croire en vos rêves et de tout faire pour les réaliser.

Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2018 !

Une chronique de soukee rangée dans Blablas - Vos commentaires [35] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés :


28 décembre 2017

Mon Best of 2017

Encore une année qui se termine ! Il est l'heure de jeter un oeil à cette année de lecture et de remettre en lumière les livres qui m'ont particulièrement marquée en 2017.

Best of 2017

Mon roman de l'année

Ce n'est certes pas une nouveauté, puisque Watership Down a été écrit par Richard Adams en 1972, mais une nouvelle traduction du chef d'oeuvre de la littérature anglaise par les éditions Monsieur Toussaint Louverture en septembre 2016. Watership Down ou comment l'aventure d'une bande de lapins va vous tenir aux tripes et vous transporter dans une épopée romanesque à la portée universelle. Un chef d'oeuvre.

 

Mes deux albums de l'année

Impossible de départager ces deux albums, parus respectivement en février chez Delcourt et en août chez Rue de Sèvres. L'un aborde le destin d'un personnage condamné à courte échéance et qui décide de profiter du peu de temps qui lui reste, l'autre la question du bonheur à travers l'angle de la philosophie. Deux lectures marquantes, deux lectures que je conseille beaucoup autour de moi. Deux albums à retenir. 

 

Ma série de l'année

Sans conteste Outlander de Diana Gabaldon, qui transporte son lecteur en Ecosse, entre le 18e et le 20e siècle. Voyage dans le temps, roman d'aventure, fresque historique sur fond de romance, de sexe et de violence, un cocktail détonnant que j'adore ! Mon objectif pour 2018 ? Terminer la saga, qui compte 9 tomes.

,  

 

Mon année en livres

39 romans + 34 BD+ 8 romans jeunesse + 3 essais + 1 album  = 85 livres

En préparant ce bilan, j'ai eu peur de me noyer dans mes chroniques, de prendre beaucoup de temps pour départager mes chouchous de l'année... Et en fait non. Pour la simple et bonne raison que j'ai (et je m'en doutais) moins lu de fictions en 2017, et surtout peu de bons romans par rapport aux années précédentes. Si j'ai accordé une place importante aux BD (sachant que je n'ai pas fini de publier mes lectures de cet été...), j'ai clairement pris moins de temps pour lire des romans, et surtout j'ai souvent opté pour la facilité des feel good, voire des romances (deux en décembre !). J'ai manqué de temps, j'ai lu beaucoup d'autres choses en parallèle (dont je parlais dans ce billet), j'ai souvent fragmenté mes lectures donc finalement, heureusement que c'était des lectures prévisibles et faciles !

En 2018, j'ai envie d'être davantage en accord avec mes goûts de lectrice : revenir à la littérature française, certes, mais poursuivre aussi mon exploration de la littérature étrangère, m'attaquer à des monuments littéraires que je n'ai pas encore lus comme Hemingway, sortir de ma zone de confort, ne pas me ménager, et revenir à mes premières amours en élargissant sans cesse mon horizon littéraire. Voilà. Pas de résolutions mais des envies. Des envies de qualité. Des envies de découvrir de nouvelles plumes, de me laisser émouvoir. D'être transportée par la littérature comme j'aime l'être.

Une dernière réflexion, pour terminer. Je l'évoquais lors des 8 ans de Bouquinbourg en novembre mais je m'interroge depuis des mois sur le format du blog. Non je ne deviendrai pas booktubeuse, je suis trop peu à l'aise face à une caméra pour ça, mais j'y réfléchis depuis quelques temps et je pense qu'en 2018 je vais opérer un tournant. Certes, je continuerai à écrire ici, mais je pense que je posterai également mes chroniques sur mon compte Instagram, que beaucoup d'entre vous connaissent. J'aime ce réseau social de photos, j'aime soigner l'esthétique des miennes (merci de ne pas vous moquer !) et j'aime l'idée des fils d'actualité auxquels on s'abonne, sans avoir à sortir du réseau pour aller consulter une page. Cela pourrait être un bon compromis. Voilà. Pas de gros changement ici, donc, mais une nouvelle façon de mettre en valeur mes lectures, là-bas... Sur ce, belle soirée à tous et bonnes lectures !

Une chronique de soukee rangée dans Blablas - Vos commentaires [24] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,

24 décembre 2017

Joyeux Noël Félix !

Home sweet home

[réplique du Père Noël est une ordure dont je ne me lasse pas, c'est vrai...]

Le 24 décembre est déjà là. Cette nuit tant attendue est arrivée... Je me souviens avec tendresse de la magie procurée par les retrouvailles familiales de mon enfance. Je me souviens de l'excitation lors de l'ouverture des cadeaux, les yeux remplis d'étoiles en découvrant sous le sapin les chaussons garnis. Je me souviens de nos traditions familiales : le chocolat chaud et la galette du 24 au soir et les Mon Chéri dans nos assiettes le 25 à midi, sur cette grande tablée décorée de branches de sapin et de pommes de pin. Je me souviens du sapin qui trônait fièrement au milieu du salon, des boules de coton déposées sur ses branches et symbolisant la neige. Je me souviens des rires et des discussions endiablées. Je me souviens de la bûche au praliné au café, aussi, mais avec un souvenir moins ému ! Je me souviens et je souris...

Cette année, Noël se fera pour la première fois ici, à Metz. Et demain  midi, c'est moi qui serai aux fourneaux pour concocter un repas végétalien pour ma famille, ravie d'élargir ses horizons culinaires... Les années passent, les traditions évoluent, mais la joie et l'amour demeurent. 

Puisse cette soirée vous permettre de profiter de vos proches, de partager d'agréables moments et de vous créer de doux souvenirs. D'oublier ce qui vous chagrine et qui pèse dans votre coeur. De laisser l'esprit de Noël vous envahir et vous remplir de douceur.

Je vous souhaite à tous un merveilleux Noël, remplie d'amour et de joie !

Merry Christmas

Une chronique de soukee rangée dans Blablas - Vos commentaires [20] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : ,

09 novembre 2017

8 ans et toutes ses dents !

Avec ce titre évocateur, vous aurez sûrement deviné qu'en ce froid 9 novembre, mon blog fête joyeusement ses 8 ans !

8 ans que j'écris ici mes impressions de lecture, que j'échange autour de la littérature sous toutes ses formes, que je m'interroge, que je défends bec et ongles, parfois, que je vilipende, aussi, que je m'émeus, souvent.

8 ans que Bouquinbourg fait partie de ma vie. Bouquinbourg c'est un peu de moi sur la toile, c'est mon échappée personnelle, ma mémoire, ma bulle littéraire, ma ville fictive remplie de livres, mon lien avec des passionnés qui me ressemblent. Comme Jerome, dont l'anniversaire vient juste de passer, je suis ici parce que j'y prends du plaisir.  Ça ne sera peut-être pas éternel. Mais en attendant, je reste et je profite, je savoure.

8 ans aussi que vous faites partie de ma vie, vous qui passez ici, vous qui êtes abonnés, vous qui lisez ces lignes, vous qui commentez parfois, vous qui permettez cette interaction salutaire et donnez une dimension collective à une activité ô combien solitaire. Bouquinbourg ne serait pas ce qu'il est sans vous.

8 ans, enfin, que je fais le même style de billets à cette date anniversaire. J'ai cessé de croire que je pourrais être originale, les années passant. Cette année je n'essaie pas. Je choisis la simplicité. Celle de vous dire merci. Merci pour tout.

Home sweet home

Et je rejoins ma bibliothèque et ma tasse de thé pour me plonger dans une belle lecture !

 

Une chronique de soukee rangée dans Blablas - Vos commentaires [46] - Lien permanent vers ce billet [#]

01 octobre 2017

1er octobre : ouverture du Challenge Halloween 2017 !

En ce dimanche  1er octobre brumeux s'ouvre le Challenge Halloween que Lou et Hilde organisent chaque année depuis huit ans (je suis une fidèle et je crois que je n'en ai raté aucune édition !) et cette année, il sera placé sous le signe de la sorcellerie. De quoi être largement inspirée, vous vous en doutez... Et comme cette année en plus je pars fêter Halloween dans un endroit particulier, je me réjouis d'autant plus !

Challenge Halloween

Comme d'habtitude, l'imminence du challenge m'a fait farfouiller dans ma bibliothèque pour me constituer une PAL spécial Halloween. Une PAL placée sous le signe des vampires, fantômes, sorciers, créatures monstrueuses et autres joyeusetés pour m'accompagner tout au long de ce mois d'octobre. 

Ma PAL spécial Halloween

Mon Kindle est aussi rempli de lectures effrayantes :

  • Le Protectorat de l'Ombrelle T.2 Sans forme de Gail Carriger
  • Le Protectorat de l'Ombrelle T.3 Sans honte de Gail Carriger
  • Le Protectorat de l'Ombrelle T.4 Sans coeur de Gail Carriger
  • Harry Potter et l'Ordre du Phénix de J.K. Rowling
  • L'heure des Sorcières d'Anne Rice
  • Anno Dracula de Kim Newman
  • Miss Peregrine et les enfants particuliers T.2 de Ransom Riggs

Une PAL conséquente qui me permettra de piocher à loisir dedans (et notamment lors du Read-a-Thon qui se profile et que j'attends avec impatience comme chaque année !) et de me laisser porter au gré de mes envies.

Les autres participants du Challenge : Acro, Arieste, Bidib, Blandine, Chicky Poo, Chroniques Littéraires, Didine, Fondant, Kiona, Kobaichi, L'Or, Les Sorcières, Lili, Lily's Notebook, Maêlle, Margotte, Marguerite, Nahe, Nath, Pedro, Rachel, SKTV, Sophie Herisson, , Syl, Sylvie Cerisia.

Joli mois d'octobre à tous et bon challenge Halloween !

(publication de mon bilan de lecture de septembre en début de semaine, ne vous inquiétez pas)

Une chronique de soukee rangée dans Blablas - Vos commentaires [34] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , ,

28 août 2017

Le blog fait sa rentrée ! [Bilan de lecture juillet/août 2017]

Après presque deux mois de silence radio, me revoilà à Bouquinbourg, prête à vous parler de ces lectures qui m'ont accompagnée cet été. Un été très rempli, comme vous le savez si vous me suivez ici ou sur Insta - entre Paris, Metz, Toulouse, Bordeaux, l'Angleterre et la Crète - , un été synonyme d'un nouveau déménagement et d'un nouveau départ, mais un été qui a aussi apporté son lot de sombres nouvelles. La perte d'un être cher est venue endeuiller ces journées ensoleillées, déposant un manteau de souffrance et de douleur sur le mois d'août. Je n'en dirai pas plus si ce n'est qu'A. m'était cher et qu'il était un fidèle de Bouquinbourg depuis ses premières heures. Il ne commentait jamais, mais m'envoyait régulièrement des messages privés pour me parler de mes billets, de ses lectures, m'en conseiller certaines, me demander mon avis sur d'autres. Nos discussions littéraires se prolongeaient avec grand plaisir à chaque fois que nous nous voyions et il faisait partie de ces lecteurs dont j'aimais à connaître les impressions de lecture. Il m'avait ainsi largement encouragée à découvrir Le roman du mariage, me disant qu'il avait souvent pensé à moi durant sa lecture et qu'il était certain que je l'apprécierais. Il avait raison... Très récemment, c'est avec Les deux vies de Baudouin que nos lectures se sont croisées et nos impressions recoupées sur cet album poignant et ô combien positif. Bref, c'est avec le coeur lourd que je reviens ici. Mais je reviens car la littérature est justement une des choses qui nous reliait et qu'il aimait. Il n'en demeure pas moins que ces échanges informels, imprévus et précieux autour de la lecture vont me manquer, entre autres...

Cet été a donc été singulier mais la lecture y a trouvé sa place, comme d'ordinaire. Étant beaucoup en vadrouille, c'est mon Kindle que j'ai glissé dans mon sac à dos et qui a été mon complice livresque estival la plupart du temps. Je reviens tout juste chez moi et mon appartement n'est pas encore aménagé mais mes livres ont d'ores et déjà été sortis des cartons pour trouver une place - provisoire - sur mes étagères. En revanche, je suis complètement déconnectée de la rentrée littéraire pour le moment mais je me sens très à l'aise avec cette idée. Je laisse la frénésie éditoriale passer et je viendrai plus tard picorer les pépites qui émergeront, piochées chez les lecteurs qui ont des goûts communs avec moi. 

Mon nouveau chez moi

Bon, parlons peu, parlons bien : qu'ai-je lu cet été, et quelles sont les chroniques qui vont fleurir ici dans les prochains jours ? Petit tour d'horizon de mes lectures estivales qui fera office de bilan de lecture juillet/août. 

Mes lectures de l'été (chroniques à venir rapidement)

** Romans **

 

Romans été

 

** BD **

BD été 1

BD été 2

 ** Bilan **

Vu comme ça, on a l'impression que j'ai lu beaucoup de BD et peu de romans. C'est pas faux (Perceval, sors de ce corps !). Mais en réalité, ma grosse lecture estivale a été le troisième tome d'Outlander, dans lequel je suis toujours plongée du reste (1020 pages tout de même !). J'adore m'immerger dans l'Ecosse du 18e, comme à chaque fois, et j'ai entrecoupé mon immersion par la lecture de la série des Agatha Raisin de M.C. Beaton, des romans rapides grignotés ça et là qui m'ont fait voyager dans les Cotswolds quand j'y étais en chantier.

Bon, il ne faut pas se leurrer, je lis toujours beaucoup moins en été qu'en automne/hiver. Et cet été n'a pas dérogé à la règle. Entre le déménagement, les soirées en tous genres, le catamaran, la planche à voile, le paddle, le kayak, construire un mur en pierres sèches, visiter Oxford et Christ Church, palmer dans la mer Égée, randonner en Crète, jouer au ballon dans la piscine (ah non, soeurette n'a pas voulu...), boire des smoothies sur le roof top, emménager, aller voir des concerts, des feux d'artifice, buller dans un lagon merveilleux, aller manger chez Cyril Lignac, bref, parfois, entre tout ça, j'ai trouvé le temps de lire. Mais pas tout le temps...

Mais la rentrée revient, l'automne aussi et je sais que je vais retrouver mon rythme de lecture habituel. En attendant, j'ai du pain sur la planche avec ces chroniques à rédiger (les brouillons sont déjà faits, ne vous inquiétez pas !). Heureusement que je me suis offert un nouveau joujou ultra rapide pour que bloguer reste un plaisir (ces derniers temps, je méritais une médaille pour ma patience). Le voilà avec mes réceptions en services de presse et les derniers cadeaux de fin d'année reçus lors de mon départ. 

Mes prochaines lectures

Deux mois sans bloguer, et voilà le résultat : un billet fleuve... Vous avez bien du courage si vous l'avez lu jusqu'au bout ! Bon mois de septembre à tous et belles lectures !

Une chronique de soukee rangée dans Blablas - Vos commentaires [28] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,