Bienvenue à Bouquinbourg

Blogueuse littéraire, un brin modeuse, surtout rêveuse, parfois créative, voyageuse à ses heures, yoga addict et buveuse de thé invétérée.

09 novembre 2017

8 ans et toutes ses dents !

Avec ce titre évocateur, vous aurez sûrement deviné qu'en ce froid 9 novembre, mon blog fête joyeusement ses 8 ans !

8 ans que j'écris ici mes impressions de lecture, que j'échange autour de la littérature sous toutes ses formes, que je m'interroge, que je défends bec et ongles, parfois, que je vilipende, aussi, que je m'émeus, souvent.

8 ans que Bouquinbourg fait partie de ma vie. Bouquinbourg c'est un peu de moi sur la toile, c'est mon échappée personnelle, ma mémoire, ma bulle littéraire, ma ville fictive remplie de livres, mon lien avec des passionnés qui me ressemblent. Comme Jerome, dont l'anniversaire vient juste de passer, je suis ici parce que j'y prends du plaisir.  Ça ne sera peut-être pas éternel. Mais en attendant, je reste et je profite, je savoure.

8 ans aussi que vous faites partie de ma vie, vous qui passez ici, vous qui êtes abonnés, vous qui lisez ces lignes, vous qui commentez parfois, vous qui permettez cette interaction salutaire et donnez une dimension collective à une activité ô combien solitaire. Bouquinbourg ne serait pas ce qu'il est sans vous.

8 ans, enfin, que je fais le même style de billets à cette date anniversaire. J'ai cessé de croire que je pourrais être originale, les années passant. Cette année je n'essaie pas. Je choisis la simplicité. Celle de vous dire merci. Merci pour tout.

Home sweet home

Et je rejoins ma bibliothèque et ma tasse de thé pour me plonger dans une belle lecture !

 

Une chronique de soukee rangée dans Blablas - Vos commentaires [40] - Lien permanent vers ce billet [#]


01 octobre 2017

1er octobre : ouverture du Challenge Halloween 2017 !

En ce dimanche  1er octobre brumeux s'ouvre le Challenge Halloween que Lou et Hilde organisent chaque année depuis huit ans (je suis une fidèle et je crois que je n'en ai raté aucune édition !) et cette année, il sera placé sous le signe de la sorcellerie. De quoi être largement inspirée, vous vous en doutez... Et comme cette année en plus je pars fêter Halloween dans un endroit particulier, je me réjouis d'autant plus !

Challenge Halloween

Comme d'habtitude, l'imminence du challenge m'a fait farfouiller dans ma bibliothèque pour me constituer une PAL spécial Halloween. Une PAL placée sous le signe des vampires, fantômes, sorciers, créatures monstrueuses et autres joyeusetés pour m'accompagner tout au long de ce mois d'octobre. 

Ma PAL spécial Halloween

Mon Kindle est aussi rempli de lectures effrayantes :

  • Le Protectorat de l'Ombrelle T.2 Sans forme de Gail Carriger
  • Le Protectorat de l'Ombrelle T.3 Sans honte de Gail Carriger
  • Le Protectorat de l'Ombrelle T.4 Sans coeur de Gail Carriger
  • Harry Potter et l'Ordre du Phénix de J.K. Rowling
  • L'heure des Sorcières d'Anne Rice
  • Anno Dracula de Kim Newman
  • Miss Peregrine et les enfants particuliers T.2 de Ransom Riggs

Une PAL conséquente qui me permettra de piocher à loisir dedans (et notamment lors du Read-a-Thon qui se profile et que j'attends avec impatience comme chaque année !) et de me laisser porter au gré de mes envies.

Les autres participants du Challenge : Acro, Arieste, Bidib, Blandine, Chicky Poo, Chroniques Littéraires, Didine, Fondant, Kiona, Kobaichi, L'Or, Les Sorcières, Lili, Lily's Notebook, Maêlle, Margotte, Marguerite, Nahe, Nath, Pedro, Rachel, SKTV, Sophie Herisson, , Syl, Sylvie Cerisia.

Joli mois d'octobre à tous et bon challenge Halloween !

(publication de mon bilan de lecture de septembre en début de semaine, ne vous inquiétez pas)

Une chronique de soukee rangée dans Blablas - Vos commentaires [34] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , ,

28 août 2017

Le blog fait sa rentrée ! [Bilan de lecture juillet/août 2017]

Après presque deux mois de silence radio, me revoilà à Bouquinbourg, prête à vous parler de ces lectures qui m'ont accompagnée cet été. Un été très rempli, comme vous le savez si vous me suivez ici ou sur Insta - entre Paris, Metz, Toulouse, Bordeaux, l'Angleterre et la Crète - , un été synonyme d'un nouveau déménagement et d'un nouveau départ, mais un été qui a aussi apporté son lot de sombres nouvelles. La perte d'un être cher est venue endeuiller ces journées ensoleillées, déposant un manteau de souffrance et de douleur sur le mois d'août. Je n'en dirai pas plus si ce n'est qu'A. m'était cher et qu'il était un fidèle de Bouquinbourg depuis ses premières heures. Il ne commentait jamais, mais m'envoyait régulièrement des messages privés pour me parler de mes billets, de ses lectures, m'en conseiller certaines, me demander mon avis sur d'autres. Nos discussions littéraires se prolongeaient avec grand plaisir à chaque fois que nous nous voyions et il faisait partie de ces lecteurs dont j'aimais à connaître les impressions de lecture. Il m'avait ainsi largement encouragée à découvrir Le roman du mariage, me disant qu'il avait souvent pensé à moi durant sa lecture et qu'il était certain que je l'apprécierais. Il avait raison... Très récemment, c'est avec Les deux vies de Baudouin que nos lectures se sont croisées et nos impressions recoupées sur cet album poignant et ô combien positif. Bref, c'est avec le coeur lourd que je reviens ici. Mais je reviens car la littérature est justement une des choses qui nous reliait et qu'il aimait. Il n'en demeure pas moins que ces échanges informels, imprévus et précieux autour de la lecture vont me manquer, entre autres...

Cet été a donc été singulier mais la lecture y a trouvé sa place, comme d'ordinaire. Étant beaucoup en vadrouille, c'est mon Kindle que j'ai glissé dans mon sac à dos et qui a été mon complice livresque estival la plupart du temps. Je reviens tout juste chez moi et mon appartement n'est pas encore aménagé mais mes livres ont d'ores et déjà été sortis des cartons pour trouver une place - provisoire - sur mes étagères. En revanche, je suis complètement déconnectée de la rentrée littéraire pour le moment mais je me sens très à l'aise avec cette idée. Je laisse la frénésie éditoriale passer et je viendrai plus tard picorer les pépites qui émergeront, piochées chez les lecteurs qui ont des goûts communs avec moi. 

Mon nouveau chez moi

Bon, parlons peu, parlons bien : qu'ai-je lu cet été, et quelles sont les chroniques qui vont fleurir ici dans les prochains jours ? Petit tour d'horizon de mes lectures estivales qui fera office de bilan de lecture juillet/août. 

Mes lectures de l'été (chroniques à venir rapidement)

** Romans **

 

Romans été

 

** BD **

BD été 1

BD été 2

 ** Bilan **

Vu comme ça, on a l'impression que j'ai lu beaucoup de BD et peu de romans. C'est pas faux (Perceval, sors de ce corps !). Mais en réalité, ma grosse lecture estivale a été le troisième tome d'Outlander, dans lequel je suis toujours plongée du reste (1020 pages tout de même !). J'adore m'immerger dans l'Ecosse du 18e, comme à chaque fois, et j'ai entrecoupé mon immersion par la lecture de la série des Agatha Raisin de M.C. Beaton, des romans rapides grignotés ça et là qui m'ont fait voyager dans les Cotswolds quand j'y étais en chantier.

Bon, il ne faut pas se leurrer, je lis toujours beaucoup moins en été qu'en automne/hiver. Et cet été n'a pas dérogé à la règle. Entre le déménagement, les soirées en tous genres, le catamaran, la planche à voile, le paddle, le kayak, construire un mur en pierres sèches, visiter Oxford et Christ Church, palmer dans la mer Égée, randonner en Crète, jouer au ballon dans la piscine (ah non, soeurette n'a pas voulu...), boire des smoothies sur le roof top, emménager, aller voir des concerts, des feux d'artifice, buller dans un lagon merveilleux, aller manger chez Cyril Lignac, bref, parfois, entre tout ça, j'ai trouvé le temps de lire. Mais pas tout le temps...

Mais la rentrée revient, l'automne aussi et je sais que je vais retrouver mon rythme de lecture habituel. En attendant, j'ai du pain sur la planche avec ces chroniques à rédiger (les brouillons sont déjà faits, ne vous inquiétez pas !). Heureusement que je me suis offert un nouveau joujou ultra rapide pour que bloguer reste un plaisir (ces derniers temps, je méritais une médaille pour ma patience). Le voilà avec mes réceptions en services de presse et les derniers cadeaux de fin d'année reçus lors de mon départ. 

Mes prochaines lectures

Deux mois sans bloguer, et voilà le résultat : un billet fleuve... Vous avez bien du courage si vous l'avez lu jusqu'au bout ! Bon mois de septembre à tous et belles lectures !

Une chronique de soukee rangée dans Blablas - Vos commentaires [28] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,

08 juillet 2017

Blogueuse en plein déménagement, blog en pause !

Home sweet home

Pour une énième fois, je remets ma vie dans des cartons avant de voguer
vers de nouvelles aventures.
Plutôt qu'une présence irrégulière ici (ou une disparition sans explication comme l'été dernier !)
je préfère mettre mon blog en pause estivale.
Je vous retrouve fin août, le temps d'aménager un peu
et de prendre du temps pour moi.

Bel été à tous !

Une chronique de soukee rangée dans Blablas - Vos commentaires [34] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés :

29 mai 2017

MA PAL pour le Mois Anglais saison 6

mois anglais 2014_4.jpg

La sixième saison du Mois anglais démarre le 1er juin,
organisé comme chaque année par Lou et Cryssilda.
Le mot d'ordre : fêter l'Angleterre sur nos blogs
(ça tombe bien, j'adore ce pays et j'y retourne cet été, découvrir Bath et Stonehenge <3)

Alors pour me mettre d'ores et déjà dans l'ambiance, je me suis préparé un thé glacé maison et j'ai passé en revue ma PAL pour le mois :

  • Watership Down de Richard Adams
  • Le Trésor de Tintern de Kate Sedley
  • Les filles de Hallows Farm d'Angela Huth (pour la LC du 17 juin)
  • Une saison à la petite boulangerie de Jenny Colgan (en LC le 30 juin avec Tiphanie pour le Challenge Feel Good)
  • Le dimanche des mères de Graham Swift
  • Harry Potter et l'Ordre du Phénix de J.K. Rowling (relecture)

Ma PAL pour le Mois Anglais saison 6

Bonnes lectures à tous  et bon challenge !

Une chronique de soukee rangée dans Blablas - Vos commentaires [16] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,


05 mai 2017

Calendrier de lectures communes pour le Challenge Feel Good

 Cela fait quelque temps maintenant que pour réchauffer nos coeurs et souffler un vent de positif dans nos vies, j'ai lancé le Challenge Feel Good. Un challenge pour faire le plein de joie et de douceur à travers des lectures et des films doudous et bourrés d'optimisme.

Feel Good

107121009Et face à la météo frigorifique de ce printemps qui ressemble de plus en plus à un automne et au monde qui tourne de moins en moins rond, l'envie de reprendre quelques lectures réconfortantes se fait ressentir. Mais pour plus de partage et de convivialité, j'ai eu envie d'ouvrir un billet de lectures communes, où chacun pourra venir proposer une date pour un roman qu'il a envie de lire et partager avec les autres. Je mettrai à jour ce billet au fur et à mesure pour qu'on s'y retrouve.

Pas encore inscrit au Challenge ? Il n'est pas trop tard pour nous rejoindre : un commentaire pour me dire que vous vous joignez à nous et c'est bon !

De mon côté, voilà les feel good qui traînent dans ma PAL et que je vous propose en lecture commune.

Quelqu'un est tenté par une lecture commune avec moi ?

     

Calendrier de lectures communes

  • 30 juin : Une saison à la petite boulangerie, Jenny Colgan : TiphanieSoukee
  • 1 juillet : Rendez-vous au cupcake Café, Jenny Colgan : L'Or, FondantGrignote
  • 30 août : La petite librairie des gens heureux, Veronica Henry  : Tante FiSoukee
  • 30 septembre : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson : MyrtilleSoukee
  • 28 octobre  : Le secret de la manufacture de chaussettes inusables, Annie Barrows :  MyrtilleSoukee

Bon Challenge à tous ! 

 

Une chronique de soukee rangée dans Blablas - Vos commentaires [49] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : ,

15 janvier 2017

Du neuf, du neuf : à bas le turquoise, vive les paillettes !

Je vous avais dit lors de mon dernier bloganniversaire que je pensais bricoler un peu mon blog, le modifier, le repenser. Pour qu'il me corresponde plus. Pour qu'il évolue, avec moi. Certains m'ont dit attendre cette transformation avec impatience, d'autres n'ont rien dit (vous croyez que je ne vous vois pas ?). Les semaines ont défilé et de transformation il n'y a pas eu... jusqu'à ce weekend neigeux où l'inspiration m'est venue et l'envie de m'y mettre a surgi !

Dites au revoir au design rose et turquoise que j'avais mis en place il y a trois ans déjà. Dites bonjour au blanc, au doré et aux paillettes ! Plus moderne, plus en accord avec ce que je suis aujourd'hui, plus épuré (si si, c'est plus épuré malgré les paillettes et le doré ne soyez pas mauvaises langues !), voilà le nouveau Bouquinbourg ! J'espère que vous vous sentirez bien dans ces nouveaux murs...

Bye bye ancien design ! Hello la nouveauté !

Il n'y a pas que les couleurs qui ont changé. Voici quelques petites nouveautés qui les accompagnent :

  • Changement de l'Index des auteurs en Bilans de lecture dans le menu sous la bannière : j'avais créé l'index en ouvrant mon blog et dès le début j'avais trouvé sa mise à jour fastidieuse. Autant vous dire qu'avec les années, il n'était plus du tout à jour et je ne trouve pas pertinent de le mettre en lumière alors qu'il ne reflète pas ce que j'ai lu. J'ai préféré le remplacer par un lien direct vers mes bilans de lectures, mensuels, et qui donnent un accès immédiat à mes chroniques du mois écoulé et permettent de voir les titres lus et pas encore chroniqué (enfin, si vous me suivez, vous savez que normalement il ne doit plus y avoir de livres non chroniqués dans mes bilans en 2017^^)
  • Disparition pure et simple de l'accès direct à ma Wish-list dans le menu sous la bannière : idem, née en 2012 cette catégorie n'a pas réellement été mise à jour de façon régulière et je ne vois pas l'intérêt de la laisser ici. Je suis tentée par tout un tas de livres mais je pense plutôt remplacer ce billet figé par des rendez-vous dont je n'ai pas encore pensé la périodicité (trimestrielle ?) qui mettront en lumière mes nouvelles tentations et la personne tentatrice si c'est un blogueur (je reprends l'idée de L'Or rouge que j'aime beaucoup !)
  • Harmonisation des boutons de partage social (Instagram, Twitter, Pinterest et Hellocoton) dans la colonne de droite pour plus de clarté. Disparition, du coup, des encarts de Hellocoton et Pinterest que j'avais dans la colonne de droite.
  • Changement de l'onglet Contact : je l'ai supprimé du menu pour le glisser avec les boutons de partage (Instagram, etc.)
  • Création d'un onglet pour le Challenge Feel Good et pour les Archives dans le menu sous la bannière : c'est plus harmonieux que le logo dans la colonne de droite pour le challenge et plus facile d'accès pour les archives.
  • Arrêt du Moi après mois... : je sais que c'est une catégorie que mes proches aimaient bien (et vous êtes plusieurs à me la demander régulièrement) mais avec tout ce que je dis sur Instagram depuis un an, je trouvais que je me racontais trop et qu'en recoupant toutes des informations, n'importe qui en savait vraiment beaucoup sur moi (je vous avoue que mon mémoire sur la documentation de soi m'a sérieusement ouvert les yeux à ce sujet...). J'ai donc eu envie de remettre un voile de pudeur sur ma vie et de cesser ce rendez-vous mensuel. Pour mes proches à qui ça manque, on s'appelle et on va boire un thé pour discuter si vous voulez !

Alors, vous aimez ?

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces nouveautés en commentaire !

 

Une chronique de soukee rangée dans Blablas - Vos commentaires [24] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés :

08 janvier 2017

Tous ces livres dont je ne parlerai pas ici...

Il y a des chances qu'avec un tel titre, je titille votre curiosité... Point de littérature pornographique ou de bluettes non assumées ici (elles, je les assume largement, hein Jerome ?), mais plutôt des livres que je lis en parallèle de mes fictions et dont je ne parle pas sur ce blog et très peu dans la vraie vie.

A l'instar du dark web, j'ai une dark PAL. Une PAL de livres qui m'aident sur mon chemin personnel, me nourrissent, me donnent matière à réfléchir et me font grandir. Je les lis en même temps que les fictions que je vous présente ici, à la différence près qu'il s'agit de lectures documentaires et tout ce que ça implique (prise de notes, etc.) Je ne trouve pas pertinent d'en parler ici, peut-être par pudeur ou parce que je peinerais à mettre des mots dessus, allez savoir.

J'ai hésité à publier ce billet mais comme certains de mes proches souhaitaient connaître les lectures qui me guidaient ces derniers temps, j'ai décidé de le faire.

Les voici donc en photo.

J'ai prêté La santé parfaite de Deepak Chopra, véritable bible sur l'Ayurveda (médecine traditionnelle indienne à laquelle je m'intéresse sérieusement depuis trois ans) et j'ai également beaucoup de livres numériques dans mon Kindle qui n'apparaissent pas sur la photo : Le pouvoir du moment présent d'Eckhart Tolle, Le secret de Rhonda Byrne, Le hasard n'existe pas de Karl Otto Schmidt, L'âme du monde de Frédéric Lenoir, La magie du rangement de Marie Kondo, J'arrête de râler de Christine Lewicki, L'infinie puissance du coeur de Baptist de Pape, Le pouvoir de l'intention de Wayne W. Dyer et La prophétie des Andes de James Redfield.

J'espère que ceux qui souhaitaient en savoir plus sont satisfaits. Quant aux autres, retour à la normale demain avec un billet de lecture d'un très beau roman japonais.

Tous ces livres dont je ne parlerai pas ici...

Une chronique de soukee rangée dans Blablas - Vos commentaires [20] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , , , , , , ,

01 janvier 2017

Je vous souhaite...

image

Je vous souhaite une magnifique année 2017, pleine de bonheurs, de joies, de douceurs, de partages, de rires et de livres. Je pourrais m'arrêter là mais j'emprunte ces mots pour vous souhaiter tout le reste avec bien plus de poésie... 

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir.
Et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer,
et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions.
Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil,
et des rires d’enfants.
Je vous souhaite de respecter les différences des autres
parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
Je vous souhaite de résister à l’enlisement,
à l’indifférence
et aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche,
à l’aventure, à la vie, à l’amour, 
car la vie est une magnifique aventure
et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux,
car le bonheur est notre destin véritable. »
Jacques Brel

Une chronique de soukee rangée dans Blablas - Vos commentaires [28] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés :

24 décembre 2016

Keep calm Christmas is coming

image

Ho ho ho, je vous souhaite à tous un joyeux Noël ! Cette journée un peu magique est arrivée... Celle qui nous émerveillait enfant (je vous épargne les discussions pour ou contre faire croire au Père Noël chez moi en ce moment...) et qui mettait des paillettes dans nos yeux ébahis. Profitez de vos proches, de votre famille, de vos amis, régalez-vous de bons petits plat, et partagez de bons moments, riez, savourez. Ce sont des moments rares (celui que je cite se reconnaîtra en lisant ces lignes) C'est exactement mon programme pour ces prochains jours !

Joyeux Noël à tous !

Une chronique de soukee rangée dans Blablas - Vos commentaires [24] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés :