Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
7 juillet 2010

L'Ile au trésor, Robert Louis Stevenson, Vincent Dutrait

couv_ileautresor_300x348Et dire que je n'avais jamais lu ce roman maintes fois copié et parodié, et qui fait partie de l'imaginaire collectif sur la piraterie... Le découvrir en album en version abrégée a été une belle opportunité !

Le jeune Jim Hawkins seconde sa mère à l'auberge de l'Amiral Benbow. Le jour où un vieux marin à la mine patibulaire prend une chambre chez eux,  le jeune garçon se voit plongé dans une aventure rocambolesque. Un trésor caché sur une île lointaine ? Des pirates ivres et sanguinaires ? Les aventures commencent pour le jeune garçon...

Cet album est une excellente occasion de découvrir l'œuvre de Robert Louis Stevenson. De format carré, il offre un confort de lecture très agréable. Le texte est ponctué d'illustrations hautes en couleurs absolument magnifiques. Pour ma part, je me suis laissée porter par cette intrigue de piraterie et j'ai eu l'impression de voguer aux côtés du jeune Jim, en compagnie du célèbre Long Silver et du Capitaine Flint.
L'intrigue de Stevenson, bien qu'abrégée ici, est pleine de rebondissements. La richesse des descriptions permet au lecteur de recréer l'ambiance de piraterie du roman et de se plonger avec délice dans cette histoire de trésor caché. Les personnages masculinisent encore cet univers, sans pour autant le mettre hors de portée du public féminin. Les pirates sont décrits avec leurs célèbres vices - cupides, violents, alcooliques, niais, parfois- et ces traits de caractère permettent de dédramatiser certaines situations parfois difficiles.

Je vous l'avoue, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ce magnifique album. Tant le texte que les illustrations m'ont permis de m'immerger complètement dans cette intrigue. J'entends encore les mouettes, au loin...

dbl4dbl2_56dbl3_10

Je tiens à remercier une nouvelle fois Inès Adam et les Éditions siteon0_130x51  (Cliquez ici pour découvrir le catalogue de cette maison d'édition spécialisée en littérature de jeunesse) pour cet album magnifique !

50241489_pJ'inscris cette lecture dans mon Challenge Je lis aussi des albums d'Herisson.

10/11
 

Publicité
Publicité
12 juin 2010

Alice au Pays des Merveilles, Lewis Carroll, illustré par Arthur Rackham

ALICE_couv_241x282Redécouvrir des classiques de mon enfance adaptés en albums ? Ce sont des lectures que j'adore... Surtout quand il s'agit du célèbre Alice de Lewis Carroll, dont la lecture récente avait été un véritable plaisir...

Inutile de résumer ici l'intrigue de cette nouvelle dont la célébrité a supplanté celle de son auteur. Autant s'attacher à vous parler de cette adaptation en album, dotée d'illustrations de l'artiste britannique Arthur Rackham datant de 1907.
De format carré, ce livre est à lui seul un plaisir pour les yeux. Les pages blanc cassé font écho aux illustrations pâles au charme suranné de Rackham qui ne sont pas sans rappeler celles de Mucha ou de Doré.
On se plonge avec délice dans l'histoire d'Alice, oubliant l'interprétation édulcorée et criarde de Disney et ses raccourcis pour profiter pleinement du texte originel et de son célèbre nonsense. La plume de Carroll est autant imaginative que loufoque et c'est en lisant son texte que l'on peut en appréhender toutes les subtilités, et par là-même, le talent.
L'héroïne imaginée par Rackham au début du XXe porte en elle la douceur et l'insouciance de l'enfance tandis que les créatures merveilleuses qu'elle rencontre oscillent entre naturalisme et fantasmagorie.
Qu'il est bon de coeur
s'évader un temps avec les personnages nés de l'imagination de Carroll et portés par les illustrations de Rackham !
Allez, j'avoue, huitième coup de cœur pour moi cet année, que je vous conseille vivement de découvrir. Une petit aperçu de certaines illustrations pour vous donner l'eau à la bouche !


image2_250x357 image1_250x358 chenille 

Je tiens à remercier chaleureusement Inès Adam et les Éditions siteon0_130x51  (Cliquez ici pour découvrir le catalogue de cette maison d'édition spécialisée en littérature de jeunesse) pour cet album et cette belle découverte ! Moi qui ne connaissais pas Arthur Rackham, j'ai devant moi de belles lectures en perspectives (cet artiste a notamment illustré Peter Pan et Les Contes des frères Grimm)

50241489_pJ'inscris cette lecture dans mon Challenge Je lis aussi des albums d'Herisson. 9/11
 

5 mai 2010

Les p'tites poules album collector 2, Christian Jolibois et Christian Heinrich

9782266187787FSJ'ai découvert il y a quelques années la série des Ptites poules, imaginée par Christian Jolibois et illustrée par Christian Heinrich. J'avais été charmée par ces personnages drôles et ces histoires toutes plus rocambolesques les unes que les autres.
La particularité de cette série ?? Faire intervenir, à chaque épisode, un personnage célèbre, historique ou fictif. Ainsi, Christophe Colomb, le Chat Botté ou encore le Minautore apparaissent dans les aventures de ces charmants gallinacées.
Je n'ai donc pas pu résister à cet album collector qui contient 4 aventures de nos héros :
*Charivari chez les P'tites Poules
*Les P'tites Poules, la Bête et le Chevalier
*Jean qui dort et Jean qui lit
*Sauve qui poule !

Une lecture vraiment agréable, pour les plus petits comme pour les adultes. Un texte imagé, avec de nombreux jeux de mots et truffé de références culturelles, littéraires et cinématographiques. Des illustrations toujours très riches, jouant sur l'organisation de la double page, donnant sens au texte,  ou le contredisant parfois.
Un comique aussi bien dans les textes que dans les illustrations, ponctue tout l'album...
Bref, un double niveau de lecture très appréciable et des albums que je lis toujours avec beaucoup de plaisir !

080207heinrich_a_montsevelier


50241489_p

J'inscris bien entendu cette lecture dans le cadre du Challenge Je lis aussi des albums ! d'Herisson08.

8/11


22 avril 2010

L'étrange projet de monsieur G., Gustavo Roldan

9782848653402FSJ'ai reçu, à l'occasion du Swap Around Your World un petit album très intrigant de la part de Laurette.

Monsieur G. Vit dans un petit village au milieu du désert. Un matin, il décide de planter un bulbe de fleur. Les autres villageois n'en reviennent pas, mais monsieur G. persiste à arroser et entretenir son bulbe, arguant à ses concitoyens que la fleur qui en sortira amènera de la musique dans le désert. Le habitants du village sont sceptiques... Mais un jour, le bulbe éclot et donne naissance à un immense buisson...

Un joli petit album porteur d'un message d'espoir. Les illustrations, si elles sont parfois simples, s'organisent dans la double page de façon harmonieuse et complètent parfaitement le texte. Une lecture très agréable, à lire avec des petits ou tout seul ! Une belle découverte qui n'est pas sans me rappeler les illustrations de Serge Bloch... Merci Laurette pour cet album !

Je fais d'une pierre deux coups avec ce charmant petit album : je l'inscris bien entendu dans le Challenge Je lis aussi aussi des albums d'Herisson (7/11) mais aussi dans le Challeng'ÔSwap de Nadège / LadyScar.

challenge2  51540194_p

 

19 avril 2010

La fabuleuse cuisine de la route des épices, Alain Serres et Vanessa Hié

Ma sœur vient de m'offrir ce magnifique et immense album des Éditions Rue du Monde... J'avais déjà Une cuisine grande 9782355040924comme le monde, que j'adore et dont je fais beaucoup de recettes, mais je ne connaissais pas ce titre !  Quelle belle surprise !

Alain Serres prend en charge les textes de cet album,  racontant sous forme de conte l'histoire d'une épice, une par double page, auquel s'ajoutent deux recettes dans lesquelles elle est utilisée (Tajine de gambas au fenouil,  Cocotte de pintade, orange et curcuma, Crumble de pêche, basilic et citronnelle...), complétée par des anecdotes  et des traditions populaires. On y apprend ainsi qu'en Inde, on raconte que la cardamome protégerait des morsures de serpents... Et qu'en Égypte, une croyance populaire accorde au cumin noir la faculté de rajeunir la peau... Tous ces textes sont magnifiquement illustrés par Vanessa Hié, dont les couleurs font voyager le lecteur à travers le monde.

Un magnifique album très coloré qui sent bon les épices, personnages à part entière des récits d'Alain Serres. Les recettes présentées sont très simples à mettre en œuvre mais vraiment étonnantes. Un délice de voyage au pays des épices pour qui aime rêver en même temps que cuisiner...

challenge2Merci soeurette pour ce beau cadeau qui me fait voyager au gré des pages...
J'inscris bien entendu cette lecture dans le cadre du challenge "Je lis aussi des albums" d'Herisson.   6/11

Publicité
Publicité
16 avril 2010

Le géant de Zeralda, Tomi Ungerer

Le_geant_de_ZeraldaQu'on se le dise, j'aime beaucoup Tomi Ungerer... Ayant offert récemment Le géant de Zeralda dans la collection "Petite bibliothèque de l'École des Loisirs", et l'ayant relu par la même occasion, je voulais dire quelques mots de ce conte paru la première fois en France en 1971...

Il était une fois un ogre géant qui se nourrissait d'enfants. Toute la région était traumatisée, les parents cachant leurs enfants pour leur éviter une mort certaine.
Un jour, Zeralda, une fillette de six ans, se rend à la ville vendre les produits  de la ferme de son père. Mais en chemin, elle croise le terrible géant...

Considéré comme un classique de la littérature de jeunesse (tant est qu'il soit possible de réellement définir des classiques, terme que j'apprécie et emploie peu..), cet album est un petit plaisir de lecture, souvent utilisé au primaire pour entrer dans la lecture.
Tomi Ungerer offre au lecteur un conte  agréable tant à lire qu'à regarder, pourvu d'une morale simple sans être simpliste. Ses personnages sont caricaturaux des personnages de contes de fées, mais cela leur permet de servir brillamment l'intrigue courte. Tomi Ungerer ne dit que ce qu'il faut, sans fioriture ni détail inutile.
50241489_p

A découvrir, pour ceux qui ne connaissent pas, comme toute l'œuvre de ce monument de littérature pour la jeunesse qu'est Tomi Ungerer !

 J'inscris bien entendu cette lecture dans le Challenge "Je lis aussi des albums" d'Herisson08 (5/11) et comme cinquième participation au Challenge Des contes à rendre de Coccinelle !                    

    

9 avril 2010

Le grand fariboleur, Marie-Sabine Roger, Arno

9782848651378FSJ'avais découvert cet album il y a deux ans grâce à ma sœur qui travaille en bibliothèque jeunesse. De retour chez elle, je l'ai relu et j'ai eu envie de vous en parler car il avait été un grand coup de cœur pour moi à l'époque. Mais n'ayant pas de blog au moment de sa découverte, je n'avais pas pu beaucoup en parler autour de moi...

A l'aube naissante, quand les enfants dorment à poings fermés, le Fariboleur entre doucement dans leurs chambres pour récolter les fariboles, "ces pelures de songeries qui s'éparpillent au bas des lits comme de minuscules miettes", afin de les bricoler dans son atelier, et d'illuminer ensuite les rêves des enfants soucieux...

Une intrigue imaginative, portée par les illustrations d'Arno, hautes en couleurs et absolument magnifiques.
Une poésie dans la plume de Marie-Sabine Roger qui entraîne le lecteur dans cette histoire aux mille couleurs.
Un conte intemporel pour petits et grands dont la lecture est un délice tant pour l'oreille que pour l'œil.
Une plongée onirique dans
un univers merveilleux qui ne laisse pas indifférent.

IMG_3761_d019dUn excellent album à découvrir absolument, pour rendre grâce aux talents de ses deux auteurs... Merci sœurette pour cette découverte ! Seul regret : ne pas l'avoir acheté et fait dédicacer quand il est venu dans ta médiathèque...

J'inscris bien entendu cette lecture dans le cadre du Challenge "Je lis aussi des albums" initié par Herisson08 et comme quatrième participation au Challenge Des contes à rendre de Coccinelle !

50241489_p 4/11

30 mars 2010

Le buveur d'encre, Eric Sanvoisin, Martin Matje

9782092506622FS

Souvenez-vous, lors du SwapÔContes organisé par Emmyne, Tinusia m'avait offert un petit album génial : Le Petit buveur d'encre rouge, en référence, bien entendu, au Petit Chaperon Rouge.
L'intrigue ? Celle d'un petit garçon devenu buveur d'encre après avoir été mordu par un vampire particulier... Draculivre, c'est son nom, est un vampire qui se nourrit non pas de sang humain mais d'encre de livres...

Ayant vraiment apprécié cette lecture pour les tout petits dès 6 ans, j'ai décidé de poursuivre ma découverte de la série que Nathan a nommée "Draculivre".

J'ai donc acheté le premier tome, Le buveur d'encre, pour en savoir un peu plus sur ce vampire buveur de livres... La lecture de cet album nous permet de comprendre comment Odilon, le héros du Petit buveur d'encre rouge, est devenu lui aussi un buveur d'encre.

D'une lecture très agréable, cet album fonctionne vraiment comme une scène d'exposition, ouvrant des possibles pour la suite. Je comprends pourquoi Draculivre est devenu le nom d'une série : l'idée de l'auteur - faire boire les livres par les héros - permet de nombreuses aventures et suscite l'imaginaire du lecteur en peu de pages.

A ceux qui ne connaissent pas cette petite série, je vous la conseille vivement. Très agréable à lire, rapide, joliment illustrée, originale sans être gnangnan, c'est une réussite !

Pour ma part, je remercie chaleureusement Tinusia de m'avoir fait découvrir cette collection et je continue ma découverte de ces petits albums en achetant : La petite buveuse de couleurs, La cité des buveurs d'encre et Le buveur de fautes d'orthographe !

9782092525470FS  9782092525616FS  9782092521267FS

19 mars 2010

Petits contes amoureux, Gudule, Samuel Ribeyron

9782745930774Un très bel album pour voyager à travers le monde et ses traditions orales. Onze contes sont racontés par Gudule et illustrés par Samuel Ribeyron dans cet album pour les petits dès 4 ans.

En Egypte, le lecteur voyage avec Aïcha, la fille d'un cadi et ses trois prétendants ; à Madagascar, il connaîtra l'histoire de Tabo-ada, une jeune princesse très laide qui cherche néanmoins son prince ; en Inde, Gudule nous invite à lire le destin de Balaam et Oumi, deux cœurs amoureux que leurs rêves séparent ; en Bulgarie, l'album s'attarde sur l'histoire du petit bossu qui avait du miel dans sa ruche ; en Turquie nous est donnée à voir l'histoire de la belle Zénobia, fille du sultan, qui met au défi ses prétendants afin de choisir le plus courageux...

Les textes courts sont les témoins des tradition orale de chacun de ces pays. Les illustrations toute en douceur et en couleurs tendres sont un régal pour les yeux.challenge2

Ce tour du monde des contes sur l'amour est un plaisir autant pour les yeux que pour l'esprit. Qu'il est bon de regarder les traditions populaires de nos voisins plus ou moins proches et d'y trouver des échos dans nos propres souvenirs d'enfant et des résonances dans nos lectures d'adulte ! Cette lecture s'inscrit dans le Challenge Je lis aussi des albums ! d'Herisson08 (3/11) et comme troisième participation au Challenge Des contes à rendre de Coccinelle ! 

13 mars 2010

Magasin Zinzin, Frédéric Clément

couvJe suis tombée  par hasard sur cet album et l'ai emprunté pour y jeter un oeil. C'était, a posteriori, une très bonne idée !
Magasin Zinzin est un album paru en 1995
 et primé au niveau international (Grand Prix international du Livre Jeunesse à Bologne en 1996, Le Prix France Télévision en 1996, Le Prix Fantaisiste à Genève en 1996...)

" Savez-vous , Mademoiselle, que j'ai dans mon Magasin Zinzin, l'écharde qui, jadis, piqua le doigt de la Belle au Bois Dormant ...
J'ai aussi l'authentique
petit pois de la Princesse au petit pois et bien d'autres merveilles encore ...
Entrez, entrez... laissez vous tenter ...
"

Voila comment la quatrième de couverture aguiche le lecteur... Étonnant et déroutant, non ? Je me suis donc plongée avec curiosité dans la lecture de cet album.
Frédéric Clément entraîne avec brio le lecteur dans son univers merveilleux à l'imagination folle en nous ouvrant la porte de ce mystérieux magazin... Les références littéraires et culturelles sont nombreuses et amusantes.
Ses textes sont empreints d'une poésie rare, d'un rythme étudié et d'une musicalité page7époustouflante. Un réel petit bonheur à lire à haute voix pour en savourer tous les effets...

Les illustrations complètent l'imaginaire du texte tout en douceur et en couleurs tendres. La mise en page est très étudiée et porteuse de sens. On suit avec plaisir ce marchand dans sa boutique de merveilles, le laissant nous entraîner dans ses anecdotes aussi folles que fantasques.
Un petit bijou d'album, qui mérite largement d'être redécouvert aujourd'hui...

Ce sera donc ma deuxième lecture dans le cadre du Challenge Je lis aussi des albums d'Herisson08 !

challenge2

2/11

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité
Publicité