Bienvenue à Bouquinbourg

✳️Future hypnothérapeute ✨Magicienne en positif 🌍Voyageuse et lectrice 🐰Vegan en transition 🌱Adepte du zéro déchet Metz




17 décembre 2010

Peter Pan, James Matthew Barry illustré par Benjamin Carré

couv_PETER_pan_300x334Redécouvrir l'histoire de Peter Pan en album... Chouette ! Moi qui avais salivé devant les illustrations de Benjamin Carré au Salon de Montreuil. Je suis ravie...

L'histoire de Peter Pan est connue de tous : celui qui ne voulait pas grandir, pénètre un soir dans la chambre de Wendy et ses frères pour récupérer son ombre. Il les convainc de les suivre au Pays Imaginaire, et bientôt, tous s'envolent à ses côtés rejoindre les Enfants Perdus et le Capitaine Crochet.

Les dessins de Benjamin Carré, à la fois minutieux et oniriques, sont un appel à la rêverie et illustrent parfaitement l'univers merveilleux inventé par J.M. Barrie.
Ils allient, à chaque page, réalisme et fantaisie, offrant ainsi au texte un écho très intéressant.
J'ai été ravie de découvrir cet album, et bien que je connaisse déjà le texte de J.M. Barrie, le relire avec ces illustrations a été un vrai plaisir. Je regrette seulement qu'il n'y ait pas davantage d'illustrations de B. Carré, vraiment doué dans ce domaine.

Je tiens à remercier une nouvelle fois Inès Adam et les Éditions siteon0_130x51, spécialisées en littérature de jeunesse, pour cette belle découverte !

clochette_305x370  duel2_305x370

Une chronique de soukee rangée dans Albums - Vos commentaires [6] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , ,


08 décembre 2010

Lettres du Père Noël, J.R.R. Tolkien

NoelQuand j'ai su que Pocket éditait les lettres que Tolkien a écrites à chaque Noël à ses enfants, durant 23 ans, en se faisant passer pour le Père Noël, et que quinze de ces trente lettres étaient inédites en français, il a été impossible de me raisonner et de résister...

Je me suis absolument régalée à découvrir ce petit livre vraiment magnifique ! Illustré par les dessins de Tolkien et les fac-similés de ses lettres (avec les différentes écritures qu'il a inventées pour ses personnages), chaque page est une découverte réjouissante.
De la simple lettre écrite par le Père Noël en réponse à celles de ses enfants, en 1920 Tolkien brode au fil des ans ses histoires en introduisant des personnages aux côtés du Père Noël : l'Ours Polaire, son adjoint gaffeur, Ilbereth, son elfe secrétaire, les gobelins... Les aventures du Père Noël sont périlleuses et livrer les cadeaux aux enfants malgré les bêtises de l'Ours Polaire et le conflit mondial qui gronde, s'avère parfois difficile.

Onirique à souhait, magique et incroyablement talentueux, ce recueil a fait naître deux sentiments en moi : il a tout d'abord accru mon admiration pour ce linguiste et écrivain hors pair (qui a inventé un alphabet des gobelins pour l'occasion) mais il m'a aussi donné envie de récupérer cette idée s'il y a un jour des enfants dans mon entourage proche (pour la souffler à leurs parents ou m'en occuper moi-même !)

Pour rés
coeurumer, je serai brève : A lire ! A lire !  A lire !   A lire ! ... 
Bien entendu, j'accorde à ce recueil le titre amplement mérité de quatorzième coup de cœur de cette belle année 2010...

fatherxmas_01   tydgtdfg

Conquis ?


Une chronique de soukee rangée dans Albums - Vos commentaires [12] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,

03 décembre 2010

La véritable histoire du Père Noël, Marie-Anne Boucher et Rémi Hamoir

NoelJe continue dans ma lancée de lectures sur le thème de Noël avec ce petit album très mignon, La véritable histoire du Père Noël, publié chez Gautier Languereau.

Le soir de Noël, tous les souriceaux attendent avec impatience le Père Noël. Quelle n'est pas leur surprise de voir descendre par la cheminée leur grand-père, Grand-Pâ Souris! Celui-ci leur raconte alors la véritable histoire du Père Noël...

Ce petit album à couverture souple a croisé mon chemin alors que je prospectais pour mes swaps, et en grande amatrice de petites souris (mon enfance a été bercée par
Kazuo Iwamura et sa fameuse Famille souris...), je n'ai pas su résister !

Je ne sais pas pourquoi les souris attirent tant les illustrateurs et donnent tant d'albums pour enfants...
Pour leur aspect rond et enfantin ? Par leur humanisation si facile ?
Un retour en enfance très agréable en cette période de fête avec ce titre que je ne saurais que vous conseiller pour les plus petits  (et les grands qui, comme moi, apprécient les albums jeunesse !)

Une chronique de soukee rangée dans Albums - Vos commentaires [5] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés :

18 novembre 2010

Lion qui rapetisse, Chung Seung-Hoon

LesBoutsDchouxExplorent_LionQuiRapetisseIl y avait bien longtemps que je n'avais pas lu d'album. J'ai remédié à ce manque avec Lion qui rapetisse, un grand et bel album sorti le 16 novembre aux Éditions du Pommier.

Lion vient de manger et dort paisiblement. Mais à son réveil, il s'aperçoit qu'il a rapetissé et qu'il n'est pas plus grand qu'une souris !
Alors qu'il manque de se noyer dans le fleuve, Gazelle le sauve avant de se rendre compte que c'est lui qui a mangé sa maman hier... Lion va tout faire pour que Gazelle lui pardonne...

Une très belle histoire de pardon et de deuil porté par des illustrations absolument magistrales. J'ai été absolument conquise par cet album ! Chaque double page apporte son lot de surprises : de grands aplats de couleurs, des collages, des détails imperceptibles au premier regard, des blancs significatifs... Une petite merveille ! Et cette couverture rouge est une belle annonce de la déferlante de couleurs de cet album. A offrir ou à s'offrir sans hésiter pour les fêtes...
Pour ma part, je vais m'intéresser de plus près à l'auteur, Chung Seung-Hoon, que je ne connaissais pas, car il signe là un album étonnant et dans lequel il inscrit de façon significative sa personnalité et son talent.
Pommier

Un grand merci aux éditions Le Pommier pour cet album vraiment magnifique et la découverte de cet auteur pour la jeunesse.

Une chronique de soukee rangée dans Albums - Vos commentaires [5] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : ,

19 octobre 2010

Grimoire de Sorcières, Benjamin Lacombe et Sébastien Perez

700606224J'ai eu la chance de recevoir lors de mon dernier anniversaire le coffret Généalogie d'une Sorcière, contenant La Petite Sorcière et Grimoire de Sorcières, le tout dans un coffret cartonné magnifique.Il est donc normal que je fasse un billet de chacun de ces deux albums...

Comme vous l'avez lu hier dans mon billet sur La Petite Sorcière, la jeune Lisbeth découvre un grimoire dans le grenier de sa grand-mère qui lui apprend qu'elle fait partie d'une lignée de sorcières.
Ce grimoire, nous le tenons entre nos mains avec ce magnifique album illustré (toujours !) par Benjamin Lacombe.
Superbe complément à
La Petite Sorcière, Grimoire de Sorcières retrace la généalogie de Lisbeth. Au fil de la lecture, nous apprenons ainsi que grand nombre de femmes célèbres, fictives ou non, étaient des sorcières : Jeanne d'Arc, Mona Lisa, Gretchen... Mais chut ! Je vous laisse découvrir par vous même qui elles sont ! 

Encore une fois, laissez-vous entraîner dans cet album somptueux. Au fil des époques se succèdent les portraits de ces prétendues sorcières. La fiction se mêle à la réalité, les anecdotes se superposent pour étayer ces thèses, les objets ayant appartenu à ces femmes brandis en guise de preuve...
Un album très original, tant dans la forme que dans le fond. Des illustrations magnifiques, des textes drôles portés par une plume fluide et poétique. Un sans faute encore une fois !

1874991148Et voici ma cinquième participation au Challenge Halloween d'Hilde et Lou.

mary_p1  Couv_G_n_alogie_3


Et pour ceux qui apprécient cet album, allez faire un tour sur le blog de Benjamin Lacombe...
Mais ne venez pas ensuite m'accuser d'être à l'origine d'envies livresques irrépressibles...

Capture

Une chronique de soukee rangée dans Albums - Vos commentaires [14] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , ,


18 octobre 2010

La petite sorcière, Benjamin Lacombe et Sébastien Perez

9782020983563Comment se passer de Benjamin Lacombe une fois qu'on a goûté à ses illustrations ? Je cherche encore la solution...

Comme chaque année à Noël, Lisbeth va passer ses vacances chez sa grand-mère Olga. Mais cette année, une étrange découverte va bouleverser sa vie : Lisbeth découvre qu'elle appartient à une lignée de sorcières...

Magnifique album, La Petite Sorcière envoûte son lecteur (sans jeu de mots...) à chacune de ses pages. Les illustrations de Benjamin Lacombe sont d'une beauté rare. Portées par des couleurs à la fois douces et contrastées, elles plongent le lecteur dans cette intrigue à la fois simple et bien menée.
Tout lecteur se reconnaîtra dans la petite Lisbeth et son ami Edward, le voisin bègue de sa grand-mère. Leurs jeux dans le grenier rappellent sans mal ceux de l'enfance.
1874991148
Les doubles pages se succèdent, chacune donnant à voir une illustration époustouflante de beauté et de poésie...
Un album à découvrir absolument, comme tous les albums qu'illustre ce petit prodige qu'est Benjamin Lacombe.

Et voici ma quatrième participation au Challenge Halloween d'Hilde et Lou.

BL1 BL2

Demain, c'est promis, je vous donne mon avis sur Grimoire de Sorcières,

l'arbre généalogique des sorcières de la famille de Lisbeth...

Une chronique de soukee rangée dans Albums - Vos commentaires [8] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , ,

11 octobre 2010

La série Draculivre, Eric Sanvoisin et illustré par Olivier Latyk

J'ai découvert la série Draculivre grâce à ma chère Tinusia,
qui m'avait offert, lors du SwapÔcontes organisé par Emmyne, Le Petit buveur d'encre rouge,
un bel album inspiré du célèbre conte.
Charmée par cette histoire de vampires des livres,
j'ai depuis acheté et dévoré tous les autres tomes de la série !
Voici donc deux billets en un : La petite buveuse de couleurs et
Le buveur de fautes d'orthographe !

9782092525470FSCarmilla, la petite buveuse d'encre, est malade. Elle ne peut plus avaler une seule goutte d'encre et devient chaque jour plus faible. Très inquiet, Odilon, le petit buveur d'encre, met tout en œuvre pour l'aider.Et si un livre avait rendu malade sa bien-aimée ?

Toujours aussi attachant, cet album est encore une belle réussite ! Une intrigue originale, des illustrations oniriques (N.B. OlivierLatyk ayant remplacé Martin Matje pour illustrer cette série) et toujours beaucoup d'humour. Bref, encore un tome qui m'a charmée et transportée dans la cité des buveurs d'encre ! 

9782092521267FSOdilon est inquiet : son oncle Draculivre ne supporte pas trouver une faute d'orthographe dans un livre, au point qu'il confisque immédiatement ledit livre dès qu'il le sait. Pourtant, les fautes d'orthographe ont un goût bien particulier qu'Odilon adore. Seraient-elles dangereuses pour la santé ou est-ce Draculivre qui est malade ?

Belle ode à l'orthographe, ce petit album permet d'aborder cette question tout en douceur avec les lecteurs enfants, sans pour autant sombrer dans la démagogie ni une moralisation trop prégnante.
Une grande imagination, comme toujours, au service d'une intrigue simple tout en étant originale. Un petit bonheur de lecture, comme à chaque fois !
1874991148

Et voici ma deuxième participation au Challenge Halloween d'Hilde et Lou.

Un petit tour sur le blog d'Eric Sanvoisin pour en savoir plus sur cette série ?

Sanvoisin

 

Une chronique de soukee rangée dans Albums - Vos commentaires [12] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,

04 octobre 2010

Les crimes du Dr Watson, Duane Swierczynski

couv_sherlock_370x300Je poursuis ma lancée dans l'univers holmesien (= de Sherlock Holmes pour ceux qui l'ignorent) avec ce très bel album interactif... Attention, objet rare !

Alors que Sherlock Holmes a disparu mystérieusement dans les chutes de Reichenbach, le Dr Watson est accusé d'homicide et d'incendie volontaire. Emprisonné, il écrit à son ami le  Colonel Kelsh Resmo afin de solliciter son aide.
Il revient point par point sur les mois précédents son incarcération et les différents indices qu'il a récupérés pour clamer son innocence. Au Col. Kelsh Resmo de mener l'enquête !

Avis aux amateurs de Sherlock Holmes :  lecture très amusante ! Ce livre interactif est une petite merveille !
L'intrigue avance pas à pas, et chaque page amène une nouvelle trouvaille : une env
dblwatson1eloppe, une page de journal, un catalogue d'objets érotiques, une boite d'allumettes griffonnée, un ticket de théâtre, des horaires de train, etc.
Je me suis amusée à m
ener moi aussi l'enquête, m'émerveillant à chaque page de cette très belle édition qui nous plonge complètement dans l'atmosphère des romans de Doyle.
L'idée d'intégrer de réels indices au fil des pages rend cette lecture originale et vraiment mémorable. Un sans faute, bravo ! A offrir, à s'offrir, à dévorer sans culpabilité !
dblwatson2
Je tiens à remercier une nouvelle fois Inès Adam et Tornade , pour cette belle découverte  et ce moment de lecture très appréciable !

Et si je vous dis que dans cette collection de livres interactifs existent L'Héritier de Dracula et Meurtre au Manoir Wayne (donc dans l'univers de Batman), je pense en intéresser plus d'un, non ?

couv_7_270x224  couv_6_200x250

Une chronique de soukee rangée dans Albums - Vos commentaires [11] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , ,

07 septembre 2010

Le thé des nuages, Mal Peet et Elspeth Graham

couv_29_307x370Touchée par l'illustration de la couverture de cet album, et comme il s'agissait d'un conte indien,  j'ai vraiment eu  envie de le découvrir...

Magnifique conte, Le thé des nuages s'inspire de nombreuses fables indiennes sur les cueilleurs de thé. Il relate l'histoire d'une enfant qui, s'étant fait accepter par des singes, se voit recevoir de leur part un panier entier de feuilles de thé très rares qui donne une boisson exquise : le thé des nuages...
Porté par des illustrations au graphisme très réaliste, cet album est un plaisir de lecture.

J'ai souvent eu l'impression de regarder un tableau quand je détaillais les illustrations aux couleurs douces de Juan Wijngaard.
dbl1_38

Ode à l'onirisme et aux traditions populaires, cet album permet d'ouvrir une fenêtre d'évasion très appréciable sur l'Inde et la boisson la plus bue au monde... Amateurs de thé, voici un album pour vous !
Je pense que je ne regarderais plus ma tasse de thé de la même façon maintenant, oscillant entre la condition des cueilleurs de thé et les fables qui leur sont associées...

Je tiens à remercier une nouvelle fois Inès Adam et les Éditions siteon0_130x51, spécialisées en littérature de jeunesse, pour cette belle découverte !

Logo

J'inscris bien entendu cette lecture dans notre Challenge Bienvenue en Inde !Que de trouvailles durant ce challenge... Et comme sixième participation au Challenge Des contes à rendre de Coccinelle.

 


Une chronique de soukee rangée dans Albums - Vos commentaires [11] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,

01 septembre 2010

Lectures de mon Swap Asie #1 Mon carnet Vietnamien, Marie Sellier et Cécile Gambini

54630630_pRappelez-vous quelle avait été ma surprise de recevoir de la part de ma sœur un swap spécial sur le thème de l'Asie, il y a quelques temps...

Pour la remercier et partager avec vous ce colis magnifique, je débute ici une série d'articles sur les lectures qu'elle m'a offertes... Merci encore soeurette !

Pour débuter cette série, un album que j'ai particulièrement apprécié, tant par son texte que par ses illustrations : Mon carnet Vietnamien de Marie Sellier et Cécile Gambini, paru en 2009 chez Nathan.9782092523681FSExceptionnellement, je substitue à mon propre résumé celui de l'éditeur, qui est aussi l'incipit de cet album :

"Le Vietnam est mon pays
et je ne le connais pas...
Tout à l'heure, j'ai glissé
dans la boîte du bout de la rue
une lettre pour Sœur Parfum, à Hoi An.
C'est elle qui dirigeait l'orphelinat où
j'ai passé les quatre premières années
de ma vie d'avant..."

Nicolas, le jeune narrateur de cet album, a décidé d'en savoir plus sur son pays d'origine, le Vietnam. Il écrit dans son journal intime l'avancée de ses recherches.
Le lecteur suit ainsi au jour le jour, dans cet album mis en page tel un cahier d'écolier, le fruit de ses doutes et le déroulement de son aventure.
08mon_carnet_vietnamienDe ses interrogations sur ce pays si lointain, aux souvenirs de sa petite enfance, le héros de cet album se confie au gré des pages dans un style à la fois personnel et émouvant.
Porté par des illustrations hautes en couleurs absolument magnifiques, Mon carnet Vietnamien est un petit moment de bonheur. Le Vietnam est un personnage à part entière dans le récit du jeune Nicolas et prend vie grâce à ses recherches. Quel plaisir de l'accompagner dans cette aventure !

Ode au Vietnam et à sa culture, voici un album à mettre entre toutes les mains, petites ou grandes.
Que dire de plus sinon merci à ma gentille swapeuse et bravo pour la découverte de ce petit bijou ?

Une chronique de soukee rangée dans Albums - Vos commentaires [7] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : ,