31 octobre 2018
Soeurs Sorcières T.1 Jessica Spotswood
Soeurs Sorcières est une trilogie de l'américaine Jessica Spotswood. Son premier tome est paru en juin 2013 chez Nathan.
Fin XIXe, dans une Nouvelle-Angleterre imaginaire. Cate est l'aînée de trois soeurs. Trois soeurs sorcières. A bientôt dix-sept ans, la jeune fille va devoir choisir lors d'une cérémonie rituelle entre la vie maritale et la vie monacale. Depuis la mort de leur mère, sorcière aussi, Cate tremble que quelqu'un découvre leur secret. A l'aube du XXe siècle, la chasse aux sorcières fait toujours rage. Sur délation ou simple présomption, des dizaines de femmes disparaissent, certaines envoyées dans un obscur pénitencier, d'autres s'évanouissant dans la nature. Alors que la date fatidique de la cérémonie d'annonce approche, Cate hésite. Son ami d'enfance la demande en mariage, tandis que son coeur penche vers le fils de la libraire de la ville. L'arrivée d'Elena, une gouvernante sensée veiller sur les trois soeurs et les introduire en société, va bousculer le fragile équilibre familial.
Je n'avais aucune attente en ouvrant ce roman lors du Read-a-Thon d'Halloween il y a presque quinze jours. J'étais même circonspecte, mon attrait pour la bit lit - la littérature de vampires - étant très très limité. Mais sur les conseils d'une Instagrammeuse que j'apprécie, j'ai sauté le pas. Et je dois dire que j'ai bien fait !
Jessica Spotswood construit une intrigue intéressante, empruntant à l'Histoire bien des détails. La question de la chasse aux sorcières, de la condition féminine, et de l'éducation des jeunes filles de bonnes familles au XIXe sont ainsi abordées avec finesse, sur fond d'intrigue fantastique. La sorcellerie est là - les trois soeurs faisant l'objet d'une prophétie qui pourrait changer l'Histoire - mais elle n'est finalement qu'un prétexte à la construction de personnages féminins complexes.
Les trois soeurs entretiennent des relations qui ne sont pas sans rappeler celles d'Elizabeth Bennet et ses soeurs, les héroïnes de Jane Austen, l'aînée devant s'introduire dans le monde et se marier avant ses cadettes.
Vous l'aurez donc compris, c'est rare que je dise ça avec de la young adult, mais allez-y les yeux fermés ! De mon côté, je vais rapidement poursuivre avec la lecture du second tome tant cette intrigue m'a envoûtée. Une parfaite lecture d'automne et d'Halloween...
Vos commentaires
- J'aurais fait pareil, ne culpabilise pas. C'est parce qu'une instagrammeuse que j'aime bien en a parlé, sinon je ne me serais pas arrêtée sur ce titre. Et finalement, c'était chouette comme lecture ! Et je vais commencer le tome 2 pour continuer sur ma lancée. Bonne lecture si tu le trouves, elle est vraiment de saison...
- Il me semble que tu as répondu à mon dernier commentaire, je suis incapable de le trouver... Je ne retrouve même pas le premier que j'ai laissé... Il peut y avoir plusieurs pages de commentaires ?
Remarque, je te laisse ce commentaire, mais si je ne peux pas lire ta réponse, ça ne sert pas à grand chose MDR !! - Héhé, parce que tu me l'as laissé sur mon billet de bilan et pas sur ce post : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2018/11/02/36827395.html#comments
Passe une belle journée