Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
18 juillet 2018

Bye bye Bouquinbourg, hello Japan !

Fuji

Encore un mois de juillet très chargé ! Je pensais avoir le temps de chroniquer mes quelques lectures mais le temps m'a manqué, entre préparation d'un nouveau déménagement, du mariage d'une amie, de vacances toulousaines dans ma famille et surtout de mon prochain voyage : 3 semaine au Japon. Le périple commence lundi prochain (enfin mardi, le temps d'atterrir) ! Pour ceux qui veulent suivre mes aventures, rendez-vous sur Insta ! Pour les autres, je ferai un compte-rendu ici aussi à mon retour.
Vous vous en doutez : je mets le blog en pause jusqu'à la mi-août, le temps de rentrer, de déménager et retrouver une connexion internet. Je vous souhaite un bel été et de chouettes lectures ! A très vite !

Publicité
Publicité
4 juillet 2018

Aliénor Mandragore T.4 Le chant des Korrigans, Séverine Gauthier et Thomas Labourot

Aliénor Mandragore 4Le chant des Korrigans est le quatrième tome de la série Aliénor Mandragore imaginée par Séverine Gauthier et dessinée par Thomas Labourot. Il est paru en juin aux éditions Rue de Sèvres.

Alors qu'Aliénor se remet à peine de son aventure sur Avalon, la fée Morgane l'envoie en mission pour aider la guérison de Merlin. Elle doit aller récupérer un objet mystérieux confié en garde chez les Korrigans. Aidée de Lancelot, Aliénor se lance dans cette folle aventure. Mais une fois arrivée sous terre, au royaume des Korrigans, tout ne se passe pas comme prévu...

J'ai toujours passé un bon moment avec cette série, me régalant de cette réécriture humoristique mais non moins documentée du cycle arthurien.
Ce quatrième tome offre un nouveau dynamisme à la série avec une intrigue certes classique - l'histoire suit le schéma narratif d'un conte, les personnages étant confrontés à plusieurs épreuves au royaume des Korrigans - mais prenante et qui ouvre de nouvelles perspectives. Séverine Gauthier continue d'explorer les mythes bretons en nous offrant une belle incursion dans le mythe des Korrigans.
Les dessins de Thomas Labourot, quant à eux, gagnent en épaisseur et en profondeur. Les planches sont de plus en plus dynamiques - le découpage
savamment choisi oeuvrant dans cette direction - et fouillées. Les péripéties s'enchaînent avec beaucoup de fluidité et l'album se dévore en un rien de temps, laissant le lecteur haletant de ce voyage chez les Korrigans. C'est bien simple : je vais attendre encore une fois de pied ferme le prochain tome ! A mettre entre les mains des petits (dès 10 ans je dirais) et des grands qui aiment les récits d'aventure ! 
Un grand merci aux Éditions Rue de Sèvres pour la découverte de cet album.

Mes chroniques des trois premiers tomes :


Planche 1 Planche 2

Planche 3 Planche 4

La BD de la semaine

Cette semaine chez Noukette !

2 juillet 2018

Bilan de lecture juin 2018

Bilan de lecture

Mes lectures de juin

(cliquez sur les couvertures pour lire mes chroniques)

  Bilan

Encore un mois de lecture durant lequel j'ai pris beaucoup de plaisir. Avec Mauve, déjà, qui conclut la trilogie consacrée à Pome, mais aussi avec la découverte de Murakami (enfin !) avec sa nouvelle Sommeil et surtout En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut qui m'a littéralement enchantée (écouté en livre audio avec des intermèdes musicaux qui m'ont donné des frissons...).
Au mois de juin, j
e participe toujours avec plaisir au Mois anglais chez  Lou et Cryssilda et cette année encore je me suis régalée, entre M.C. Beaton, Jenny Colgan, Agatha Christie et Abby Clements (que des femmes, je n'avais pas remarqué !). J'ai même proposé pour l'occasion un tea time vegan avec une délicieuse recette de scones !
J'ai eu aussi de belles découvertes au niveau du neuvième art, avec Un autre regard d'Emma (et sa célèbre charge mentale) et Les beaux étés de Zidrou et Lafebre.

Les vacances ayant débuté ce weekend, je vais continuer ma lecture du quatrième tome d'
OutlanderLes tambours de l'automne, et, comme chaque été depuis trois ans, préparer mes cartons pour mon futur déménagement... Si la première partie du mois risque de ne pas être impactée par tout ça, à partir du 20 juillet en revanche je pense que je mettrai mon blog en pause... pour cause de voyage au Japon durant trois semaines ! Si vous voulez suivre mon carnet de voyage, rendez-vous sur Insta !

Bon mois de juillet à tous !

Publicité
Publicité