Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
15 juin 2018

Toute résistance serait futile, Jenny Colgan

toute resistance serait futileToute résistance serait futile est le dernier roman de la romancière britannique Jenny Colgan paru en mars 2016 aux éditions Milady. 

Quand Connie MacAdair est nommée à l'Université de Cambridge, elle ne s'imagine pas une seconde que ça n'est pas en qualité de professeur. La mathématicienne découvre à son arrivée qu'elle va participer à un travail de recherche classé secret défense portant sur une séquence numérique indéchiffrable. Accompagnée de confrères de sa discipline, elle se met alors à la tâche. Mais très vite, ils se rendent compte que ledit code est un message venant d'une autre planète. Tout se complique lorsque le directeur du laboratoire est retrouvé assassiné, son cadavre rendu translucide comme une sculpture de glace. 

Vous connaissez mon amour pour Jenny Colgan et ses deux romans La petite boulangerie du bout du monde et Une saison à la petite boulangerie, deux romans feel good comme je les aime, bien ficelés et dans un décor so british au charme fou. Et vue la couverture de la version poche, je me suis plongée dans les pages de ce roman avec les mêmes attentes et pensant y retrouver le même type d'ambiance.      
Oui, mais... Mais si Jenny Colgan a rajouté un T. a son nom, c'est en référence au Tardis, la machine à remonter le temps de la série Doctor Who. Et ça, c'est indiqué dès la biographie de l'auteur dans les premières pages. Ce détail aurait dû me mettre la puce à l'oreille, tout comme la référence à Star Trek avec le titre, parce que l'intrigue bascule de romance à science-fiction en quelques pages. Autant être prévenu ! Passé un moment d'incompréhension et d'adaptation, j'ai finalement aimé me plonger dans ce roman rocambolesque et feel good quand même.     
L'intrigue est bien ficelée et interroge certains sujets intéressants comme la différence et la tolérance, et malgré quelques longueurs, avance à bon pas. L'
humour est bien présent - les piques entre physiciens et mathématiciens alternant avec les vannes sur les geeks - et les personnages féminins consistants, Connie et Evelyn étant des scientifiques renommées qui vont à l'encontre des stéréotypes du genre.    
Si vous pensiez comme moi que l'intrigue allait se dérouler sur le campus de Cambridge et qu'elle ressemblerait au quasi huis-clos de La petite boulangerie, détrompez-vous ! Mais Jenny Colgan réussit le changement de genre et nous offre un roman de science-fiction drôle et bien ficelé  avec une bonne pincée d'amitié et d'amour. 

Logo Challenge Feel good  Le mois anglais

Et zou ! Une énième participation à mon Challenge Feel Good et ma quatrième au Mois anglais de Lou et Cryssilda (avec le joli logo de Syl. !) 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je me suis abonnée à ta newsletters. Je ne me souviens pas de l'avoir fait. Pourtant les réponses à mes commentaires sont avisées par courriel. Je trouve que nous avons beaucoup de goûts communs. Sauf les romans d'enquêtes... Je n'arrive pas à accrocher! :D Bonne journée Soukee
Répondre
M
Oui Soukee, J'ai lu ai bien aimé 'La petite boulangerie du bout du monde. C'est sur le deuxième dont j'hésitais - Une saison à la petite boulangerie - et ce que tu en dis me donne envie de poursuivre. Surtout que ça continue avec un troisième de Noel. De belles lectures à venir. :)
Répondre
M
Coucou Soukee! J'aimerais bien lire celui-ci et les 2 et 3 de la petite boulangerie du bout du monde. Un peu comme la petite librairie des gens heureux de Veronica Henry, ce sont des livres où l'on se sent en vacances. Comme si nous devenions des figurants de papier et circulons à travers les décors du roman! :) Bon été Soukee
Répondre
L
Je n'ai jamais lu Colgan mais je ne l'imaginais pas dans le registre SF. Ça a l'air amusant comme tout !
Répondre
F
De la SF ? C'est inattendu de sa part... J'ai "une saison à la petite boulangerie" sous le coude pour le RAT de ce w-end :-) à bientôt, Soukee!
Répondre
Publicité
Publicité